France
Lapoutroie

Crêtes et cabanes des Vosges

May 11, 2023 in France ⋅ ☁️ 11 °C

De la pluie.... Tous les jours ! On entendait depuis quelques temps des gens nous dire : "Depuis Marseille ?? Avec ce temps ?! " Comme si le mois écoulé avait été terrible... Et nous, gentiment on se disait que si le mauvais temps se résumait à ça, on était bien parti, c'était de bon augure pour la suite ! "Nous on passe entre les gouttes 😜".

Il ne faut jamais parler trop vite... Cette fois la pluie et le froid ne nous lâchent pas ! Après un passage aquatique entre le Jura et Mulhouse on continue dans le thème, le froid en plus...

On a la bonne idée de chercher des petites cabanes vosgiennes équipées de poêle ou de cheminée, souvent près des sentiers de randonnée ou au bord de chemins forestiers. On patauge dans les traces de tracteurs au milieu de la foret, de la boue jusqu'aux chevilles ! Évidement impossible de pédaler, on pousse. Heureusement on mixe ces épisodes terreux avec des passages sur les sommets emblématiques des Vosges : Grand Ballon, Hoheneck, Markstein... Avec de belles vues sur le brouillard environnant 😅

Mais malgré la montée, le froid, la pluie et le brouillard on est contents d'être en haut, sur notre route des crêtes. Ambiance de tempête avec des grains qui passent, des vallées qui se couvrent et se découvrent. Les couleurs fraîches et vivent des nouvelles pousses mélangées aux couleurs sombres et calmes des sapins. On a rattrapé l'hiver, avec quelques touches de printemps :)

Je perds plusieurs fois Marine dans le brouillard, je n'arrive pas du tout à suivre... On opte la première nuit pour une cabane en contrebas des crêtes près d'un lac, celui de Blanchemer. Pour la 17ème fois je regrette de ne pas avoir de canne à pêche... Bref !
      On rencontre deux gars dans la cabane qui font la traversée des Vosges sur 4 jours. Histoire de bien fêter les saintes glaces, le vent et la pluie, haha ! C'est cool de rencontrer du monde sous ce temps en montagne :) Au menu du soir : saucisse de Morteau (acheté à Morteau !), grillée au feu de bois avec des lentilles. Franchement c'est ouf !
      On met quand même la tente pour leur laisser la cabane : c'est pas très grand la dedans.

On remonte sur les crêtes, brouillard, vent et pluie... Il fait 4°C ! Il est loin le soleil marseillais d'avril ! On rencontre 3 autres voyageur.euse.s à vélo : Tom, Ludivine et leur fille Sacha, 9 mois, dans un hamac dans une cariole. Par ce temps et en bivouac sauvage, chapeau c'est courageux ! Ils sont du coin et on fait le plein d'infos sur les fermes auberges, les cabanes, les coins à voir... Ils nous invitent même à manger / dormir chez eux dans la plaine à notre redescente des Vosges !

Objectif de la fin de journée : la cabane de Saint Hubert. Petite cabane dans laquelle Marine a déjà fêté Noël en famille il y a quelques années. Y retourner à vélo depuis Marseille c'est drôle :) On y arrive tout sales et tout trempés, l'humeur joyeuse rangée au placard : c'est dure d'être léger avec tous ces gros nuages. Heureusement la cabane est trop choupi, on s'y sent bien ! Une bonne dose de patates, champignons, oignons (le tout agrémenté de fromage à raclette de la ferme de Laisa) ; et une bonne nuit de sommeil nous remettent d'aplomb... On est prêts pour la suite !

A la redescente de nos deux nuits en cabane, on fait un long stop dans un café à Orbey pour boire un grand chocolat chaud ☕️ et j'apprends à Vincent à jouer au Boggle, un bon moment !

Lapoutroie