France
Le Pian-Médoc

Halte à l'Ermitage Lamouroux

October 10, 2020 in France ⋅ ⛅ 17 °C

M'étant trop pressé hier pour attraper le bac, j'ai décidé de désormais prendre le temps. Ne pas courir après le temps.

A la sortie de Margaux, ayant demandé de l'eau à un quadragénaire coupant sa haie, je me suis vu offrir le couvert. C'était un moment merveilleux et de partage avec Christophe et Nathalie. Christophe m'a questionné sur le fait que je m'autorise, ou pas, l'autostop. Il me semblait fortement intrigué par "mon but", alors même que je n'en ai pas. "Quel est votre but ? Où allez-vous ? Pour y trouver quoi ?"

Ça m'a aussi amené à me questionner sur les limites que l'on se pose.
      Hier, j'ai dénié être déposé par un automobiliste croisé à un carrefour. Peut-être qu'en acceptant je serais arrivé à temps pour la traversée ! Mais alors n'aurais-je pas rencontré l'Abbé Martin, Victor-Amédée et Martine, ni visité Blaye. Peut-être aurais-je fait d'autres rencontres ?
      Aujourd'hui, Christophe revient avec ma gourde et me propose le couvert. Je réponds "non", par politesse, volonté de ne pas le déranger. Pour tout dire, il m'a amadoué en me proposant "Un café ? Un jus d'orange?" Cela faisait bien quelques jours que je rêvais d'un jus d'orange !!
      Puis finalement, en discutant avec le couple, je me suis rappelé qu'il ne fallait pas dire "non" par politesse mais qu'il fallait plutôt "tourner sept fois sa langue dans sa bouche" avant de répondre. Ou plutôt de prendre quelques secondes pour réfléchir. Si la situation semble dérangeante : "non", sinon, allons-y pour une belle rencontre.
      Lorsque les gens nous proposent quelque chose, nous ne les dérangeons pas ou du moins ils nous proposent une voie de "dérangement volontaire".
      Lorsque les choses sont volontaires, elles passent toujours mieux ! (-Je ne crois pas sortir cette phrase du Prince-)

Sinon, les paysages changent, j'arrive dans les forêts de conifères et les vignes sont à mi-hauteur, plantées de Merlot pour la plupart.
      J'ai vécu mes premières averses mais pas de quoi sortir le poncho. En espérant que ce sera pareil demain, la pluie est annoncée... 🌧️

Me voilà hébergé à l'ermitage de Lamouroux, chez les soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde à Le Pion Médoc (33).

J'ai pu voir que les refuges ne désemplissent pas ! Il y a du monde sur les routes !
      Ultreïa !

Le Pian-Médoc, Le Pian-Medoc, FRPNM, Q35714115