France
Saint-Crépin-et-Carlucet

Château de Beynac et La-Roque-Gageac

September 11, 2016 in France ⋅ ☀️ 24 °C

Se basant sur les suggestions de mon pote du boulot qui était dans l'avion avec nous pour Bordeaux et qui est passé par le Périgord avant nous, nous décidons de débuter notre semaine avec la visite du château de Beynac. On avale un café et des rôties, on se douche et direction Beynac !

On roule en lacets durant une quinzaine de minutes puis, PAF ! Le château de Beynac se dévoile à nous, perché sur une falaise et c'est majestueux au point de nous faire frissonner !

Arrivés dans le village, on doit monter jusqu'au parking du château sur environ 1.5 kms.

En arrivant, on gare la bagnole (remarquez l'accent !) et en descendant, un français qui repartait nous donne son ticket de parking alors on sauve 3-4 euros. En s'approchant de l'entrée du château, on capote tous les 2 sur la grosseur et la prestance de ce monument. On prend nos billets pour la visite guidée et en attendant que ça débute, on fait des photos de la vue magnifique qu'offre le haut de cette falaise sur la valée avec la Dordogne qui coule en bas et les autres châteaux qui sont perchés sur la falaises avoisinantes et on est sans voix...Soudain une femme nous appelle pour débuter la visite.

On marche dans la cours intérieure puis on s'arrête devant la porte qu'on doit franchir pour entrer dans le château et notre guide nous donne quelques explications sur le château et en prenant une pause elle me demande d'où on vient. "De Montréal" que je lui répond et tout le fait "Haaa Montréal !"

La visite débute et on passe par la porte qui nous amène dans une grande salle où des épées et des hallebardes sont acrochées aux murs. Durant une heure, ce sera une succession de pièces fabuleuses. Voyez les photos !

Avant de quitter le village, on casse la croûte dans le resto "La petite tonnelle" recommandé par mon pote Mario et c'est délicieux et on découvre le vin Pécharmant qui est délicieux aussi. Un petit tour dans les boutiques pour digérer, quoi de mieux ?

On décide d'aller voir le village de La-Roque-Gageac qui est à côté mais on s'arrête en chemin sur petite plage où Lyne se fera tremper les orteilles, évidemment !

La-Roque-Gageac est un village accroché à la paroi d'une falaise et c'est superbe mais très touristique. Après avoir sué toute la journée à 35 degrés C, on revient faire trempette à l'appart mais on a besoin de faire une tite commande et on s'arrête dans un supermarché mais c'est fermé le dimanche ici cibole ! De la marde, on se fera des sandwichs au beurre !

Demain, le gouffre de Padirac...

Le gouffre de Padirac et Rocamadour

September 12, 2016 in France ⋅ ☀️ 28 °C

Levé à 8h00 ce matin, nous avions nos billets pour aller au fond du gouffre de Padirac. Alors jus d'orange et café puis, une bonne douche et on se met en route car on en a pour 1 heure avant d'arriver.

Le gps nous fait passer par des minis routes de campagne tellement étroites par endroit qu'il est impossible de passer 2 de large. En plus, la route est une succession de courbes alors il faut rester bien concentré sur la route.

On arrive finalement à Padirac et on se stationne. On prend les manteaux car il fait froid au fond d'un trou de plus de 300 pieds de profond ! Lorsqu'on arrive devant l'entrée du gouffre, la vision du puit qui descend dans les entrailles de la terre est saisissante ! On voit les ascenseurs et les escaliers qui descendent au fond et on réalise qu'on sera un bout de temps sans voir la lumière du jour...

Comme on est une demi heure en avance, on a le temps d'un croissant et d'un capuccino au resto d'en face et ça fait du bien !

Voilà, c'est l'heure d'aller visiter le gouffre ! On se présente à l'entré et on a le choix entre 454 marches ou l'ascenseur. On y va pour l'ascenseur, on est vacances après tout ! Il y a 3 sections d'ascenseurs pour descendre au fond et une fois là, on marche dans une cavité qui n'a rien de particulier à observer. En fait, ce n'est qu'un sentier qui nous mène à l'embarcadère où on monte dans une petite chaloupe en aluminum, 8 personnes à la fois et un type est debout à l'arrière avec une rame et nous mène le long d'une rivière souterraine d'une centaine de pieds et tout à coup, on débouche sur une grande salle avec une immense stalactite et un mini port pour accoster. C'est la vraie visite qui commence et évidemment, photos interdites, tabarnac...

On voit des ruisseaux, des stalactites, stalagmites et des voutes qui sont immenses ! Le parcours à pieds dure environ 20 minutes et il y a des escaliers à profusion. Ça pompait l'huile dans le groupe !

On revient ensuite à la chaloupe qui nous ramènera vers l'ascenseur. Impressionant par la taille mais les cavernes de Luray qu'on avait visiter aux USA avec les enfants étaient plus jolies.

En sortant, Lyne est tellement trempe de sueur qu'elle a de la misère à enlever son manteau ! Mouillée comme si elle sortait de la piscine... Elle explique ça par un peu de claustrophobie...

On retourne au resto en face pour se taper un burger presqu'aussi gros que le gouffre ! Il était quand même bon.

On reprend la route pour aller voir Rocamadour qui est perchée sur la falaise et qui est sur la route de compostelle.

On s'arrête d'abord à la cité qui offre un beau point de vue sur le château et la cathédrale et on fait quelques clichés. On retourne au camion et cette fois, direction le château.

Bon, il faut payer chaque fois qu'on prend un ascenseur mais considérant toutes les marches qu'on évite, ça vaut le prix quand il fait 36 degrés C comme aujourd'hui !

On est charmé par la beauté de l'église et du village, même s'il y a plus de boutiques que de maisons habitées. On fait le tour et une fois bien mouillés de sueur, on décide de revenir à l'appart pour se pitcher dans la piscine. En chemin, on s'arrêtera faire une petite commande parce qu'n'a pas pu hier, c'était fermé alors on a dû souper aux oeufs à la coque car c'est tout ce qu'on avait pour accompagner notre Saint-Estèphe...

À la piscine, on rencontre Béatrice, notre proprio, qu'on n'avait pas encore vu depuis notre arrivée. Très gentille, elle nous donne des scoops sur les choses à voir dans le coin et une bouteille de bière que son mari fabrique de manière artisanale.

Pendant que j'écris ce blogue, Lyne est restée à la piscine pour jaser avec les français qui y sont arrivés. Tout à fait elle ! C'est pour ça que je l'aime ma rougette !!!

Lascaux & St-Léon-sur-Vézère

September 14, 2016 in France ⋅ 🌧 15 °C

Grasse matinée ce matin car la nuit a été humide et on a mal dormis tous les 2. Il a plu toute la nuit et pratiquement toute la journée avec des répits en fin d'après-midi.

Comme on est des maudits chanceux, on avait nos billets pour visiter Lascaux II qui est une reproduction exacte de la grotte ornée découverte le 12 septembre 1940 par 4 garçons d'une quinzaine d'année.

Avant d'entrer dans la grotte, la guide nous dit que les peintures qui ornent les murs et plafond ont été datées de 17000 ans... Dix-sept-milles années !!! La grotte originale a acceuilli un million de visiteurs et a dû être fermée au public car l'humidité crée par le passage des gens était en train de former une re-calcifitation des parois donc, de la roche se formait par dessus les peintures.

On entre ensuite dans la grotte (photos interdites encore tabarn..) et on plonge à l'époque du cromagnon. C'est l'éblouissement général ! Des chevaux, des cerfs, des vaches et des tauraux sont dessinés partout et les artistes ont même utilisé les reliefs de la grotte pour donner du relief à leurs oeuvres ! La finesse de certains dessins portent à croire que ceux qui ont fait ces oeuvres maitrisait leur art. On reçoit plein d'infos de la guide et on est tous muets devant ce cadeau de nos ancêtres...

On termine la visite tous les 2 éblouis et estomaqués par ce contact privilégié avec l'histoire de notre espèce...

On prend ensuite la direction d'un petit village tout près qui s'appèle Saint-Léon-sur-Vézère qui est recommandé par notre proprio et il pleut toujours même si on n'en n'a pas eu connaissance dans la grotte de Lascaux.

En chemin, on s'arrête sur le bord de la route pour regarder le dos du château Delosse qui est au dessus de la rivière et ça donne des photos magnifiques !

On arrive à Saint-Léon et il n'y a personne dans les rues... faut dire qu'il mouille à siot ! De la marde qu'on se dit. Ce n'est pas la première journée de pluie qu'on a depuis notre arrivée qui va nous arrêter !

On marche en direction de l'église du village et on voit tout de suite qu'on est dans un village d'une exceptionnelle beauté, sur les berges de la rivière Vézère. L'absence de touristes fait en sorte qu'on a droit à un paysage bucolique avec les grands saules pleureurs qui longent la rivière. Tout est parfaitement paisible. Les 3-4 personnes qu'on rencontre chuchottent entre elles comme pour respecter la tranquilité de ces lieux.

On se trouve un resto pour casser la croûte puis on revient à l'appart, contents d'une journée qui nous a comblée...

Domme et Monpazier

September 15, 2016 in France ⋅ ☁️ 16 °C

Comme on a un rythme de visite assez intense depuis notre arrivée dans le Périgord, on se dit qu'on va finir par manquer de choses intéressantes à aller voir mais encore aujourd'hui, nous avons réussi à dénicher des endroits absolument fabuleux !

En déjeunant, on s'est longuement demandé ce qu'on allait faire et, en feuilletant notre guide Routard, on décide de se rendre dans 2 bastides (villes fortifiées) soit Domme en premier et Monpazier ensuite.

On se rend à Domme et en chemin, on voit la ville qui est perchée tout en haut d'une montagne et ça a l'air très beau. On zigzague sur le chemin qui monte jusqu'à la ville et lorsqu'on y arrive, il y a une porte en arche qui ne permet le passage qu'à une seule auto à la fois. Cette porte est un vestige du moyen-age et nous rappèle que nous sommes dans une ville fortifiée.

On taponne dans les rues pour se trouver un parking et on trouve une place dans une rue tellement serrée que je dois coller un mur au point que je dois replier mon mirroir et sortir par le côté passager... Lyne aurait bien aimé prendre une photo de la manoeuvre pour ma sortie du camion mais ma souplesse légendaire m'a permis de sortir avant même qu'elle aie le temps de dire "ouf!" !

Sans le savoir, on est tombé à Domme un jour de marché alors il y a plein de kiosques et de personnes dans les rues. Lyne reluque une nappe et elle discute avec le type qui les vend. Très sympathique, il fournit les explications et nous transfère même les dimensions en pouces ! Ben voilà, on aura une nappe de plus pour les occasions spéciale à Repentigny ! Une fois le marché conclu, on lui demande où on peut acheter du foie gras à raporter chez nous et il nous présente le type du kiosque voisin qui s'appelle Joël et qui vend justement du foie gras.

On jase avec lui pour comprendre les différences entre canard et oie et il détecte bien rapidement qu'on est des québécois. Il nous demande si on connait St-Thomas de Joliette car sa ville de La-Roque-Gageac est jumelée avec St-Thomas ! Alors là, je tombe en bas de ma chaise même si je suis debout ! Je pense à Claudia qui travaille avec moi et qui habite St-Thomas et qui m'avait parlé de ce jumelage... Le plus spécial dans tout ça, c'est que c'est la femme de Joël qui est justement la responsable des échanges entre les 2 villes ! On fait nos achats avec Joël et on le salue avant d'aller mettre nos choses dans le camion. En continuant la promenade dans Domme, on arrive au belvédère qui donne un point de vue époustouflant sur la vallée de la Dordogne ! Voyez les photos...

Après avoir casser la croute légèrement, on reprend la route pour Monpazier.

En arrivant à Monpazier, pas de problème de parking, on en trouve un tout de suite juste à côté d'une porte en arche qui marque l'entrée de la ville. Comme Monpazier a été de possession anglaise, on y retrouve des rues agencées comme chez nous; parralèles et non pas en rond comme on a maintenant l'habitude voir ici. Super belle ville, plein de boutiques et une place centrale qui nous jette 300 ans en arrière. On fait de belles photos et on revient à l'appart pour relaxer avant d'aller à Sarlat pour la visite nocturne qu'on avait manqué à cause de l'orage..

Quelques victoires aux cartes plus tard, je propose à Lyne de partir pour aller souper à Sarlat. On réserve donc dans un resto recommandé par nos proprio et on se rend un peu plus tôt pour aller voir la boutique de vins que James de Saint-Émilion nous avait recommandée. On entre dans la boutique et on tombe sur Gilles, le copain de James. Trés gentil, il nous conseille 2 bouteilles, un Bergerac et un Cahors.

On achète les bouteilles et on va les porter à l'auto et on décide d'y laisser nos manteaux en pensant qu'il ne fera pas froid durant la visite de Sarlat. ERREUR !

On se paye un souper de dieux et on en profite pour appeler tonton pour lui souhaiter bonne fête, puis, on se rend au point de départ pour la visite.

La dame s'appèle Corrine et elle nous fait faire le tour du Sarlat médiéval avec des propos super colorés et intéressants mais, on est les seuls gorlos qui n'ont pas de manteaux et là il fait environ 15 degrés... on fait la visite et on trippe même si on claque des dents. On a vraiment beaucoup aimé cette activité.

Retour à l'appart où on s'enroulera dans les couvertures pour se réchauffer de notre soirée...

Sarlat-la-Caneda et Saint-Crépin

September 10, 2016 in France ⋅ ☀️ 24 °C

Départ de L'Estébôt ce matin. On salue nos proprios et leur donne la fameuse "cane" de sirop d'érable en guise de remerciement.

On prend la route et on a 2 bonnes heures devant nous et, comme on ne peut pas arriver à notre prochain appart avant 17h00, on décide d'aller tuer du temps à Sarlat la Canéda qui nous a été recommandée par tout le monde. En plus, il y a un marché dans le village le samedi.

En arrivant, on comprend pourquoi tout le monde le recommande ! Ç'est magnifique ! On a l'impression de retourner au 12ème siècle. Tous les édifices sont impeccablement conservés et c'est grâce à la loi "Malraux", du nom du type qui a promulguer une loi sur la protection du patrimoine historique.

Le marché est gigantesque et traverse le village d'un bout à l'autre; vêtements, chapeaux, bouffe et autres cochonneries de toutes sortes (Lyne dirait des "beaux objets") tapissent les rues. On doit cependant régler un problème important: manger !

Au détour d'une rue, on trouve quelques restos sympthique avec terrasse dans la rue et on s'y arrête pour casser la croute. Je me suis claqué en entrée un foie gras poëlé absolument délicieux et, pour aider à digérer, une bouteilles de Cahors puisque qu'on est tout près de cette région. Dans les assiettes principales, l'accompagnement est la patate sarladaise qui consiste en minces tranches de patates cuites dans le gras de canard. Mortel pour les artères mais comme on dit chez nous, "bon dans la yeule" en ta ! Encore une pensée pour notre spécialiste de la patate, tonton Chrisitian...

On prend des infos à l'office du tourisme puis on marche dans les rues jusqu'au camion et on prend le chemin de notre futur appart pour la prochaine semaine.

Un petit stress en partant, on n'arrive pas à programmer l'adresse dans le GPS car il nous manque des infos... on se débrouille en le programmant pour le centre-ville de Saint-Crépin en espérant y voir des indications pour notre gite.

On zigonne un peu dans les rues de Saint-Crépin et on finit par voir une affiche, Alleyluya !

On débarque du camion et il n'y a personne... on voit une affiche qui dit de sonner la cloche (il y a une grosse cloche d'accrochée au mur à côté de la porte) alors on sonne mais croyez moi, ça sonne en cibole ! Un type ouvre la porte et se présente comme notre proprio alors on se présente et il nous amène à notre appart qui est vraiment joli avec une grande douche et un lit hyper confo mais pas d'internet dans l'appart, faut aller à la réception et ce n'est pas haut débit alors il se peut que nos aventures soit publiées moins fréquement mais on les écrits chaque jour quand même.

On monte nos valises au 2ème et on se garoche dans la piscine ! Un Saint-Estèphe et une autre victoire aux cartes contre Lyne et hop ! Au dodo...

Château Castelnaud, Sarlat

September 13, 2016 in France ⋅ ☀️ 28 °C

Ce matin on décide d'aller voir le Château de Castelnaud dès l'ouverture pour éviter la foule. On a environ 15 minutes de route à faire dans des lacets serrés et successifs, bien plus prononcés que ceux que nous avions durant notre première semaine à Ruch.

Le Château est à peine plus loin que celui de Beynac et ils font partis d'un ensemble de châteaux qui ont été tour à tour pris par les anglais et repris par les français. Surprenant car on est loin en cibole de la côte entre la France et L'Angleterre.

On a droit à une première partie de visite guidée et on apprend les différents systèmes de défense du château ainsi que le fonctionnement des armes de jet utilisés au moyen-age tel que le trébuchet.

NOTE : Ce matin j'ai mis une nouvelle carte SD dans ma caméra mais je ne l'avais pas essayé avant de partir... Elle était semi kaputt quand j'ai allumé la caméra mais elle a rendu l'âme peu après donc, pas de photo de Castelnaud, seulement des vidéos...

Le château est impressionnant par sa position sur la falaise, sa conception qui contient plein de trappes pour coincer ceux qui voudraient l'envahir et la collection d'armes utilisées au moyen-age.

À la fin de la visite, on s'arrête dans le village à côté pour une omelette jambon-fromage délicieuse.

On revient à l'appart pour changer la carte SD dans ma caméra et on en profite pour plonger dans la piscine pour se rafraichir car les 34 degrés nous ont un peu donné chaud ! En revenant de la piscine, on se dit qu'une sieste serait bienvenue et ça nous donnerait de l'énergie pour aller faire la visite nocturne de Sarlat qui est à 21h00. Ben voilà, un p'tit dodo d'une heure et on pète le feu !

En se levant on décide d'aller tuer du temps dans les jardins du manoir d'Eyrignac que notre proprio nous a recommandé. Ce sont des jardins à la française taillés probablement aux petits ciseaux. Super beau. On fini la visite et on se dirige vers Sarlat la Caneda.

On tourne en rond pour trouver un parking et c'est Lyne qui en déniche un. On se met en direction de l'office du tourisme pour confirmer l'heure de la visite et on s'arrête devant un resto recommandé par James qu'on avait rencontré dans la boutique de vin de Saint-émilion. Faudra attendre à 19h00 car c'est l'heure à laquelle ils ouvrent.

On tourne autour et on revient à l'ouverture. Le serveur nous demande si on veut une table à l'intérieur ou dehors sur la terrasse, nous disant qu'il va y avoir de la pluie dans la soirée. Ceux qui connaissent la rougette doivent se douter de la réponse... dehors svp !

On a rigolé autour de cette histoire de pluie durant tout le souper avec le serveur et le patron car ils venaient se placer de l'autre côté de la rue ou on étaient assis pour regarder la progression des nuages. Lyne leur disait qu'il n'y aurait pas de pluie, vous la connaissez hein ?

Bref, un excellent repas, un serveur super sympathique mais un ciel devenu noir et chargé à bloc...

On termine notre dessert et on s'en va à l'office du tourisme pour attendre le guide de la visite nocturne et on se demande si il va pleuvoir...

Une dame passe devant nous et elle entre dans l'office du tourisme. Tout le monde comprend que ce sera notre guide. Elle en ressort quelques minutes plus tard avec un imperméable et un parapluie et un air de boeuf !! Je dit à Lyne qu'on devrait revenir un soir qu'il ne pleuvra pas et elle dit ok, déçue de ne pas avoir fait la visite.

On revient à l'appart et on aura de la pluie toute la nuit...

Saint-Crépin-et-Carlucet, Saint-Crepin-et-Carlucet, Colles-sur-Boubu, 24590