France
Saint-Jean-d’Eyraud

Domaine de l'Ô

September 15, 2018 in France ⋅ ☀️ 23 °C

Ce matin départ vers Saint Émilion, je suis co pilote et Daniel chauffeur et il arriva ce qui devait arrivé recalculer en cours et encore et encore
      La tension est haute dans l’auto, j’essai de mettre de la musique pour adoucir les mœurs mais j’échoue. J’y pense j’ai mon IPOD alors je le branche la première chanson aléatoire est de Daniel Bélanger et la deuxième de Lorena Mckennitt alors là la tension baisse et tout va bien. 350 km plus tard nous arrivons la ville est très belle mais toutes les routes sont en roches croches tellement croches que Daniel me tenait pour ne pas glisser. Nous avons dîner à l’Antre des deux verres, très bon, puis visite de l’église creusée à même le roc. Puis achat de quelques bouteilles de bon vins de la région. Départ pour Domaine d’Ô Daniel a toujours de la difficulté avec la première vitesse, c’est très beau et il y a une piscine nous sommes reçu par les propriétaires qui nous donne une demie bouteille de leur vin maison. On leur achète une bouteille de rosé maison pour l’appéro . Une fois ma baignade faite nous relaxons sur la terrasse de notre loft.Read more

Perigord

September 17, 2018 in France ⋅ ☀️ 30 °C

Le Périgord quelle belle région. Dimanche matin nous sommes allés à Périgueux, visiter une église et un marché public, puis retour au gîte pour recharger les batteries. Aujourd’hui Sarlat-la-Canéda et Domme deux villages médiévaux, visite de la grotte de Domme. Rues étroites autant piétonnes que celles ou les voitures roulent. Daniel a trouvé sa première vitesse, mais pas sa patience car le co pilote se trompe encore quelque fois.

Ceci est le résumé de Murielle, j’y vais du miens:
      Dimanche, levé à 8 h 30, petit déjeuner et départ pour la ville Périgueux,Capitale du Périgord. Nous, nous stationnons au bas de la ville jouxtant la rivière l’Isle.On visite la cathédrale Saint-Front, il y avait service Dominicale, c’était vraiment beau avec L’ORGUE qui jouait à fond.
      Visite des petites rues avec ses constructions médiévales. À travails les dédales, nous tombons sur le marché public, je crois que l’on a faim, achat de foie gras, tapenade, olives vertes ail et persil, baguette Firmin et poulet à la marocaine et vitement retour au Domaine ( il fait chaud en tipépère ).
      Le reste de la journée on fainiéante.

Lundi, levé à 7 h 30, petit déjeuner et départ pour Sarlat-la-Canéda ( 1 h 30 de route ). On trouve miraculeusement une bonne place de Parking ( on prend le vocabulaire des Français. En passant ce n’est pas des ARRÊT au coin des rues mais dés STOP!!!
      On visite Sarlat-la-Canéda, très beau et très vieux, achat de quelques bouteilles de la région et go pour Domme. C’est haut Domme, très haut et très en zigzag ( pu jamais une manuelle ). Il faisait très chaud ( 33c ) on y dîne et visite la grotte, là ou il fait frais.
      Retour au Domaine, mais là surprise, on longe la Dordogne et on tombe sur Beynac avec son village et château à même la montagne wow...
      Arrivé vers 18h, baignade au plus sacrant et relaxation.
      Salute les amis et amies.

L'Homme

September 19, 2018 in France ⋅ ☀️ 24 °C

Bonjour lectrices et lecteurs,

Mardi, quelques gouttes sans plus, œufs au déjeuner et départ pour La grotte de Lascaux, de là le titre L’HOMME, car cette région est le berceau de notre civilisation ( j’aurais aimé écrire ce mot en plus petit caractère mais...). Quelle beauté que de voir et pensée qu’il y a plus de 20K ans notre ancêtre, l’homme de cromagnon, était capable de si belle prouesse artistique. Plus de 4 heures à voir, entendre et lire sur ce moment de notre Histoire.
      Petit diner sur place et départ pour le Château de Castelnaud, le Château est très haut au dessus de la Dordogne...très haut et jamais en ligne droite, plutôt en laçais serré. On annonçait 26c et frais, il a fait 33c et humide. Très vieux château du 12 eme siècle et... rebâti, reconquit, abandonné et enfin restauré. Belle visite, stress, retour je dois redescendre cette pente plutôt ce précipice avec ma fameuse Renault Capture MANUELLE. Je crois que ce voyage va écourter mon espérance de vie, je dis voyage c’est plus la voiture..

Mercredi, encore très beau, petit déjeuner et on hésite sur la direction que va prendre notre journée. Finalement nous optons pour Bergerac avec son marché public du mercredi, cliss que les routes sont étroites. On se stationne vraiment près du marché et on y trouve tout pour notre diner et souper ( quiche au poireau..vraiment bonne, boudin noir, fèves jaunes, grenailles ( patates grelots) et salade verte pour notre souper. Nous passons le reste de la journée au Domaine, demain départ pour Carcassonne.

Différentes dénominations pour le Périgord: Au Périgord nous avons 4 régions, soit:
      Le Périgord Pourpre, là ou nous sommes ( région de Bergerac ) : on l’appel ainsi du aux vignes
      Le Périgord noir : ( région de Sarlat ) du aux feuilles de chêne quand elle tombe à l’automne, elle sont noires au sol.
      Le Périgord blanc : ( région de Périgueux ) la pierre calcaire est blanche
      Le Périgord vert : ( région Nord ) forêt plus dense, plus importante.

Salute

Saint-Jean-d’Eyraud, Saint-Jean-d'Eyraud