France
Saint-Mandrier-sur-Mer

St Mandrier headland

November 17, 2019 in France ⋅ ☀️ 10 °C

Sunday we went for a walk, as it happened there was a local cross country race happening either 6 or 14km. We tried to follow the coastal footpath but the first bit was closed and we couldn’t find the next section and ended up on the race course but got off as soon as we could. Then down to the coast for a hot chocolate before getting back on the coastal path and following it back along the coast to see where we had gone wrong. We saw more great views it was a bit windy so the sea was kicking up. The race route was really tough we ended up walking all of the 6km route and most of the 14km one as well so in the afternoon we had a well earned rest. This is the first time I have been within easy reach of a boulangerie so had warm croissants and pain au chocolat for breakfast delicious.Read more

Depart de Port Pin

October 27, 2023 in France ⋅ 🌬 20 °C

Réveil à 8h30, je maintiens une petite méditation quotidienne que je souhaite conserver jusqu'au bout. Le temps est encore ensoleillé mais les prévisions météo toujours trop ventées pour envisager un départ ce matin... Patience, patience ! Lucas, Juliette et moi sommes sur le pont, nous parlons avec joie et hate du départ, on croise les doigts 🤞
      En attendant, il y a de la vie à bord, les amis de Christophe sont restés dormir : Vincent et ses deux enfants de 7 et 5 ans, Tom et Telma. Ils sont bourrés de vie, autant vous dire que l'animation est sport des le matin mais on rigole bien. Le capitaine nous a fait des crêpes !
      Avec Juliette nous décidons de partir nous balader sur les hauteurs de Port Pin, la zone est assez militarisée mais nous trouvons un sentier qui surplombe ce joli coin. Apres avoir égaré et retrouvé (ouf) mon téléphone au détour d'une pause pipi, on reviens à bord. C'est marrant, nous sommes tous à côté de la table à carte à regarder l'évolution de la force du vent, il est encore trop costaud ... En attendant, on ouvre la bible des Glenans et c'est parti pour un peu de théorie de navigation : haubans, ossieres, spi, allures portantes, équipements... Première session collective très sympa ⛵
      Et tout un coup sans nous prévenir... On entends le bruit du moteur ! Cri de joie général, ça y est il est 18h et le capitaine a décidé de lever l'ancre ! Avec un vent apparent de 6nds au port, c'est parti, on sera obligé de commencer au moteur car malheureusement le vent ne tourne pas est reste face à nous. Mais c'est pas grave, on quitte le port au coucher du soleil et c'est le feu ! Vincent, Telma et Tom nous accompagnent les premiers temps avant que nous les debarquions sur un ponton. De notre côté, on continue la route direction Canet en Roussillon ! On est contents, Christophe nous explique les vents notamment le vent apparent et réel.
      Le vent apparent est utilisé en navigation et se calcule en additionnant ou soustrayant (en fonction de l'allure)le vent réel du vent produit par la vitesse du bateau, bref un peu technique mais pas si compliqué finalement ! On va passer notre première nuit en navigation, explication des quarts de nuits 🌃 Pour les trois premières nuits on va se mettre en binôme : Juliette et le Capitaine et Lucas et Moi. Les quarts durent 3h de 19h à 10h (en fonction du reveil des derniers 😉). On entame le premier quart avec Lucas, la mer est bien formée, le vent apparent est d'environ 20nds, il devrait se calmer dans la nuit jusqu'à petole (plus de vent) vers 2h du matin. Le premier quart se passe bien, on s'approprie les outils, observant les cargos et ferry autour de nous. Apres un petit dîner de pâte, en tenant la casserole car ça bouge quand même bien bien on va profiter de 3h de sommeil. Je m'endors comme un Loire malgré les bruits, bercée. Il est 1h le reveil, sonne, c'est dur mais on y vas avec joie. On se mets sur le pont, en hauteur, en regardant le radar et en effectuant une veille auditive et visuel. Au bout de 30mn je suis gelée, Lucas reste sur le pont et moi je fais le quart dans le carré à l'intérieur avec des petits sauts à l'extérieur, je me preserve ! Et c'est reparti pour 3h de sommeil avant d'entendre de nouveau le réveil à 7h, un petit café pour nous tenir éveillés face au coucher de lune et au lever du soleil, c'est trop beau 🥰 On discute, bouquine et faisons des mots croisés, tandis que Plouf continue sa route. Le vent est tombé mais la houle reste présente. La suite au prochain épisode !

Port Pin

October 26, 2023 in France ⋅ ☁️ 21 °C

Après une première nuit rythmée par le bruit des mats et des amarres nous nous retrouvons dans la bonne humeur pour faire un premier check du bateau.
      Christophe ancien prof de voile aux Glenans, est pédagogue et prends plaisir à répondre à nos questions. On fait le tour des différentes pompes, fusibles, moteur etc. nécessaires au bon fonctionnement de Plouf. Nous nous mettons ensuite à la rédaction de la liste de course pour les prochaines semaines et ce n'est pas une mince affaire ! Mais Christophe à l'habitude donc on est plutôt efficaces 😊
      On part ensuite pour les courses répartition de la liste, efficacité redoutable de l'équipe ! Christophe achète meme une belle machine à café et un blender (aux frais du proprio) on ne se refuse rien. Avant de rentrer au bateau, on passe à la pépinière car pour le Capitaine impossible de transiter sans quelques fleurs et plantes, on adore 🌸🍃
      À bord c'est l'heure du repas, Christophe doit gérer quelques trucs à la capitainerie tandis qu'on ouvre les huîtres et qu'on mets le vin blanc au frais, ça commence bien ! En fin d'après midi, nous sommes rejoins par des amis de Christophe qui viennent dîner a bord. Nous passons une belle soirée. On guette quotidiennement la météo pour espérer un départ le lendemain. Mais Christophe grand habitué de la méditerranée nous a prévenu, celle-ci est capricieuse avec des vents pas toujours cléments. Pour le moment le vent est pleins ouest jusqu'à Gibraltar avec des rafalesde 40nds, pas simple, on refait le point demain. La navigation c'est aussi affaire de patience 🧘🏼‍♀️🧘🏼‍♀️

Saint-Mandrier-sur-Mer, Sant Mandrier, Sant Mandrier de Mar, Сен-Мандрие-сюр-Мер, Сен-Мандріє-сюр-Мер, سینٹ-مندرئر-سر-مر, 滨海圣芒德里耶