France

Teil 2 der Burgentour 🇫🇷

October 30, 2023 in France ⋅ 🌧 13 °C

Dann ging es über den Rhein, in‘ne Vogesen 😅
      Da haben wir die Burgruine Ortenberg und die Ruine Ramstein besichtigt. Es war ein toller Spaziergang durch alte „Krüppel-Eichenwälder, die unter Naturschutz stehen.
      Die Burg Ortenberg, liegt in 440 m Höhe am Ostrand der Vogesen und wurde im Jahr 1166 erstmalig erwähnt.
      1633, im Dreißigjährigen Krieg, wurde die Burg von den Schweden zerstört.

Die Burg Ramstein wurde 1293 zur Unterstützung der Belagerung der benachbarten Burg Ortenberg erbaut.
      Die Anlage bestand zunächst nur aus einem einfachen Turm und wurde erst später zu einer richtigen Burg ausgebaut, die im Dreißigjährigen Krieg ebenfalls von den Schweden zerstört wurde.
      Heute stehen nur noch die Außenmauer und zwei Geschütztürme, die 1793 zur Verteidigung des Eingangs zu den Vogesen errichtet wurden.

Burgentour 🇩🇪 🇫🇷 🤩

October 30, 2023 in France ⋅ 🌧 14 °C

Heute sind wir durch Zufall in Offenburg gelandet, um die Burg Ortenberg zu besichtigen.
      Das heißt, ich wollte eigentlich auf die französische Seite, da gibt es auch eine Burg Ortenberg, bzw. eine Burgruine. Die Burg in Offenburg stellte sich dann als Schloss Ortenberg heraus und ist eine Jugendherberge. Dann kommt der Oberhammer: Rolf war hier mit seiner Abschlussklasse 1975 auf Klassenfahrt in dieser Jugendherberge 😂 und wir kommen heute durch Zufall dahin 😁💛Read more

Route des vins d'Alsace

May 13, 2023 in France ⋅ ☁️ 17 °C

On rejoint mes parents pour la journée : c'est chouette ! Le temps s'éclaircie et on en profite pour faire la visite des 3 villages alsaciens touristiques : Kaysersberg, Riqwhir et Ribeauvillé. On suit la piste cyclable de la route des vins, c'est facile, beau, et si chic ces vignobles ! Les parents nous ont prévu un bon pique-nique, puis on déambule, souvent à pied pour changer, dans ces beaux villages remplis de boutiques, bretzels, caves à vin, restos locaux, etc. Sur la route, on va faire une dégustation chez les vignerons que nous avons rencontré à la ferme auberge Glasborn-Linge, on leur achète quelques délicieuses bouteilles 🤗

Le soir venu, mes parents nous invitent dans un restaurant alsacien typique, l'occasion pour Vincent de tester les spécialités locales. Miam c'est la saison des tartes à la rhubarbe (meringuée s'il vous plaît !). Au cours de la soirée, les parents s'inquiètent pour nous, où allez vous dormir ce soir ? Vous ne savez pas ?
      Nous, on avait repéré des petits carrés d'herbes moelleux entre les vignes, on se disait que si le temps n'était pas trop mauvais, ça serait drôle !
      On s'endort entre deux rangées de vignes, à la belle étoile 🌟 heureux et repus !

Le lendemain, on attendait le grand soleil mais le plafond est gris, alors on file dans un café à Séléstat pour le petit-déj. On prend notre temps car aujourd'hui (quasi) pas de vélo, on va à la fête des vignerons pour les 70 ans de la route des vins à Nothalten. En plein milieu des vignes, des tentes et des animations, on reçoit même un tour du cou pour notre verre de vin (comme le bol pour la fête de la soupe, haha!), sooo chic !!
      Amélie, cousine de la mère de Vincent, nous rejoint pour l'après-midi, c'est toujours sympa d'avoir de la visite ! On participe à un atelier juste pour nous trois sur les vignes, les cépages, la terre, le bio, trop intéressant ce vigneron, alors on lui pose mille questions. Puis on se lance dans la dégustation de vins blancs évidemment, face aux vignes et en plein soleil, un beau moment de partage et discussions ! Et ce soir, on sait où on dort, nous sommes attendus chez le couple que nous avions rencontré sur la route des crêtes (voir épisode 6 saison 1 😜). Comme promis, ils avaient prévu des tartes flambées faites maison, dans leur four spécial. On est contents de les retrouver, pleins de choses à se raconter, et puis il pleut donc c'est cool de dormir au sec. On leur raconte la suite de notre programme : vers le Mont St Odile, vous ne viendriez pas avec nous ?!

J 22 - V 18/09 - Scherwiller (67)

September 18, 2020 in France ⋅ 🌙 19 °C

C´était bien parti, avec des pistes jusqu'à Strasbourg . Mais arrivé sur le coup de midi, voulant donner priorité à nouveau aux pistes cyclables , j'ai galéré pour trouver la bonne sortie de l'Europe 😁, des km en trop avant de retrouver le canal et sa bonne piste. Cela, plus les autres pistes qui font faire du rabe (heureusement qu´elles sont souvent agréables). J´ai fait 20 km de trop, à 80 km l'étape. Un peu cuit . Un cycliste qui essayait son nouveau VTC m'a accompagné durant 5 km . Arrivé dans la jolie ferme du XVIIIe du camping pour un bon repos.Read more

July 10, 2023 in France ⋅ ☀️ 32 °C

Une autre bourgade typique Alsacienne avec ses maisons à colombages aux multiples couleurs, ses fleurs et son nom 😅

Cette petite ville possède une centaine de lavoirs!! Ils permettaient bien sûr de laver les vêtements à l'époque mais également de se tenir au courant des derniers potins de la commune 😂

Malheureusement la petite rivière qui traverse Scherwiller est complètement asséchée actuellement...