French Polynesia
Tatoi

• 24 janvier : remontée dans le temps

January 24, 2018 in French Polynesia ⋅ ⛅ 27 °C

Nous voyageons avec la compagnie Air Tahiti Nui. A l'entrée dans l'avion on nous offre une fleur de tiaré et ça nous fait déjà arriver en Polynésie. L'avion est plutôt vide et confortable. Pierre n'a jamais eu autant d'espace entre ses genoux et le siège de devant.

À peine le décollage terminé on nous sert le repas. Nous regardons Viana le dessin animé Disney sur le thème de la Polynésie pour nous mettre dans le bain.

Nous sommes partis le 25 janvier à 16h35 d'Auckland et 5h plus tard nous atterrissons la veille donc le 24 janvier à 21h40 à Tahiti.

En sortant de l'avion on sent que le climat n'est pas le même qu'en Nouvelle Zélande il fait plus lourd et plus humide.

Nous allons passons la nuit à l'aéroport puisque nous repartons le lendemain matin à 7h30 pour Huahine.

Nous nous installons donc sur un banc en métal bien dur pour s'allonger et passer la nuit. 3 autres voyageurs dorment aussi ici cette nuit. L'aéroport ne ferme pas la nuit puisque il n'y a pas de porte. Il est ouvert sur l'extérieur.

L' aéroport se calme vers 1h du matin et nous arrivons à somnoler un peu. À 3h le ballet des personnes reprend. Nous ne sommes pas très frais et avons hâte d'arriver à Huahine pour nous rafraîchir dans la mer car on se sent tout poisseux.

25 janvier : Huahine jour 1

January 25, 2018 in French Polynesia ⋅ ⛅ 27 °C

Nous enregistrons nos sacs à 6h du matin, en profitons pour retirer de l'argent, acheter 2 pareos puis nous embarquons à 7h20 dans un petit coucou qui n'est pas plein.
      Nous arrivons à Huahine 40 min après. Christelle du camping Hiva plage nous attend avec son 4x4 à l'aéroport.
      Elle nous arrête à Fare, la ville où il y a un super U pour que nous puissions faire nos courses. Nous arrivons quelques minutes après au camping.
      Nous installons notre tente au bord de la plage sous les arbres, l'endroit est paradisiaque.
      Enfin nous enfilons notre maillot de bain et nous plongeons dans l'eau chaude, ça change de la nouvelle Zélande.
      Dans le lagon nous sommes un peu déçus il n'y a pas tant que ça de corail et des poissons comme à la Réunion.

Après avoir mangé à midi nous nous octroyons une sieste pour récupérer de notre courte nuit.
      Nous finissons la journée par une 2eme baignade pour explorer une autre partie du lagon.

Le camping est équipé d'une cuisine ouverte et commune aux gens qui logent dans les bungalows et les tentes. Nous partageons la soirée avec Marine et Vincent, un couple de Français en vacances pour quelques jours, tous les 2 scientifiques et fans de poissons et Brigitte, une dame de 60 ans rigolote qui passe sa vie à voyager.

26 janvier : Huahine jour 2

January 26, 2018 in French Polynesia ⋅ ⛅ 17 °C

1ere nuit dans la tente. On a bien dormi, les matelas sont confortables. Heureusement qu'on avait mis la surtente car malgré le beau temps de la journée il y a eu quelques gouttes cette nuit.

Ce matin nous allons à la mairie de Parea pour avoir du WiFi gratuit afin de réserver un hébergement à Raiatea. Nous marchons une vingtaine de minute sous un soleil de plomb. Nous passons devant une école primaire où les enfants jouent dehors. A Huahine les enfants peuvent être scolarisés jusqu'à l'entrée au lycée. Pour la suite de leur scolarité ils doivent être en internat à Raiatea ou Tahiti.

Après être resté une demie heure nous rentrons au camping en passant par la plage. Le chemin du retour nous permet de passer sur des plages de sable blanc à l'eau turquoise. Nous en profitons pour nous baigner car la chaleur y donne paqué. L'après midi le temps est couvert.... Et propice à la sieste.

27 janvier : Huahine jour 3

January 27, 2018 in French Polynesia ⋅ ⛅ 18 °C

2eme nuit sous la pluie mais la tente est parfaite nous ne sommes pas du tout mouillés.

Hier soir nous avons rencontré Marion et Antoine qui sont au camping pour quelques jours. On se joint à eux aujourd'hui pour faire le tour de l'île en voiture. Et pas n'importe quelle voiture, une 106 sans direction assisté louée par le camping. Nous montons à 4 à l'arrière car nous déposons Marine et Vincent qui vont faire de la plongée.
      Un peu plus confortable après les avoir déposé nous commençons la visite de l'île par un marae, sorte de vestige de temple polynésien en pierre de lave.

Puis nous allons à l'ancien sofitel désaffecté où il y a un jardin de corail. Il y a beaucoup de courant dans la baie et nous devons nager fort pour se maintenir. Marion sera la seule à voir 2 raies. Nous nous contenterons des petits poissons.

Nous poursuivons notre visite par d'autres grands Marae à Maeva. Puis nous visitons une ferme perlière où on nous emmène en navette bateau jusqu'au milieu de la mer où il y a les filets et le magasin. On nous explique comment sont obtenues les perles de nacre.

Je craque et un peu et achète une perle qui reste quand même raisonnable.

Il est 14h et nous avons faim, dur dur de trouver un snack ouvert en cette basse saison. Heureusement chez Izzy's, une Californienne récemment installée sert encore de bons burgers.

Nous continuons en allant voir des anguilles sacrées. Le lieu ne paye pas de mine : un canal de rivière bétonné et pas beaucoup d'eau. Et pourtant en s'approchant un peu il y a des dizaines d'anguilles grosses comme des anacondas. Des enfants agitent des têtes de poissons plus haut dans la rivière, ce qui provoque la ruée de toutes les anguilles même dans quelques millimètres d'eau.

Le reste du tour de l'île est plutôt tranquille : un belvédère sans beaucoup d'intérêt et des petits villages au bord de l'eau.

Nous cueillons des fruits à pin pour ce soir et des baba figue. Les garçons font un feu dans le jardin pour cuire directement le Uru dans la braise pendant que je cuisine un peu de manière hasardeuse le baba figue. Les deux mets sont plutôt une réussite d'autant plus que nous avons cueillis sans le savoir 2 sortes de fruits à pin : 1 blanc et un 1 jaune. Le jaune plus sucré remporte plus de succès.

Au final sur la journée nous aurons eu du beau temps et de la chaleur entrecoupé par de tout petits épisodes nuageux.

28 janvier : Huahine jour 3

January 28, 2018 in French Polynesia ⋅ ☀️ 20 °C

Ce matin nous prenons le kayak que le camping met gratuitement à disposition pour aller au motu et faire du snorkeling. Nous n'avons pas beaucoup de temps car nous avons réserver le restaurant pour midi.

Nous devions faire du paddle-surf mais il n'y a pas assez de vagues sur le spot malgré tout le vent qu'il y a au camping.

À 11h30 nous partons au restaurant pour le Ma'a Tahiti. Dommage quand nous arrivons le plat est déjà sorti du four. Nous sommes accueillis par des colliers de fleur de tiaré qui sentent terriblement bons.
      Nous prenons un cocktail avec ou sans rhum ça dépend qui (lait de coco et ananas seulement pour moi). Au menu buffet à volonté : poulet aux épinards, poissons fermenté, poisson au lait de coco, porc au légumes, manioc fruit à pin etc. C'est très compact et tous les plats ont un  goût de fumé particulier. On aime ou on aime pas (moi j'aime pas trop). Même le dessert : divers fruits au lait de coco : potimmaron, papaye, banane, sont cuits dans le four tahitien et ont beaucoup le goût de fumé.

L'après midi nous devions rappeler Jean Robert pour le surf mais il ne répond pas. Antoine prend la voiture pour aller chez lui directement. Sa femme lui apprend qu'avec le vent il vient de partir faire du kite surf!
      Nous faisons donc du snorkeling en face du camping, Pierre aura vu une raie, Marion un requin pointe noire. On croisera aussi une muraine et un poisson étrange avec 2 cornes.
      Le soir nous préparons un repas commun avec Antoine et Marion après avoir pris l'apero : salade de pâte et salade de fruits.
      Brigitte nous raconte ses aventures autour du monde et nous passons une bonne soirée. C'est une drôle de femme à la fois un peu perchée mais réaliste. Avant d'aller se coucher nous lui disons au revoir car demain matin nous partons de bonne heure.

30 janvier : Raiatea puis Maupiti

January 30, 2018 in French Polynesia ⋅ 🌬 25 °C

Il a beaucoup plu cette nuit encore. Pour pimenter la nuit des coqs se sont mis à chanter, faux, à 2h du mat autour de la tente. On aurait dit Johny qui faisait le coq tellement ça sonnait faux.
      Après le petit déjeuner nous allons rendre la voiture chez Renault. La remise des clés se passe sans encombre.
      Une fois de retour à l'hôtel nous plions la tente et c'est tout transpirant que nous allons à la plage pour nous rafraîchir dans l'eau. En marchant sur le ponton on voit passer une raie juste devant nos yeux. Enfin la 1ere que je vois ici !
      Après la baignade nous nous séchons sur le ponton encore une fois et nous voyons passer des marsouins à quelques mètres de la. La matinée aura été fructueuse !
      L'hotel nous dépose à l'aéroport à 13h30 et notre avion décolle à 15h. Nous avons un peu de temps devant nous et allons donc manger au snack de l'aéroport. Au menu du jour : duo de thon carpaccio et tartare. Pierre prend le plat du jour et moi un sandwich. Je goûte son plat et révélation : ça n'a pas le goût de poisson et la sauce est bonne !
      C'est repu que nous embarquons. Le vol dure 20 min à peine et nous sommes moins de 10 personnes dans L'ATR. Nous survolons Bora Bora et voyons bien les bungalows sur pilotis au milieu du lagon turquoise.

L' avion se pose sur un motu, une navette nous ramène au village pour 500 franc par personne. Comme c'est le dernier vol de la journée, l'aéroport "ferme" et nous attendons le staff qui rentre chez lui de partir sur l'île.
      Sandra nous attend sur le quai avec un joli collier de fleur.
      Elle nous explique le fonctionnement de la pension lorsque nous arrivons : repas à 19h, petit déjeuner entre 7h et 8h30, l'eau du robinet n'est pas potable, il faut se servir de l'eau à la fontaine où il y a un filtre. Elle est attentive à nos préférences alimentaires. La pension à 3 chambres mais comme partout en cette saison nous sommes les seuls. Sandra et sa famille habitent juste à côté de la maison et ont leur indépendance. Ils partagent cependant le repas du soir avec nous.
      Après avoir fait un petit tour sur la plage nous rentrons.
      Au menu ce soir un succulent carpaccio de thon rouge et un shop Suey au thon. La cuisine de Sandra est vraiment bonne et je me suis régalée à manger du poisson ce soir.

29 janvier : Raiatea

January 29, 2018 in French Polynesia ⋅ 🌬 25 °C

Le réveil est à 5h30 aujourd'hui. Nous devons plier la tente et partir à 6h30 pour être à l'aéroport à 7h. La nuit a été plus calme au niveau de la météo.
      Au moment de plier la tente il se met à pleuvoir pendant 3 min histoire de nous embêter.
      Christelle nous dépose à l'aéroport et nous nous envol on pour Raiatea. Le vol dure à peine 15min.
      Une fois débarqué, nous attendons le transfert qui doit nous amener au camping. Nous voyant attendre une dame vient nous demander qui nous attendons et sur ce appelle elle même le camping. Apparemment ils n'avaient pas reçu notre horaire d'arrivée mais se mettent en route pour venir nous chercher. Heureusement que les gens se connaissent ici.

Le motel contient plusieurs bungalows dans une vaste cocoteraie. Notre terrain de camping est un grand champ de gazon avec des cocotiers. Nous plantons la tente entre 2 cocotiers pour ne pas en recevoir un sur la tête le soir. L'emplacement peut recevoir 30 tentes mais nous sommes les seuls. Nous pouvons profiter d'une vaste cuisine et des sanitaires pour nous tous seuls.

Nous regardons les activités à faire sur l'île et décidons de louer une voiture pour la journée pour faire le tour de l'île. Nous allons à la reception du motel et ils s'occupent d'appeler le loueur pour nous. Quelques minutes après le loueur vient nous chercher au motel et nous amène à l'agence où nous faisons les papiers. Puis en voiture Simone !

1er stop à une boutique d'une ferme perlière. Elle a moins de charme que celle de Huahine.
      Il fait chaud et nous avons envie de nous baigner. On s'arrête sur un bord de route pour faire trempete. L'eau trouble et profonde ne rassure pas Pierre, on ne traîne pas dans l'eau.

Nous prenons la route traversière à la recherche de points de vue décrit dans les différents guides. À chaque fois la végétation cache la vue, c'est dommage. Nous avons pris un sandwich au champion et nous le mangeons adossés à la voiture en haut de la route traversière. La couleur de mon jambon est mauve, mais il y a tellement de mayonnaise qu'on ne sent pas le goût.

On redescend pour continuer notre tour de l'île et nous nous arrêtons au plus grand Marae de Polynésie.

Après ça nous rentrons dans un hôtel où il y a un jardin de corail. L'hôtel est en travaux mais nous commandons quand même un jus de fruits frais bien bon ce qui nous donne le droit de nous baigner. La serveuse nous propose de donner à manger aux muraines qu'ils nourrissent devant l'hôtel pour la distraction des clients. Effectivement à peine quelques morceaux de poissons jetés, une dizaine de muraine arrive.
      Nous empruntons le ponton de l'hôtel pour nous mettre à l'eau. Nous observons quelques poissons mais la visibilité n'est pas très bonne. Au loin on aperçoit Bora Bora.

Raiatea est plus montagneuse que Huahine. Pour la suite du tour de l'île nous nous arrêtons sur le littoral lorsque la vue est belle à la fois sur la mer ou la montagne. Il y a pas mal de motu paradisiaque tout le long de l'île.

Du côté de l'île où il y a le camping on aperçoit Huahine au loin.

Nous faisons un stop en ville pour s'acheter une serviette de plage et utiliser le Wi-Fi gratuit de la ville. Nous passons une soirée tranquille (petit apéro puis noodle), seuls, au camping.

31 janvier : Maupiti jour 2.

January 31, 2018 in French Polynesia ⋅ ⛅ 18 °C

Il a encore beaucoup plu cette nuit. Heureusement le soleil est présent ce matin. Nous petit déjeunons tranquillement avec du pamplemousse frais du jardin bien sucré.
      Ensuite direction la seule plage de Maupiti, heureusement nous ne sommes qu'à 2 minutes à pied. Nous allons traverser à pied jusqu'au motu puisqu'il n'y a pas beaucoup de fond entre les 2 îles. Quelques minutes après avoir commencé la traversée j'aperçois une raie qui ondule lentement dans l'eau. On s'arrête pour l'observer et elle fait parfois mine de s'approcher de nous. Quelques instant plus tard c'est 3 autres raies que nous observons distinctement. Nous prenons le temps de les observer sans faire de bruits.

Il faut bien 20 minutes de marche dans l'eau pour atteindre le motu. Une fois arrivé nous le longeons jusqu'à une extrémité pour essayer de voir des petits poissons mais le site est assez pauvre. Nous rentrons donc tranquillement. Nous mangeons au snack " chez mimi" , un service connu pour sa lenteur, on nous a prévenu ! On commande 2 plats de poisson cru à la tahitienne. Pas mauvais mais pas aussi bon que chez Sandra.
      Après s'être rafraîchi dans l'eau nous commençons la sieste. Elle sera de courte durée car nous sommes réveillés par une grosse averse. Après hésitation et au vu des nuages nous rentrons à la pension. Les grosses averses continuent tout au long de l'après midi. Ce sera un après midi administratif pour nous.

Le repas est encore très bon ce soir : tartare de thon à l'avocat et pâte avec du poulet aux champignons.

01 février : Maupiti jour 3

February 1, 2018 in French Polynesia ⋅ ☀️ 28 °C

Nous louons des vélos pour aujourd'hui : objectif faire le tour de l'île qui fait 9 km !
      Sandra appelle la dame qui loue les vélos et quelques minutes plus tard elle vient livrer les vélos directement à la pension.

Après le petit déjeuner nous voilà en route. Le vélo de Pierre n'a pas de frein à main mais un frein à rétropédalage. Il n'y a pas non plus de vitesses sur les vélos il faut donc donner assez de force pour les faire avancer. Des maisons longent toute la route du tour de l'île. A Maupiti il n'y a pas de cimetière communal. Les gens sont donc enterrés devant la maison familiale, ça fait toujours bizarre de voir des tombes en guise de jardin devant les maisons.

Nous passons devant le palais de la mer de l'artiste Ha ki Firu mais il faut le prévenir la veille pour la visite, dommage pour cette fois.

À Maupiti il y a l'école jusqu'à la 5 ème. Nous apercevons également des marae sur la route.

Sur le chemin du retour vers la pension nous empruntons la route traversière. Elle grimpe tellement que nous devons descendre de nos vélos et pousser. La descente est nettement plus agréable !

Nous arrivons vers 11h à la plage et la baignade est bien méritée.

Nous mangeons chez mimi ce midi, poisson grille et riz pour Pierre et pour moi pain frite omelette.

Après midi farniente sur la plage !
      Je laisse mes savates au bord de l'eau en allant me baigner et au moment de repartir de la plage je ne les retrouve plus. La loose. Elles ont du être emportée par la marée.

Au menu de ce soir salade de choux et miettes de thon et steak frites, pastèque bien sucrée en dessert. Sandra et son mari ne sont pas très bavards il faut meubler un peu ma conversation... Pas évident surtout qu'ils parlent entre eux en tahitiens.

3 fevrier : four tahitien

February 3, 2018 in French Polynesia ⋅ ⛅ 9 °C

Le samedi à Maupiti c'est le grand jour pour les pensions : elles se réunissent toutes sur un des motu pour manger le four tahitien.

Nous décollons de la pension un peu avant 9h avec Sandra, Kété, Manu et sa cousine, Calypso et Charlie.
      Nous montons à l'arrière dans la benne du 4x4 et nous voilà partis au quai. Un petit arrêt pour prendre de l'essence pour le bateau et des glaçons et nous voilà partis en direction du spot des raies manta.
      Il y a 4-5 bateaux sur place avec des dizaines de gens déjà à l'eau autour des raies. Le spot est moins profond que celui où nous avons été pour la plongée. Nous étions plus tranquille hier. Il n'y a que 4 à 5 m de fond.
      Au départ il n'y a qu'une raie, puis quand les autres bateaux partent et que nous restons 3 autres raies commencent leur ronde autour de la patate. Elles sont curieuses et n'hésitent pas à monter un peu vers nous. C'est encore majestueux de les voir de si près. Parfois elles ouvrent une grande bouche pour laisser sortir les petits poissons nettoyeurs.
      Une fois les raies parties Sandra et Kété nous amène au jardin de corail. Il y a quelques petits poissons, sans plus. Manu et son papa chassent quelques petits poissons et nous montrent comment pêcher le benitier. La pêche du bénitier fait venir plein de petits poissons qui veulent en manger.
      Une fois remontés sur le bateau, le capitaine Kété nous montre la passe de loin et prépare le benitier cru à manger avec du citron. Je n'ose pas gouter car on me dit que ça ressemble à de l'huître, Pierre trouve ça plutôt bon.

Il se fait faim, alors direction le motu. Des tables sont installées sous des abris, un DJ chante des reprises de tubes en polynésien en direct accompagné de son synthé.
      Une fois que tout le monde est arrivé les organisateurs du four tahitien nous explique son principe. Puis ils ouvrent le four devant tous les touristes en continuant les explications. Le temps de tout mettre sur le buffet et nous passons à table.
      Il y a moins de choses à manger que lors de notre 1er four tahitien mais le goût est meilleur. Liste des plats du four tahitien : fruit à pain appelé Uru, banane plantain, coq, porc, bénitier au lait de coco, poisson cru au lait de coco et poisson cru au gingembre et poho de potiron (ce dernier peut être considéré comme le dessert, il s'agit du potiron écrasé cuit avec du lait de coco et du sucre).
      Pendant que nous mangeons l'organisateur du four nous raconte l'histoire de Maupiti.

Après le repas un jeu inter pension est organisé : le principe : chaque pension est une équipe, il faut lancer 10 noix de coco et en mettre le maximum dans le trou. Grâce à notre dextérité nous arrivons en finale et la gagnons ! Notre récompense : planter un cocotier sur l'île et être invité à venir le revoir dans 4 ans.

L'animation suivante n'est pas des moindres : la danse tahitienne. Dans un 1er temps les femmes sont invitées à suivre la danseuse. Pour moi ce n'est pas évident de coordonner les pieds et les mains.
      Dans un 2eme temps les hommes font leur chorégraphie qui est plus humoristique qu'artistisque.

Apres démonstration des polynesiens, Pierre et Charlie s'entraînent ensuite à éplucher un coco et à le casser avec la main. À regarder les locaux faire ça a l'air facile. Lorsque les garçons passent à l'action c'est moins évident. Pour casser le 1er coco il faudra a Pierre plusieurs tentatives, le 2eme se casse du 1er coup. Pour ma part j'essaie aussi mais ce n'est pas concluant.

Nous passons entre les gouttes de pluie pour rentrer. Nous ne ferons pas grand chose du reste de l'après midi car il pleut.

Ce soir on mange du couscous !

Tatoi