Georgia

Top 10 Travel Destinations Mtskheta-Mtianeti
Show all

Mtskheta and Kazbegi

June 3, 2022 in Georgia ⋅ ⛅ 29 °C

Today we drove from Tbilisi to Kazbek region in the mountains. We first stopped at Mtskheta and visited Jvari and Svetitskhoveli monasteries. We then made a stop at Pasanauri, little mountain town famous for its khinkali, which we tasted, but also enjoyed a lamb shashlik which was incredible. We then drove up the famous serpentine Georgian Military Road and stopped at the Friendship monument view point. We arrived at the Stepantsminda village, hiked to a beautiful waterfall and went to bed at the Kazbek hotel, where we were treated by the incredible sunset over Kazbek mountain.Read more

Hiking in Kazbegi

June 4, 2022 in Georgia ⋅ ⛅ 18 °C

We started our morning with breakfast and hot coffee on the way quiet mountain road and then drove to the beginning of our hike. The 11 km hike was beautiful and fairly flat. On the way we made friends with boars, cows and saw fascinating small mineral lake that had CO2 bubbles rising to the surface. Our hike ended at the abandoned village with the watchtower at the border with Ossetia. On the drive back to Tbilisi we stopped at Pasanauri again for their incredible khinkali.Read more

Stepancminda

May 1, 2023 in Georgia ⋅ ☁️ 2 °C

Po winnych przygodach wyruszyliśmy nad jezioro Annanuri, gdzie zwiedzaliśmy popularny, mały kościół, a kiedyś zamek. Był to nasz przystanek na drodze na Kaukaz, pod sam Kazbek. Przejechaliśmy całą historyczną Gruzińską Drogę Wojenną, która prowadzi w poprzek gór Kaukazu. Było ciekawie, szczególnie ze wyprzedzanie na trzecieciego, jazda pod prąd kilometrami, wymuszanie pierwszeństwa czy też wyprzedzanie na zakrętach (takich o prawie 360 stopniach też) to dla Gruzinów żaden problem. Ale było pięknie! Dzień zakończyliśmy kolejną Gruzińską wyżerką, winem i grami karcianymi🏔️Read more

• Schöne Landstraßen

June 6, 2023 in Georgia ⋅ 🌧 22 °C

Heute kommen wir aus dem staunen nicht raus, entlang traumhaft schönen Bergen und Blumenwiesen fahren wir bis nach Mzcheta. Von hier aus ist es morgen nur noch ein kurzes Stück bis nach Tiflis. Unsere Mittagspausen verbringen wir oft auf Friedhöfen, da stehen immer Tische und Bänke für uns und es ist still.Read more

Duscheti

June 16, 2023 in Georgia ⋅ 🌙 17 °C

Von Tiflis sind wir wieder mit dem Taxi nach Duscheti, wo ich Ketis Familie (Eltern und Bruder) kennengelernt habe. Auch hier wird aufgetischt, zum Frühstück gibt es frische warme Milch vom Markt. Hier laufen die Kühe frei durch die Stadt und gehen abends zum Melken zurück in den Stall. Lecker ist der Salat aus Pimpernussblüten. Ich hab einen Ableger mitgenommen. Mal schauen, ob er angeht. Ketis Vater erzählt von den Russen, die hinter den Sattelbergen sitzen, im Ort gibt es ein Haus wo sie früher Menschen getötet haben, das nicht mehr betreten wird. Zeitweise wurde ihnen das Wasser abgestellt und die Familie musste in Kanistern Wasser holen. In dem verfallen Haus wohnte eine Widerstandskämpferin und an dem Steinhaus hängt immer noch der Straßenname Stalinstraße.Read more

Stefansminda

July 20, 2023 in Georgia ⋅ ☀️ 14 °C

Booking sagt Frühstück inbegriffen. Die verwaiste Mischung aus Küche und Rumpelkammer sagt: "wash your dishes after use". Der Manager sagt:" oh, I just saw that breakfast is included", berechnet uns nur den halben Preis und fährt uns dann zu einem Frühstückscafe. Später organisiert er noch ein Taxi zum Marshrutka Bahnhof, wo wir uns aber abfangen lassen und jetzt im VW Sharan nach Stepantsminda fahren. Der Fahrer, Typ ungeduldiger Braunbär, verwechselt ganz offensichtlich die Strecke mit dem Nürburgring. Obwohl: hier gibt's Gegenverkehr. Und zwar viel. Und auch hinter Kurven die auch er nicht einsieht. Vielleicht bekreuzigt er sich deshalb des Öfteren. Wie auch immer, irgendwann kommen wir an und nach kurzer Pause fahren wir mit dem nächsten Taxi zur Tsminda Sameba Kirche, die absolut spektakulär auf einer Art Hausberg 450 m über Stepantsminda trohnt. Im Hintergrund beherrscht der 5000 er Mount Kazbegi, der Gipfel umwölkt, die Szenerie. Einfach Hammer!
      Wieder im Dorf essen wir was (jap, der Magen hat die Fahrt des Braunbärs spätestens jetzt auch verdaut) und schlendern noch ein bisschen durch Stepantsminda.

Kazbegi Berg

September 28, 2023 in Georgia ⋅ ☀️ 12 °C

Fahr zu einem der berühmtesten Orte in georgien

Teil der Seidenstraße und Tor im Kaukasus zw Asien und Europa

Seen und Burgen auf dem weg

Gergeti Trinity Church (orthodoxe Kirche vor dem Berg panorama)

Unglaubliche landschaft

Ein alter Schäfer begrüßt mich auf deutsch

Habe mir ein Zimmer genommen und mal einen Tag allein zum sinieren

Die Zeit vergeht so schnell und ein auf und ab der Gefühle und Erlebnisse.

Ein Fläschchen georgischer Wein hilft 😜

Gudauri - Shino hostel

December 15, 2023 in Georgia ⋅ ⛅ 3 °C

Grosse interrogation sur "comment rejoindre Gudauri". A vélo ? En bus ? On laisse les vélos à Tbilissi ou alors on les prend ? C'est l'inconnu Gudauri. On sait juste qu'il y a de la neige, et qu'il fait froiiiid 🏔️

Petit détail de la route : 120km et 2000m de dénivelé positif. C'est le seul passage possible pour rejoindre la Russie. il faut imaginer une route de montagne sinueuse avec des camions à la queue leu leu. Des voitures et minibus intercalés qui se donnent comme mission de doubler les poids lourds à tout prix, surtout dans les virages. Question d'honneur bien sûr, impossible de rester à allure modérée. Il faut imaginer maintenant 2 petits vélos, qui essaient de monter, trempés : sous la pluie puis sous la neige. On est contents d'arriver !

Gudauri, Gudauri.... Pas le petit endroit perdu au milieu du grand Caucase, mais plutôt l'endroit le plus huppé de toute la Géorgie. On ne sait pas où on va dormir, pas non plus ce qu'on va y faire, et encore moins avec qui ! On sait pourtant qu'on va y rester un petit temps, laisser passer une partie de l'hiver, profiter de la neige et des montagnes.

Les premiers jours sont éprouvants. On arrive dans cet hôtel Mélia, qui va ouvrir pour la 1ere fois dans les jours à venir, et pourtant on est désœuvrés... Des "choses" arrivent mais on n'y comprend rien. On expérimente une fois de plus l'approche géorgienne du TEMPS. Très différente : Tout le monde a l'air constamment dans l'urgence, et pourtant, de notre point de vue, il ne se passe jamais rien, faute d'organisation. Ca rend fou ! Personne pour te dire :
      - "Aller organiser les chambres, il faut tant de lits pour tant de gens"
      Mais plutôt :
      - " Aller chercher le lit de la chambre 3". Quand on revient avec le lit :
      -" Bon posez le là et maintenant il faut démonter les tables basses dans les chambres 2 et 6"
      Et ainsi de suite, des petites tâches décousues pendant des heures
      - "Euh.... Pourquoi ? Et on en fait quoi ??" Aaaaarrrgggghhhh 🤯
      Aucune vision d'ensemble ! Tout le monde s'agite à contre-courant, chacun avec son idée, ca rend fou ! Pourtant l'hôtel ouvre !

3 jours plus tard on apprend que l'on va travailler dans un autre endroit pour s'occuper de la réception. Un vieux bâtiment, Shino, transformé en auberge/hostel. Ok pourquoi pas ! L'endroit ouvre dans 5 jours et quand on arrive il ressemble à un champ de bataille, un cyclone a dû passer par là.
      On sent quand même un beau potentiel à l'endroit, et puis les montagnes alentours sont incroyables, donc on décide de ne pas partir en courant et d'essayer de rendre l'endroit habitable.
      Pendant toute la semaine avant l'ouverture on nous promet une équipe de ménage pour "demain". Ce fameux demain, assez typique en Géorgie qui finit par arriver, mais tu ne sais jamais quand, ils ont leur propre espace temps ! En l'occurrence il a fallu traduire "demain" par "la semaine prochaine, après l'ouverture".

Grand malaise donc quand les premiers clients arrivent, on est pas prêts ! Et puis zut depuis le temps qu'on envoie des appels au secours, tant pis ils n'ont plus qu'à se débrouiller tout seul ! Nous on a fait plus que nos jours, donc on prend des raquettes à neige et on s'éclipse deux jours, pour explorer une belle vallée, Truso, et un vieux monastère perché sur une crête, Lomisi.

Après quelques jours les choses se fluidifient à l'hostel et commence le "fonctionnement normal" en compagnie de Valentin, qui vient d'Ukraine, et de Shako, local de Gudauri.

Les amitiés sont difficiles à décrire mais on se sent de mieux en mieux dans cet endroit ! La moitié des toilettes sont hors fonction et l'autre moitié fuient mais les clients ont l'air quand même contents 😅
      On forme une bonne team à 4, et le cadre très très informel nous convient bien !

On cherche aussi désespérément des skis de randonnée. Tellement de montagnes vierges toutes blanches, tellement de petits endroits perdus ! On est là aussi pour découvrir le Caucase, et profitez de la neige ❄️.
      On toque donc à toutes les portes, et dès les premièrs jours on trouve un autre travail : instructeur.rice de skis 😎. Avec skis de randos en ligne de mire. Ça paraît simple à première vue : on donne des cours de ski sans être payé et en échange on peut emprunter les skis de randos. Un vrai deal gagnant-gagnant. Mais voilà, nous sommes en Géorgie, et la façon d'appréhender les choses n'est pas la même, et si tu veux avoir des skis il faut repartir avec, demain rien n'est sûr !

C'est d'ailleurs une règle générale. Que ce soit les salaires, les skis, la nourriture etc... Tout le monde promet, et c'est au moment où tu n'y crois plus, en général aux alentours de 23h, qu'un camion arrive de nulle part et voilà des paquets de saucisses à la place des légumes, des vieux matelas à la place des nouveaux lits, un électricien alors qu'on attendait un plombier 😅
      On a aussi compris que ça ne servait à rien d'essayer d'organiser les choses "comme on a l'habitude". Ici il fait faire avec le flow où tu te frustre et tu t'épuises. Moins d'organisation, mais plus d'entraide !

C'est aussi là qu'on expérimente les supras, les grands repars de fête géorgiens. Shako a ramené du vin et de la chacha (attention, alcool) fait par des amis à lui, et le côté "géorgiens informel cheap" de l'auberge fait qu'on se retrouve souvent le soir avec les guests à boire du vin, de la chacha, et à écouter des histoires sur la Géorgie.

Un peu plus de détails sur Shino :
      - un endroit cosy et tranquille, on s'y sent bien
      - un émerveillement à chaque fois qu'on met le nez dehors, les matins sont spécialement incroyables
      - des fuites à tous les étages
      - un chiffre d'affaire aléatoire : sachant qu'aucun de nous n'a accès au booking, on donne souvent des prix au hasard, voir pas de prix du tout !
      - toujours plus de surprises, a l'image de la ski school, au prochain épisode !!!

Juste avant de redescendre à Tbilissi pour accueillir nos familles, il se met à neiger, neiger, neiger, neiger.... Et 1m de neige en plus! Maintenant c'est sûr, du sommet de la montagne, aussi loin que porte le regard, tout est blanc !
      Après presque 2 semaines là-haut on est contents de redescendre mais c'est sûr, on sera contents de revenir ! On a lié des vrais liens avec Valentin et Shako, ce n'est pas partout qu'on a eu l'occasion de passer autant de temps avec des gens pendant ce voyage !

Stephantsminda - Sno valley

December 30, 2023 in Georgia ⋅ ☁️ -5 °C

Retour à Shino ! Mais pas tout seuls, nous voici dans notre petit hostel en compagnie des parents de Marine, qui restent pour 3 jours.
      C'est bien de rentrer, on se sent chez nous ici 🥰 Shako, sa maman et Valentin nous accueillent + quelques guests, par-ci par-là. Ce qui est bien c'est qu'on retrouve Shino comme on l'a laissé : toujours pas de nouveau frigo, mais la convivialité est bien là !
      Au même moment arrive la machine à laver. Youpiiii on va enfin pouvoir laver les draps 🥳

La famille, en Géorgie (et on a l'impression en général dans les pays orthodoxe) a un caractère sacré, et Shako et Valentin font tout faire pour que les parents de Marine soient le mieux lotis possible, c'est chouette !

Une nuit à Shino, puis on part en vadrouille à Stephantsminda qui se trouve au bout du bout de la Géorgie, à 10km de la Russie.
      Nous y avons passé deux jours mémorables sous un grand soleil !
      Au programme du premier jour : rando dans la neige jusqu'au très célèbre monastère de la Trinité. Un peu avant le sommet, quelques passages raides dans la poudreuse nous compliquent la tâche 🥵💪vive les raquettes, on ne les a pas prises pour rien !

On pique-nique au monastère et on en profite pour visiter ce lieu impressionnant. Déjà parce qu'il est juché sur une colline qui surplombe le village, et puis derrière lui, le sommet du Kazbek, emblématique du Caucase qui culmine à plus de 5000m. L'église est remplie d'icônes religieuses, de lustres et de ramequins d'encens en or. Assez typique des églises orthodoxes en général.
      On redescend au village par un autre versant pour rejoindre la vallée de Sno quelques kms plus loin.
      Ce soir, nous allons dormir chez Gia et Marina, lui est ancien prof et maire du village, elle est chef cuisto dans un hôtel. Nous sommes accueillis à la géorgienne, au départ froidement, puis de plus en plus chaleureusement, au rythme de la chacha et d'un délicieux repas chaud. Ici quasiment tout est fait maison avec les vaches et les légumes du jardin. Bien repu, on prend alors le temps de lire, papoter et faire une session massage près du poële. Gia nous emmène même voir les décos de la place du village pour la fête du nouvel an qui aura lieu demain soir.
      Le lendemain matin, un petit-déjeuner copieux englouti, nous saluons les vaches de Gia avant de partir en rando pour s'enfoncer dans la vallée. Il fait beau, la neige scintille. Les vaches se baladent allégrement dans le village qui est bien paisible.

Pour rentrer heureusement, Gia nous ramène à Kobi pour prendre les œufs qui nous ramènent chez nous, à Shino. Ouf, juste à temps pour préparer le Supra du nouvel an !
      Demain, c'est retour à Tbilissi pour accompagner les parents à l'aéroport, zut alors, ça passe vite une semaine 🙃😘

Balades enneigées

January 7 in Georgia ⋅ ☀️ 4 °C

Que ce soit en raquettes ou en ski de rando, on a découvert des endroits extraordinaires dans les montagnes environnantes. Des vallées où nous étions totalement seuls, des monastères perchés, des sommets quasi jamais gravis, quel bonheur !!
      C'est la raison pour laquelle nous nous sommes installés ici pour l'hiver, alors on est contents d'en profiter.
      En plus, nous avons eu la chance de rencontrer Oleg, notre gourou du ski de rando, un homme d'une superbe énergie, trappeur et fin connaisseur de la région. Il nous offre son livre (on est trop touché !) et nous emmène pour une superbe journée de ski de rando.
      Sans oublier Sandro, pour qui on est prof de ski, qui est notre sponsor du matériel (avec mon frère et mes parents qui ont récupéré les sondes et arva 😘).

Bref, de belles journées ensoleillées avec une poudreuse à rendre jaloux les Alpes ! On a fait :
      - la Trusso vallée
      - le monastère de Lomisa
      - Sioni vallée
      - la vallée avec Oleg
      - Bidara et Sazele montains

Mtskheta-Mtianeti, Mzcheta-Mtianeti, Мцхеҭа-Мҭианеҭи, Msxeta-Mtianeti diyarı, Мцхета-Мтыянеты, Мцхетия-Мтианетия, Mtschetha-Mthianethi, Mccheta-Mtianetie, Mçxeta-Mtianeti, Mcĥeta-Mtianeti, Región de Mtsjeta-Mtianeti, Mtshetha-Mthianethi, متسختا-متیانتی, מצחתה מתיאנתי, Mcheta-Mtianeti, Մցխեթ-Մթիանեթ, ムツヘタ=ムティアネティ州, მცხეთა-მთიანეთის მხარე, 므츠헤타므티아네티 주, Mccheta-Mtianetija, Мцхета-Мтијанетија, Mtscheta-Mtianeti, Цхета-Мтианет, Mccheta-Mtianetia, متشیتا-متیانطی, Мцхета-Мтианети, Mtsheta-Mtianeti, Мцхета-Мтіанеті, 姆茨赫塔-姆季阿涅季州