Germany
Unter den Linden

Bud Spencer Museum

December 19, 2022 in Germany ⋅ ☁️ -1 °C

BUD SPENCER war für viele ein Held ind er Kindheit oder sogar eine Vaterfigur.
      Er war vor seiner Filmkarriere ein Schwimm-Ass.
      Er gewann mehreremale die Schwimm-Weltmeisterschaften.
      Als er in die Filmproduktion rutschte lernte er Giuseppe alias Terence Hill kennen.
      Durch mehrere kleine Nebenrollen sind Sie beste Freund fürs Leben geworden. Sie machten kaum noch Filme ohne einander, denn die beiden machten 19 Filme miteinander und Sie waren immer die Hüter des Gesetzes. Carlo alias Bud Spencer verstarb leider im 2016 und wurde 87 Jahre alt.
      Seine Kinder haben für Ihn ein Museum errichtet in Berlin.

Heute Abend gehts nach Bad Herrenalb und geniessen noch die letzten paar Tage in einem Wellnesshotel.

Berlin

May 17, 2023 in Germany ⋅ ⛅ 16 °C

On profite du Deutschlands Ticket à 49€ pour nous balader à travers la capitale. On a mangé des falafels et des currywurst, bu un café sur east side gallery, marché du reichstag à Alexander platz.
      Après le concert d’anniversaire de Simon (de la musique ambiant dans une église évangéliste), Romain (ex collègue de Simon) nous a guidé jusqu’au club ou l’on s’est déhanchés toute la nuit sur de la techno de très bonne qualité, parmi les chantres de la nuit berlinoise, tout de noir (dé)vêtus !

Berlin tient toutes ses promesses 🔥

July 11, 2023 in Germany ⋅ ⛅ 29 °C

Plusieurs années déjà que nous pensons à Berlin. Passer à côté de cette rencontre était exclu ! 🔥

Nous avons choisi de vivre trois jours et trois nuits au cœur de cette ville multiple, entre son histoire unique et son atmosphère alternative et fascinante, espérant ardemment qu'elle nous dévoile quelques uns de ses nombreux visages.

💥Berlin à l'époque du mur💥

Nous avons suivi à pied le tracé du mur qui, il y a seulement 35 ans, séparait la ville en deux. Deux blocs distincts. Deux régimes. Deux visions du monde.

La ville a réalisé un formidable travail de récit de cette histoire tout au long du parcours à l'aide de panneaux, d'audios, de photos et de vidéos accessibles dans l'espace public gratuitement.

Au sol, on y observe sa cicatrice ; à l'aide de pavés, d'une plaque commémorative ou de tiges de métal dressées vers le ciel. Le mur n'est plus, et pourtant il est bel et bien présent. Dans les mémoires, mais aussi, si l'on est peu attentif•ve, dans ces espaces de respiration, si rares dans des villes de cette taille ! Des zones herbeuses, des bancs, des zones piétonnes ont remplacé cette frontière de béton, qui elle-même auparavant avait écrasé des bâtiments, des habitations, des foyers ; des vies.

L'histoire folle d'une rue a retenu notre attention. Nous avons découvert qu'à l'endroit où nous nous tenions des immeubles dans lesquels habitaient des familles se dressaient. Ses habitations se situaient à l'exacte jonction entre Berlin ouest et Berlin est. Les berlinois•e•s dont c'était le foyer ont vu leurs fenêtres se parer de briques recouvertes de ciment afin qu'iels ne puissent plus communiquer avec leurs voisin•e•s à l'ouest, avant d'assister à la destruction complète de leur maison. Certain•e•s, sentant le danger arriver, ont décidé de fuir à l'ouest en prévenant les pompier•e•s à l'aide de notes papiers envoyées de l'autre côté précisant la date et l'heure de leur fuite. Nous avons découvert, effaré•e•s, des scènes incroyables grâce à des vidéos d'archives au cours desquelles des femmes et hommes jettent leurs effets personnels, sautent par la fenêtre ouverte de leur appartement et sont receptionné•e•s par les pompier•e•s en bas, de l'autre côté de Berlin, à l'ouest. Sur certaines images, on peut même voir une femme qui se jette dans le vide et dont le bras se trouve agrippé par un policier de Berlin est la tirant afin de la contraindre à demeurer de ce côté-ci de la ville !

Au cours de notre immersion au sein de la vie des berlinois•e•s à l'époque du mur, nous arpentons des lieux iconiques de la ville ; la porte de Brandebourg, le Reichstag, le Tiergarten (plus qu'un parc comme on peut en voir dans d'autres capitales, c'est un véritable petit morceau de forêt), Alexanderplatz, l'île aux musées et nous longeons la Spree.

Deux autres lieux accessibles à toustes et incontournables pour comprendre l'histoire de la ville, mais aussi du pays et ce qu'à pu vivre son peuple, sont à noter : le mémorial aux juif•ve•s assassiné•e•s d'Europe et l'exposition "Topologies de la terreur".

L'un est une œuvre architecturale faites de grands blocs de béton obscurs de différentes tailles, formant d'étroits couloirs dans lesquels nous cheminons. Au beau milieu de cette installation labyrinthique, angoisse, oppression et malaise se mêlent. La lumière se fait rare et le cœur se serre. Une partie musée souterrain complète cette œuvre. Une association a fait un travail de collecte de mémoires remarquable en donnant à lire des lettres, de petits mots griffonnés à la hâte, de personnes juives en routes vers les camps. Des témoignages de l'horreur d'une importance capitale pour l'Histoire. Nous suivons également l'histoire personnelle de multiples familles juives de toute l'Europe. Une expérience bouleversante et poignante que nous n'oublierons jamais.

L'autre relate les mécanismes et leviers effroyables utilisés pour construire et aboutir à une dictature et un génocide.

Un autre endroit mythique de Berlin ; le fameux checkpoint Charlie. Un grand panneau nous indique qu'à partir d'ici : "nous sortons du secteur américain". Un poste frontière y est matérialisé, laissant imaginer comment les entrées et sorties pouvaient s'organiser entre les deux parties de la ville.

Enfin, l'East Side Gallery, une partie du mur demeurée intacte, bien plus longue que nous le pensions ! Il s'agit dorénavant d'une galerie de street art à ciel ouvert qui regroupe de nombreux artistes et leurs œuvres aux messages forts et engagés pour la paix et la liberté. 🕊🌈

💥Berlin, ville punk et alternative💥

Outre l'aspect historique indéniable de la capitale, l'atmosphère avant-gardiste, gaucho, libertaire et éclectique piquait aussi notre curiosité !

Nous avons pas mal écumé les quartiers de Kreuzberg et de Friedrishchain, nous immergeant dans une ambiance écolo-bobo-anarchiste plutôt sympathique où plusieurs cultures se mêlent et le tissu social est plutôt diversifié ! 🔥✌

Graff, kebabs, galeries d'art, stickers, pochoirs, biergarten (concept de jardin public où chacun•e peut venir, apporter sa propre nourriture et y déguster de la bière), parcs où les berlinois•e•s se retrouvent le soir pour boire des bières, discuter, jouer de la musique, squats...

👉 3 de nos lieux préférés :

- Holzmarkt 25, voisine de l'East Side Gallery, c'est une véritable oasis urbaine ! Au bord de l'eau, on y trouve une ambiance très détendue, du mobilier fait maison en bois de récup., des stands de cuisine italienne, mexicaine, antillaise.., une boulangerie, un distributeur de tatouages éphémères, des bars à bières et à vins ou encore une cabine de karaoké ! Surprenant et convivial. 🍻

- Le Yaam, un bar de plage (avec du vrai sable !) au bord du fleuve sur fond de musique reggae posé•e•s dans des transats ✌.

- Tempelhof feld, ancien aéroport reconverti en parc public, seul lieu (à notre connaissance !) où il est possible de faire des barbecues sur le tarmac ou encore du kite surf à roulettes sur la piste de décollage ! La superficie d'un tel lieu pour s'adonner à toutes sortes d'activités sportives et bénéficier de verdure dans une capitale est incroyable. Ce que l'on a préféré : le jardin collaboratif. Un joyeux bazar fait de trucs qui poussent et qui s'entremêlent, des salons en palettes pour faire une pause après une journée de travail à l'ombre des arbres, des installations et des tests réalisés par des enfants durant leurs cours de sciences qui se déroulent ici-même (!). 🌱

👉 Énormes points positifs à souligner ;

1. chaque restaurant propose PLUSIEURS plats végé à la carte et beaucoup de restaurants/restauration rapide/street food sont uniquement vegan. Comment ne pas vous dévoiler qu'on s'est regalé•e•s ! 😋

2. la ville (comme tous les lieux en Allemagne que nous avons traversés) est conçue pour le déplacement à vélo ! 🚲

Berlin, on est conquis•e•s. ❤

Tschuss Deutschland :(

November 27, 2023 in Germany ⋅ ☁️ 1 °C

I just finished my last few weeks in Germany and concluded my study abroad program. It was such a fun and meaningful end to our time together. We visited another church, a memorial for those executed during World War II, went to lots of Christmas markets, ice skating, visited Dresden, celebrated Isabella's birthday, and hung out one last time together as a group. Also Sarah and I started Gossip Girl. And we had lots of papers due so we became frequents at St Oberholz coffeeshop. Lastly, we read our final reflection essays to the class and it was so nice to hear memories from the trip and how each person was shaped by their experience. I would love to share mine or anything you all would like to know about my trip! There are so many stories to share. Right now I am in Barcelona with my mom and Aunt B. It was so so so so good to see them I am still smiling. We are enjoying a few days here and then heading home. They have asked to be featured on here so there will be a Spain update coming soon... :)Read more

Berlin... DAY 2... le quartier juif...

May 19, 2022 in Germany ⋅ ☁️ 28 °C

2) La Nouvelle Synagogue de Berlin...

Et son musée mémorial... promenade dans le quartier juif...

Sensation de spiritualité et de recueillement devant cette magnifique Synagogue restaurée... son histoire tragique, une fois encore, nous déchire le cœur.

L'architecture mauresque (comme à l'Alhambra de Grenade en Espagne) est d'une pure beauté.

La partie centrale (l'intérieur) à malheureusement été incendiée par les bombardements sur Berlin pendant la Seconde guerre mondiale. Irrécupérable, elle reste vide dans l'arrière cour de cet édifice musée, qui brille par son remarquable travail de mémoire et de témoignages.

Dans cette arrière cour, on y aperçoit à l'arrière plan, les vestiges d'une ménorah qui se trouvait dans le fond de la Synagogue.
      La menorah est le chandelier à 8 branches des Hébreux, dont la construction fut prescrite dans le Livre de l'Exode, chapitre 25, versets 31 à 40, pour devenir un des objets cultuels du Tabernacle et plus tard du Temple de Jérusalem.
      On parle souvent de chandeliers de 7 à 9 branches.
      Précision : La hanoukkia (en hébreu) est un chandelier à neuf branches dont une "branche particulière" est appelée shamash. Ce chandelier est utilisé par les Juifs lors de la célébration de Hanoucca, la fête des lumières, qui commémore la victoire des premiers Hasmonéens sur les légions syriennes séleucides.

La Torah apparaît également dans le musée. Elle se déroule comme un parchemin. La lecture se fait de droite à gauche, comme dans la langue arabe.

Dans le judaïsme, la Torah est le nom hébreu (de yaroh, « guider », « enseigner ») donné par la tradition juive à la Loi mosaïque. En son sens premier, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible hébraïque : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.
      Les 2 autres religions monothéistes s'appuient sur le Nouveau Testament tandis que les Hébreux appliquent les principes de l'Ancien Testament.
      Jésus reste un prophète, et non le Messie contrairement au christianisme. Les juifs attendent toujours l'Élu.

Berlin by foot

July 16, 2023 in Germany ⋅ ☀️ 26 °C

We didn't have anything booked for today or planned specifically, so we decided to catch the metro to a couple of different places and the meander back central.
      More beautiful buildings and what not 👌Read more

Spominski kamni

September 20, 2023 in Germany ⋅ ⛅ 25 °C

Ponekod so po ulicah Berlina posejani spominski kamni z imeni, datumi in kraji, kamor so bili ljudje odpeljani iz svojih hiš.

Če nisi pozoren ali ti kdo ne pove, kje so ti bronasti kamni, jih niti ne vidiš. Gre pa za čisto privat projekt in jih niti ne morejo posejat vsem v spomin.Read more

• Day 5–8

Berlijn 1

October 30, 2023 in Germany ⋅ ☁️ 12 °C

De Oost-West verhoudingen hebben een stempel gedrukt op onze jeugd en de Muur was daar bij uitstek het symbool van. Maar het voormalige oost-Berlijn lijkt in vrijwel niets op de stad die we ons herinneren van 40 jaar geleden. De herinnering aan de ellende die de dictatuur teweeg bracht wordt sterk levend gehouden door fotos en verhalen en de fysieke restanten.
      Dat wij niet vergeten wat oorlog en onderdrukking aan leed veroorzaakt bij gewone burgers is vandaag de dag actueler dan ooit.
      En het risico dat de haat van elders geïmporteerd wordt. Van joodse Synagoge tot cafe zijn ze afgezet en bewaakt.

Duistere tijden hadden we ook in de Unsicht-Bar, waar we, bediend door blinden, leerden dat onze smaakpapillen meer oefening behoeven, net zoals ons coördinatie vermogen. Van het eten zelf slechts een zwarte foto.

End of Berlin

November 6, 2023 in Germany ⋅ 🌬 10 °C

The last few weeks of Berlin were great. I saw a few great museums- the Jewish Museum and the People/Body Museum were super cool. It definitely started to look like fall. The leaves all changed colors and the weather got much cooler. For our PE activities we went bowling and also to a trampoline park. I included a picture of Rory, Grace, and I with our host parents. They were really quite sweet. It was sad to say goodbye. And GLS ended! I am definitely not a German pro BUT I will say that I can understand it much better now. I at least have the ability to try and communicate with people in German now.Read more

Fotografiska Museum

November 17, 2023 in Germany ⋅ ☁️ 5 °C

A key exhibition theme: Race.

Angelica Bass, Humane Project: a direct reflection of skin colour, attempting to document humanity's true colours rather than untrue labels such as "white", "red", "black" and "yellow".

Brooke DiDonato: https://www.brookedidonato.com

Candice Breitz, Whiteface: covering white perspectives on race, racism and anti-racist movements, specifically the rising anxiety of white people in the wake of calls to dismantle white supremacy.

Loved it ❤️...

Unter den Linden