Greece
Agios Pavlos

Athènes

September 10, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 28 °C

Athènes est une ville immense, 5 millions d'habitants, pour 10 millions de grecs, on ne s'attendait pas à cela ! Mais ce n'est pas tout, c'est aussi chaotique et très accès voiture, les vélos n'y sont pas les bienvenus...

Vincent me fait rapidement la remarque "on se croirait un peu à Marseille !" et c'est sûr que l'urbanisme s'en rapproche, et la conduite des automobilistes aussi 😆 on est un peu perdus, noyés dans ce flot d'humains. Pourtant, j'ai envi d'aller au centre-ville découvrir les sites antiques si réputés.
      Difficile de se frayer un chemin dans la foule de touristes, on est en septembre mais cela n'a pas empêché les gens de faire comme nous ! On s'installe près d'une église pour manger notre salade, on est proche du musée archéologique d'Athènes. C'est très touristique, on déambule puis on file vers l'acropole, c'est THE site incontournable. Pour y aller, ça monte mais c'est sympa, on longe un beau parc, tout est piéton et voit de mieux en mieux cette forteresse qui abrite le temple d'Athena.

On laisse les vélos et on grimpe jusqu'à l'entrée du bâtiment. Vu la queue, on ne fera pas la visite mais on a une superbe vue sur la ville et son étendue. La mer est si loin ! On traverse le parc et on décide de filer vers le port car Vincent a son bateau demain à 7h, on va bien trouver un endroit proche où dormir. Moi, je reste à Athènes demain pour le rdv à l'ambassade. On a plus d'une heure de vélo pour atteindre le pirée, cette route c'est l'enfer ! Ça commence par une petite route, qui rejoint une plus grosse, pour finir sur une 3 voies avec des voitures qui roulent vite. Le port et surtout la marina sont nazes et peu accessibles. Pour cela, Marseille est bien plus chouette !

Finalement après plusieurs tours, on demande à une personne sur son voilier si on peut dormir à côté de la capitainerie. C'est à l'abri du vent, plutôt caché ! On y laisse les vélos pour aller faire un tour, on boit une bière puis on longe la marina à la recherche d'un souvlaki (style de gyros).

Là, des taxis et des motos de partout, avec principalement des jeunes femmes sur-maquillées et très apprêtées, c'est l'heure d'aller en boîte on dirait. C'est fou pour un dimanche soir, le balais est en continu. Nous, on est pas dans ce mood là, avec un unique short porté en 5 mois, on passe notre tour pour la boîte de nuit et on file à notre capitainerie. Quel luxe il y a même un rideau plastique pour un peu d'intimité 😅. On gonfle les matelas et on essaye de s'endormir. Au loin, un concert se transforme en musique dj, de plus en plus fort. Même avec nos boules quiesces, le son est assourdissant, on avait pas prévu cela !! La musique est commerciale au possible et va durer jusqu'à 5h du matin, ce qui va laisser à Vincent 30min de sommeil avant son potentiel bateau. Oui car Florence sa sœur l'a prévenu hier, il semble que le bateau soit annulé pour cause de vent trop fort. Il se rend au port pour en avoir le cœur net, et en effet, pas de bateau sur le départ aujourd'hui, il est si déçu !! 😞

Moi je file pour mon rdv à l'ambassade qui me prendra toute la matinée, et on se rejoint dans notre magasin préféré : Decath ! On a pas la patate vu la nuit passée et l'intensité de cette ville pour pédaler. Vincent a déjà eu le temps de faire des magasins pour rayer des points de notre to do liste.
      Comme on sait qu'on va arriver tard en Turquie (mi-octobre, début novembre) dans l'attente de mon passeport, on décide de s'équiper pour l'hiver : sous-couches en mérinos, doudounes extra-chaudes et nous voilà parés pour affronter le froid. Heureusement nous allons sûrement pouvoir donner des affaires à la sœur ou cousine de Vincent à Ikaria en échange :)

C'est à ce moment-là que j'apprends la naissance de la petite Léonie. Moment émotions, on est si contents pour eux et si tristes de ne pas être là pour cet heureux événement. Ça aussi, ça fait parti du voyage : tous les moments qu'on loupe avec la famille ou les ami.e.s, il faut apprendre à gérer ça. Et moi qui ait un FOMO (fear of missing out) particulièrement développé, ce n'est pas facile tous les jours...

Nous repartons vers le centre d'Athènes car ce soir, nous avons réservé une auberge, il faut qu'on rattrape la nuit d'hier ! C'est un lieu accueillant avec un roof top qui offre une belle vue sur la ville. Et surtout, on nous conseille un quartier cool où aller se balader pas loin : Exarchia.
      Là, on se sent bien, on adore même ! Encore des airs de Marseille, mais cette fois-ci plutôt ambiance Cours Julien. Des cafés, bars, bouibouis végés, second hand shops et bonnes boulangeries, la nuit commence à tomber et pourtant, on a du mal à partir. On s'arrête dans un bar où ça joue au échec, au ping-pong et ça papote. On attaque une partie d'échec (je sais jouer maintenant !) en même temps qu'une bière, on est contents 🤗

La nuit est réparatrice même si on se lève tôt pour aller au pirée pour prendre le ferry. Aujourd'hui, il fonctionne, bien que le vent soit encore fort. On a hâte de découvrir cette île dont on nous a tellement parlé. Dès qu'on racontait à des gens qu'on allait sur l'île d'Ikaria, leurs yeux s'illuminaient. On ne sait pas ce que cette île nous réserve, mais elle ne laisse apparemment pas indifférente ...

Athen

May 15, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 26 °C

Die letzte Etappe bis in das Zentrum von Athen gestaltete sich zum Teil als eher schwierig. Durch ein Hinterland mit viel Dreck und halbfertigen Bauruinen führte uns der Weg bis Kinetta. Aus Sicherheitsgründen nahmen wir von da aus, bis ins Zentrum Athens den Zug. Morgen steht dann das Besichtigungsprogramm dieser Großstadt an.Read more

7.Tag Athen

December 15, 2018 in Greece ⋅ ⛅ 18 °C

Um 8 Uhr gab es noch ein kleines Frühstück und wir düsten zum Airport. Schnell den Mietwagen und Koffer abgeben und dann zu Fuß zu den Flamingos. Ein kleiner Salzsee liegt direkt neben dem Airport. Pünktlich hob dann die Maschine nach Athen ab. Mit der Metro ging es in die Innenstadt und dann zu Fuß weiter zum Hotel. Irgendwie hielt die Metro nicht an unserer Umsteigestation oder wir haben sie verpasst. Das Hotel Neos Olympos reicht für eine Nacht zum Schlafen. Nun ging es in die Stadt und natürlich hoch zur Akropolis. Der Anblick ist gewaltig und der Ausblick auf die Stadt und den Hafen von Piräus herrlich. Abends stand noch ein leckeres Essen mit Weinprobe an und dann war der Tag in Athen schon vorbei.Read more

Agios Pávlos, Agios Pavlos, Άγιος Παύλος