Greece
Dilofo

Eine andere Welt

May 8, 2022 in Greece ⋅ ☁️ 16 °C

Abschied vom griechischen Meer. Das werden wir auf unserer Reise sehr wahrscheinlich nicht wieder sehen, da wir vorhaben, Richtung Albanien aufzubrechen. Vorher allerdings wollen wir noch einen Abstecher ins Landesinnere machen, und zwar zur Vikos-Schlucht.

Für unsere Verhältnisse sind wir heute relativ früh aufgebrochen, da wir eine dreieinhalb-Stunden-Fahrt vor uns hatten und auch schonmal eine erste Mini-Wanderung machen wollten. Dem Meer haben wir noch kurz wehmütig zugewunken, aber es warten andere spannende Erlebnisse auf uns, und wenn wir ehrlich sind, werden wir übermorgen wahrscheinlich wieder da sein, wenn auch in Albanien.
      Wir haben eine kleine Wanderung zu einem der Aussichtpunkte auf die Schlucht gewählt, und auch wenn die Fahrt dahin krass war - teilweise hat Willi sich im ersten Gang die Serpentinen hochgequält - hat sich der Weg sowohl für die Wanderung als auch für den Blick gelohnt.

Die Vikos-Schlucht ist wohl die tiefste Schlucht der Welt, und obwohl sie im Guinnessbuch steht, ist es schwer rauszufinden, wie tief die Schlucht nun wirklich ist, da zwischen 600m und 1000m alle Angaben dabei sind.
      So oder so, der Blick in die Schlucht ist atemberaubend. Rundum stapeln sich die Felsen scheibenweise auf, es sieht aus, als ob jemand unfassbar viele Steinscheiben liebevoll aufeinandergestapelt hat, und in der Mitte der Schlucht ist ein winziges, ausgetrocknetes Flussbett zu erkennen.

Auch rundum gibt es hier viel zu sehen, und für die 15km, die laut Navi 30 Minuten dauern (realistisch eher 45) brauchen wir fast zwei Stunden, weil wir überall anhalten, aussteigen, gucken und staunen.

Kipi

September 1, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 25 °C

Allez on fait demi-tour ! Trop de stress pour moi de faire l'itinéraire ! Heureusement on est pas trop trop descendue...

La route est belle, on ne passe pas très loin des gorges de Vikos, malheureusement pas le temps de faire le tour à pied mais on se dit tous les 2 qu'il faudra revenir dans ce coin, c'est vraiment très très beau ! La nature, la montagne, les villages... Tout semble sortir des livres de peinture, et tout semble sympathique :)

On met le dernier épisode de la Série Documentaire sur la Yougoslavie et on monte la dernière montée de la journée, la plus longue et la plus raide ! Mais avec le podcast ça passe ! C'est même tellement intéressant qu'on s'arrête en haut de la montée pour le finir ! Tout le monde devrait l'écouter, peut être que cela aiderait à ne pas refaire les mêmes "erreurs" 🤞

Petit dilemme de fin de journée : soit on continue jusqu'à la rivière pour trouver un spot de bivouac, soit on va voir un village, Dilofo, que nous a conseillé une voyageuse à vélo, et qui nous rajoute une petite montée supplémentaire (encore !). Mais on est dans un bon mood et et on se dit que dans un village on a plus de chance de trouver quelque chose à manger, les sacoches sont vides, vides, vides !!!! Eh bien RIEN à Dilofo ! Pas de magasins, pas d'humains non plus, c'est désert !! Que des belles maisons en pierre et des micros rues pavés.

On finit par dénicher tout au bout du village une maison éclairée à laquelle on va toquer. On est assez désespérés, le repas du midi n'a pas été très copieux, et après une belle journée de vélo on a faim 😅. On explique au monsieur de la maison notre problème, ça le fait bien rire et il nous dit qu'il ne peut pas parce que sa femme n'est pas là pour cuisiner ! 😂. "Nan nan on veut juste un paquet de pâtes, nature, et on se débrouille !!".
      Bon fou rire, il nous en donne un avec plaisir et on discute un moment avant de remonter sur nos vélos.

On est tellement de bonne humeur qu'on décide d'aller au village suivant, à 7km, où on vient d'apprendre qu'il y avait une taverne !
      Première rencontre avec nos amis moucherons, ils nous encerclent en nuée dès qu'on est sous les 15km/h (autant dire dès que ce n'est pas plat) ! C'est très désagréable, ils se mettent en vol stationnaire devant le visage, à quelques cm ! Une main pour tenir le guidon, une pour disperser les moucherons, on arrive jusqu'à la taverne !

A partir de là, la soirée part en live, et se finira à 5h du matin dans une maison incroyable qui surplombe le canyon de Vikos, chez Ménélas 😁
      La taverne se révèle être un petit restaurant trop mignon dans le village touristique de Kipi. Mais on est en septembre maintenant, il reste quelque rares touristes ! Nous on arrive avec nos vélos, trop de bonne humeur, et on commande un pichet de vin du coin, plus une bière grecque ! On est contents de notre journée, de cette arrivée en Grèce, c'est un peu le rêve de Marine ! Tant pis pour les pâtes, on commande des plats grecques (une moussaka, miam !), puis un autre pichet .... Puis des frites... Bref on ne veut pas quitter ce moment ! Nos 4 voisins à la table ont l'air de très bonne humeur eux aussi ! Ils rigolent en grecque (ça sonne pareil : hahah!), et après 2/3 regards échangés on commence à discuter. On raconte notre périple, ils nous disent qu'ils viennent tous de Ioannina, la grande ville du coin.

Ils sont super sympa, et très impressionnés par notre tour à vélo, alors Ménélas nous propose de venir dormir chez lui en haut du village, c'est oui oui oui !!! Quand on arrive, on en revient pas, c'est tellement beau ! Les discussions sont trop intéressantes, son histoire est très touchante, et au fur et à mesure des histoires, aidés par de l'alcool et des lucums, il est déjà 5h du matin ! "Bonne nuit Ménélas ! Et Merci Merci 😇🥰 !

Le réveil à 12h n'est pas des plus faciles, on est dans le pâté ! Avant de partir, on cuit le paquet de pâtes qui nous été donné hier, en prévision d'une grosse salade qui nous remettra sur pied !
      Les adieux sont touchants, on a du mal à partir....

Au mini-market du coin, on fait les courses pour les 3 prochains jours car on est pas sûr de recroiser un supermarché avant les météores. Et on ne déroge pas à la règle : quand on a faim on achète trop !!!
      La salade de pâtes est RÉPARATRICE et quand on part à 15h, on est à peu près en état de rouler. Objectif : dormir au lac près de Metsovo. Au sommet de la plus grande montée prévue en Grèce 👌.

Bien vite, un autre problème entrevue la veille et oublié entre-temps nous rend fou : les Moucherons !!!!! Agrémenté de quelques taons qui se collent au t-shirt et nous piquent.
      Au bout d'une heure c'est le cauchemar. Imaginez des centaines de petites bestioles volantes qui essaient de rentrer dans vos yeux, vos narines, et dans la bouche ! En vole stationnaire (dans le référentiel vélo) à 1cm du visage. C'est un calvaire. Impossible de les oublier, si tu ne te sers pas d'une main comme éventail permanent ils sont de plus en plus ! On attend les descentes avec impatience poir les semer...

Heureusement, Marine a la solution ! Elle sort du fond de ses sacoches 2 sacs à linges Decat, qui ont la bonne idée d'avoir une partie "en moustiquaire" pour, je pense, que les vêtements restent aérés ; et on les met sur nos têtes sous le casque.
      Alors maintenant, imaginez deux cyclistes en gueule de bois en plein après-midi sous forte chaleur avec des sacs de rangement de fringues sur la tête 😳🥴. Difficile de respirer, mais au moins plus de moucherons près du visage ! Marine sort même son kway pour éviter les taons, on a chauds 🥵

Tout cela nous a pris du temps, il est déjà tard et on a toujours pas entamé la grande montée vers le lac. Après une courte concertation, on décide d'abandonner le plan et de dormir en bas de la montée. On aurait adoré dormir près du lac mais ce n'est pas raisonnable, c'est ça de faire la fête 😅. Et puis le coin n'est pas mal, on est à côté d'une rivière au fond d'un vallon perdu, très calme, très très Wild ! 🐻

Je m'occupe du feu et de la popote pendant que Marine monte la tente.

Quand je reviens, je vois à sa tête que quelque chose cloche. "Il manque la toile extérieur de la tente ⛺" . Ahhhh 🤔 C'est la partie qui nous protège de la pluie... Problème problème.... Elle est restée à notre précédent bivouac, 2 jours plus tôt ! On l'avait laissé à sécher près de la rivière en Albanie et on l'a oublié !! La galère galère !!! Pour ce soir a priori ça va, pas de pluie, mais les 3 jours suivants, c'est le déluge qui est prévu ! Et puis zut pour traverser la Turquie on va forcément en avoir besoin !

Bon un problème à la fois, d'abord manger, essayer de ne pas apater les ours (il y en a pleins et on est pas très serein dans cette endroit si sauvage), et dormir !!! La résolution du problème de tente attendra demain !

Dílofo, Dilofo, Δίλοφο