Greece

Tag 89 - Nea Iraklista

October 11, 2019 in Greece ⋅ ⛅ 22 °C

90 km / 3700 km - 8 / 372 Stunden

Ausgaben:

0 € / 39 € Transport (Fähre, etc.)
      17 € / 832,5 € Lebensmittel
      10 € / 655 € Unterkunft
      0 € / 215 € Eintrittspreise
      0 € / 117 € Anschaffungen
      0 € / 22 € Ersatzteile

27 € / 1840,5 € Gesamt

Heute gab es wieder viel Schnellstraße. So komme ich schnell voran und erreiche am späten Abend einen Zeltplatz in Nea Iraklista.
      Zwischendrin war wieder die Nach-Saison-Tristesse überall zu spüren.
      Dafür wartete der Zeltplatz mit sieben kleinen Katzen auf und lies mich wohl fühlen.

Song des Tages
      Powertrip - Monster Magnet

Am wilden Strand von Orfani

September 9, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Nach viel Kultur und Heiligtümer anschauen, verbringen wir das Wochenende an einem freien Strandabschnitt. Wir sind in Richtung der Halbinsel Chalkidiki unterwegs und werden ihr mal etwas genauer auf die „Finger“ schauen. 😅

Aber ganz ohne Heiligtümer geht es nicht. Unser Liegestuhl steht in Sichtweise des heiligen Berges Athos, der fast die gesamte Länge des ersten Fingers der Halbinsel einnimmt.
      Der Berg Athos ist nach Jerusalem der zweitwichtigste Pilgerort für die weltweit über 300 Millionen Orthodoxen Christen. Mit über 20 Klöstern bildet Athos eine autonome Region im griechischen Staat, fällt aber spirituell unter die Souveränität des Ökumenischen Patriarchats von Konstantinopel.
      Die Klöster gehören zum UNESCO Weltkulturerbe.

Wir werden dort nicht hinfahren können. Eine hohe Mauer versperrt den Eingang. Auf diesem griechischen Berg sind Frauen verboten.
      Die Halbinsel Chalkidiki ist zwar wegen ihrer bergigen Landschaft beliebt, den „Athos-Finger“ kriegen jedoch die wenigsten zu Gesicht, erst recht keine Frauen. Selbst weibliche Tiere – Katzen ausgenommen – haben keinen Zutritt. Und mein Lieblingsmensch fährt ohne mich natürlich nirgendwo hin. 😍

So genießen wir mit Schwimmen, Steine sammeln, Triominos spielen, Nichtstun, traumschönen Sonnenuntergängen und Sternschnuppen das Wochenende.

Ägäis

June 16, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 23 °C

Einmal muss man Xanthi verlassen. Und zwar heute. Eine sanfte Route lässt uns zum Meer gleiten. Und dann liegt sie vor uns. Die Ägäis. Sieht aus, wie das Schwarze Meer. Natürlich nicht so schwarz, aber genauso nass. Und jede Menge Inseln gucken da raus.
      Wir radeln jedenfalls in beständigem Auf und Ab die Küstenstraße weiter Richtung Westen, Richtung Lidl.
      Nachdem die Strandbar mit Bier und Cola ein Loch in unser spärliches Urlaubsbudget gerissen hat, werden wir uns hier erst einmal wieder eindecken.
      Nach dem Baden müssen wir etwas suchen, um einen Platz für unsere Zelte zu finden. Am Ende zelten wir mit schöner Aussicht über das Meer.

🇬🇷

July 30, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 25 °C

Gegen 2 haben wir uns dann zum Schlafen gelegt und sind jetzt um 8 (Zeitverschiebung) weiter nach İpsala.

Es ist Sonntag und niemand auf der Autobahn aber wir haben Bauarbeiter beim Tankstellenbau gesehen, die schon um 5 oder 6 angefangen haben zu arbeiten.Read more

Wandeling Mesoropi

May 29, 2023 in Greece ⋅ ⛅ 20 °C

In de middag nog gewandeld, een route van Komoot, met een bijzondere tourguide. Hij/zij ging heen en terug met ons mee 🐕
      Door smalle straatjes kwamen we bij het begin en als verzopen katten kwamen we weer bij de auto 🌧⛈️Read more

• Day 12–14

Nea Iraklitsa Beach

November 9, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 17 °C

Heute ist etwas mehr Bewegung im Meer. Wir lieben das Rauschen. Morgen werde ich die Vorhänge meiner Freundin fertig nähen. Marco wird die Elektrik im Womo noch einrichten und prüfen, ob alles funktioniert. Am Wochenende werden wir uns dann aufmachen in Richtung Peloponnes. Das Wetter ist gut aber im Süden ist es noch ein bisschen wärmer.Read more

Eleftheres

October 18, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 17 °C

Ce matin, nouveau départ sur les vélos ! 🚲 chouette !
      Mais manque de pot, il pleut des cordes dehors... Le départ de nuit sous la pluie sont des moments que je naffectionne particulièrement PAS ! Heureusement, nous avions tout prévu, nous sautons dans un bus qui nous emmène à la prochaine ville sur notre route (Stavros) le temps que la pluie cesse.

Prendre un bus avec 3 vélos, c'était le challenge du jour ! Ehhhh mission accomplie haut la main : peut de voyageurs et un ange gardien (le copain du chauffeur), à qui nous offrons une bouteille de chipoulo, j'peux vous dire qu'il était ravi. Et nous ça nous allège car on avait 2 bouteilles.
      Tipps du jour : toujours avoir une bouteille d'alcool fort dans son sac pour offrir un coup à boire (pas aux chauffeurs de bus!), ou pour les coups de mou !

Bref, un petit-déj englouti dans une bonne boulangerie et nous voilà sur la route, le long de la mer. Il faut se réhabituer au "moelleux" de ma selle et au poids des sacoches. La pause a été de plus de 2 semaines pour moi, mais je pète la forme 💃
      Léa, notre nouvelle compagne de route, teste aussi son chargement qui, bien que brique-ballant, tient la route pour le moment 😆
      L'ambiance est joviale, c'est super d'être trois ! On papote, on chante un peu, on pédale beaucoup. Bien sûr, c'est aussi une nouvelle organisation où on doit prendre en compte les envies et rythmes de chacun.e, les repas, les dodos, c'est reparti pour un tour !

Après un pique-nique au bord de l'eau, on décide de s'arrêter pour dormir sur une plage déserte car la lumière est si belle... tant pis, on ira aux thermes demain. Je fais mon premier massage à Vincent (il a mal partout dit donc!) pendant que Léa part en mission eau pour ce soir. Elle rencontre Max, un allemand en "van life" qui bosse à distance au bord de la mer. Il se joint à nous pour le repas et on fait un grand feu 🔥 pour se réchauffer. Ce soir, ça caille !! On finit même en beauté par des bananes grillées farcies au chocolat, miam 🍌🍫

Le lendemain, après un bon ptit-déj (merci Max pour les œufs brouillés et vive le gaz!) et seulement 5km de vélo, nous arrivons au spot dont nous avions eu écho par plusieurs personnes : les thermes 🤩
      Il s'agit d'un lieu complètement abandonné (vive la corruption en Grèce) où squattent quelques personnes. A l'époque, ces bains naturels d'eau chaudes étaient sacrés, on ne pouvait y aller que sur prescription médicale. Aujourd'hui, il faut être bien informé pour connaître ce lieu. Quel bonheur pour les muscles et pour se motiver avant une longue journée de vélo, l'eau est à parfaite température. On est heureux de barboter, comme des coq en pâte 🐔

Ps : avant de partir, on croise un allemand qui voyage à pied avec son caddy Lidl et son chien. Ça fait plus de 2ans qu'il voyage, il se donne 10ans pour rejoindre l'Afrique du sud, ils sont fous ces voyageurs 😜

• Day 11–12

Abendstimmung

November 8, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 19 °C

Das Meer liegt heute da, wie ein Spiegel. Ich genieße ganz für mich alleine einen Spaziergang und lasse den Abend ruhig ausklingen. Freunde von uns haben sich ein Wohnmobil zugelegt. Ein Jahr waren sie nun sesshaft hier in Griechenland. Nun soll es wieder auf Reisen gehen, doch vorher gibt es noch viel Arbeit. Die schon etwas betagte Wohnmobildame "Frau Lotte" benötigt nicht nur einen neuen Anstrich, sondern eine Komplettsarnierung. Außerdem war sie oben wie unten "nicht ganz dicht". Marco kümmert sich um die Elektrik, die beiden frischgebackenen Eigentümer um den Ein- aus- und Umbau und ich verarbeite die extra aus Afrika eingeflogenen Stoffe zu neuen Vorhängen. Eine Woche helfen wir hier ein bisschen mit, denn Sandra und Guido sind zwei ganz besondere Menschen, die sich selbst auch in vielen Charity Projekten um sozial benachteiligte Menschen kümmern. Nun helfen wir ihnen ein wenig, dass es auch für sie bald wieder losgehen kann. 👍Read more

• Day 1,168

Neo Iraklista

May 5, 2023 in Greece ⋅ ⛅ 19 °C

Nervig.
      In Alexandroupoli einen Termin für Meca gemacht. Angekommen, will der Typ nicht, das ich dabei bleibe. Nun gut Er weiß jetzt, was er mich kann und Meca sieht immer noch gerupft aus
      Also weiter durch die Stadt. Endlich mal das Telefon reparieren lassen. Ich wusste sogar, welches Teil getauscht werden muß, aber der Typ wusste nichts damit anzufangen. Egal, dann eben ein neues Telefon. Wo sind bloß die ganzen Handyhöker, wenn man sie braucht? Auf jeden Fall nicht hier. Ein neues Telefon mit guter Kamera ist leider schon mal gar nicht in den Shops verfügbar. Also bleibt es bei meinem kaputten Ding und ich bestelle was in Deutschland.

Hier in Iraklistsa war ich auf dem Hinweg schon. Da war das Wetter deutlich schlechter. Jetzt scheint die Sonne, alle machen die Tavernen schön, aber der Strand sieht aus, wie Sau.

Eigentlich wollte ich schon vorher in Fanari bleiben, aber leider pflastern die Jungs da gerade alles neu. Ansonsten ein absoluter Traumplatz mit tollem Stran.d Zumindest dann, wenn nicht viel los ist.

Back to Greece !

March 15 in Greece ⋅ ☀️ 13 °C

👉De retour en Europe après 71 jours à découvrir la Turquie !

Nous atterissons lentement, encore engourdi•e•s et euphoriques par cette incroyable expérience de vie.

Le mental s'immerge confortablement dans une nostalgie latente, tandis que le corps, comme pour signaler le changement, le temps révolu, est l'annonciateur du combo rhume-toux-mauxdetête. Nos anti-corps semblent bouder le sol européen !

Sans y réfléchir, ni le contientiser, nous parvenons le long de la même plage, celle d'Alexandroupoli, où nous nous tenions 2 mois et demi plus tôt avant de passer la frontière turque. Les deux morceaux du cercle de cette capsule temporelle sont enfin réunis pour laisser place à la suite de l'aventure !

On se ressaisit et on reprend nos habitudes. Achat de l'indispensable feta, activation du mode "douceur de vivre grecque", réadaptation à une conduite moins sauvage et instinctive et à un accueil chaleureux, mais plus distant. Après nos dernières semaines solitaires aux frontières de l'Iran, la Syrie et l'Irak, nous retrouvons nos acolytes van & camping-car en nombre sur les routes ✌🇬🇷. Plus de curieux•ses venant passer la tête par la porte de notre maison sur roues, nous sommes redevenu•e•s des voyageureuses français•e•s comme tant d'autres !

👉Tranquille parc national de la macédoine centrale et de la Thrace

Une sensation de "retour à la maison" flotte. Est-ce parce que c'est la 3è fois que nous parcourons le territoire grec ? Ou encore pour la facilité de notre mode de vie ici, véritable terre d'accueil pour la vanlife ? C'est certainement pour ces deux raisons, et bien d'autres, que le temps s'étire tout à coup. Nous effectuons des sauts de puce de plages en plages et tentons des projections dans le futur, entre ramassage de coquillages, feux de camp, cuisine de légumes grillés et observation des pêcheurs nocturnes.

Des bateaux de pêche au filet habitent le large en ce samedi matin, attirant des groupes de mouettes à l'affût. Un calme plat règne au cœur du parc national de la macédoine centrale et de la Thrace où nous nous trouvons. Entre delta, lagunes, forêt, tortues, flamants roses et pélicans, le décor invite au ralentissement et à la détente.

Autre plage, autre capsule temporelle.

On enfouit illico nos pieds dans le sable fin et laissons un état méditatif nous envelopper dans la contemplation du miroir d'eau salée, semblable au plus tranquille des lacs. Les croassements, bruissements dans les branches, battements d'ailes et petits cris stridents de la faune locale viennent enrichir le tableau.

👉Thermes abandonnés d'Eleutheron

Sur les conseils de copaines, nous effectuons un stop aux sources d'eaux sulfureuses urbex bien connues des grec•ques du coin !

Lugubre à la nuit tombée parmi les débris, l'endroit regorge de poésie sous les rayons du soleil et la nature qui surgit là où on ne l'attend pas, à travers les fenêtres sans vitres, grimpant sur les façades décrépites.

Nous déambulons à travers les bâtiments désaffectés de l'ancien établissement thermal. Peu inspiré•e•s par les bains intérieurs légèrement glauques, nous décidons de nous enfoncer dans la forêt en quête de la source. Le chemin nous mène à un bassin formé par une retenue de pierres. L'eau y est chaude et translucide, balayée par des reflets émeraudes dansant. Sous le chant des oiseaux, la relaxation est totale !

Trois personnes apparaissent alors et entrent dans le bain, entièrement nues. L'une d'elles chante. Leurs corps pâles scintillent dans l'eau. Elles contemplent la forêt dans un profond silence. Elles convoquent dans nos imaginaires les nymphes de la mythologie. Nous remarquerons plus tard que ces thermes abandonnés, lieu de détente pour les locaux•ales et les voyageureuses de passage, sont aussi devenus un repère de hippies ayant investit les bâtiments délabrés. Iels forment une petite communauté parmi la nature se frayant un chemin entre les décombres.

👉Lundi pur

Du monde sur les plages et les places pour un lundi ! Les grec•que•s sont de sortie avec tables, chaises et les plus belle nappes installées sur le sable. Au bout du 5è cerf-volant multicolore conduit par un enfant flottant dans le ciel immaculé, on commence à se poser des questions et on se renseigne !

Aujourd'hui est un jour saint (et férié) dans le calendrier chrétien orthodoxe : le "kathara deftera" ou "lundi pur" marquant l’entrée dans le grand carême (une période de jeûne et d’approfondissement de la foi). Traditionnellement, ce jour là, les grec•que•s partagent un repas familial sans viande, ni poisson, ni œuf, ni produit laitier ; préférant des mezze vegan, du halva ou un pain spécial sans levure le "lagana".

La deuxième particularité de cette journée consiste à faire voler les "khartoaetos" ou "aigles de papier", symbole de l’allègement et de l’élévation recherchés par le jeûne.

Je lis que c'est aussi l'occasion de s'adonner à un rituel de purification de la maison qu'on lave à grandes eaux. Sur les îles, il paraît que c'est également à ce moment qu'on donne un petit coup de peinture blanche à la chaux aux façades des maisons !

👉Cité antique de Stageira

Heureusement le site archéologique de la cité antique ayant vue naître le célèbre philosophe Aristote demeure ouvert en ce jour saint !

Situés sur deux collines à la végétation fournie et surplombant des criques enchanteresses de sable chaud, les vestiges de la cité se parcourent en une petite heure. L'un des sommets abrite le squelette de l'acropole, l'autre celui du supposé tombeau d'Aristote. Entre les deux, trône l'agora.

On atterit maintenant sur l'une des plages repérées depuis la colline de la cité antique. Seul•e•s au monde (à l'exception d'un chien errant, bien évidemment !), les roues dans le sable, la nostalgie s'estompe et on pense à voix haute : "Vive la Grèce !". 🇬🇷

Dimos Pangaio, Pangaio, Παγγαίου