Greece
Serifos

Top 10 Travel Destinations Serifos

On vient de pêcher notre 1er poisson!!

July 15 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Certes, il n'est pas d'une taille impressionnante mais enfin une récompense pour les heures passées à ne rien attraper !

Nous sommes à Serifos après une bonne journée de mer (7h-17h30) avec 15 nœuds de vent bien établi et 2 fois des dauphins qui sont venus nous voir.

Serifos est l'île de l'horrible Méduse, ce qui justifie un paysage complètement pelé, désertique...au moins sur la côte ouest.

Grosses bises à tous !
    Emilie
    PS: Gui et les filles vous embrassent aussi mais ils sont en train de pêcher le 2eme poisson....

Et hop ! 4 beaux poissons pour le dîner !

Mouillage et amarrage en Grèce

July 17 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Salut à tous,

Après maintenant 10 jours de navigation, l'heure est venu de faire un petit bilan des techniques de mouillage et d'amarrage en Grèce, et c'est souvent Rock n'Roll !

Tout d'abord au port.
    Classiquement sur nos côtes Atlantiques, entrer au port est synonyme de havre de paix et de repos, après des navigations parfois sportives. Chaque bateau visiteur a une place définie donnée préalablement par la capitainerie via la VHF. On s'amarre parallèlement à un ponton,
    on se branche facilement sur l'eau et l'électricité, et tout roule.

Alors en Grèce : ça ne se passe PAS DU TOUT comme ça !
    Déjà vous pouvez essayer de les appeler à la VHF en approchant du port, ils ne répondent jamais. Du coup vous vous pointez au milieu du port en priant pour qu'il y ait de la place.
    Si par "bonheur" il y en a une, c'est là que les choses se corsent. Car ici on ne s'amarre pas au quai, on jette (balance ?) l'ancre au milieu du port, puis on recule perpendiculairement vers le quai et on amarre l'arrière du bateau au quai, bord-à-bord avec plein d'autres bateaux dans le même cas.
    Dis comme ça ça a l'air facile, mais imaginez que tous les autres bateaux ont fait pareil avec leur ancre au milieu du port, qu'en plus ils ont balancé toute la chaîne qu'ils ont à bord (ici la règle n'est pas du tout 3 fois la hauteur d'eau, mais bien "envoie toute ce que tu as, ça peut pas faire de mal"), et qu'en fonction du vent chaque bateau a dérivé au moment de l'amarrage.
    Résultat : un amarrage aléatoire et pas complétement sécurisé, avec un risque énorme que toutes les ancres s'emmêlent si jamais le premier arrivé veut partir avant les autres... Ce qui nous est arrivé il y 2 jours dans le port de Poros, où on a eu la surprise qu'un voilier au départ remonte notre chaîne en même temps que son ancre... Plus de peur que de mal, pour finir on a dîné avec eux, un couple adorable de Grecs débutants, Salomé et Nikos !

Ces cas de figure font la fortune de certains plongeurs spécialisés, dont les mauvaises langues disent même qu'ils laissent traîner de grosses chaînes au fond des ports pour aider le business... L'unique plongeur du port de Hydra possède ainsi une dizaine de villas !
    Autre exemple hier matin, après une nuit tranquille au port de Livadi, sur l'île de Serifos, notre ancre a commencé à déraper, et nous voici en train de faire des bisous à un gros yacht amarré à côté... Branle bas de combat sur le pont à 7h du mat', on a du aller s'ancrer dans la baie.

Bon maintenant les mouillages.
    Et ben on fait comme dans les ports : on balance l'ancre au milieu de la baie, et on recule jusqu'à la côte où on va fixer des amarres à terre. Mais ça suppose de s'approcher très très près de la côte, parfois à 5m... Impossible sur les côtes atlantiques en raison du manque de profondeur, ici c'est souvent faisable car les îles plongent à pic dans la mer. Il ne reste plus qu'à trouver un beau caillou, de se jeter à l'eau avec l'amarre entre les dents, et de faire un beau noeud de chaise autour du caillou. Et là c'est le drame : lors de notre 2ème mouillage, Émilie trouve le beau caillou, se jette courageusement à l'eau avec l'amarre, et se trouve à pied d'œuvre au milieu des oursins après quelques brasses coulées... pour découvrir qu'elle ne sait plus faire de noeud de chaise... Heureusement que le temps était calme et que le bateau ne dérivait pas, car il lui a fallu plus d'une trentaine d'essais pour réussir ce satané noeud (avec Jeanne en hotline, qui elle avait potassé Copains des Mers) => c'est le métier qui rentre !

Quant au mouillage classique avec une ancre seule, on l'a fait 1 ou 2 fois. Mais de cette façon on se retrouve au milieu de la baie alors que tous les autres bateaux sont rangés sur les rives. Et du coup on fait peur à tout le monde ("ils sont bizarres ceux-là, ils n'ont pas trouvé de caillou ?) et plus personne n'ose entrer dans la baie.

Donc on s'est mis à faire comme les locaux, et il est vrai que le mouillage est très confortable comme ça, on dort beaucoup mieux !

Ah, nouvelle de dernière minute : tout ceci sous-entend bien sûr que le guindeau (moteur qui sert à jeter l'ancre et la récupérer) fonctionne... Car il vient de nous lâcher, on est partis pour remonter l'ancre à la main, youhou !

Bon vent à tous !
    Guillaume

PS: mention spéciale au patron du magasin d'accastillage de Poros, pour sa bonne humeur, sa gentillesse et son humour

Cours d'apnée par Jeanne

August 11 in Greece ⋅ ☀️ 27 °C

Coucou tout le monde !!!

Hier, on se préparait pour le cours d'apnée et papa va voir l'ancre. Il revient et nous dit :
    - j'ai vu une méduse.
    Nous nous disons :
    - elle a du dériver avec le courant.

Nous allons à l'ancre, Pauline commence à plonger et elle remonte très vite et nous dit :
    - il y a la méduse juste en dessous !

On regarde et on la voit tous. On remonte la tête et maman re regarde elle était à 10 cm de ma palme et là on se dit : nous rentrons au bateau pour ne pas se faire piquer. Elle était très belle !

Gros bisous
    Jeanne
    PS: je vous mets aussi des photos d'autres choses qu on a vues en snorkeling pendant ses vacances (prises sur internet car on nous a volé la go pro...)

"Buchteln" auf Serifos

June 4, 2019 in Greece ⋅ ☀️ 24 °C

Nein, hier sind nicht die Germteigbuchteln gemeint. Unter "Buchteln" verstehen wir, nicht im Hafen in einer Marina anzulegen sondern frei in einer geschützten Bucht zu ankern. Manchesmal, um gemütlich einen Badestopp einzulegen, manchmal aber auch, um die Nacht zu verbringen. Es ist wirklich superschön, wir liegen max. mit einem zweiten Boot hier. Die Sonne heizt brav vom Himmel, durch den stetigen Wind ist es aber doch recht kühl. Die Burschen scheuen das nicht und springen todesmutig ins Wasser - blasen und pfeifen dann aber doch aufgrund der Temperatur....
    Irgendwie wechseln sich heute die Tätigkeiten nicht überragend ab: gemütlich abhängen, essen, Kaffee trinken, herumliegen, dann wieder übers Essen sinnieren und beratschlagen, was wir zu Abend kochen werden ...

Doch der Anker will nicht so verlässlich halten, darum ändern wir doch unseren Plan und fahren in den Hafen von Livadi.
    Lustige Action: Stephan am Steuer tümpelt mit Standgas herum, um der sich nähernden Fähre Raum zum Überholen zu lassen. Annahme war, dass sie ins Hafenbecken fahren wird, d.h. an uns vorbei, wir treiben links ran... Die Fähre hatte aber andere Pläne - nämlich genau links anzulegen - also befanden wir uns genau in der "Einflugschneise"!
    Georg: "Stephan, fahr, gib Gas, wurscht wohin aber fahr!" ..... 🤣🤣🤣

Abends Chora - Nacht im Hafen von Livadi

June 4, 2019 in Greece ⋅ ☀️ 22 °C

Tja, alles im Leben hat so seinen Sinn! So auch, dass der Anker in der Bucht nicht sicher gehalten hat. Wie sonst wären wir in den Genuß des heutigen Hafens, vor allem aber von "Chora", der kleinen Ansiedelung am Berg, gekommen? Was hätten wir versäumt!
    Mit dem Bus sind wir steile Serpentinen hinaufgefahren, um durch eine reizende kleine Ortschaft zu marschieren. Keine normalen Wege, nur Stufen führen durch die engen Gassen. Ob da wirklich noch viele Häuser bewohnt sind? Einige Läden bieten wirklich hübsches Handwerk und Souveniers, das eine oder andere Lokal lädt zum Essen ein. Aber "belebt" wirkt es hier nicht (mehr).
    Unser Abendessen genießen wir in einem kleinen, sehr traditionellen Lokal - die Speisen sind auch durchwegs ein Traum!
    Ungewöhnlich pünktlich fährt der Bus um 21h wieder runter in den Hafen und wir sind mit dabei.
    Schade, wir hätten ruhig noch viel mehr Zeit hier verbringen können!

Zum Hafen nach Serifos

July 3, 2019 in Greece ⋅ ☀️ 25 °C

Nach der Badepause geht's zum Hafen nach Safrios, ca. 1,5 Stunden.
    Wir brauchen frisches Wasser und müssen einkaufen.
    Karsten war die Piratenflagge von Wolfgang schon länger ein Dorn im Auge. Sowas gehört nicht auf ein anständiges Schiff.Read more

Badepause auf dem Weg nach Serifos

July 3, 2019 in Greece ⋅ ☀️ 25 °C

Eine Badepause in einer schönen kleinen Bucht. Wir haben gut geankert und sind dann zur kleinen Taverne geschwommen wir haben dort ein Kaffee getrunken und haben ein paar Katzen gesehen.

Ein interessantes Haus ist uns aufgefallen, da es auf einen Pfeiler einer nicht gebauten Brücke stand.Read more

Im Hafen von Serifos, Mittwoch

July 3, 2019 in Greece ⋅ ☀️ 27 °C

In der Hoffnung auf Wasser und Strom haben wir den Hafen von Serifos angesteuert.

Wir haben rückwärts angelegt 😀, ein voller Erfolg!

Leider gibt's hier nur Strom und kein Wasser.
    Dir Truppe macht einen Ausflug in die Höhe Stadt, Baybers sucht einen Barbier, leider ohne Erfolg.

Die Bilder der Stadt sind phänomenal! Ich ärgere mich, dass ich nicht mitgegangen bin.

Abendessen im Hafen von Serifos

July 3, 2019 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Zum Abendessen haben wir die Hafenpromenade erkundet. Ein Restaurant neben dem anderen, Klasse!

Wir haben direkt mit den Füssen im Strand gesessen. Super lecker.

Eine Katze hat direkt am Strand kleine 🎏 Fischlein vom Strand weggefangen.

Zum Abschluss hat uns Karsten in die Robinsonbar auf Cocktails eingeladen.

O. Kolona - Livadhi ( Seriphos )

August 30, 2007 in Greece ⋅ ☀️ 31 °C

Entspanntes Segeln bis zur Südspitze Kythnos`, dann Kurswechsel und fast kein Wind mehr aus achterlich. Der Meltemi hat eine Ruhepause eingelegt. Ihr ahnt es, Motor anlassen und mit Diesel weiter. In Livadhi angekommen quetschen wir uns griechisch an der Mole in die letzte Lücke.
    Jetzt staunen einmal die Anderen, was so alles möglich ist. Wir haben viel gelernt.
    Am Abend wieder mal Souflaki ( ist kein Alkohol ) und Greek-Salad in einem Hafenbeizli.
    Zum Schlafengehen dann noch einen Ouzo (ist Alkohol)

Dimos Serifos, Serifos, Σερίφου