Greece

Top 10 Travel Destinations Serifos
Show all

Langer Schlag / Sturmfahrt nach Serifos

September 10, 2023 in Greece ⋅ 🌬 23 °C

Aufstehen dann doch erst 07:30. Kurz verlegen zu einem Wrack zum Schwimmen und Frühstück. Danach an Poros vorbei zu einem langen Schlag 50sm nach Serifos. Wind 7-8, für alle richtig Action, auch wenn wir kein Manöver fahren müssen. Welle 3-4m, das schaffe ich nicht, 3x kotzen. Sonst fühle ich mich gut, jedoch nur wenn ich stehe. Uli musste auch 1x spucken, Ingo war nicht wohl, Michael hatte sch morgens eine Tabette genommen. Wingo hat uns hinter Poros auf Kurs gebracht, dann hat Michael übernommen und sportliche 4 Stunden gesteuert. Die nächsten 6h bis zum Einlaufen übernimmt Uli, Respekt! Er scheint Spaß dran zu haben. Ein heftiger Ritt. Im letzten Sonnenlicht kommen wir an. Anker fällt gut. Michael kocht Spaghetti mit Garnelen in scharfer Soße. Bei den Böen gehen wir diese Nacht lieber Ankerwache, 01:30-03:00 bin ich dran.Read more

Sérifos No. 2

June 15, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 23 °C

Mit einer etwas kürzeren Etappe ging es heute an einen weitern Stopp in Sérifos. Hier haben wir wieder unser Co Boot getroffen, gemeinsam geankert und einen schönen Abend verbracht. Bis der Abend allerdings gemütlich wurde, hat es einige Zeit gedauert da wir, auf Grund des Windes, irgendwann nochmal komplett neu ankern und anlegen mussten, weil die Boote nicht Safe waren.Read more

On vient de pêcher notre 1er poisson!!

July 15, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Certes, il n'est pas d'une taille impressionnante mais enfin une récompense pour les heures passées à ne rien attraper !

Nous sommes à Serifos après une bonne journée de mer (7h-17h30) avec 15 nœuds de vent bien établi et 2 fois des dauphins qui sont venus nous voir.

Serifos est l'île de l'horrible Méduse, ce qui justifie un paysage complètement pelé, désertique...au moins sur la côte ouest.

Grosses bises à tous !
      Emilie
      PS: Gui et les filles vous embrassent aussi mais ils sont en train de pêcher le 2eme poisson....

Et hop ! 4 beaux poissons pour le dîner !

Überfahrt nach Livadi / Serifos

September 12, 2023 in Greece ⋅ 🌬 23 °C

Nachdem wir abends dem Anker noch mehr Kette gegeben haben ist die Nacht sehr unruhig. Am Morgen wollen wir zu einer kleinen Bucht in Richtung Livadi fahren zum Frühstück und Schnorcheln. Beim Anker einholen fällt der Motor der Ankerwinsch ab. Die Schrauben haben sich gelöst. Ersatzmuttern? Fehlanzeige. Also Rest Kette im Kasten umräumen und dann Fritz kopfüber nach unten suchen. Zum Glück sind die Mutter und die Feder für die Motowelle noch da. Wieder anschrauben und läuft! Dauert alles, also kein Frühstück und unter Motor direkt Fahrt auf Livadi. Immer noch 6-7 Windstärken als wir ankommen. 5 Versuche zum römisch-katholischen Anlegen, dann klappt es. Geduld haben und sich Zeit nehmen! Wasser bunkern und Landstrom anlegen. Reste vom Vortag zu üppigen Mittagsmahl, alle haben ordentlich Hunger. Später einkaufen und die Leinen nachspannen. Ruhiger Nachmittag an Bord. Ingo K, Volker und Michael fahren mit Bus in ein Bergdorf mit Blick auf die Bucht. Soll toll gewesen sein.Read more

Serifos, Bergwerk und Rettung

September 11, 2023 in Greece ⋅ 🌬 23 °C

Der Tag fing ruhig an. Schön Frühstück, dann mit dem Dingi zum Kai. Der Strand und die Bar sahen nur aus der Ferne malerisch aus. Aus der Nähe abegrockt und schröddelig. Bar geschlossen, vielleicht auch mur weil Montag ist. Hier zu leben ist ein hartes Brot. Volker, Uli, Skipper Ingo und ich wandern zu den Bergwerkshöhlen. Winnetou läßt grüßen. Aus der Ferne sehen wir wie das Dingi, mittlerweile wieder an der Jacht vertäut, vom Wind umgeworfen wird. Motor noch dran, aber unter Wasser, der läuft nicht mehr. Damit kommen wir später nicht zurück. Die Wanderung über Uferklippen ist ganz schön. Die Stollen ins Bergwerk sind eng und eher gruselig. Tief dein große Kavernen. An der Bar will uns auf dem Rückweg zunächst keiner helfen. Zumondset die jungen Leute nicht. Eine alte Dame holt dann doch noch einen älteren Herren der uns zurück !rudert! Er hat offenbar kein Brnzin im Außenborder. Wir wollen ihm Geld geben, sind aber zu doof und schon wieder an Bord der Yacht. Also schwimme ich noch mal an Land und danke ihm, er versteht kein Wort Englisch. Jeden Tag ein neues Abenteuer. Abends koche ich uns Thunfischnudeln.Read more

Sérifos

June 14, 2023 in Greece ⋅ 🌙 21 °C

Um 05:15 Uhr hießen „Anker hoch“ und ab in den Sonnenaufgang Richtung Sérifos. Wir haben diesmal wieder im Hafen angelegt und haben einen „kleinen“ Spaziergang auf die Spitze der Stadt gemacht. Für den Ausblick hat es sich mehr als gelohntRead more

Cours d'apnée par Jeanne

August 11, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 27 °C

Coucou tout le monde !!!

Hier, on se préparait pour le cours d'apnée et papa va voir l'ancre. Il revient et nous dit :
      - j'ai vu une méduse.
      Nous nous disons :
      - elle a du dériver avec le courant.

Nous allons à l'ancre, Pauline commence à plonger et elle remonte très vite et nous dit :
      - il y a la méduse juste en dessous !

On regarde et on la voit tous. On remonte la tête et maman re regarde elle était à 10 cm de ma palme et là on se dit : nous rentrons au bateau pour ne pas se faire piquer. Elle était très belle !

Gros bisous
      Jeanne
      PS: je vous mets aussi des photos d'autres choses qu on a vues en snorkeling pendant ses vacances (prises sur internet car on nous a volé la go pro...)

Mouillage et amarrage en Grèce

July 17, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Salut à tous,

Après maintenant 10 jours de navigation, l'heure est venu de faire un petit bilan des techniques de mouillage et d'amarrage en Grèce, et c'est souvent Rock n'Roll !

Tout d'abord au port.
      Classiquement sur nos côtes Atlantiques, entrer au port est synonyme de havre de paix et de repos, après des navigations parfois sportives. Chaque bateau visiteur a une place définie donnée préalablement par la capitainerie via la VHF. On s'amarre parallèlement à un ponton,
      on se branche facilement sur l'eau et l'électricité, et tout roule.

Alors en Grèce : ça ne se passe PAS DU TOUT comme ça !
      Déjà vous pouvez essayer de les appeler à la VHF en approchant du port, ils ne répondent jamais. Du coup vous vous pointez au milieu du port en priant pour qu'il y ait de la place.
      Si par "bonheur" il y en a une, c'est là que les choses se corsent. Car ici on ne s'amarre pas au quai, on jette (balance ?) l'ancre au milieu du port, puis on recule perpendiculairement vers le quai et on amarre l'arrière du bateau au quai, bord-à-bord avec plein d'autres bateaux dans le même cas.
      Dis comme ça ça a l'air facile, mais imaginez que tous les autres bateaux ont fait pareil avec leur ancre au milieu du port, qu'en plus ils ont balancé toute la chaîne qu'ils ont à bord (ici la règle n'est pas du tout 3 fois la hauteur d'eau, mais bien "envoie toute ce que tu as, ça peut pas faire de mal"), et qu'en fonction du vent chaque bateau a dérivé au moment de l'amarrage.
      Résultat : un amarrage aléatoire et pas complétement sécurisé, avec un risque énorme que toutes les ancres s'emmêlent si jamais le premier arrivé veut partir avant les autres... Ce qui nous est arrivé il y 2 jours dans le port de Poros, où on a eu la surprise qu'un voilier au départ remonte notre chaîne en même temps que son ancre... Plus de peur que de mal, pour finir on a dîné avec eux, un couple adorable de Grecs débutants, Salomé et Nikos !

Ces cas de figure font la fortune de certains plongeurs spécialisés, dont les mauvaises langues disent même qu'ils laissent traîner de grosses chaînes au fond des ports pour aider le business... L'unique plongeur du port de Hydra possède ainsi une dizaine de villas !
      Autre exemple hier matin, après une nuit tranquille au port de Livadi, sur l'île de Serifos, notre ancre a commencé à déraper, et nous voici en train de faire des bisous à un gros yacht amarré à côté... Branle bas de combat sur le pont à 7h du mat', on a du aller s'ancrer dans la baie.

Bon maintenant les mouillages.
      Et ben on fait comme dans les ports : on balance l'ancre au milieu de la baie, et on recule jusqu'à la côte où on va fixer des amarres à terre. Mais ça suppose de s'approcher très très près de la côte, parfois à 5m... Impossible sur les côtes atlantiques en raison du manque de profondeur, ici c'est souvent faisable car les îles plongent à pic dans la mer. Il ne reste plus qu'à trouver un beau caillou, de se jeter à l'eau avec l'amarre entre les dents, et de faire un beau noeud de chaise autour du caillou. Et là c'est le drame : lors de notre 2ème mouillage, Émilie trouve le beau caillou, se jette courageusement à l'eau avec l'amarre, et se trouve à pied d'œuvre au milieu des oursins après quelques brasses coulées... pour découvrir qu'elle ne sait plus faire de noeud de chaise... Heureusement que le temps était calme et que le bateau ne dérivait pas, car il lui a fallu plus d'une trentaine d'essais pour réussir ce satané noeud (avec Jeanne en hotline, qui elle avait potassé Copains des Mers) => c'est le métier qui rentre !

Quant au mouillage classique avec une ancre seule, on l'a fait 1 ou 2 fois. Mais de cette façon on se retrouve au milieu de la baie alors que tous les autres bateaux sont rangés sur les rives. Et du coup on fait peur à tout le monde ("ils sont bizarres ceux-là, ils n'ont pas trouvé de caillou ?) et plus personne n'ose entrer dans la baie.

Donc on s'est mis à faire comme les locaux, et il est vrai que le mouillage est très confortable comme ça, on dort beaucoup mieux !

Ah, nouvelle de dernière minute : tout ceci sous-entend bien sûr que le guindeau (moteur qui sert à jeter l'ancre et la récupérer) fonctionne... Car il vient de nous lâcher, on est partis pour remonter l'ancre à la main, youhou !

Bon vent à tous !
      Guillaume

PS: mention spéciale au patron du magasin d'accastillage de Poros, pour sa bonne humeur, sa gentillesse et son humour

O. Kolona - Livadhi ( Seriphos )

August 30, 2007 in Greece ⋅ ☀️ 31 °C

Entspanntes Segeln bis zur Südspitze Kythnos`, dann Kurswechsel und fast kein Wind mehr aus achterlich. Der Meltemi hat eine Ruhepause eingelegt. Ihr ahnt es, Motor anlassen und mit Diesel weiter. In Livadhi angekommen quetschen wir uns griechisch an der Mole in die letzte Lücke.
      Jetzt staunen einmal die Anderen, was so alles möglich ist. Wir haben viel gelernt.
      Am Abend wieder mal Souflaki ( ist kein Alkohol ) und Greek-Salad in einem Hafenbeizli.
      Zum Schlafengehen dann noch einen Ouzo (ist Alkohol)

Livadhi

August 31, 2007 in Greece ⋅ ☀️ 33 °C

Die Chora von Seriphos muss man unbedingt gesehen haben, so bleiben wir heute noch hier und fahren mit dem Bus hinauf. Die Aussicht, die alten weissen Häuser und ein kaltes Ice-Coffe schlürfend, geniessen wir das Nichtstun. Zu Fuss geht es dann wieder hinunter zum Hafen.
      Der Wind hat auf SW gedreht. Baba und ich müssen den Anker mit dem Dingi umplazieren, eine nicht ganz einfache Angelegenheit. Danach taucht das nächste Problem auf, mit dem Anlasser stimmt was nicht. Ich hoffe, dass es nur kabeltechnischer Art ist. Ersatzteile kriege ich hier nur aus Athen!
      Also Leute, ihr seht, wir haben nicht nur FERIEN!

Dimos Serifos, Serifos, Σερίφου