- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Nov 24, 2024, 10:50 AM
- ☀️ 30 °C
- Altitude: 30 m
- GuineaKindiaDubrekaKimbou9°45’29” N 13°29’39” W
Trajet conakry / boffa
November 24 in Guinea ⋅ ☀️ 30 °C
Réveil à 7h30 après bien peu de sommeil, et environ 5h de route (si tout va bien) à venir !
On se regroupe tous pour prendre un petit dej. On découvre l’hôtel dans lequel on a dormi en plein jour et c’est juste à côté de la mer ! La lumière est magnifique et pointe du doigt tous les déchets qui s’y entasse.
Le plastique est un gros problème, qui n’est malheureusement pas prioritaire en Guinée pour l’instant. Il y a notamment beaucoup de bouteille d’eau ou de poche d’eau (dose unique) par terre.
Les guinéens n’ayant pas pour habitude de payer de taxe (ex l’eau est disponible, même si pas très propre, pourquoi la payer ? C’est comme si on faisait payer l’air pour nous), il est difficile de mettre en place des services collectifs, comme le ramassage de déchets.
Il n’y a de toute façon pas de traitement ultérieur des déchets, et on observera des petits tas qui brûlent partout au cœur des rues.
Bref.
On petit déjeune, échange nos euros en franc guinéen, et on prend tous la route.
Boffa n’est « qu’à » 150km, mais la route est parfois dans un tel état qu’il nous faut plusieurs heures pour arriver jusque là, vidéo à l’appui.
Beaucoup de gens vendent aussi le long des routes, et on s’arrête quelques fois avec Saa Pierre, notre chauffeur et employée de la base du CMC.
On goûte alors à des beignets de bananes et des beignets de farine de riz, trop bon !
On arrive finalement à la base vers 14h30, rencontre quelques collègues guinéens, avec qui on se met à table (il était temps!).
On se pose tranquillement durant le reste de l’après-midi, le trajet ayant été éprouvant.
Plus tard, Mélanie, notre coordinatrice et volontaire à la base, nous mène dans une promenade vers la mangrove de Boffa.
La mangrove est MAGNIFIQUE, l’endroit est vraiment idyllique, on se croirait dans un décor de film. Entre le bord de la forêt de palmiers, l’étendue d’eau, les palétuviers, une pirogue sur le côté… tout est fou, et on reste là jusqu’au couché de soleil.
Mélanie s’absente 20min pour rattraper Zohra et Jean-Michel, encadrants qui étaient derrière, et Emmy en profite pour partir dans la vase à la chasse au crabe, je vous laisse admirer les résultats…
On croise quelqu’un qui récolte les fruits de palmiers sur le retour, c’est assez impressionnant de voir quelqu’un couper des fruits aussi haut sans vrai sécurité derrière !
Retour dans le centre et rencontre avec nos familles. Car oui, nous dormons dans des familles de personnes qui travaille pour CMC. Mathis est avec Saa Pierre, Kévin et Manu avec Jobé, l’homme couteau suisse de la base, mais surtout mécanicien et chauffeur, et Eva, Emmy et moi sommes chez Rosalie, qui s’occupe de l’administratif et budget.
Rencontre donc, douche (enfin!!!!!!), et repas.
La douche est froide (dieu merci), et « à la main ». Nous avons un grand bac d’eau dans lequel on se sert, transvase dans un plus petit seau qu’on utilise au fur et à mesure. On se rend beaucoup plus compte de la quantité qu’on utilise, et pareil pour la chasse d’eau pour laquelle il faut mettre un seau d’eau !
On passe ensuite à table. Rosalie nous a ensuite préparé du foufou (préparation de magnoc, plus épais qu’une purée, qu’on prend avec les doigts) avec une sauce gombo (piment, poivrons, crevettes, oignons…) et du poulet. La texture du foufou est inhabituelle et le gombo piquant, mais c’est franchement pas mal !
On se pose ensuite dehors, il ne fait plus que 29°c, c’est frais ! On discute avec Rosalie et sa sœur, qui vit aussi ici, avant d’aller se coucher assez tôt (22h30), épuisées.Read more
Traveler La selle est super longue! Et ces casques invisibles , trop tendance!
Traveler Arggggg…….
Traveler Superbe