India
Anchūr Malai

Trek… suite et fin

February 26, 2023 in India ⋅ ☀️ 30 °C

Après mon trek matinal et ma navigade sur un radeau en bambou, je suis retournée dans le village pour déjeuner avec Yunis et Subin, son ami propriétaire d’une boutique de saris traditionnels du Kerala, une des seules tenue par un Kéralais.

En effet, nous avons longuement échangé sur les différents magasins de souvenirs de Kumily qui proposent un soit disant artisanat local. Ces boutiques sont tenues par des vendeurs tous originaires du Kashmir et qui ont investi tous les lieux touristiques du sud de l’Inde, ne laissant aucune chance aux locaux de pouvoir louer une échoppe, les loyers ayant explosé en raison du pouvoir économique de ces vendeurs venus du nord.
      Leur technique de vente basée sur l’usure et la flatterie est véritablement oppressante, même si désormais, m’ayant vue à plusieurs reprises avec Yunis, ils n’ont plus la même approche avec moi, je suis presque une locale…

Après déjeuner, direction le lac situé au sein de la réserve, mon ticket pour le trek du matin me donnant accès à la réserve toute la journée. Yunis tient absolument à ce que je fasse la promenade en bateau sur le lac. Pas une minute à perdre toutefois car le dernier part à 15h30. Je monte donc à bord d’un bus qui fait la navette entre le village et le lac à peu près 500 fois par jour. À peine assise, un essaim d’écoliers se répand joyeusement dans le bus en riant, se poussant et chahutant… bien sûr chacun veut être au plus près de la visage pâle que je suis ! Des échanges bruyants et des questions venant de toutes parts fusent autour de moi ! Nous finissons notre voyage par un selfie, l’incontournable moment entre les jeunes indiens et les touristes.

Puis j’arrive aux abords du lac, je me positionne immédiatement dans la file, comme Yunis me l’a conseillé, afin d’avoir un ticket pour embarquer. S’ensuit alors une foire d’empoigne qui me laisse perplexe. En Inde, je l’avais déjà constaté, faire la queue à un guichet n’existe pas, respecter l’ordre d’arrivée non plus, la galanterie je vous laisse imaginer… je me fais coincer entre des ventres rebondis et des mains velues tendant des billets pour payer leur ticket, ayant désormais l’habitude, je tente de m’imposer !

C’est alors que je découvre les embarcations sur lesquelles se fait ce tour de lac. Il s’agit de gros bateaux à étage avec des rangées interminables de sièges. 42, c’est le numéro du mien, j’enfile mon gilet de sauvetage qui ressemble finalement plus à un apéricube géant et attend le départ, coincée entre 2 personnes et engoncée dans mon bloc de mousse qui me remonte jusqu’aux oreilles. Il y a quelques années un bateau comme celui-là avait coulé, faisant des dizaines de morts, le gilet de sauvetage est donc devenu impératif.

Je réalise que je peux à peine tourner la tête avec ce carcan et même si je le pouvais, je suis cernée de toutes parts par des appareils photo et des téléphones portables !
      Justement, le mien rend son dernier souffle au moment où nous démarrons notre promenade, qui ressemble pour moi bien plus à une galère, soyons francs ! Résonne alors dans ma tête une voix du passé qui pensait qu’un téléphone chargé est indispensable.

J’en ferai l’amer expérience avec une véritable déception quand au détour d’un virage apparaissent 3 éléphants en plein bain.
      Ils sont là, 2 adultes et un bébé, peut-être ceux du matin, inondant leur peau épaisse pour se rafraîchir.
      J’assiste à ce spectacle avec mes propres yeux et non au travers d’un écran et je réalise à quel point ce moment que je sais éphémère et impossible à immortaliser en vidéo restera dans ma mémoire comme une des plus belles choses que le monde animal m’ait donné à voir.

Anchūr Malai, Anchur Malai