India
Coimbatore

Coimbatore : clap de fin !

January 31, 2023 in India

Cette journée signait la dernière de notre séjour sur Coimbatore et surtout la dernière de notre road trip… demain : retour sur Pondichéry !

Décidée à n’en perdre aucune seconde, je saute dans mes sandales et sors m’imprégner de la rue qui s’éveille en bas de notre hôtel. En Inde, chaque nouvelle journée commence par plusieurs rituels.
      Je vous emmène déambuler dans les rues qui s’éveillent ?

D’abord, on balaie devant sa porte, au sens propre du terme. Le balai des balais offre une chorégraphie parfaite au son des frottements que font les fibres de coco sur le sol. Puis, certains mouillent le sol de leur perron et y applique de la bouse de vache diluée. Ce rituel sert, notamment, à éloigner les insectes.

Avant que le sol ne sèche, on dessine un kôlam sur le seuil de sa maison. Réalisés en faisant glisser entre son pouce et son index un mélange de farine de riz et de calcaire ou poudre de couleur, ces dessins tracés à mains levées sont une offrande au nouveau jour qui se lève, un rituel de sanctification et protection de la maison, un signe de bienvenue, un gage de prospérité et une invitation aux divinités.
      Il est dit que Lakshmi, la déesse de la fortune, ne pénètre que dans les maisons propres et accueillantes.

Puis des femmes de tous âges se dirigent avec des cruches en plastique ou en inox vers les robinets publics situés dans la rue d’où sort une eau non potable mais qui sera utilisée pour la vaisselle et la lessive.

Tôt le matin c’est aussi le va et vient des vélos des vendeurs de samoussas et autres délices faits-maison, des livreurs en tous genres, des fidèles qui se rendent au temple… Devant ces mêmes temples, des femmes tressent les guirlandes de fleurs qui serviront d’offrandes ou d’ornement sur leurs chevelures noires.
      Sur les toits, les femmes mettent à sécher des kilos de linge qu’elles ont précédemment frottés puis tapés sur la pierre.

Puis d’un coup d’un seul, le calme de ce début de journée, où chuchotements et piaillements s’entremêlent, entre dans une agitation progressive mais rapide : les piétons d’abord rejoignent le café le plus proche, les tuk-tuk ensuite partent en quête de clients à transporter, puis arrive le capharnaüm des motos. Chacune charrie au moins 2 enfants vers l’école, seul le conducteur ayant un casque dans cette fourmilière où s’entrelacent bus, voitures, vélos, scooters, motos, chiens et piétons dans un concerto de klaxon assourdissant.

Coimbatore m’a offert un dernier réveil des plus authentiques, des regards curieux, des sourires sincères et la certitude que ces moments sont précieux.

Place à une nouvelle journée trépidante !

Coimbatore

December 31, 2023 in India ⋅ ⛅ 25 °C

Selbst Google kennt keine Sehenswürdigkeiten der Ort liegt auf der Strecke zu meinem morgigen Ziel. Möchte einen NP besuchen wo's Tiger geben soll, Schauma mal. Noch schnell eine Schachtel Marlboro Passiv geraucht am Weg zu einem beliebten belebten Viertel wo ich gegessen habe.Read more

Coimbatore, كويمباتور, কোইমবাতোরে, Коимбатур, Koimbatur, کویمباتور, કોઇમ્બતુર, कोयंबतूर, Kojambuttúr, CJB, コーヤンブットゥール, კოიამპუტური, ಕೊಯಂಬತ್ತೂರು, 코임바토르, കോയമ്പത്തൂർ, कोइंबतूर, ကိုအင်ဘတောမြို့, कोयम्बत्तूर, କୋଇମ୍ବାଟୋର, ਕੋਇੰਬਟੂਰ, کوئمباتور, کويمبتور, कोयम्बत्तूरु, Коимбатор, கோயம்பத்தூர், కోయంబత్తూరు, Коїмбатор, کویمبٹور, 哥印拜陀