India
Jogeshwari

Mumbai deuxième jour

April 17, 2023 in India ⋅ 🌙 25 °C

Ce matin départ aux aurores pour la visite du temple de l’Iskcon ( Association internationale pour la conscience de Krishna).
      Nous avons eu la chance d’arriver lors d’une cérémonie, à laquelle nous avons pu assister. Des danses, des chants, des offrandes fleuries et colorées, une belle expérience pour nous.
      Avant de rentrer prendre le petit déjeuner nous faison une petite halte à la plage. Petit déjeuner typique avec galette de riz faites maison, dip de coconut, ail et Chili, le tout arrosé d’eau de coco.
      Nous avons droit à une petite cérémonie de l’onction avant de partir pour le Slum ( bidonville) de Dharavi, habité majoritairement par des musulmans. Après bien des embouteillages nous retournons au temple que nous n’avons pas pu visiter hier. Nous avons fait des offrandes de fleurs, Marielle a été bénie en retour. Pour finir nous avons faits nos vœux . Maintenant direction le Lalbagh market pour y faire le plein d’épices avant d’aller voir les lavoirs en plein air à Dhobi gats ( la place des lavandières). Le guide nous a expliqué que l’endroit fait vivre 5 a 6000 personnes réparties en 1000 familles. L’organisation du travail est très bien pensée et organisée.
      Après cela pause déjeuner vers 14h00, avant de filer vers le Bangaga water tank. Un bassin d’eau douce, datant du XIIéme siècle, en plein centre ville, qui alimentait les temples aux alentours. Nous terminons ces deux jours de visite par la fontaine Flora avant de retourner au navire juste à temps pour l’appareillage

Green activists in Mumbai

March 15, 2017 in India ⋅ 🌫 24 °C

Urban Leaves - les feuilles mortes pour des jardins partagés

Il n'y a donc pas de parc à Bombay, mais beaucoup d'arbres. Afin de faire d'une pierre plusieurs coups, Urban Leaves a démarré en 2009. Le but, récupérer les feuilles mortes qui sont autrement brulées, pour en faire un humus riche où planter des trucs qui poussent. Urban Leaves se sont installés sur le toit de 2 institutions qui leur offrent l'espace et l'eau gracieusement. Je suis allée les rencontrer sur le toit de l'Institut Technologique du Bhavans Campus, à Andheri West (et ce, malgré l'absence de réponse à mon mail et assez peu d'info sur la localisation exacte, call me Persévérance 😉)

Donc tout est hors-sol, et tout a démarré par des bacs à feuilles mortes, laissées là pendant 2 mois sous une toile de jute. Puis ils y sèment, à la mode ayurvédique indienne, des graines de différentes plantes aux propriétés gustatives complémentaires (acide / sucré/salé/amer...etc). Ils laissent là les plantes grandir puis mourir, dans un processus qui dure 2mois environ. Puis la jardinière est prête pour les semences !

Cet espace à Bhavans n'est ouvert que depuis 2 ans. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent participer les dimanche matin de 7h30 à 10h30 (à condition d'une adhésion annuelle au montant peu élevé), les bénévoles se partagent alors le travail et les récoltes.
      L'arrosage quotidien est assuré par un employé, d'après ce que j'ai compris.
      Et on trouve donc là quantité d'herbes, de légumes et de fruits, d'arbres décoratifs et fruitiers également, qui poussent au soleil tout le long de l'année (il y a 3 récoltes par an en Inde, l'été mais aussi à la saison des pluies et l'hiver).

Jogeshwari