India
Karāni

Ecolos avant gardistes

March 23, 2016 in India ⋅ ☀️ 32 °C

Nous voilà partis pour une excursion de quelques heures à la rencontre d'un peuple qui nous intrigue fortement... Les Vishnoïs! Peuplant les villages alentours de Jodhpur et principalement le Rajasthan, dans la campagne évidemment, les Vishnoïs seraient les premiers écolos par principe philosophique! D'où notre immense curiosité à l'idée de découvrir leur mode de vie! Arrivés sur place, pas de cheveux long, ni de biocoop, et encore moins greenpeace dans les environs...

Nous rencontrons successivement 3 familles. La première, une famille de potiers, nous fait une démonstration de fabrication de jarre en terre cuite permettant de garder l'eau fraîche, bien plus écolo qu'un frigo dans une zone semi désertique! Et pour la conservation de la viande et du beurre vous allez me dire? Quelle question, les Vishnoïs sont évidemment végétariens voir même vegans pour certains. Le travail de potier, quelque soit le lieu et les époques, reste un travail fascinant à observer. Je suis toujours admiratif des métiers manuels puisque notre exercice de kiné rentre dans la famille des métiers de dextérité et d'habileté manuelle.

Puis, notre guide nous conduit sur la propriété d'un couple hors du commun. Jetez un oeil aux photos du petit père et de la petite mère... Quel âge leur donnez vous? 90 ans pour lui et 92 pour elle! Vivant en totale autonomie dans leur case on ne peut plus simpliste, disons même minimaliste, la femme nous prépare le massala chai (thé indien au lait et aux épices, on vous en préparera en contant d'autres histoires indiennes) pendant que lui nous questionne sur notre couple et nos familles respectives. Ô combien primordiale dans la culture indienne, si ce n'est même l'un des piliers fondamentaux avec la religion.
      A part une légère surdité pour lui et quelques maux de dos pour elle, ils paraissent en bonne forme physique et mentale. Le régime végétarien a un bel avenir devant lui!😄

Nous terminerons la découverte du peuple Vishnoïs avec la rencontre d'une bergère qui élève ses chèvres uniquement pour leur lait. Selon les rumeurs, il paraîtrait que certaines femmes allaiteraient les agneaux lorsqu'ils sont orphelins! Que de communion avec Dame Nature!
      Ce qui a fait grandir leur réputation et gagner en notoriété (bien qu'ils ne la recherchent nullement), ce fût un événement historique quelque peu barbare... N'aimant ni les chasseurs ni les bûcherons (ils ramassent seulement le bois mort!), ils voulurent protéger les arbres environnants contre les coupeurs de bois, en encerclant ceux ci avec leurs bras. Sans scupules, les bûcherons decoupèrent tronc végétal et humain sans distinction... plusieurs centaines de Vishnoïs moururent ainsi. Ce qui fait de ce peuple les seuls sacrifices humains encourus dans le monde pour protéger des arbres uniquement! Je reste admiratif par tant de convictions ecologiques, même si les extrêmes restent souvent démesurées.

Décision prise, en rentrant en Franche Comté, Amande ouvre son atelier de poterie et moi je commence ma vocation de berger héhé! 😁😁😁

Karāni, Karani