India
Thekkady

I had a dream…

February 14, 2023 in India ⋅ 🌙 14 °C

Je suis arrivée hier matin sur Kumily, petite ville du Kerala bien connue pour ses épices et ses treks en pleine jungle.

Levée à 6h45, j’ai rendez-vous 1h plus tard avec 2 guides, 1 naturaliste et 1 ranger pour un trek dans la jungle Kéralaise.

Il fait frais et la nature s’éveille paisiblement. Les guides travaillant dans cette réserve de Periyar sont d'anciens braconniers devenus de fervents protecteurs de la nature et des animaux qu’ils ont longtemps tués pour leurs défenses et leur fourrure notamment. Ce programme d'écotourisme communautaire a permis un changement des mentalités pour ces personnes issues de minorités ethniques et à qui l’on ne voulait pas donner d’emploi.
      Les groupes de 6 randonneurs sont également toujours accompagnés d’un ranger armé, la jungle du Kerala pullule de dangers insoupçonnés que seul un homme aguerri peut éviter.

Nous voici donc partis à travers une légère brume qui monte du sol au fur et à mesure que le soleil grimpe. La nature qui nous entoure est magique, de nombreuses espèces d’arbres, d’oiseaux, de plantes et d’insectes ponctuent notre avancée en quête, soyons honnêtes, de 2 des merveilles qu’offre cet endroit : le tigre et l’éléphant.

Après une première pause breakfast, au cours de laquelle affluent des macaques qui connaissent très bien ce point d’arrêt, nous reprenons notre trek sur un chemin plus escarpé.

Je me nourris de chaque bruit et chaque espèce vivante autour de moi, buvant les expériences des guides comme du lassi ! Soudain, le ranger nous fait signe de stopper et de faire silence d’un geste de la main ferme et sans appel. Il s’avance tel un chat devant une proie et nous fait signe d’avancer sans parler. Tout à coup, mon cœur s’emballe, à quelques dizaines de mètres de moi, cachée dans un sous-bois, cette force de la nature qui semble si douce et si paisible : une famille d’éléphants.

Je regarde ce rêve se réaliser et ne perd pas une miette de chacun de leurs mouvements. Après des minutes qui ressemblent à des secondes, ils disparaissent dans l’épaisseur de la jungle.
      À cet instant, je remercie la vie, et le ranger, de m’avoir offert ce moment inoubliable.

Le groupe reprend sa marche vers le sommet de la montagne, où nous prendrons notre déjeuner. De là-haut, nous pouvons observer les 2 vallées : celle du Kerala et celle du Tamil Nadu. Nous sommes en effet à la frontière entre les 2 états et la nature prend toute la place dans le paysage.

Sitôt notre riz pulao et curry de légumes engloutis, nous reprenons notre route sous un soleil de plomb. Les chemins sont plus dégagés au sommet, la jungle moins présente, de nombreux eucalyptus nous abritent légèrement et nous évoluons dans une ambiance légère et amicale avec mes comparses de rando : 2 suisses et une australienne.

Nouvelle alerte du ranger mais cette fois il a l’air inquiet, il prend en main son fusil qu’il avait jusqu’alors à l’épaule, ce qui n’a rien de rassurant ! Il nous fait signe de reculer rapidement et en silence sur le chemin et d’aller nous cacher plus loin. Nous obtempérons sans comprendre… quand tout à coup, ce que nous avons pris pour un gros rocher en bordure du sentier se met à bouger. C’est un mâle solitaire, un éléphant énorme, tranquillement en train de manger.
      Les mâles solitaires sont les spécimens les plus dangereux d’après ce que nous explique Prakeesh, notre guide.
      En effet, nombreux sont ceux qui attaquent quiconque se trouve en travers de leur chemin ou les dérange. Les histoires terribles ne manquent pas en Inde sur les tueries perpétrées par des éléphants isolés ou rejetés de leur groupe. La mémoire d’éléphant n’est pas une légende, ce sont des animaux très intelligents, doués de réflexion, d’affection mais aussi d’esprit de vengeance. Peut-être les éléphants tueurs ont-ils simplement perdus des membres de leurs familles, tués par des braconniers, et s’en souviennent…

Nous attendrons 1h que ce seigneur de la jungle ait fini son déjeuner pour pouvoir passer notre chemin, en marchant le plus rapidement et silencieusement possible. L’adrénaline nous inonde et voir la crainte sur le visage des guides ne rassure en rien.
      Mais ce mâle solitaire nous laisse passer, heureusement, sans la moindre agressivité.

Par 2 fois mon cœur s’est empli de cette sensation d’amour universel, celui qui s’étend à chaque être vivant quel qu’il soit. Un sentiment mêlé de respect et de fascination. En ce jour qui célèbre l’amour, la nature m’a gâtée de la plus belle des façons.

L’INFO EN + :
      L’Inde compte environ 30.000 éléphants sauvages, soit près de 60 % de la population sauvage totale. Ces dernières années, une augmentation du nombre d’éléphants tués par des hommes mais aussi, à l’inverse, d’hommes tués par des éléphants, a été constatée à mesure que l’activité humaine empiétait sur les zones forestières. Le ministère de l'Environnement estime quant à lui qu'un humain meurt chaque jour en Inde après avoir croisé la route d'un animal sauvage, et qu'une grande majorité de ces victimes sont écrasées par des éléphants.
      Les rencontres violentes entre des humains et des éléphants sont une «tendance croissante», a déclaré Singh, alors que de vastes étendues de forêts sont défrichées pour y établir des habitations et des activités industrielles.

Selon les autorités indiennes, les attaques d’éléphants sauvages ont tué au moins 3 310 personnes entre 2014 et 2021, dont un nombre important dans l’Etat d’Odisha, où une quarantaine de décès ont été enregistrés en sept mois. Chaque année, un demi-million d’Indiens voient par ailleurs leurs cultures ravagées par les pachydermes. Les agriculteurs, qui perdent parfois l’ensemble de leurs revenus du jour au lendemain, n’hésitent pas à les tuer en représailles. Le ministère indien de l’Environnement et des Forêts estime que 474 éléphants sont morts électrocutés entre 2014 et 2020.

Je me réserverai toutefois le mot de la fin et la pensée selon laquelle, pour son simple intérêt et son simple confort, l’Homme détruit l’habitat des espèces sauvages en pensant les réduire au silence et à l’invisibilité. Mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs et on n’empiète pas sur la nature sans qu’elle ne se révolte un jour où l’autre.

Kumily

September 17, 2022 in India ⋅ ☁️ 25 °C

Après les métropoles assomantes du Tamil Nadu, j'ai enfin trouvé un havre de paix en la petite ville de Kumily dans l'état voisin du Kerala. Connue pour sa réserve naturelle, Kumily est accessible par une route sineuse à flanc de montagne. Je loge dans une petite pension tenue par un guide local. Ma terrasse donne directement sur la forêt de palmiers et de bambous dans laquelle vivent de nombreux singes. Ceux-ci traversent la ville, passant de toits en toits et longeant les routes.Read more

Plongée indienne

February 23, 2023 in India ⋅ 🌙 18 °C

Depuis plusieurs jours me voilà en immersion totale dans la famille de mon ami Yunis. Cela me permet à la fois de vivre le quotidien d’une famille indienne mais aussi de nouer des liens solides avec ces humains adorables qui m’accueillent comme s’ils m’avaient toujours connue.

YUNIS
      Né dans une famille musulmane, Yunis n’est pas croyant et encore moins pratiquant. Son ouverture sur le monde et sur les autres, sa générosité et sa gentillesse sont sans limite. Véritable puits de savoir botanique, ornithologique, faunistique, il a appris seul ce qu’il sait de la nature. Avec pour seul arme son appareil photo, il sillonne la nature en quête d’animaux sauvages à découvrir ou redécouvrir. Il en sait plus sur la faune et la flore que certains guides embauchés dans les réserves mais, comme il me l’expliquait aujourd’hui, il n’a pas le diplôme lui permettant de postuler.
      Il rêve d’avoir un jour son petit coin de paradis à lui et d’y accueillir la planète, mais avant de vivre le sien, il souhaite que ses 3 filles puissent faire des études et vivre leurs rêves à elles.
      Yunis est le seul indien que je connaisse qui soit capable d’aller acheter un parotta (pain de la même famille que les naans) pour le donner à un chien errant affamé.

SARA
      Sara, épouse et mère hyperactive, est une femme très bavarde et très chaleureuse. Je suis étonnée par la facilité qu’elle a à aborder tous types de sujets toujours avec délicatesse et bienveillance. Elle se lève chaque matin à 4h30 pour commencer sa longue journée : prières, cuisine, tâches ménagères, préparation du petit-déjeuner (en Inde on ne pose pas un paquet de biscottes ou de chocapic sur la table, il s’agit d’un repas à part entière), préparation des enfants, travail (elle est professeur dans une école pour des enfants issus de tribus autochtones)… puis retour à la maison en fin de journée, devoir des enfants et préparation du dîner (là encore, pas de plats surgelés enfournés dans le micro-onde).
      De confession musulmane, elle ne sort jamais sans avoir couvert ses magnifiques cheveux noirs. Nous avons parlé de nos rêves hier soir, le sien est de pouvoir être titularisée en tant que professeure afin de pouvoir offrir à ses 3 filles des études convenables.

Son mariage avec Yunis est un mariage d’amour, ce qui se fait encore trop peu en Inde. Ses parents désapprouvaient cette union et, d’après ce que j’ai pu comprendre, continuent de le faire à demi mot. Ils souhaitaient visiblement pour leur fille, un mari qui « make money » mais Yunis est un rêveur passionné par la nature à laquelle il voue son existence.

SAFREEN
      L’ainée des 3 filles a 17 ans. Elle prépare l’examen qui lui ouvrira les portes des écoles de médecine, son but ultime pour son avenir professionnel. Elle est également une sœur exemplaire qui prend soin des 2 autres comme une mère.
      Nous sommes allés rendre visite à l’une de ses tantes qui venait d’accoucher et elle m’a glissé à l’oreille que cette jeune fille avait à peine 19 ans, soit seulement 2 ans de plus qu’elle et qu’elle ne voulait surtout pas de cette vie là. Pour elle, l’avenir c’est devenir médecin.
      Safreen est déterminée et douce à la fois. Elle est brillante et motivée.
      Elle mérite l’avenir dont elle rêve, celui qu’elle veut pour pouvoir aussi offrir le meilleur à sa famille. Lorsqu’elle retire le foulard qu’elle porte en public, elle déploie une longue chevelure noire, lisse et brillante comme de la soie qui tranche avec ses dents blanches comme des perles.

AFREEN
      Comme toute cadette qui se respecte (expérience oblige), Afreen est la rebelle de la fratrie. Elle ne se laisse pas approchée aussi facilement que son aînée, et n’est pas tendre avec son entourage, mais c’est esprit rebelle cache un cœur débordant. Elle m’a confié avoir besoin d’observer d’abord pour pouvoir entreprendre une conversation avec un(e) inconnu(e). Nous avons eu tout le temps d’un trajet en voiture de 4h pour parler musique, cinéma, voyages, avenir professionnel, tempérament et alimentation !
      Âgée de 14 ans, elle voudrait être star de K-pop ou au moins voyager en Corée du Sud, ce qui semble plus envisageable. Afreen porte des jeans et des t-shirts extra larges, se bagarre avec ses cousins, crayonne ses yeux déjà d’un noir profond au khôl et, en dehors de l’école, elle pose un foulard de manière très décontractée sur ses cheveux bouclés. Elle refuse de manger de la viande et est un véritable ovni dans sa famille où le chicken biryani est un incontournable ! Elle est donc très heureuse qu’avec ma présence, les plats végétariens soient de mise à la maison !

AMEE
      Cette petite bouille de 7 ans est le petit pitre de la famille. Sans cesse en train d’inventer des histoires pour divertir son monde, elle a imaginé celle où je resterais pour toujours avec eux et lui apprendrais le français à la condition que j’apprenne Tamoul et Malayalam ! Autant dire qu’Amee à le sens de la négociation !
      De nature « timide 5 secondes et demie », elle a pris de sa mère le débit de parole et malgré son jeune âge, elle maîtrise parfaitement l’anglais ! L’école dans laquelle elle est, inculque un niveau élevé d’anglais. Sa jeunesse ne lui fait pas non plus oublier la lucidité : hier nous sommes allés chez un ami de Yunis qui vit en haut d’une montagne couverte de plantations de thé. C’était la fin de journée pour les cueilleuses et le temps de la pesée. En les observant, j’ai dit que je pensais qu’il s’agissait d’un travail très fatigant. Ce à quoi Amee a répondu que les travaux dans les plantations étaient pour ceux qui n’avaient pas pu aller à l’école et qu’elle étudierait donc très bien à l’école pour avoir un métier moins fatigant.

En Inde, le quotidien confronte les enfants à des réalités auxquelles tous ne peuvent pas échapper. Comme me l’a dit mon ami Yunis, l’éducation de ses enfants est la clé de leur avenir.

Welcome to the jungle

January 31 in India ⋅ ⛅ 27 °C

Heute morgen noch im Pool in Madurai (Tamil Nadu) gestartet, inzwischen sind wir im Bundesstaat Kerala, mitten im Grünen, angekommen. Alleine die Fahrt war herrlich: an Palmenhainen, Reisfeldern und Bananenstauden vorbei.
      Mittagessen gab es auf einer Biofarm auf der Kokosnüsse, verrückten Feigen und Pomelos Anbau wurden. Bei der darauffolgenden Gewürzfarm haben wir eine tolle Führung bekommen und Kurkuma, Nelke, Piemont, Ceylon Zimt, Muskat, Kakaopflanze und Pfeffer im Anbau gesehen und probiert.

- Kurkuma soll nur mit Öl genutzt werden, da im Öl der Wirkstoff ist: bei Pulver bisschen was ins Glas machen und umdrehen, wenn was am Glasboden haften bleibt, ist noch Öl enthalten
      - Nelke, nicht die Schwarzen, da hier schon das medizinisch genutzte Öl rausgezogen wurde
      - Ceylon Zimt hat einen feineren Geschmack. Cassia Zimt aus China ist intensiver, bitterer, süßer und eine andere Pflanze, die mehr Cumarin enthält.
      - Weißer Tee und Kardamom sind eine gute Fettverbrennungskombination
      - Weißer Tee kann 3x aufgebrüht werden
      - Weißer Pfeffer ist eigentlich roter Pfeffer(reif), der 4 Tage lang unter fließendem Wasser gespült wurde und dadurch der mildeste.
      - Grüner Pfeffer ist noch jung und wird in der Sonne zu schwarzem Pfeffer geröstet

Anschließend hat uns ein kurze angenehmer Platzregen erwischt. Unser heutiges Hotel ist der Oberhammer, mitten im Dschungel. Bei dem Ausblick und der Geräuschkulisse wollten wir noch ein bisschen spazieren gehen, wovon uns dringend abgeraten wurde. Der 🐅 geht um ;)

Anschluss mit einem Singkreis in einem Raum, der eine Akustik wie eine Kirche hatte, sodass wir uns angehört haben wie 100 Leute😅 Abschluss mit leckerem Buffet. Wir haben festgestellt, dass unsere Zimmer in den Hotels häufig erstmal mit zwei Betten ausgestattet sind 😅🤔

Kumily und Umgebung

February 18, 2020 in India ⋅ ⛅ 34 °C

In der ganze Gegend siehe man Teeplantagen und -Fabriken und natürlich wachsen hier auch Gewürze. Kardamom als eins der teuersten Gewürze gibt es auch erst ab 70€ pro kg.

Heute bin ich noch einige Stunden mit Bus durch die Gegend gefahren und wieder runter nach Mundakayam auf 90 m Höhe. Schon vor zwei Tagen lief mir hier der Schweiß vom Gesicht als wenn es regnen würde. Hier hatte es heute 38C. Auf Kumily hat es ca. 30 C, nachts kühlt es deutlich ab.Read more

Periyar

January 3, 2023 in India ⋅ ☀️ 21 °C

Early start this morning at 7am to do a jungle walk in the tiger reserve. It was a beautiful bright morning and we spent 2 hours walking though the jungle with a forest guide. We were given protective socks against leeches! We didn't see any tigers but we did see all of the animals below!

White cheeked barbitt
      Black monkey
      Brahamy kite
      Giant malibar squirrel
      Macaque

After the walk finished we went into the town and had breakfast of omelette, toast, watermelon juice and masala chai. We then went back to the hotel to shower and change. We'd booked a massage with kizhi which meant that after the massage they used a small bag with rice, oils and sand to pummel the body. It was finished off with 15 minutes in an individual steam chamber!

We returned to the hotel and after a short time spent organising photos, we went for a walk back into town and then stopped at the place we'd been the previous day for a beer and club sandwich. Back at the hotel, after a quick shower, we meet up with the group again at 5.30 to walk the short distance to the place where we'd be seeing a martial arts demo. The performance lasted one hour and included the use of knives, sticks, some gymnastic routines and disarming someone with a knife using nothing more than a strip of cloth. The final part of the performance used burning sticks swirled at speed and then one of the performers jumping through progressively smaller hoops!

After this we went to a restaurant for food and on the way back to the hotel some of us stopped for one drink. The massage had clearly made us very relaxed and sleepy as we were in bed and asleep just after 9.30!

Elephant trip & Spice garden tour.

March 5, 2020 in India ⋅ 🌧 25 °C

Ride, wash/ scrub and then bath with the elephants. Very clean location , elephants very well behaved and seemed content and well cared for. Leela 32 and Meena 35. Getting on off them was a bit of a groin strain but great fun.

Spice garden 1 hr guided walk around organic spice garden,; all spice, pepper, coffee, turmeric, cardamom, nutmeg/ mace. Lovely shop selling good selection of herbs and spices......and chocolate, as it wasn't made from dairy didn't melt in the heat. Varieties included nutmeg, cardamom, ginger and mango.

Kofiland resort

March 5, 2020 in India ⋅ 🌧 25 °C

Great jungle themed hotel, quiet we were only guests! Usual confusion re breakfast order, 2 eggs = 8 arrive. Etc

Continuous wildlife sounds great apart from some irritating bird that sounded like a bleeping mobile phone for 60 min this am.Read more

Munnar to Kofiland resort in Thekkady

March 4, 2020 in India ⋅ ⛅ 26 °C

Very interesting and twisty driver from Munnar, took about 3 hours and had a pleasant stop by a massive dam, with coffee at 20 rupee each, even splashed our on a Kit Kat. Last bit of drive through the cardomen laden hills.

Lunch at the Bamboo cafe less than £10 for 4...we will be back.

Afternoon boat safari at Periyar tiger reserve ( looks like Tigers don't do paparatzi or tourists ) started off a bit drab but had some great close up sightings of elephants swimming. Linda caught the guides eye and he took some great shots using her phone and a pair of binoculars.

Out for dinner at the Thekkady cafe, popular with locals had ' fish n chips' Masala fried fish with tons of garlic.

Couple of rain showers, frequent power cuts.

Kumily - 1. + 2.Tag

February 16, 2020 in India ⋅ ⛅ 29 °C

Nach 7 St. Busfahrt ins Hochland der Westghats, was direkt an der Grenze zu Tamil Nadu liegt, habe ich Kumily als Zwischenstopp gewählt. Dazu brauchte es ab Varkala 4 Busse und die Fahrt war recht abenteuerlich. Der erste Bus wollte zuerst nicht, das Standgas war falsch eingestellt und der Motor abgesoffen. Wir Insassen und Jugendlichen von der Straße versuchten ihn etwas einer Steigung hochzuschieben. Der Fahrer lies den Bus dann kurz rückwärts laufen und der Motor sprang an, starb ab ab, wenn der Bus anhalten musste. Die weiteren Busse waren recht flott, nur der letzte der von 90 m auf 900 m hoch musste, kroch nur noch.

Kumily ist eine Touristenstadt hauptsächlich für Inder, voll mit Gewürzläden die eher den Großhandel versorgen, auch viel Süßkramläden und ungewöhnlich viele die Bananenchips produzieren, die dann in großen Säcken angeboten werden.
      Zum nahegelegenen Tiger-Naturschtzgebiet und dem See strömen tgl. tausende Besucher. Nur sieht man hier vom Tiger und sonstigen Tieren nichts. Auf Schiffen mit jeweils zweihundert Passagieren kann der See abgefahren werden. An die Vorschriftsregeln, sitzen bleiben und die Sicherheitswesten zu tragen, halten sich nicht alle, da sind Selfies wichtiger, selbst wenn kleine Kinder dabei sind.

Thekkadi, Thekkady