India
Uttarkāshi

Gangotri

June 1, 2023 in India ⋅ ☁️ 6 °C

Des 4h du matin les fidèles ont commencé à faire du bruit. Heureusement que j'avais pensé à mettre mes boules quies, j'ai donc pu finir ma nuit paisiblement !

Gangotri est très réputé par les hindouistes puisque c'est un site se situant à quelques kilomètres seulement d'une source d'un bras du gange, Gaumukh.
      Situé à plus de 3000m, on y retrouve un temple dédié à la déesse Ganga.

Ce matin, j'ai pris mon petit déj sur le bord du gange. J'ai été réellement fasciné par tous les courageux se baignant pour se laver de leurs pêchers, malgré les trois petits degrés annoncés...
      Leur manque d'équipements et de vêtements chauds m'a choqué ! Ils était habillés comme en plaine avec seulement une petite couverture en plus sur les épaules. Et au niveau des pieds, c'était tongs ou sandales, voir pieds nus 😱.
      S'ils ne tombent pas malades, ce sera sûrement grâce à la déesse Ganga 🙄.
      C'était surtout des personnes âgées, ce qui correspond à la génération qui est à fond dans l'hindouisme !

J'ai l'impression que notre génération n'a pas le même engouement pour ce genre de traditions "extrêmes" . Ils participent quand même à ce type de pèlerinage, mais ont plus tendance à replir des bidons d'eau sacrée plutôt que de s'immerger plusieurs fois à 7h du matin dans une eau glaciale...

Ensuite nous nous sommes rendus au check point pour prendre nos permis pour le trek jusqu'à Gaumukh.
      Mais là, mauvaise surprise...
      Aucun permis ne sera délivré pendant 2 jours à cause de la météo capricieuse 😢
      Inutile de négocier, il va nous falloir attendre 2j...

Retour à l'hôtel pour faire nos sacs. Et oui nous n'avions réservé qu'une seule nuit et maintenant l'hôtel est plein, il nous en donc fallut trouver un nouveau.

Rencontre improbable !

June 2, 2023 in India ⋅ ☁️ 9 °C

Ce matin, j'ai de nouveau pris mon petit déj sur le gange. J'ai trouvé un combo paquet de biscuits /bananes qui rempli bien le ventre et qui n'est pas cher du tout ! Ça évite de devoir se farcir des trucs fris dès le matin 😅.

La veille, Leo avait rencontré un sadhu à l'écart du village du Gangotri, et il lui avait proposé de venir manger chez lui ce midi.
      Un sadhu est quelqu'un qui a renoncé à la société pour se consacrer pleinement à la recherche spirituelle. Son quotidien est rythmé par la médiation.

À 11h, nous nous lui avons donc rendu visite. Son "chez lui" désigne une grotte qu'il a aménagée avec des plaques de tôles et des bâches, un bel abri de fortune !
      Au fil de la discussion, nous apprenons qu'il a 70ans, et qu'il vit ici depuis plus de 20 ans.
      Quand on réalise à quel point il est isolé, et le froid mordant auquel il doit faire face, ça laisse songeur...
      Mais récemment, il s'est fait installer l'électricité et a acheté un téléphone portable, ouf quand même 😅.

Pendant le repas, il a un thermomètre qui affichait 6°C bien qu'un feu était allumé pour cuisiner... Nous avons eu le droit à un chaï et quelques chapatti. Une chapatti est une espèce de pain sous forme de crêpe. Certaines étaient cuites dans une poêle, d'autres directement dans les braises. C'est ce qui distingue les chapatti des parantha. Ici il y a au moins 4 ou 5 noms différents selon le mode de cuisson, c'est un peu complexe 😅.
      Lui ne s'est contenté que d'une seule chapatti, pas sur qu'il ait ses 2000 calories quotidiennes avec ce style de repas 😬.

Avant de commencer à manger, il a récité tout un tas de prières en jetant un mélange de terre/écorce/brindilles dans le feu. Nous avons également pris part à ce moment en suivant ses indications : "ne surtout pas utiliser l'index pour attraper le mélange".
      Puis il a jeté quelques gouttelettes d'eau du gange sur le feu et également sur nous. Et il a fini par jeter un gros tiers d'une chapatti dans le feu sous nos yeux ahuris. Il s'agit en fait d'une donation, et ça annonce le début du repas.

En fin d'après midi, nous sommes retournés au comptoir pour avoir nos permis de trek pour accéder à Gaumukh, la vraie source du gange. Mais bon, on apprend qu'aucun permis de sera délivré pendant 2 jours supplémentaires. On a l'impression que l'intermédiaire à qui on doit parler est complètement à côté de la plaque, et qu'ils ne savaient absolument pas à quelle date ils reouvrirons vraiment...
      Bref gangotri, c'était bien sympa, mais nous étions venus pour aller jusqu'à gaumukh😢.

Du coup redescente dans la vallée demain.

Road to Gangotri

May 31, 2023 in India ⋅ ☁️ 6 °C

De Gangotri part une randonnée en direction d'une des source du gange. Ce sera l'objectif des jours suivants.
      De Chamba, on nous avait dit qu'on pourrait prendre un bus. Mais arrivant d'Haridwar, ils étaient tous déjà pleins évidement 😅.
      Nous avons donc du nous résoudre à prendre une jeep, enfin 3 jeeps au total pour arriver jusqu'à Gangotri.

Encore une fois, cette ville avec la source du gange pas très loin est un haut lieu de pèlerinage. La route était donc super chargée !
      Heureusement que son état était à peu près potable.
      Nous avons traversé de superbes vallées verdoyantes, en suivant tout le long le gange. Par contre le trajet s'est déroulé sous une pluie battante, et nous étions entassés à 12 dans un petite jeep, on a connu mieux niveau confort 😅.

Les derniers kilomètres ont été laborieux. La route étant très étroite, chaque croisement était technique ! Il nous a fallu une grosse heure pour boucler les 20 derniers km...

Une fois arrivé, nous nous sommes empressés de sortir les grosses vestes ! Gangotri est situé à 3400m d'altitude et avec la pluie, ça caillait fort !

Auf nach Gangotri

September 22, 2023 in India ⋅ ☀️ 14 °C

Der Morgen begann sehr früh. Man sagte mir, dass der Bus nach Gangotri bereits um 6.00 Uhr fährt und ich deshalb 5:30 Uhr am Busbahnhof sein solle. Hier habe ich mich mit Azhar, der Bekanntschaft vom vorherigen Abend, getroffen und weitere 2,5 Stunden Tee trinkend verbracht, da der Bus dann doch erst 8.00 Uhr fuhr. Man darf sich in solchen Situationen nicht ärgern, denn diese können doch häufiger in Indien auftreten, und man kann es so oder so nicht ändern. Also wurde uns gesagt, dass wenn der Bus eher voll wäre, wir auch eher losfahren würden, wenn nicht 8.00 Uhr.
      Wir haben einen sogenannten "local bus" gebucht, wovon ich tatsächlich jedem abraten würde, außer um mal die Erfahrung zu machen ;).
      Leider habe ich keine Bilder oder Videos vom Bus gemacht. Jetzt ärgere ich mich etwas, aber da ich neben 2 deutschen Männern, die einzige nicht-Indische Person im Bus war, wollte ich nicht auffallen. Die Sitzbänke waren so schmal, dass maximal 2 Personen meiner Größe darauf gepasst hätten. Für mich und Azhar war es eher sehr eng. Zudem gibt es keine Klimaanlage, was bei 35 Grad doch etwas anstrengend ist. Aber es gibt Fenster, die man öffnen kann. Wenigsten was.
      Wir sind eine Strecke von 170km nach Uttarkashi gefahren und haben dafür 8 Stunden gebraucht. Wie das sein kann?
      1. Wir haben alle 1-2 km angehalten um Menschen mitzunehmen, die in einen der nächsten Orten fahren wollen. Der Bus fungiert also auch für den lokalen Transport. Die Menschen stehen dann gequetscht in dem Gang des Busses.
      2. Wir fahren mit einer Durchschnittsgeschwindigkeit vom 30km/h.
      3. Es gibt auf der Strecke ca. 15 Erdrutsche, wodurch das Befahren der Straße nur noch auf einer Spur möglich ist. Also steht der Bus ständig und wir warten darauf, dass wir passieren können.
      Zudem ist die Luft durch die Erdrutsche und die Hitze komplett verstaubt. In Indien sieht man viel häufiger Naturkatastrophen als in Europa und mir wird immer wieder bewusst wie wichtig es ist unsere Umwelt zu schützen. Ich hatte zwischendurch das Gefühl, dass der Himalaya hier abzurutschen scheint.
      Mit viel Geduld haben wir die Busfahrt überstanden. Es war dann bereits 16.00 Uhr dadurch mussten wir für die restlichen 100km auf ein Taxi umsteigen. Dieses haben wir uns mit Sebastian, einem deutschen ehemaligen Krishna Mönch aus der Nähe von Halle und einem Indischen Ehepaar geteilt.
      Die Fahrt gestaltete sich wieder recht abenteuerlich. Zum Einen durch die kurviger werdende Strecke und zum Anderen, durch den Fahrstil des Fahrers.
      Ich hatte das Gefühl, dass er einfach den Schlüssel in die Hand bekommen und keinen Führerschein gemacht hat. Er ist so wild gefahren, ständig Vollgas und dann abrupte Vollbremsungen. Unsere Bitte etwas ruhiger zu fahren hat er überhört.
      20 Uhr Abends sind wir dann endlich heil in Gangotri angekommen, dem Ausgangspunkt für unseren Trek zur Quelle des Ganges. Eines weiteren Punktes auf meiner Bucket-Liste.
      Jetzt hieß es noch schnell eine Unterkunft zu suchen, den Pass für den Trek zu besorgen und etwas zu essen.
      Zum Schluss sind wir auch noch kurz zum heiligen Ganges-Tempel gegangen, einem der vier heiligen Orte auf dem legendären Char-Dham-Pilgerweg .
      Was für ein Tag.

Zurück nach Rishikesh

September 25, 2023 in India ⋅ ☀️ 13 °C

Wir sind um 5:30 Uhr aufgestanden um ganz früh am Taxistand zu sein um eines der geteilten Taxis nehmen zu können, die immer dann abfahren, wenn das taxi/Minibus voll ist. Also waren wir gegen 6.15 Uhr da und haben uns einen Platz gesichert. gegen 7:15 ging es dann los nach Uttarkashi, welches wir nach 4 Stunden Fahrt erreichten. Die Fahrt war im Vergleich zur Hinfahrt ein wahres Luxuserlebnis. Der Fahrer ist so entspannt gefahren, der Sitz bat ausreichend Platz und der Fahrer hat uns dann noch eine Fahrt in einem Jeep weiter nach Rishikesh vermittelt. Das war so easy und entspannt.
      In Rishikesh angekommen habe ich mir ein tolles Hotel gesucht um mich für die letzten Übernachtungen zu entschädigen.

Uttarkāshi, Uttarkashi