Indonesia
Baliem Kamp

Retour à l'âge de pierre en Papouasie

November 23, 2018 in Indonesia ⋅ 🌧 19 °C

Hello hello!!

Nous revenons de Papouasie indonésienne!

Pour y aller depuis les îles Togian il nous a fallu plus de 50 heures : 2 bateaux et 4 avions avec des escales interminables... On a notamment fait une escale à Palu, la ville sinistrée par un tsunami il y a deux mois, de ce que l'on a pu voir du hublot, le front de mer est assez abîmé et quelques quartiers sont assez détruits. L'aéroport a quant à lui bien souffert, il est tout fissuré et certaines parties sont même fermées.

Nous arrivons à Wamena au centre de la Papouasie occidentale, cette ville est la plus grande ville du monde uniquement joignable par avion, aucune route ne la dessert. Bref la Papouasie est très très isolée. Une fois sortis de l'auberge, on a l'impression d'avoir changé de pays, la population n'a plus l'air asiatique mais plutôt africaine ou aborigène. On rencontre notre guide pour les 4 jours, c'est un Indonésien de Sumatra qui vit en Papouasie depuis près de 30 ans, il est très bien intégré dans cette culture, parle la langue et surtout il est hyper sympa !

Nous sommes venus jusqu’ici pour partir à la rencontre des Dani, la tribu locale. Quelques explications sur cette tribu :
      Ils vivent coupés du monde jusque dans les années 50 où une expédition d'Européens les découvre. A cette époque, ils sont clairement à l'âge de pierre :
      Ils utilisent que du bambou, du bois et des os pour leurs outils et armes, pas de métal.
      Leur langue n'est qu'oral, pas d'écriture.
      Ils ne savent donc pas lire
      Ils n'ont pas de calendrier
      Ils n'ont pas de jour de la semaine
      Ils n'ont pas l'heure
      ...

Malgré l’influence occidentale de ces dernières décennies, ils ont conservé en très grande partie leur mode de vie, traditions et coutumes. Ils vivent toujours dans leurs villages de huttes : les femmes et les enfants d'un côté, les hommes de l'autre (seuls les hommes peuvent rentrer dans les huttes des femmes, pas l'inverse).
      Ils cuisinent et se chauffent au feu de bois, (feu qui est à l'intérieur de leur hutte sans cheminée donc ils inhalent de la suie toute leur vie), ils fument toute la journée le tabac qu'ils font pousser. Du coup ils ont tous des problèmes respiratoires, l'espérance de vie y est d'à peine 60 ans...

Aujourd’hui, seules les personnes âgées (ici on est très très vieux à 50 ans!..) s'habillent au quotidien de manière traditionnelle : les femmes uniquement vêtues d'une jupe en végétaux et les hommes avec un étui pénien. Les plus jeunes s'habillant de manière occidentale à part pour les cérémonies, et il y en a beaucoup car leurs coutumes et traditions sont très ancrées dans leur quotidien. Ils font notamment une cérémonie avec sacrifices de quelques cochons pour guérir une personne d’une maladie.
      Coutume de plus en plus rare, les femmes se mutilaient les doigts (couper une phalange) pour la mort d'un être cher. Nous avons rencontré l'une de ces femmes (voir photo).
      Dans un village on nous a montré une momie conservée depuis plus de 300 ans car elle protège le village. Ils l'ont momifié avec de la fumée, du coup on dirait un gros charbon de bois humain ...
      Coté religion, avant les Dani étaient plutôt animistes mais comme dans le pays Toraja, les missionnaires protestants ont bien bossé et ont évangélisé tout ce petit monde qui est maintenant très pieu !

En 50 ans ils sont passés de l'âge de pierre à l'âge d'Internet et en effet, malgré leurs croyances et coutumes ils adoptent petit à petit des éléments de la société moderne, parfois pour le meilleur comme les règles d’hygiènes (changer leur croyance face à la maladie, apprendre que les maladies ne viennent pas par hasard et repartirons grâce à une cérémonie, mais qu'il faut se laver les mains, ne pas faire dormir les cochons dans la cuisine, etc. Médecin Sans Frontières a fait un gros travail d'éducation à ce niveau-là) ou encore l’éducation obligatoire pour les enfants. Mais aussi parfois pour le pire (l'alcool par exemple devient un problème, ils en consomment beaucoup dans la ville, sans en connaître les méfaits, beaucoup deviennent violents et dépendants, mais aussi Internet qui les encre de plus en plus dans une société de consommation, alors qu'ils étaient si loin de tout ça .... Eux !)

Bon sinon, qu’avons-nous fait ?
      Nous sommes partis pour 3 jours de trek dans cette belle vallée à la rencontre de cette tribu, nous avons beaucoup marché, beaucoup sous la pluie, parfois sous le soleil étouffant, dormi avec des énormes araignées près de nos lits, pris des douches avec notre déodorant, bu de l’eau de rivière bouillie…
      Mais surtout nous sommes allés dans un village traditionnelle où on nous a fait la totale : toute la tribu était habillée de manière traditionnelle (comme lors des nombreuses cérémonies), ils nous ont montré leurs danses traditionnelles, leurs chants et surtout nous ont fait une simulation de guerre de tribus avec arcs, flèches et lances... c’était vraiment impressionnant et très festif. Nous avons aussi poussé la chansonnette, « aux champs Elysées » comme en Iran avec les nomades !
      Nous avons donc pu voir la splendeur de ce qui dorénavant n'existe plus qu'à l'occasion de cérémonies (mariage, enterrement, maladie etc) ou de festivals culturels.

Ils sont très accueillants, on a serré la main d’absolument tout le village et de quiconque croisant notre chemin durant le trek !

Bref, c’est un vrai choc culturel, un bond de géant dans le passé, c’est fou et on est très heureux d’avoir pu voir ça car dans quelques années ça sera trop tard, ils auront peu à peu perdu ce mode de vie si éloigné du nôtre. Une fois le trek terminé, on s’est bien récurés et on est reparti pour 16 heures de transport et 3 avions pour aller buller tranquillou à Bali que nous adorons !

On vous embrasse fort !

Baliem Kamp