Indonesia
Tobil

Togian Island- Harmony Bay

December 14, 2019 in Indonesia ⋅ ☁️ 30 °C

Als wir am Samstag früh weiter nach Kadidiri Island gefahren sind, haben wir noch kurz Halt am Jellyfish-Lake gemacht... dort konnten wir dann auch mit den Quallen schwimmen. Diese haben sich über die Jahre zurückgebildet und sind nicht mehr giftig...ein Gefühl von Schwerelosigkeit.

Die letzten zwei Tage im Paradies verbrachten wir auf einer der anderen Inseln-Kadidiri. Dort nutzten wir hauptsächlich nochmal die Zeit, um zu schwimmen, zu schnorcheln (teilw. 36Grad Wassertemperatur), zu lesen, spazieren zu gehen und einfach die Seele baumeln zu lassen. Go with the flow ☀️
      Wir besuchten an unserem aller letzten Tag jedoch auch mit dem Boot die Insel Malenge, wo wir auf einem fast 1km langen Steg von Insel zu Insel liefen. Das Wasser ist traumhaft türkis und so klar, dass wir die Korallen und die Fische auch von oben sahen.

Coupés du monde sur les îles Togean

November 17, 2018 in Indonesia ⋅ 🌧 31 °C

Bonjour bonjour !!

Nous revoilà connectés, après 8 jours coupés du monde sur les Togean, îles du nord du Sulawesi où il y a l'électricité seulement quelques heures par jour et pas d'internet!
      Atteindre ce petit bout de paradis se mérite. Depuis le pays Toraja, c'est 13 heures dans un petit bus blindé au point de mettre des gens et des sacs de riz dans l'allée centrale, sur une route horrible qui a fini par faire vomir presque tout le bus. Arthur a commencé à choper une très grosse crève avec petite fièvre qui monte dans le bus, on est au top ! Nous faisons escale à Tentenna, mais nous passons complètement à côté des quelques points d'intérêt puisque nous avons une grosse journée de pluie, mais c'est pas grave nous visualisons la plage paradisiaque. On se réveille sagement à 2h du mat pour repartir sur la route pour 5 heures. Nous arrivons finalement au port d'Ampana, nous attendons le départ du speed boat (comprendre barque à moteur). 2h de bateau. Évidemment il se met a pleuvoir.... Elle a intérêt à être treeees belle cette plage !

Nous finissons par arriver sur notre petit bout d’île déserte. Une crique magnifique pas plus de 200m de large, sable blanc et cocotiers, au milieu de la Jungle, l'eau est translucide et les coraux multicolores, on devine les Bungalow sur la plage, youpiii  on va être bien bien bien !

Nous passons une semaine treeees reposante ici, et étrangement on prend très vite le rythme de l'île. C'est une semaine de chill total. On en profite pour passer notre 2e niveau de plongée, l'Advanced, qui nous permet notamment de plonger encore plus profond. On a aussi fait une plongée de nuit mais j'ai vraiment pas trop aimé, j'avais trop peur qu'un gros poisson avec des grosses dents apparaisse tout à coup devant moi (comme dans Némo) mais Arthur lui a adoré. Les coraux ici sont absolument magnifiques et d'une variété incroyable.

Sinon, étrangeté du coin, il y a un lac avec des centaines de méduses qui ont perdues leurs capacités piquantes. Préservées de tout prédateurs dans leur petit lac, elles ont petit à petit évolué et n'ont plus de "venin" où je ne sais quoi qui fait mal. On peut donc aller nager entouré de toutes ces méduses, ça fait drôlement bizarre !
      Et puis entre lecture, parties de carte endiablées, petites séances de yoga improvisées, plongées et snorkeling, on est presque débordés. Arthur a pu se faire zizir avec le drone (voir photos) et surtout il y aura une jolie video a la fin du sejour !

Sinon, que dire du coin ?
      Les Togean c'est le pays des Bajau, les gitans des mers. Leurs villages sont sur l'eau et ils vivent de la pêche. Il y a sur Netflix un très joli reportage qui s'appelle « Jago » qui raconte l'histoire d'un des leurs devenu célèbre de par ses capacités de plongeur. Il est capable de descendre jusqu'à 40m en apnée, avec sa lance pour aller pêcher.
      Notre hôtel est tenu par un couple Croate super bien intégré qui a plein de projets de préservation de l'environnement avec les communautés locales : une "pouponnière" à corail, plantation de corail, de la permaculture, recyclage et valorisation du plastique... Très intéressant de voir qu'ils ont un vrai impact positif.
      On parle beaucoup avec eux des mœurs du coin, et on se rend compte à quel point ici on est loin de tout. Beaucoup ne vont pas du tout ou ne finissent pas l'école et donc la plupart sont illettrés. Certains ne savent pas lire l'heure sur une montre. Les gens ont beaucoup d'enfants et généralement les parents n'envoient qu'un des enfants à l'école pour qu'il puisse lire pour les autres.
      On est très loin de la société de consommation, l'argent est rarement un moteur pour eux, les cigarettes en revanche beaucoup plus... Par exemple pour la construction de leurs bungalows, ils avaient besoin de faire accélérer les travaux : augmenter le prix jusqu'à le doubler n'a rien changé, mais 2 cartouches de cigarettes ont fait l'affaire !!!! C'est complètement dingue la place qu'a la cigarette en Indonésie, c’est presque sacré. Ça fait partie des offrandes ou cadeaux les plus valorisés. On voit par exemple des campagnes publicitaires pour des marques de clopes avec le slogan "Never quit" ! Incroyable !

Voilà voilà pour nos quelques jours sur les îles.
      On est en ce moment en TRES long transit pour rejoindre la Papouasie, où nous allons faire un trek de 4 jours voir des tribus qui en guise de slip mettent leur zizi dans un petit étui ! Whohou !

On sera encore complètement déconnectés quelques jours donc ne vous faites pas de soucis. On vous embrasse fort!

Kadidiri - Togean Islands

December 10, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 29 °C

Hüt hend mir üs müesse vo Una-Una verabschiede. D Lüt do sind u herzlich gsi und es isch wie e chlini Familie do. Mitm Böötli hend mir en Abstecher zum Jellyfish-Lake gmacht. Das isch en See us Salzwasser mit ganz viilne Qualle dine. Wegere Mutation chönd die Qualle nüm steche und so hend mir mit dene chöne schwimme. Aschlüssend hend mir no im richtige Meer chli gschnorklet bevors den zu üsere nögste Unterkunft gange isch. Amene schöne Strand hend mir so üse Nomitag no gnosse.

Ihr findet au no es paar Bildli vo üsm Tauchabentüür uf Una Una i dem Step.

Tobil