Indonesia
Waebuka

Ruteng et les rizières toile d'araignée

September 30, 2016 in Indonesia ⋅ ☁️ 22 °C

Après 5h30 de route pour faire les 120km qui nous séparait de Ruteng, nous nous installons dans un couvent, seul logement décent de la ville. Peu après notre arrivée, des trombes d'eau se mettent à tomber : nous sommes en montagne et pas loin de la saison des pluies. Rien à voir avec nos grosses averses en France, une seconde là dessous et les fringues sont bonnes à essorer. On trouve refuge dans un petit café qui fait de bonnes patisseries. Nous resterons là pour le reste de l'après-midi en compagnie d'un jeune indonésien qui veut pratiquer son anglais.
      Le lendemain, nous partons en balade en petit bus public (bemo) à la découverte des rizières en toile d'araignée, le principal attrait de Ruteng. C'est impressionnant et tellement beau. C'est un partage des terres selon les habitants du village.
      Puis nous allons visiter le village de Ruten Pu, où il reste des maisons traditionnelles.
      Très peu de touristes dans cette région et en cette saison donc nous sommes un peu l'attraction en ville et dans les bus. Cet aprem, pas moins de 6 jeunes étaient assis à notre table pour nous mitrailler de questions.
      Ce soir, nous partons en bus pour Aimere, au bord de la plage, d'où nous partirons pour faire un trekking et dormir dans un village traditionnel.

Ruteng : culture maggarai

September 30, 2016 in Indonesia ⋅ ☁️ 21 °C

Comme on dit chez nous il n'y a plus de saison... A Ruteng la saison des pluies est en avance cette année à partir de 14h une pluie tropicale intense suspend toute vie dans la région jusqu'à 18h nous trainons donc dans un café ce qui nous permet de caler les prochaines étapes de l'aventure. Les étudiants veulent tous pratiquer leur anglais et nous sympathisons dans une belle cacophonie.
      Le lendemain matin nous partons tôt, un petit tour au marché puis nous partons vers les champs en toile d'araignée en bémos. Les bémo sont des camionnettes tuning kitsch conduites par des ados. Ils font office de bus.
      Nous arrivons à Cancar, vue spectaculaire. Chaque cercle représente une tribu liée à une maison tribale. Chaque famille a son quartier divisé lui même en parcelles.
      Ensuite nous visitons Campai Ruteng avec les maisons tribales. Interessant. A l'heure ou j'ecris,je suis dans le bus il pleut de nouveau sur la route d'Aimere. Snorkeling et plage au programme.

Waebuka