Iran
Kāl Shūr

Bam und Shiraz

November 11, 2022 in Iran ⋅ ⛅ 27 °C

Nach einem Tag in Bam sind wir heute in Shiraz angekommen. Bam wurde beim Erdbeben leider wie auch andere Lehmstädte fast vollständig zerstört. Dafür war der Bahram e Gor Nationalpark sehr beeindruckend. Shiraz schauen wir uns jetzt anRead more

L'incroyable désert des Kaluts

September 21, 2018 in Iran ⋅ ☀️ 37 °C

Jeudi matin, nous sommes partis avec un guide pour 2 jours à la découverte de la région, mais surtout du désert des Kaluts.

En chemin pour le désert, nous faisons plusieurs stops :
      Une petite balade dans un canyon, joli mais qui ressemble beaucoup à ce que nous avons pu voir dans les montagnes Zagros.
      La visite d'une très belle mosquée à Mahan remplie d'une foule en pleine cérémonie (cf récit sur Kerman). Les températures montent à mesure que nous nous rapprochons du désert.
      Nous arrivons en fin de journée dans le merveilleux désert des Kaluts. C'est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et on comprend rapidement pourquoi.
      C'est un désert qui a été érodé par le vent, formant des sortes de grandes falaises. C'est absolument magnifique et EPOUSTOUFLANT. Un type de paysage que nous n’avions jamais vu.
      Vite, notre guide nous invite à monter sur le toit du 4x4, c'est très drôle, ça bouge énormément (pire qu'un chameau) et nous profitons du spectacle a 360°. Nous arrivons sur notre lieu de campement pour le coucher de soleil. Nous sommes sous le charme.

Nous dinons et dormons à la belle étoile. Nous avons une longue discussion politique avec notre guide et notre chauffeur. C'était la première conversation de ce genre que nous avions avec la génération du dessus (40-50 ans), et intéressant de voir qu'ils avaient des idées très modernes et réformistes eux aussi.

La nuit fut plutôt bonne, malgré un vent fort, mais très courte (une nouvelle fois) car nous voulions assister au lever de soleil et ses jolies couleurs. Le spectacle était magnifique une fois de plus.

Nous replions bagages, et partons faire un petit tour de 4x4.
      Ensuite, notre guide nous emmène dans un canyon "secret", et il tenait à ce qu'il le reste pour ne pas le détériorer par les visites. La surprise était grande, c’est un magnifique canyon, aux allures de canyon américain (décidément, il revient souvent dans nos références même si on n'y ait toujours pas allé).
      Puis nous allons déjeuner dans un parc. Nous nous installons près d'une famille venue faire un grand barbecue. À notre immense surprise, il nous offre un grand plat de nourriture, en guise de bienvenue. L'accueil et la générosité des Iraniens ne cesse de nous épater. On a du mal à imaginer que l'on puisse offrir 4 brochettes et 1 kilo de riz à notre voisin inconnu qui vient s'installer à côté de nous au jardin du Luxembourg ... On essaiera la prochaine fois ;)

Aujourd'hui nous sommes épuisés. Je (Marie) m'endors à chaque fois qu'on remonte dans la voiture, Arthur aussi. Alors que nous commençons à avoir très envie de rentrer nous reposer, le guide nous avait réservé une très belle dernière surprise.
      Nous arrivons dans une oasis merveilleuse, un petit coin de paradis au milieu du désert où Arthur s’est baigné. C'était presque irréel, on traversait cette vallée enchantée en 4x4 les roues dans la rivière... (voir vidéo). Au bout un très vieux village de plus de 800 ans aujourd’hui abandonné, impressionnant et sublime au coucher de soleil.
      Nous finissons par rentrer à Kerman, la tête plein d'images et de paysages époustouflants. Le tri des photos va être très long !

Le lendemain, départ pour Yazd en bus !
      A plus pour Yazd. Bisous bisous

Kāl Shūr, Kal Shur, كال شور