Iran
Ostān-e Kordestān

La Harissa s'invite à un mariage Kurde

November 1, 2019 in Iran ⋅ 🌙 8 °C

Ce n'est pas tous les quatre matins qu'on est invités à un mariage kurde. Nous nous faisons beaux et nous parons des costumes traditionnels qu'on nous a prêtés pour l'occasion. On est au top, enfin presque, il y a un bug au niveau des chaussures (sandales de rando). Les invitées sont hyper maquillées, habillées d'une avalanche de couleurs et de paillettes, clairement au Kurdistan le "too much" n'existe pas !

D'un côté s'installent les hommes, de l'autre les femmes et au milieu les mariés sont assis sur une estrade. C'est musique kurde à plein tube et danses traditionnelles. Tout le monde se colle épaule contre épaule, main dans la main, et... on tourne en rond. Pendant 4-5 heures ! Certains pas sont faciles, mais d'autres restent indéchiffrables. Pas mal de gens restent quand même assis sur leur chaise, visiblement la chenille n'est pas au goût de tous...

Khalid officie comme barde barbu romantisant l'échange des alliances et le découpage du gâteau. Il en profite pour entonner la bénédiction marocaine "sla wu slem 3la rasul Allah...." accompagnée de ses youyous conclusifs réglementaires.

A l'heure du dîner, on est à la table des mariés, où se trouve également un journaliste d'une chaîne kurde. C'est le moment de balancer la Harissa, si ça se trouve il voudra en parler dans sa version locale du 13H de JPP. Harissa pour tout le monde !

Les gens sont adorables avec nous. Les plus jeunes, qui parlent anglais, viennent discuter. Ceux qui ne savent pas trop comment communiquer nous font des grands sourires, voire, nous pincent les joues ou nous font des bises (on avait oublié que ça existait, après 3 mois hors de France/Bisouland). On a été invités à venir dormir chez des gens à peu près dix fois.

Opération Harissa phase 4 : completed
    #HarissingTheWorld

Kurdistan - Howraman 1

October 26, 2019 in Iran ⋅ 🌙 11 °C

Howraman est un village de montagne tranquille. Il n'y a rien à y faire, sauf boire du thé aux plantes de la montagne et contempler la vallée... Ça nous plaît, on va y rester un peu 😄
    On décide aussi plus largement de passer plus de temps que prévu au Kurdistan car on est un peu fatigués des distances parcourues ces derniers jours, et Hadi et Kazhal (les profs d'anglais rencontrés à Marivan) nous ont proposé de venir à leur mariage vendredi prochain. Ca va être la grosse fiesta, on ne peut pas rater ça !Read more

Kurdistan - Kani Dinar

October 31, 2019 in Iran ⋅ 🌙 8 °C

Nous voici de retour à Marivan, et cette fois nous allons poser nos sacs à Kani Dinar, un village voisin. C'est là qu'habite Hadi, qui nous a proposé de passer deux jours chez lui avant son mariage.

Toute la famille habite dans une grande maison séparée en plusieurs logements, chacun comptant deux pièces au sol recouvert de tapis et coussins. Les tapis font office de canapé, table et lit en même temps.

Nous apprenons qu'ici on est chez les Howrami, qui se considèrent comme différents des Kurdes! Mince, on n'aurait rien compris alors? On va essayer de tirer ça au clair, mais ça n'a pas l'air simple cette affaire.

Nous passons manger et boire du thé dans plusieurs maisons, les familles de Hadi et Kazhal sont adorables avec nous. Un gamin joue à GTA Kurdistan (= copie piratée du jeu incluant des Peugeot Pars). On nous trouve de beaux vêtements traditionnels pour le mariage et une bouteille de whisky fait son apparition. Ici c'est de l'alcool de contrebande venant d'Irak (la frontière est à quelques km).

Nouvelle balade au bord du lac Zaribar, où les gens se sont envendredisés pour la promenade en famille hebdomadaire. On se régale de poisson grillé 😋

Kurdistan - Sanandaj

October 30, 2019 in Iran ⋅ ⛅ 14 °C

Aujourd'hui on voulait retourner à Marivan via Palangan mais finalement on ira via Sanandaj.

Ok, qu'est-ce qu'on peut faire à Sanandaj?

On rencontre un taxi ancien prof d'anglais qui rumine toujours la Révolution islamique.

On se pose à la Kurdish House (petit thé, bel endroit, musée incompréhensible). On devient l'attraction du lieu : il faut croire que deux khariji dans un musée kurde au kurdistan c'est plus marrant que l'expo.

On va au Musée régional (surtout des vieilles poteries, pas trop notre truc).

On cherche un café et on tombe sur Radin (!), qui est à la fois étudiant en chemical engineering, vendeur de chaussures et exportateur de pistaches vers l'Azerbaïdjan (?). Il nous propose d'aller manger des brochettes au kebabi de son pote et nous aide à nous rendre au terminal pour Marivan. Le mec raconte un peu n'importe quoi mais c'est marrant.

Couchsurfen bij Ayoub in Koerdistan

January 14, 2017 in Iran ⋅ ⛅ 3 °C

Vandaag ben ik naar Sanandaj gereisd door een prachtig berglandschap. In Sanandaj heb ik via couchsurfing met mijn host Ayoub afgesproken. Ayoub is echt een geweldige kerel waarmee ik heerlijk kan lachen en praten.
    In de middag zijn we naar het Khane Kord huis gegaan, een oud gerenoveerd huis die de levenswijze van vroegere Koerden laat zien. Daarnaast hebben we een prachtige oude moskee bezocht. In de avond zijn we de berg opgereden om uitzicht over de stad Sanandaj te krijgen.
    Ten slotte ben ik heeft 'Marco van Basten' (jaja ik kreeg meteen een bijnaam) meegetraind met het voetbalteam van Ayoub. Ik moet eerlijk toegeven dat mijn conditie mij af en toe in de steek liet waarbij ik hijgend en puffend om een wissel heb moeten vragen. Er heerste een goede sfeer in het team en ondanks dat ik het niveau niet al te goed aan kon, heb ik wel een hele leuke avond gehad. Ik kan nu bevestigen wat mij al was verteld: Koerden zijn ontzettend gastvrije en aardige mensen!

Prachtige natuur en cultuur in Palangan

January 15, 2017 in Iran ⋅ ⛅ 23 °C

Een nieuwe dag in Koerdistan. Vandaag ben ik naar het pittoreske dorpje Palangan gereisd (een rit van ongeveer twee uur). Het traditioneel Koerdische dorpje ligt in de bergen tenmidden van een prachtig ruig landschap. Hier heeft mijn taxichauffeur mij de hele dag door het dorpje geleid en hebben we daarna samen een hele verse zalm gegeten. Ook hebben we een waterval bezocht, maar vanwege het winterseizoen was deze niet zo groot.
    Toen ik weer terug in Sanandaj was heb ik wat over de bazaar gestruind en daarna met Ayoubs vrienden wat gedronken.

Marivan

October 14, 2016 in Iran ⋅ ☁️ 8 °C

Twee redenen waarom we naar Marivan zijn afgezakt: het Koerdische gedeelte van Iran verkennen en Lake Zarivar. We ondervonden al snel de Koerdische gastvrijheid. Een gezin pikte ons onderweg naar de bushalte op en propte ons vol met eten (o.a. twee soepborden vol granaatappelpitten). Daarna reden we letterlijk een uur om hun familie ergens aan de kant van de weg te ontmoeten en duusd foto's te trekken. Op de tweede foto zie je ons gezellig diner in Marivan ~ Waar is Wally?Read more

Kurdistan - Marivan

October 26, 2019 in Iran ⋅ ☀️ 17 °C

Après une sale nuit on va se balader au bord du lac Zarivar, faire le plein de théine/caféine et un peu de pédalo parce que c'est une activité à la hauteur de notre niveau d'énergie. Des pêcheurs remplissent leur barque de poissons, des canards barbotent, on prend le soleil d'automne. On rencontre un couple de profs d'anglais adorables qui nous arrangent le transport pour Howraman, dans la montagne. Ils se marient dans une semaine et sont en plein dans les préparatifs. Les faire part sont prêts, dessus il y a... la tour Eiffel. On est sciés par la fascination des gens pour ce monument. Clairement il fallait pas la démonter 😅Read more

Bijar in Kurdestan

October 11, 2019 in Iran ⋅ ☀️ 77 °F

Die Kurden sind über unseren Besuch total begeistert. Täglich eine ùberwältigende Begrù§ung. "Anemania khube (gut)".

Übernachtung

October 19, 2016 in Iran ⋅ 🌬 9 °C

...irgendwie schaffen wir es kaum, wie geplant, im
    hellen anzukommen. Dann wird es meistens ein spontanes Hotel. Aber es ist wirklich Tatsache, dass wenn man ein paar Minuten rumsteht und auf die Karte schaut, sofort Einladungen nach Hause zu den Leuten erhält. Auch wenn sie kein einziges Wort Englisch sprechen. Naja umgekehrt geht es uns dafür in manchen Restaurants...also durfte ich mir schon so manche Küche ansehen 😊Read more

Ostān-e Kordestān, Ostan-e Kordestan, فَرماندارئ كُلِّ كُردِستان, Kurdistan