Israel
Beit Jimāl

Beit Gemal - Monastère de l’unité

December 21, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 16 °C

Après avoir grappiller quelques clémentines sur des arbres dont les branches dépassent sur la route, m’être restauré dans une sandwicherie et avoir fait quelques courses pour les jours à venir, conduit par l’Esprit, je prends la route pour le monastère de Beit Jimal. Je dis conduit par l’esprit parce que je m’y sens attiré sans savoir quel est ce monastère. 7km de marche à travers des collines boisées avant d’apercevoir au loin comme une forteresse.

Il n’y a pratiquement personne, une église est ouverte pour accueillir les personnes en recherche de prières. A la lecture des panneaux expliquant le lieu, j’apprends que ce site a détenu (avant qu’elles soient transportés à Rome) les reliques de Gamaliel, de son fils Abibos, de Nicodème et du premier martyr chrétien Saint-Etienne ou Stephen en anglais. Rabbi Gamaliel était le père spirituel de Saul de Tarse qui deviendra Saint Paul. Dans le livre des actes au chapitre 5 on le voit prendre la défense des apôtres

«Mais l’un d’entre eux, un pharisien nommé Gamaliel, se leva pour donner son avis. C’était un éminent enseignant de la Loi, estimé de tout le peuple. Il demanda que l’on fasse sortir un instant les apôtres, puis il dit : Israélites, faites bien attention à ce que vous allez faire avec ces hommes. Rappelez-vous : il y a quelque temps, on a vu paraître un certain Theudas qui se donnait pour un personnage important. Il a entraîné quelque quatre cents hommes à sa suite. Or, il a été tué, et tous ceux qui s’étaient ralliés à lui furent dispersés et l’on n’en entendit plus parler. Après lui, à l’époque du recensement, Judas de Galilée a fait son apparition. Lui aussi a attiré à lui bien des gens. Il a péri à son tour et tous ses partisans furent mis en déroute. A présent donc, voici mon avis : Ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les partir. De deux choses l’une : ou bien leur projet et leur œuvre viennent des hommes et, dans ce cas, leur mouvement disparaîtra. Ou bien, il vient de Dieu, et alors, vous ne pourrez pas le détruire. Ne prenez pas le risque de lutter contre Dieu. Le Conseil se rangea à son avis :»
      ‭‭Actes‬ ‭5‬:‭34‬-‭39‬ ‭BDS‬‬

Gamaliel est le petit fils de Hillel qui instaura l’un des deux grands courants du judaïsme. Sa vision était moins rigoriste, plus douce et plus empli d’amour et de miséricorde que son opposant Shammaï.

Le site comporte une église des années 30 construite sur les ruines d’une église byzantine dont les mosaïques sont exposées. L’église se veut être l’unité entre les juifs et les chrétiens, là où un rabbin juif aurait enterré en présence de Marie, la mère de Jésus la dépouille de Saint-Etienne. A la période des croisades, les reliques furent emmenées à Pise en Italie.

Je comprends pourquoi je suis venu ici. Dieu m’appelant a être un pont au risque d’être incompris et d’avoir les fesses assises entre deux chaises. Car c’est bien là que se trouve la Vérité, dans l’équilibre. D’ailleurs le mot Emeth, Vérité en hébreu est un mot très équilibré écrit avec la première lettre, la lettre centrale et le dernière lettre de l’alphabet.

Je visite l’église qui représente plusieurs scènes où Saint Etienne est persécuté par ses frères. L’église propose gratuitement tout une série de livres en français, anglais, hébreu. Je prends le livre sur Beit Gemal, une bible en hébreu et Dieu parle à ses enfants.

Dans ce lieu avant de partir j’expérimente encore la bonté de Dieu pour celui qui sait écouter et obéir sans chercher à comprendre. Au moment de partir je veux prendre de l’eau ce qui me fait perdre quelques minutes. Puis j’arrive devant l’entrée mais la voilà fermée. Le portale automatique ferme automatiquement les portes à 16h30 et il est 16h32. Il n’y a personne autour, essayer de trouver quelqu’un va me faire marcher 100 ou 200m je préfère m’installer sous le porche sur un banc en attendant qu’il se passe quelquechose. 15 minutes plus tard il se met à pleuvoir des seaux d’eaux. Le genre d’averses qui ne vous donne pas le temps de vous abriter. Heureusement je me trouve sous le porche. L’averse dure 5 minutes et puis soudainement le portail s’ouvre par l’arrivée d’une voiture. Je rends grâce à Dieu d’avoir attendu et de n’avoir rien voulu contrôlé, juste me laisser porter par ce que propose l’instant. Sinon j’aurais été trempé à un moment où la température descend vers les 10 degrés. Quel galère ça aurait été…Ouf je poursuis le chemin vers ma prochaine destination et il n’y aura plus d’averses ce jour-là.

Beit Jimāl, Beit Jimal, بيت جمال, بیت جمال, בית ג’מל