Israel
Tel ‘Azeqa

Azeka - David et Goliath

December 22, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 16 °C

Ce matin je me lève au pied du Tel Azeka que je gravis vers 9h30. Ici se trouvent de nombreuses fouilles archéologiques en cours. C’est un haut lieu où on habitait successivement, canaanéens, philistins, israëlites…A l’époque du roi David vers 1000 avant Jésus-Christ, c’est là que résidait les philistins et leur géant Goliath qui mesurait près de 3 mètres. Selon les Ecritures les géants sont issus du croisement d’anges déchus qui se sont reproduit avec des femmes humaines donnant ainsi des géants (Genèse 6.4). Goliath est l’un d’eux.
      Azeka était la montagne sur laquelle campait les philistins et Israël campait sur la montage d’en face comme il est écrit:
      ”Les philistins étaient vers la montagne (Azeka) d’un côté, et Israël était vers la montagne de l’autre côté: la vallée les séparait.” 1 Samuel 17.3
      Dans cette vallée des térébinthes qui les séparait et où les camps se rencontraient, Goliath est venu jeté un défi à l’armée d’Israël.

«Et le Philistin dit: Moi, j'ai outragé aujourd'hui les troupes rangées d'Israël! Donnez-moi un homme, et nous combattrons ensemble. Et Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et eurent une grande peur.»
      ‭‭1 Samuel‬ ‭17‬:‭10‬-‭11‬ ‭
      Pendant 40 jours Goliath se présenta devant l’armée et aucun homme n’osa s’en approché.
      C’est à ce moment là que David, berger et le plus petit de sa famille, arrive dans le camp pour porter des victuailles à ses trois frères ainés engagé dans l’armée de Saül. Prenant des nouvelles et apprenant le défi que Goliath a lancé au peuple, il dit au roi:
      ”Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Ton serviteur ira se battre contre lui.” 1 Sam 17.33
      Devant la jeunesse de David (à peine 17 ans) et sa petite taille le roi tente de l’en dissuader mais David insiste arguant qu’en faisant paître les brebis il a du déjà affronter lion et ours avec succès concluant que c’est par la grâce de Dieu qu’il a été victorieux. Et c’est avec cette même foi qu’il va affronter Goliath. Il refuse même les armes et l’armure du roi, trop lourde et encombrante pour lui. S’avançant vers le philistin il s’exclame:
      ”Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël que tu as insultée.” 1 Samuel 17.45

C’est ainsi que Davis s’avança armée de 5 pierre et d’une fronde et qu’il terrassa le géant Goliath, finissant par le transpercé et le décapité avec sa propre épée.

Cela m’inspire ce matin d’être ici et je m’interroge sur les Goliath qu’il y a dans ma vie. Qu’est ce qui me fait peur et dans laquelle je n’ose affronter les situations? Où est mon manque de foi? Quelles sont les situations concrètes de ma vie que je dois affronté avec la foi que David avait pour être plus vainqueur?
      N’est il pas écrit que Jésus Christ nous rend plus que vainqueurs? Romains 8.37

Sur ce plateau je médite et ce jour-là beaucoup de groupes viennent admirer la vue et méditer sur cette épisode biblique. L’un deux est un groupe d’enfants dans lequel deux animateurs se sont déguisés en David et Goliath et joue la semaine avec humour pour la plus grande joie des enfants. Je me sens tellement béni de pouvoir assisté à cela.

Puis les animateurs et les enfants viennent s’asseoir près de l’arbre où je me trouve et ils sont enseignés:
      Alors les enfants entre David et Goliath c’était qui le plus fort!
      Goliaaatth
      Le plus entraîné?
      Le plus armé?
      Le plus grand?
      Goliaatth
      Et alors pourquoi David pensait il qu’il pouvait gagner?
      Et une petit fille s’écria: Hasheeemmm (c’est à dire Dieu)
      Exactement, vous savez peut-être dans la vie, vous serez pas le plus grand, pas le plus intelligent, vous n’aurez pas les meilleures notes mais il y a quelque chose de spécial que Dieu a mis en vous et que personne d’autre ne peut accomplir. Et cette chose spécial par la foi vous permettra de braver les plus grands défis. Alors qu’est ce qui est spécial en vous les enfants?

J’étais tellement étonné, si nous apprenions cela dès notre plus jeune âge au lieu de vouloir nous mettre dans des cases scolaires à la rechercher des bonnes notes, le monde serait un peuple de gens libres incarnant chacun sa spécificité.

Rempli de grâce de ce moment particulier je souhaite lever la bannière de l’Eternel et je prie pour que chacun de nous se laisse guider par l’Esprit de l’Eternel et non par son intelligence. Chercher sa face et avancer par la foi quand on a reçu une conviction. Dans tous les cas si nous sommes sincères Dieu ne nous laissera pas nous égaré comme il est dit:

«Celui qui habite dans la demeure secrète du Très-haut logera à l'ombre du Tout-puissant. J'ai dit de l'Éternel: Il est ma confiance et mon lieu fort; il est mon Dieu, je me confierai en lui. Car il te délivrera du piège de l'oiseleur, de la peste calamiteuse. Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu auras un refuge; sa vérité sera ton bouclier et ta rondache. Tu n'auras pas peur des frayeurs de la nuit, ni de la flèche qui vole de jour, de la peste qui marche dans les ténèbres, ni de la destruction qui dévaste en plein midi. Il en tombera mille à ton coté, et dix mille à ta droite; -toi, tu ne seras pas atteint. Seulement tu contempleras de tes yeux, et tu verras la récompense des méchants. Parce que toi tu as mis l'Éternel, mon refuge, le Très-haut, pour ta demeure, Aucun mal ne t'arrivera, et aucune plaie n'approchera de ta tente; Car il commandera à ses anges à ton sujet, de te garder en toutes tes voies: Ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. Parce qu'il a mis son affection sur moi, je le délivrerai; je le mettrai en une haute retraite, parce qu'il a connu mon nom. Il m'invoquera, et je lui répondrai; dans la détresse je serai avec lui; je le délivrerai et le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.»
      ‭‭Psaume‬ ‭91‬:‭1‬-‭16‬ ‭

Rempli de foi et d’espérance et de l’Amour de Dieu, je reprends le chemin de l’arche vers le nord, vers Kyriath Jearim.

Azekah

November 12, 2017 in Israel ⋅ 🌙 21 °C

We had lunch here and it gave us an awesome vantage point of the Elah Valley where the battle of 1 Samuel 17 played out. David wasn't expecting to become a hero that day, but God had other plans for this normal outing. David and Israel found out that day how powerful God was. Yet again, we read another Bible story that starts out being about a person and ends up being way more about the God he serves.

The other photo is just a picture of our sunset tonight...

Tel ‘Azeqa, Tel `Azeqa, Ma‘arekhet Mistor Tel ‘Azeqa