Israel
Tel Qiryat Ye‘arim

Kyriat Jearm - le retour de l’Arche

December 22, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 15 °C

Après la visite éclair d’Abu Gosh je me dirige vers Kyriat Jearim à quelques encablures de là. S’y tient de nos jours une congrégation religieuse catholique appelé le monastère de l’arche de l’alliance. C’est ici en effet après avoir transité par Beth Shemesh que l’Arche séjournera ici pendant 40 ans avant d’être acheminé à Jérusalem par David tout nouvellement désigné Roi d’Israël.

«Et les hommes de Kiriath-Jéarim vinrent, et firent monter l'arche de l'Éternel et l'apportèrent dans la maison d'Abinadab, sur la colline; et ils sanctifièrent Éléazar, son fils, pour garder l'arche de l'Éternel. Et il arriva que, depuis le jour où l'arche demeura à Kiriath-Jéarim, il se passa un long temps, vingt années; et toute la maison d'Israël se lamenta après l'Éternel.»
      ‭‭1 Samuel‬ ‭7‬:‭1‬-‭2‬ ‭FRDBY‬‬

Les dernières fouilles datent de 2017 et ont été mené par l’université de Tel Aviv et le collège de France dont on trouve les conclusions ici:

J’arrive devant le monastère, je sonne, le site est ouvert au public. Je suis accueilli par une soeur. Là encore je ressens la même méfiance qu’Abu Gosh. Je lui indique que je viens visiter les sites archéologiques et elle me signale que c’est fermé depuis la covid pourtant le monastère lui est ouvert au public…Etrange. Je lui demande si elle peut me montrer elle me signale qu’elle ne se souvient plus très bien. Pourtant d’importantes fouilles ont été faites ici…Je suis déçu, cela augment mon sentiment de solitude, je ressens la fausseté et l’hypocrisie de ses propos.

Je dois dire que je me sens assez déçu, je ne sens rien de particulier sur ce lieu et je suis encore agacé par l’attitude non authentique de cette religieuse. Je reste là à méditer et à lire les panneaux explicatifs concernant la restauration de l’église et l’appel aux dons qui mentionne: ”vous êtes ici chez vous”. Hmmm bizarre.

Je ne tarderai pas à trouver les sites archéologiques qui se trouvent en plein extérieure et simplement fermer par une cordelette…pour cause de COVID!!!!

Je passe et je constate que dans moins d’une heure il fera nuit et je ne sais pas encore où dormir, il commence à faire froid nous sommes à plus de 700m d’altitude. Il n’y a rien d’accueillant ici. Je crois que je m’attendais à vivre quelquechose de particulier avant de rejoindre Jérusalem mais que neni, rien. Par la foi je mets à prier et je lève la bannière du Shofar. Le soleil se couche je quitte les lieux. Je prie pour savoir où je vais ce soir et je crois entendre: Ein Kerem. Un village proche de Jerusalem. Je choisis donc de m’y rendre.

Tel Qiryat Ye‘arim, Tel Qiryat Ye`arim, Deir el ‘Azar