Israel
Yish‘i

Hannoucah jour 3 - Bet Shemesh

December 20, 2022 in Israel ⋅ ⛅ 14 °C

J’arrive à Bet Shemesh en fin de journée vers 18h00, il fait déjà nuit. Je me faufile sous un portail du Israel Antiquities Authority où se trouve les trouvailles des dernières fouilles. J’ai besoin d’un endroit clôturé et fermé, un besoin de me sentir non vu et surtout un endroit pour déposer mon sac lourd de 14kg et pouvoir ainsi cheminé dans la ville tranquillement.

Cela fait maintenant 3 semaines que je n’ai pas fait un vrai repas, je ressens le besoin de me restaurer avec autre chose que du thon, du pain et du beurre de cacahuètes. Je trouve un petit restaurant et me prend des crudités, du riz et du poulet pané. Hmmm qu’est ce que c’est bon! Après ce temps béni je regagne mon logement où j’y installe ma tente et me prépare à allumer la troisième bougie de Hannoucah en communion de prière avec mes frères et soeurs en France dont je partage les prénoms ici:

David et Armelle
      Denise
      Gerty
      Laëtitia
      Lisa

Comme chaque soir pour ceux qui peuvent nous nous retrouvons en esprit à 21h heure de Paris (22H heure de Jérusalem). Ce soir l’enseignement de Myriam porte sur la profanation du temple par les grecs au temps des macabées dont voici le résumé. Cette profonation retardait l’arrivée du messie, tant attendu par les juifs, car dans la Parole il est écrit qu’il viendra dans Son Temple. Comment peut il arriver dans un temple souillé? Dans la consécration du premier temple avec Salomon, il déclara lui même que ce temple n’était pas seulement pour les juifs mais pour tout homme qui viendrait y prier:

«Et même si un étranger qui ne fait pas partie de ton peuple Israël entend parler de toi et vient d’un pays lointain – car les étrangers apprendront que tu es un grand Dieu qui agit en déployant sa puissance – quand un étranger viendra prier dans ce temple, veuille l’écouter depuis le ciel, la demeure où tu habites, et lui accorder tout ce qu’il t’aura demandé. De cette manière, tous les peuples du monde te connaîtront, ils te craindront comme le fait ton peuple Israël et ils reconnaîtront que le temple que j’ai construit t’appartient.»
      ‭‭1 Rois‬ ‭8‬:‭41‬-‭43‬ ‭BDS‬‬

La construction de ce temple était donc déjà dans une dimension messianique, c’est à dire universelle. Le peuple hébreu était dans cette attente et c’était donc une horreur pour eux de voir ce temple profané qui va retarder la venue du Messie. C’est la raison pour laquelle le zèle qu’ils avaient pour Dieu leur a donné la force le courage de se battre au prix de leur vie.

C’est dans ce même temple que nous découvrons pour la première fois Jésus qui est amené au temple par ses parents pour être circoncis. Siméon le reconnaît et chantera son célèbre cantique en Luc 2.29-32

«Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix : tu as tenu ta promesse ; car mes yeux ont vu le salut qui vient de toi, et que tu as suscité en faveur de tous les peuples : il est la lumière pour éclairer les nations, il sera la gloire d’Israël ton peuple.»
      ‭‭Luc‬ ‭2‬:‭29‬-‭32‬ ‭BDS‬‬

Pour pouvoir dire une telle prière il fallait être rempli de l’Esprit et avoir une réelle communion avec Dieu le Père pour pouvoir reconnaître son fils, le messie, notre messie. Puis Anne la prophétesse a intercédé sans cesse pour la venue du messie et reconnaît dans cet enfant le messie.

Nous retrouvons Jesus a l’âge de 12 ans où il enseignait déjà et y faisait certainement des miracles. C’est également pendant la fête de Hannoucca que Jésus se trouve sous le portique de Salomon dernier vestige du premier temple et c’est là que la foule le pressa pour savoir si il était le messie. En effet Malachie nous dit que c’est dans le temple que le messie devait se manifester:

«Eh bien je vais envoyer mon messager pour qu’il aplanisse la route devant moi. Et, soudain, il viendra pour entrer dans son temple, le Seigneur que vous attendez ; c’est l’ange de l’alliance, appelé de vos vœux. Le voici, il arrive, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.»
      ‭‭Malachie‬ ‭3‬:‭1‬ ‭BDS‬‬

La question que Myriam nous pose ce soir est: Qu’en est-il de notre temple? Est ce que nous l’entretenons afin que le messie puisse se présenter à n’importe quel moment? Est ce que j’attends avec impatience le retour en gloire du Christ? Est ce qu’à l’intérieur brûle un feu à l’image des lumières de Hannoucca comme celui qui brulait dans le coeur de Siméon et Anne?
      Comment peut-il brûler? En y apportant de l’huile pure. Et quelle est cette huile? C’est l’huile du Saint Esprit que l’on obtient en entretenant une relation vivante avec Lui, comme avec un ami.

En réécrivant cet enseignement, je dirais même cette méditation donnée par Myriam je me rends compte du chemin de transformation qu’opère ce voyage, non seulement pour moi qui l’est parcouru mais aussi pour toutes celles et ceux qui m’ont accompagné en esprit. Cher lecteur il n’est pas trop tard pour l’entreprendre et vivre toi aussi une transformation personnelle.

Bet Shemesh - le retour de l’arche

December 21, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 12 °C

Bet Shemesh, Maison du Soleil, est la cité israëlite ou le Peuple a récupéré l’Arche de l’alliance. Aujourd’hui c’est une ville israélienne où il fait bon vivre. Dès le début de la matinée je me dirige vers le site archéologique libre d’accès. Au milieu de ses ruines je m’y sens très bien, j’ai envie de prier et lever les bannières. C’est le seul lieu en Israël où je léverai les trois bannières que j’avais emmené avec moi. Je vais y rester plus de trois heures et prier successivement avec chaque bannière. C’est un point haut où l’on a une vue à 360 degrés.

Je prends un temps d’écoute du Saint Esprit sur le mot Restauration qu’a reçu Stéphanie la veille pendant notre temps de prière. Je me rends compte qu’un mot délivré par le Saint Esprit c’est tout un monde, une onction qui agit en nous au delà des mots. Je me sens dans un temps béni qui m’invite à la contemplation, la prière et l’action avec les bannières.

Rappelons donc que les philistins subissant de graves maladies ont décidé de renvoyer l’arche sur une charette tiré par deux vaches allaitantes. Ils les ont donc volontairement séparés de leurs petits comme pour montre le sacrifice de leur repentance. Ils ont donc laissé l’arche partir qui est arrivé à Bet Shemesh. Nous pouvons lire cette arrivé dans 1 Samuel 6.

«{Les philistins} placèrent le coffre de l’Eternel sur le chariot, ainsi que le coffret contenant les rats en or et les représentations de tumeurs. Les vaches prirent tout droit la direction de Beth-Shémesh, elles suivirent en meuglant toujours le même chemin, sans en dévier ni à droite ni à gauche ; les princes des Philistins marchèrent derrière elles jusqu’à la frontière, vers Beth-Shémesh. Les habitants de Beth-Shémesh étaient en train de moissonner les blés dans la vallée. Tout à coup, ils aperçurent le coffre et s’en réjouirent. L’attelage arriva au champ de Josué de Beth-Shémesh et s’arrêta là à côté d’une grande pierre. On fendit le bois du chariot et l’on offrit les vaches en holocaustes à l’Eternel. Des lévites avaient enlevé du char le coffre de l’Eternel et le coffret contenant les objets d’or et ils les avaient déposés sur la grande pierre. Ce même jour, les habitants de Beth-Shémesh offrirent des holocaustes et d’autres sacrifices à l’Eternel. Quand les cinq princes des Philistins virent cela, ils retournèrent ce même jour à Eqrôn.»
      ‭‭1 Samuel‬ ‭6‬:‭11‬-‭16‬ ‭BDS‬‬

Après un temps de silence je me sens pris de somnolence je m’installe sur une plateforme avec mon matelas, il. y a un doux soleil et je vais ainsi faire une sieste dans la paix de 2h30. Puis je me lève en pleine forme prêt à lever les bannières et à prier avec ferveur. Ce sera la première et seule fois que je lèverai les trois bannières que j’ai apporté en Israeël: la bannière du shofar, la bannière de l’Esprit de l’Eternel et la bannière des nations.

1ère bannière : le Shofar
      C’est un instrument qui est sonné une fois l’an pendant les fêtes des dernières moissons au mois de septembre. C’est un appel à l’introspection et à la repentance à se mettre en règle avec Dieu et son prochain. C’est aussi les sons des shofars qui ont fait s’écrouler les forteresses de Jéricho.
      Donc je prie ici pour que chacun de nous entende à l’intérieur l’appel du shofar, ce son qui est à la fois remplit de grâce mais aussi qui saisit comme une crainte. Comme un appel à regarder en nous ce qui n’est pas de Dieu: les maladies, les blessures de l’âme et les mauvaises dispositions de l’esprit. Non seulement que chacun entende cet appel mais surtout qu’il y réponde car c’est en répondant à cet appel que viendra la restauration, principale aspect de Hannoucah qui parle de la restauration du temple. Que le son du shofar apporte un élan de retournement intérieur qui permet à chacun de déposer au pied de la croix tous ses fardeaux. C’est au pied de la croix que salut de l’humanité a été accompli permettant la restauration complète de notre âme, corps et esprit. Dans ce mouvement de prière, Stéphanie précise que ce son de shofar sonne pour elle ”d’accepter de nous laisser sortir de nos enfermements”.

2ème bannière: l’Esprit de l’Eternel
      Ici c’est le mot ressurection qui me vient à l’esprit en levant cette bannière, je prie donc dans ce sens. A la ressurection toutes choses anciennes sont passées et voilà toutes choses deviennent nouvelles.

3ème bannière: les nations
      Que cette restauration/réssurection des coeurs, des corps, de l’esprit se propage dans le monde entier et dans les moindres recoins de notre terre/temple intérieur.

Il est 13h je serais resté ici plus de 6 heures, je pars rassasié de la présence de Dieu et je pars à pied vers le monastère de Beit Jimal vu sur ma carte mais sans savoir ce qu’il représente.

Bet Shemesh

November 12, 2017 in Israel ⋅ 🌙 22 °C

The site of Samson's powerfully anointed, yet whacked out, life. Philistine territory in one direction and Israelite territory in another. One of the neat things about this site was visiting a 2500 year old cistern (dating back to the Babylonian invasion) (see photos).

Then we read from Jeremiah 2:12-13. It brought whole new meaning to the living water that is offered by God to the stale and stagnant cistern water that the people of Israel had settled for. Standing in a cistern as you read that passage will change the way you understand it forever.

Yish‘i, Yish`i, ישעי