Italy
Giralba

Tree Cime National Parc

June 26, 2023 in Italy ⋅ ⛅ 21 °C

Ciao les vélos, on part pour quelques jours à pied, youpi !
      On est bien équipés : nouvelles chaussures, bâtons de marche, carte IGN et des sacs à dos ultra-minimalistes (nourritures pour 5j, matos de via ferrata et tout pour bivouaquer, les sacs restent plutôt légers !). Alors en route pour ce parc national très touristique, mais qui semble suffisamment grand (et le parking cher) pour ne pas être bondé.

J1 : on commence tard parce qu'on passe la matinée au lac de Misurina. L'après-midi, on commence directement par prendre le mauvais chemin (moi et mes évidences...!), et on choisit de couper à travers bois pour rejoindre le bon chemin, à la Bob Moran ! Sauf qu'on galère plus que prévu, on appelle ça la GTV ("Grande Traversée des Vaches"), on patauge et on monte, on se dit qu'à l'époque sans chemin ça ne devait pas être si évident ! Mais, le moment est intéressant pour la lecture de carte 🗺

Il est interdit de camper dans le parc national, alors on se trouve des excuses pour nous justifier "non, on ne campe pas, on bivouaque", « et en plus, on dort à la belle étoile parce qu'on sait que la tente est interdite ».
      Bref, on s'installe au bord d'un lac au pied des Trois Cimes, le spot est royal, le coucher de soleil aussi, on passe une soirée « lune de miel », c'est fou fou fou (voir les photos incroyables)!!!
      La nuit est moins incroyable, car il fait froid, au réveil le duvet comme le lac sont gelés 🤭

J2 : la journée épique !! On commence tôt (réveil 4h30 pour un départ à 6h) puisqu'on a un beau programme qui nous attend : une petite via ferrata d'échauffement avec vu sur le refuge et tous les sommets aux alentours.
      On attaque la 2ᵉ via ferrata vers 8h30, elle est très connue. Elle permet de monter au sommet du Paterno avec des passages en rando, via ferrata et surtout une grosse partie au cœur de la montagne, dans des galeries construites par l'armée lors de la WWI (ils sont fous ces militaires !!).
      C'est impressionnant et immense ! Au sommet, c'est bondé de toutes les nationalités, comme si le monde entier était là ! Nous, on se trouve un petit coin et on fait une sieste, normal à 2700 m. On quitte la boucle touristique pour entamer la 2ᵉ partie de notre parcours : aller dormir dans le bivouacco de Toni, une cabane à l'italienne (bivouac d'urgence de montagne) qu'on avait repéré sur la carte. Le chemin est long et glissant, on passe par des petits névés. Mais, tout est ok selon une aide gardienne du refuge qu'on venait de passer, j'ai juste vraiment hâte d'arriver au bivouacco.
      À l'arrivée vers 16h30, on est dépités. Le bivouacco penche dangereusement dans le vide, les attaches et les câbles ne sont plus fixes (à part un...). On en a fait des cabanes improbables, pourtant celle-là ne nous semble pas sûre, et on aurait dormi penché. Que faire ? La via ferrata prévue pour demain ? Elle est longue, mais on vient de croiser un couple qui nous a dit qu'elle était bien. Okay, on reprend des forces et on se lance. Droite ou gauche ? Il y a des traces partout, alors on part à droite comme indiqué sur la carte.
      ERREUR ! On suit un chemin qui descend dans un immense pierrier, ça glisse, ça roule, ça crisse, heureusement qu'on avait des bâtons ! Au loin, je vois les câbles de la via ferrata, mais le chemin est impraticable, il y a un second pierrier à traverser. Le constat de Vincent est sans appel, il faut faire demi-tour... nooooon tout remonter ? Pour dormir où ?
      On verra plus tard, on remonte tant bien que mal en s'agrippant aux rochers de droite et là, tout en haut, au niveau du bivouacco, le début de la via ferrata !!!
      J'avoue que là, j'en ai voulu au parc national et aux concepteurs de cartes, en effet, c'était l'ancien tracé impraticable... on n'était pas prévenu, déjà que le bivouacco était indiqué sur les cartes et les panneaux, mais inutilisable, on fatigue !!
      On garde le moral, et surtout la concentration. Des passages techniques, parfois sans câbles, qui nous font contourner le fameux pierrier dans lequel on était descendu. Il commence à être tard et on a une grosse journée dans les pattes. Alors, on râle un peu, puis on chante pour rendre le tout plus gai !
      On arrive de l'autre côté de la vallée, ouf, on voit le prochain refuge et un lac près duquel on pose la tente.
      Il ne fait pas encore nuit noire (ouf, nous avons des soirées si longues) mais il est 21h30 alors, on est efficace : tente, repas, dodo !

J3 : comme on a pris de l'avance sur la journée d'hier et que la vallée est magnifique (calme et sauvage comme on aime !), on décide de passer la journée là, on ne fait rien (oui, vous avez bien lu !). Plouf dans le lac, sieste, lecture, bières au refuge, puis repas du soir, on leur raconte notre histoire, tout le monde est adorable. On campe juste à côté du refuge ! Journée chill et ensoleillée mémorable 😎☀️

J4 : depuis la journée épique de la galère, on rêve de prairies moelleuses avec des vaches, et des petites rivières. Ici, c'est somptueux, mais calcaire, rocailleux et pointu autour de nous. Alors, on change notre itinéraire, au lieu de passer par toutes les via ferratas possibles, on descend dans les fonds de vallées remplies de fleurs et de ruisseaux. C'est aussi notre journée sociale, on rencontre pleins de gens adorables : des polonais qui étaient au refuge avec nous, des autrichiens qui voulaient recruter Vincent dans leur entreprise (sympa de trouver du boulot en rando) on a bien rigolé !
      On avance bien, car il y a un orage en perspective. On décide donc de se rapprocher du gros refuge principal des Tree Cime (150 places, l'usine) en cas de pluie. Là, on rencontre aussi des americain.e.s trop chouette, et Mickael, qui bosse au refuge. Dur d'aller se coucher avec tous ces gens qui font pleins de voyages différents ! Pourtant, il fait froid, il y a du vent, on nous conseille une petite grotte pas loin pour nous abriter. C'est humide, mais royale !

J5 : c'est la redescente vers les vélos, en espérant qu'ils soient toujours là, on prend notre temps, on descend par des sentiers peu pratiqués, on retrouve la vallée des vaches et nos petits ruisseaux avec une sieste au soleil en perspective. On arrive vers 15h30 au restaurant, les vélos nous attendent sagement et on se boit une grande Weissbier pour fêter notre arrivée !!

Etappe 1 / Zur Zsigmondyhütte

August 3, 2018 in Italy ⋅ ⛅ 17 °C

Wir haben unsere Tour um die 3 Zinnen am Parkplatz im Fischleinbodental gestartet. Ein bisschen nervös, aber voller Vorfreude.
      Vorbei an der Talschlusshütte, in der wir unsere letzte Nacht der Tour verbringen werden, ging es bald felsige Serpentinen hinauf. PUH, das fing schon mal gut an, trotzdem war der Aufstieg gut zu bewältigen.Read more

Rund um die drei Zinnen

March 9, 2022 in Italy ⋅ ☀️ -1 °C

Um den Genussfaktor zu maximieren tauschte ich meine ca 15 Jahre alte Skitourenausrüstung komplett gegen eine niegelnagelneue ein. Perfekt adjustiert starteten wir zur dritten Tour - zum Aushängeschild der Dolomiten - zu den drei Zinnen. Das Wetter - ein Traum - Sonnenschein und Windstille. Wir waren abermals überwältigt von dem Panorama. Eine Tour wie sie schöner nicht sein könnte. 15,7 km und 1140 Hm in tiefer Demut und Dankbarkeit!Read more

Etappe 1 / erster Anstieg geschafft

August 3, 2018 in Italy ⋅ ⛅ 20 °C

Nach 2,5 Stunden haben wir die Zsigmondyhütte auf 2235 Meter endlich erreicht und das Belohnungsweizen hat umso besser geschmeckt.
      Wir hatten Glück und haben für unsere Übernachtung doch noch ein Zweibettzimmer bekommen. Yeah!
      Vis-a-vis der Hütte ragt der beeindruckende Zwölferkofel empor. Die Gipfel hier in den Dolomiten sind ganz anders als in den Alpen, aber genauso wunderschön!

• Unser letzter Tagesausflug, und somit krönender Abschluss unserer Reise, ist eine Wanderung zur Zsigmondyhütte. Los geht ´s im beschaulichen Örtchen Moos. Wir wandern durch das, uns bereits bekannte, idyllische ⛰️ Fischleinbachtal 🏔 Noch teilen wir uns den Wanderpfad mit vielen anderen Wanderern, doch das wird sich spätestens an der nächsten Weggabelung ändern. Erfahrungsgemäß wollen die meisten Ausflügler zu den Drei Zinnen (ich bleib dabei, es sind eigentlich 4 Zinnen 😜) ... so auch heute ... bald sind wir nahezu allein und genießen die Ruhe 🧘‍♀️ Die Wanderroute ist abwechslungsreich und ein wahrer Augenschmaus. Nach hinten raus wird ´s nochmal ein wenig steiler und kräftezehrend 🥵... leicht angeschwitzt erreichen wir unser Ziel die Zsigmondyhütte auf 2.224 m. Erstmal frische trockene Klamotten an und danach die Brotzeit genießen 😋🥪

Ursprünglich hatten wir geplant, bis zur Büllelejochhütte (die mit 2.528 m höchstgelegene und kleinste Schutzhütte im Naturpark Drei Zinnen) weiter zu wandern, aber dafür bin ich einfach zu K.O. 🥴 ...wir wandern zurück und verabschieden uns wehmütig von den Dolomiten😓

🥾 gewandert = 18,87 km
      ↗️ Höhenmeter = 901 m

Etappe 1 / entlang des Zwölferkofels

August 3, 2018 in Italy ⋅ ⛅ 19 °C

Nach einer kurzen Pause auf der Hütte haben wir uns gestärkt nochmal auf den Weg gemacht. Unser Ziel war das Refugio Carduci, welches von der Zsigmondyhütte über einen Alpinsteig in ca. 1 Stunde erreichbar ist.
      Der Weg ging quer über ein Schotter-Meer nach oben. Am Abstieg zum Refugio haben wir unmittelbar vor uns ein Murmeltier gesehen. Ur süß!
      Zurück in der Zsigmondyhütte haben wir wohlverdient zu Abend gegessen und uns in Mensch ärgere dich nicht und Backgammon gebattelt. Flo hat sich als Naturtalent erwiesen und gilt als der Spielekönig!
      Insgesamt haben wir heute 1150 Höhenmeter auf ca. 11 km zurückgelegt. Für den ersten Tag nicht schlecht, was?

Giralba