Italy

• Day 6–18

1er Wwoofing - L'hospitalité italienne

March 12 in Italy ⋅ ☀️ 19 °C

Après mon bref passage à Milan, j'embarque dans un train pour Abbiategrasso où je rencontre pour la 1ère fois mon hôte de mon tout 1er wwoofing de deux semaines !

Le wwoofing c'est quoi ? C'est avant tout un échange. Un hôte offre la nourriture, l'hébergement et les occasions d'apprendre contre une aide dans une ferme biologique. Pas d'argent, c'est purement du volontariat ! C'est une très belle occasion de se poser quelques semaines, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir la culture locale (en plus d'en apprendre tout les jours sur le travail agricole).

Mon 1er wwoofing était dans un potager de 0,6 hectares, à côté de Cassinetta Di Lugagnano, petit village lombard à ~20km de Milan. J'ai eu l'opportunité d'y planter des graines, récolter des plantes, entretenir le jardin, nourrir les poules et déplacer du foin pour la culture de patates ! Je dormais dans une ptite chambre, mais j'avais accès à la grande maison familiale le reste du temps libre.

Mais surtout, j'ai eu la chance d'avoir un super hôte, un ami maintenant, avec qui j'ai passé presque tous mes repas et journées : Taddeo ❤
      Cet ancien universitaire en droit a eu un parcours des plus inspirants ! Voulant devenir juge, Taddeo a tout lâché pendant le Covid pour travailler à plein temps dans sa nouvelle ferme biologique. Après 4 ans de labeur, il peut vivre de son travail en vivant dans une villa avec sa famille, et accueillir chaque semaine de nouveaux voyageurs pour l'aider et l'accompagner dans ses tâches quotidiennes. Il parle 4 langues dont le français (ça aide pour apprendre). Et c'est là que j'ai découvert aussi l'hospitalité italienne de Taddeo, mais aussi de ses parents qui m'ont très chaleureusement accueilli. Ce fut un immense plaisir de partager avec cet intellectuel (il a écrit récemment son livre) et d'apprendre à ses côtés les bases du travail agricole bien fait, mais aussi de la culture italienne.

En 13 jours, j'ai aussi eu beaucoup de temps libre pour vaquer à mes occupations : Lectures de livres au bord du jardin et du coucher de soleil, remise au sport, balades dans la campagne lombarde et au bord du Tessin, visite de Vigevano & Abbiategrasso, mais aussi apprentissage de l'italien 🇮🇹 !
      Mais aussi, quelle chance j'ai eu de manger exclusivement des fruits et légumes du jardin, et des produits locaux. Cela faisait longtemps que j'avais pas eu ce sentiment de manger aussi sainement 😋

Je suis maintenant beaucoup plus serein pour continuer mon voyage. Plus à l'aise en italien, moins stressé de rencontrer de nouvelles personnes et je n'ai qu'une hâte, commencer mon prochain wwoofing et en apprendre encore plus sur l'Italie, la permacultute, les cultures locales, ...

December 30, 2018 in Italy ⋅ 13 °C

Siamo partiti da Genova alle 14.30, il nostro volo era nel tardo pomeriggio a Malpensa. Partiamo e ci fermiamo nel paese Robecco sul Naviglio (MI).
      Abbiamo preso un caffè a "JNJ Gelateria Creperia Bakery Cafè".Read more