Japan
Wakayama

Top 10 Travel Destinations Wakayama
Show all

Pause dans un village à Onsen

November 7, 2019 in Japan ⋅ ☁️ 19 °C

Notre arrêt pour la nuit est à Yunomine, destination thermale depuis... 1800 ans ! Nous ne sommes pas fâchées d'arriver, après une derniere montée/ descente abrupte dans une colline de pins, dont la densité assombrissait la lumière de fin de journée. Nous ne testons pas, comme d'autres, la cuisson des œufs et pommes de terre dans la rivière sulfureuse du village. Nous nous contentons de la cuisine de la guesthouse, pour un dîner de bric et de broc (Yunomine s'illustre plus pour ses sources chaudes que pour ses commerces). Nous nous délassons dans le onsen privé de la guesthouse, notre premier bain à trois ! Délicieux après la rando.

Le lendemain, nous attaquons encore de bonne heure. Jolies vues à travers puis au dessus des forêts. Après un pique-nique au soleil et une dernière redescente, nous sautons quelques étapes en descendant en fin de journée par bus vers Shingu, en bord de mer. Nous reviendrons le jour suivant, depuis la côte Est, pour visiter le sanctuaire de Nachi Taicha, ses poutres et toitures orange et son immense cascade... Mais ceci est pour plus tard.

Last shrine & fishermen town

November 9, 2019 in Japan ⋅ ☀️ 15 °C

One of the highlights of our walk was the shrine of Nachi Taisha, whose elegant wooden structures are enhanced by a beautiful natural scenery. The temple complex is perched on top a hill, next to some tall pristine waterfalls. Because we did not put much effort to reach this place (we came by bus from Shingu !), we decide to walk everything down, to the little town of Nachikatsuura. Another traditional lodging is waiting for us and we have the good surprise to discover that it also has a onsen.
      We give ourselves a suchi treat for dinner, but are disappointed by the lack of alternative options (Elodie is not a fan of raw fish...). But the sushi master takes good care of us : he kindly cooks a fish for Elodie and serves it...for free !

The following morning we explore the town : from a tori lost on a little island to the tourist seaport where an old man is eager to talk and take selfies with us, to a picnic break in a children's park where even as adult we have fun...There is not much to see or to do here but we don't get bored when together. This little town's sleepy atmosphere was perfect to close up our pilgrimage days before going back to the big city.

Dans un Ryokan sur le Kumano Kodo

March 19, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 17 °C

Après un séjour d'une semaine à Kyoto, nous voilà dans les montagnes de Kii et plus précisément au sommet de l'une d'entre elle ! Nous avons trouvé refuge (le Coronavirus ne nous aura pas !) dans un Ryokan, auberge traditionnelle japonaise appelée Kirinosato ("village dans la brume" littéralement) , situé sur le Kumano Kodo. Équivalent nippon du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le Kumano Kodo est un ancien sentier de pèlerinage sacré qui traverse la péninsule de Kii d'Ouest en Est. Nous avons eu l'occasion de l'arpenter les 10 premiers kilomètres et la rando est juste sublime !

Logés dans une mignonne tiny house (pas très bien isolée mais avec une superbe vue sur les montagnes), nous travaillons 6h par jour, réparties de façons différentes selon les besoins et le temps qu'il fait. Ciel bleu et soleil ? On peint la balustrade, desherbons et coupons du bois pour le feu. Pluie battante et mer de nuages ? On prépare les chambres pour le soir, rangeons des placards encombrés et lavons toutes les surfaces de l'auberge. Et tous les soirs, on aide dans le restaurant pour préparer la nourriture, faire la plonge et le service, en japonais bien sur.
      On travaille aux côtés de Célia et Robin, déjà expérimentés en restauration (ils sont respectivement sommelière et chef et ont travaillé, entre autre, chez Alain Ducasse) et en japonais puisque ça fait un an qu'ils l'apprenent dans le but de venir vivre au Japon. On profite donc bien de discuter en français avec eux, même si se développe très vite une team "ladies", et une team "boys", ce qui amène les mecs à porter et couper du bois pendant que les filles font les chambres et la poussière... On commence à être habitués malheureusement. Ce bémol est cependant laaaaargement compensé par la succulente nourriture : les repas ici sont incroyables ! Okonomiyaki (sorte de pankake salé), gyoza, tempura, sushis, soupes misos, nouilles soba ou udon, mais aussi soupe à l'oignon, pizzas et saké ! Le tout végétarien pour notre plus grand plaisir ! Robin apprend la cuisine japonaise et nous en fait profiter en même temps qu'on goûte aux plats de la chef Morisan. On a même préparé nos propres Gyozas végétariens et pizzas au feu de bois ! Le tout au son du flamenco, le propriétaire étant un grand fan du style espagnol.

Notre temps libre est lui aussi varié et productif ! On lit (mangas, actualités internationales, sagas et livres de voyage), écrit, progresse doucement mais sûrement en japonais, profitons de la vue... Un seul jour de congé par semaine, on prie à chaque fois pour qu'il fasse beau le jour J afin de pouvoir arpenter le Kumano Kodo ! Mais c'est rarement le cas...

Le soir, après avoir fait la plonge et lavé la cuisine comme il se doit, on mange avec Jian, propriétaire de l'auberge à la vie rocambolesque et Ikita, employé depuis plusieurs années. Ce dernier nous a d'ailleurs gentiment emmené en ville pour faire des emplettes dans un "100 yens store" (où nous avons pu acheter des cahiers de japonais pour enfant de 5 ans à moins de 1€), goûter des takoyakis (sans poulpe) et aller pour la première fois dans un batting center.

Mais le meilleur moment de la journée arrive le soir : le onsen ! Après l'effort, le réconfort ! Le onsen est un bain chaud (environ 40°C), il faut bien se laver avant de rentrer, nu.es, dans l'eau chaude, d'un côté pour les hommes et de l'autre pour les femmes. Ces bains publics sont l'occasion de se détendre et d'emmagasiner assez de chaleur pour passer la nuit dans notre mignonne mais froide petite maison en bois.
      On a connu pire comme train de vie !

Au final, être logés chez Jian nous aura fait prendre conscience de l'opportunité que représente Helpx. Sans ça, nous n'aurions jamais été dans un Ryokan, encore moins sur le Kumano Kodo, faute de budget. Nous n'aurions pas autant découvert les nourritures, cultures et langue japonaises. Et encore moins dans un aussi beau cadre !

Jour 4 Koyasan

May 16, 2023 in Japan ⋅ 🌙 14 °C

Ce matin, nous quittons Osaka pour voyager vers le sud, direction Koyasan, la ville aux temples.
      Nous prenons métro puis train (un peu compliqué au niveau des tickets...mais on s'en est sorties, et petit repas rapide), funiculaire dans la forêt et enfin bus pour arriver à l'auberge traditionnelle Kumagaiji.

Nous déposons nos sacs dans la chambre à 13h30 et partons découvrir la ville. Elle est très petite (2x3km), on a le temps de voir beaucoup de choses (Kongobu-ji, Danjogaran, Tokugawa).
      Ensuite, il faut être ponctuel car le programme de la vie dans l'auberge traditionnelle /temple est bien calculée :
      - 16h30, méditation guidée en anglais par un moine très cool
      - 17h30, repas traditionnel pris entre tous les guests, dans le silence ou presque (c'est chaud quand on mange un bout de céleri croquant). C'était un vrai festin, végétarien comme le veut la tradition bouddhique Shojin ryori.
      - 19h, visite nocturne du cimetière Okunoin, le plus sacré du Japon, guidée par encore une fois un chouette moine en anglais. On a eu peur quand au retour, seules, on a entendu des cris d'animaux inconnus se rapprocher de nous !!
      - 21h, couvre feu de l'auberge.

On chill en Yukata dans notre chambre jusqu'au coucher.

(Tor-) Tour mit bester Aussicht

July 28, 2023 in Japan ⋅ 🌙 25 °C

Nachdem unsere Gastgeberin im Hagi uns ein sehr leckeres Frühstück bereitet hat und uns unser Bento überreichte, durften wir noch ein gemeinsames Foto mit ihr machen. Sie hat uns wirklich sehr lieb umsorgt.

Nach der Stärkung sind wir auf den Kumano Kodo gestartet. Das ist ein verzweigtes Wegenetzwerk in den Kii Bergen, das seit über Tausend Jahren von allen Schichten der Gesellschaft, darunter etliche Shogune, zur Selbstfindung auf ihrer Pilgerreise genutzt wird. Die von uns gewählte Route ist gesäumt von vielen kleinen und großen Oji-Schreinen.
      Wir sind an den Überbleibseln alter Clan-Siedlungen vorbeigekommen (15Jh.), haben verlassene Siedlungsplätze aus dem vergangenen Jahrhundert gesehen (Foto mit dem einzelnen Baum; Michinokawa) und durften grandiose Ausblicke genießen.
      Wir haben bei 34°C vier Kii-Berge überquert, dabei 19km zurückgelegt, 870 Höhenmeter hoch und 1230 Höhenmeter abwärts überwunden.

Wir sind dementsprechend alle.

Schön, dass wir bei unserer Ankunft im Wadame in Yunomine Onsen direkt ins hauseigene Onsen gleiten konnten. (Man springt hier ja nicht! Etiquette bitte!)
      Das Wadame ist wieder eine Unterkunft im alten japanischen Stil. Schiebetüren mit Reispapier und diese herrlichen Tatamimatten auf dem Boden.
      Ich liebe es!

Nach einem Umfangreichen Abendessen sind wir dann mal weg!

Abgestempelt

July 29, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 24 °C

Nach dem Frühstück haben wir Yunomine Onsen mit dem Bus verlassen.
      Der Ort ist über 1800 Jahre alt und seit jeher bekannt für seine heißen Quellen. Einige speisen die privaten oder auch öffentlichen Onsen, andere sind so heiß, dass das Wasser kocht. Hier werden dann auch gern mal ein paar Eier zubereitet. (Bild mit dem Holzgestell)
      Wir sind dann mit dem Bus um die Ecke zum Shinto-Schrein Taisha Hongu gefahren.
      Bilder gibt's es davon nur eines und das auch nur von außen, weil drinnen gebetet wurde.
      Der Gebäudestil hat mich wieder sehr begeistert.
      Direkt um die Ecke, auf dem Gelände wo der Tempel vor der katastrophalen Überschwemmung stand, steht heute das größte Torii der Welt.
      (34m hoch)

Zusätzlich haben wir uns hier im Ort jeder ein Stempelbuch gekauft, das und nun auf unserer Pilgerreise zum Nachi Taisha Schrein begleitet.
      Das ist dann auch das Ende dieser Quälerei...
      ach ähm
      ...ich meine natürlich das Ende dieser Wanderung zur Selbstfindung.
      Leider war der Pfad heute sehr trocken. Es gab keine Möglichkeit Wasser aufzufüllen.
      Wir hatten jeweils einen Liter Wasser dabei und das musste dann reichen. Morgen nehmen wir mehr mit!

Letztendlich sind wir gut in Koguchi eingetroffen.
      Das Abendessen war auch diesmal wieder ein Augenschmaus.

Komano Kodo - Day 2

February 29, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 4 °C

Today we woke up and went to the main dining hall for breakfast. For breakfast, on our plates, there was a big piece of smoked fish that still had its tail on it. We weren’t completely surprised, but it was the first time Sophie, my dad and I had fish for breakfast. The fish was good, but I would not eat fish for breakfast on a regular basis. We also had rice, squash, some egg, and miso soup that had a lot of green onions in it.

Next, we went up to our room to grab our bags to start trekking. The first part of our day was the hardest because it was a 200 m climb up with only a few flat parts. Throughout the day, we saw a lot of cedar trees and still had some uphill parts. Then we stopped for lunch after trekking for 9 km outside of a little convenience store/cafe. We ate our lunch of sushi, a clementine and an energy bar that our home stay had prepared for us this morning. It was very cold and started to rain so we went inside the cafe and had cups of tea and coffee with a small treat. We started out again and got some more stamps and finished our day in a very nice home stay that we don’t have to share with anyone. It has a bedroom, a living room, a dining room, a kitchen, and a bathroom with a shower.

Neve

Esprits végétaux de Koyasan

June 17, 2023 in Japan ⋅ ☀️ 25 °C

A koyasan, je croise toutes sortes d'arbres et de kamis :
      Les si hauts, on ne peut que deviner leur cime.
      Les tourmentés qui dissimulent leurs mystères dans des racines torturées.
      Les sinistres sont menaçants, les imposants m' intimident.
      Il y a les pleureurs, les noueux, les tentaculaires, les secs, les cassants, et les raides qui se regroupent.
      Les multi-centenaires me fascinent, surtout les moussus, barbes des sages, j'aimerais qu'ils me livrent leurs secrets...
      Pins, cèdres, érables, camphriers, cyprès, cerisiers, pruniers... A quoi ressemble leur kami ?

Flânerie à Okunoin

June 16, 2023 in Japan ⋅ ☀️ 22 °C

Une forêt de près de 200 000 tombes datant pour beaucoup de plusieurs siècles.
      Enchevêtrement de stelles toutes plus grandes les unes que les autres, de pins et de cèdres séculaires dont on ne peut que deviner la cime, de racines noueuses, de pierres moussues, de lianes.
      Au creux des racines, des petits jizos et des offrandes.
      Le long du chemin, de fervents pèlerins, et quelques marcheurs hantés ou bercés par leurs songes.

On ne sait pas vraiment pourquoi on reste ici des heures... C'est que cela sollicite depuis la surface, quelque chose d'enfoui.
      Énergie singulière, à la fois vivante et apaisée.
      Beauté et sérénité, le cycle de la vie.

Große Steine, kleine Schritte

July 30, 2023 in Japan ⋅ ⛅ 29 °C

Der dritte Tag unserer Pilgerreise startete wie gehabt um 6:15 Uhr.
      Mit 1260 Höhenmetern stand uns der herausfordernste Teil der Nakahechi- Route bevor.
      Die ersten drei Stunden ging es nur bergauf. Dabei überwunden wir Steigungen von 30% und mehr.
      Am letzten Tag der Wanderung genossen wir trotzdem noch einmal alle Details von Japans schöner Natur. Umgestürtzte Bäume auf dem Weg, Moos das einen kleinen Wald bildet und ein 1 Meter großes, versteinertes Drachenei haben wir gesehen.
      Dabei haben wir auch fleißig unser Wander-Stempelbuch gefüllt. Wir sind nun inoffiziel Pilger des Kumano Kodo. Inoffiziel, weil wir die Bestätigung in Hongu abholen müssten. Dafür fehlt uns aber die Zeit und die Lust 😄

Das Ziel der Wanderung und für mich ein Must-See auf dieser Reise war Nachisan. Die Pagode mit dem 133m hohen Wasserfall im Hintergrund ist für mich ein Symbolbild der von mir so geliebten japanischen Architektur.
      Der rote Shinto-Schrein bildet, zusammen mit dem benachbarten buddhistischen Schrein, den Hauptschrein der Kumano-Region. Da beide Glaubensrichtungen als sehr tolerant gelten, haben auch wir an den beiden Schreinen unser Gebet vollzogen.

Als uns auf den letzten Kilometern so langsam bewusst wurde, dass dieser Abschnitt unserer Japanreise nun bald sein Ende nimmt, waren wir schon etwas wehmütig. Mit mehr Zeit hätten wir diese Reise gern noch etwas ausgedehnt.

Nach einer weiteren Nacht in einem klassischen Ryokan sind wir jetzt auf dem Weg nach Hiroshima.

Wakayama, Präfektur Wakayama, Prefektur Wakayama, واكاياما, Vakayama, Вакаяма, Prefectura de Wakayama, Wakayama-gâing, واکایاما, Prefektura Wakajama, Gubernio Ŭakajama, Wakayama prefektuur, استان واکایاما, Wakayaman prefektuuri, Préfecture de Wakayama, Maoracht Wakayama, Prefektura Vakajama, וקאיאמה, Vakajama prefektúra, Վակայամա, Prepektura ti Wakayama, Prefettura di Wakayama, 和歌山県, Préfèktur Wakayama, Vakayamа, 와카야마 현, Vakajamos prefektūra, Vakajamas prefektūra, Вакајама, वाकायामा, Wilayah Wakayama, Wakayama-koān, Prefektura Wakayama, ضلع واکایاما, Prefectura Wakayama, Wakayama Prefectur, Wakayama prefektuvra, Wakajama, Префектура Вакајама, Wakayama Prefecture, Wakayama prefektur, Mkoa wa Wakayama, Префектураи Вакаяма, จังหวัดวะกะยะมะ, Vakaýama, Prepektura ng Wakayama, Префектура Вакаяма, واکایاما پریفیکچر, 和歌山县, 和歌山縣