Japan
Wakayama

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 241

      Sur les sentiers du Kumano Kodo

      November 6, 2019 in Japan ⋅ ☁️ 19 °C

      Le Kumano Kodo est un réseau de sentiers millénaires empruntés dès le 11eme siècle par la famille impériale, depuis Kyoto. A l'époque, cela représentait 700 km à parcourir ! Considérée comme sacrée, la montagne de la péninsule Kii est en effet devenue très tôt un lieu d'entraînement d'ascètes et a été parsemée de divers sanctuaires. Aujourd'hui on considère que pour avoir "validé" ce pèlerinage, il faut passer par les trois principaux : Hongu, Nachi et Hayatama Taisha. Faute de temps, nous n'en verrons que deux, en suivant la voie Nakahechi, qui coupe la peninsule d'ouest en est, à pied... et en bus !
      La rando en itinérance est une première pour Milena. Pas pour Elo. Nous avions parcouru ensemble un bout de St Jacques de Compostelle en un pluvieux mois de février sur la côte cantabrique en Espagne. Joli clin d'œil, puisque le Kumano est aussi inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un peu le frère japonais de Saint-Jacques. On y retrouve aussi l'idée de gagner des bonnes grâces en tamponnant papiers ou carnets aux sanctuaires, comme le "credential" ou carnet de pèlerin de St-Jacques.

      Mais revenons à notre périple. Nous débutons par une soirée et une nuit dans la ville peu animée de Tanabe, sur la côte ouest. Tres tôt le lendemain, nous prenons le bus pour nous avancer. Google Maps indique 108 arrêts avant la destination ! Heureusement, le bus ne s'arrêtera pas à tous. Il semplit néanmoins peu à peu de "pèlerins" de toutes nationalités.

      Nous débutons la marche à travers de petites collines et de magnifiques forêts de pin. Pause café/ kaki intermédiaire, puis c'est le premier sanctuaire de Hongu Taisha, après être passées sous un spectaculaire tori en acier d'une trentaine de mètres. Nous instituons le rituel du pique-nique face à un sanctuaire (le futur montrera que ce nest pas du goût de tous...). Et découvrons que si la coquille est le symbole de St Jacques, le corbeau à trois pattes est celui du Kumano. Il aurait indiqué le chemin à travers les montagnes au premier empereur ayant fait le pèlerinage.

      Nous assistons, comme dans les temples à Kyoto, aux rituels de prière shintoïstes : offrir une pièce, s'incliner deux fois, tirer la corde, frapper deux fois dans ses mains puis s'incliner une derniere fois. Nous découvrons aussi l'industrie à "goodies" que sont les temples et à laquelle nous cédons pour ramener quelques souvenirs : les Japonais sont friands de portes bonheur en tous genres (santé, travail, argent, amour, fécondité...) et se font dedicasser des carnets avec de beaux messages calligraphiés par des spécialistes. Ils écrivent aussi des voeux sur de petites plaques en bois, qu'ils suspendent ensuite près des temples.

      En chemin, nous croisons des monticules et statues sacrés, parfois dédiés à Jizo, divinité protectrice des enfants et des voyageurs et reconnaissable à sa bavette rouge autour du cou. Autant de lieux de prières secondaires qui permettent de se délester de son fardeau et de se purifier. Pour notre part, nous profitons juste de l'ambiance paisible de la marche pour des confidences entre amies.
      Read more

    • Day 242

      Pause dans un village à Onsen

      November 7, 2019 in Japan ⋅ ☁️ 19 °C

      Notre arrêt pour la nuit est à Yunomine, destination thermale depuis... 1800 ans ! Nous ne sommes pas fâchées d'arriver, après une derniere montée/ descente abrupte dans une colline de pins, dont la densité assombrissait la lumière de fin de journée. Nous ne testons pas, comme d'autres, la cuisson des œufs et pommes de terre dans la rivière sulfureuse du village. Nous nous contentons de la cuisine de la guesthouse, pour un dîner de bric et de broc (Yunomine s'illustre plus pour ses sources chaudes que pour ses commerces). Nous nous délassons dans le onsen privé de la guesthouse, notre premier bain à trois ! Délicieux après la rando.

      Le lendemain, nous attaquons encore de bonne heure. Jolies vues à travers puis au dessus des forêts. Après un pique-nique au soleil et une dernière redescente, nous sautons quelques étapes en descendant en fin de journée par bus vers Shingu, en bord de mer. Nous reviendrons le jour suivant, depuis la côte Est, pour visiter le sanctuaire de Nachi Taicha, ses poutres et toitures orange et son immense cascade... Mais ceci est pour plus tard.
      Read more

    • Day 243

      Les parapluies de Shingu

      November 8, 2019 in Japan ⋅ ☀️ 20 °C

      Post rédigé par Élodie, illustré par Aline
      - - -
      Après une belle marche dans les montagnes du Kansai, nous débarquons à Shingu, petite bourgade sur la côte Pacifique. Un grand soleil d'automne, une douche chaude, que demander de plus ? Un bon repas peut-être pour nos estomacs affamés ;-) ! A la recherche de l'endroit idéal où déguster poisson ou brochettes, nous trouvons portes closes les unes après les autres. Nous finissons par pousser une porte dans une petite rue sombre, ne sachant pas s'il s'agit vraiment d'un lieu de restauration... Nous voilà accueillies par une dame charmante, qui ne peut s'empêcher de rire en se cachant le visage dans les mains, émotion et timidité mêlées... Le menu est entièrement en japonais mais un habitué nous aide à faire notre choix grâce à Google trad. Au programme : Okonomiyaki, katsudon et curry, soba au porc. Des saveurs d'autant plus intéressantes qu'on ne sait pas exactement ce qu’on va découvrir dans l’assiette !

      Le must de ce dîner est le cadeau offert par notre traducteur improvisé, Yoshiya, que nous ouvrons hors de son regard, comme le veut la coutume : des petits gâteaux en forme de clochettes, douceurs "porte-bonheur". Ces clochettes sont l'un des emblèmes du chemin : elles sont utilisées pour éloigner les ours des grandes vallées boisées . Euh, on n'en a pas croisé durant la marche … Notre bienfaiteur a été jusqu'à profiter du dîner pour accompagner ce cadeau de plusieurs petits mots... en français. Chapeau.

      Le lendemain, comme on ne peut s’empêcher de jouer avec les lieux et bâtiments lorsque l’on voyage ensemble, nous voilà à poser devant les ombrelles en papier coloré qui bordent l'escalier montant aux ruines du château. Nous croisons alors un monsieur qui nous fait poser avec son chapeau et nous prend en photo.

      Si l'une des spécialités du cru semble être la beauté des temples, ce qui nous a marqué à Shingu est sans conteste la gentillesse des habitants. Nous avons été accueillies comme nulle part ailleurs ! De quoi nous mettre de belle humeur avant la visite de notre dernier sanctuaire du Kumano : le Nachi Taisha.
      Read more

    • Day 244

      Last shrine & fishermen town

      November 9, 2019 in Japan ⋅ ☀️ 15 °C

      One of the highlights of our walk was the shrine of Nachi Taisha, whose elegant wooden structures are enhanced by a beautiful natural scenery. The temple complex is perched on top a hill, next to some tall pristine waterfalls. Because we did not put much effort to reach this place (we came by bus from Shingu !), we decide to walk everything down, to the little town of Nachikatsuura. Another traditional lodging is waiting for us and we have the good surprise to discover that it also has a onsen.
      We give ourselves a suchi treat for dinner, but are disappointed by the lack of alternative options (Elodie is not a fan of raw fish...). But the sushi master takes good care of us : he kindly cooks a fish for Elodie and serves it...for free !

      The following morning we explore the town : from a tori lost on a little island to the tourist seaport where an old man is eager to talk and take selfies with us, to a picnic break in a children's park where even as adult we have fun...There is not much to see or to do here but we don't get bored when together. This little town's sleepy atmosphere was perfect to close up our pilgrimage days before going back to the big city.
      Read more

    • Day 70

      Dans un Ryokan sur le Kumano Kodo

      March 19, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 17 °C

      Après un séjour d'une semaine à Kyoto, nous voilà dans les montagnes de Kii et plus précisément au sommet de l'une d'entre elle ! Nous avons trouvé refuge (le Coronavirus ne nous aura pas !) dans un Ryokan, auberge traditionnelle japonaise appelée Kirinosato ("village dans la brume" littéralement) , situé sur le Kumano Kodo. Équivalent nippon du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le Kumano Kodo est un ancien sentier de pèlerinage sacré qui traverse la péninsule de Kii d'Ouest en Est. Nous avons eu l'occasion de l'arpenter les 10 premiers kilomètres et la rando est juste sublime !

      Logés dans une mignonne tiny house (pas très bien isolée mais avec une superbe vue sur les montagnes), nous travaillons 6h par jour, réparties de façons différentes selon les besoins et le temps qu'il fait. Ciel bleu et soleil ? On peint la balustrade, desherbons et coupons du bois pour le feu. Pluie battante et mer de nuages ? On prépare les chambres pour le soir, rangeons des placards encombrés et lavons toutes les surfaces de l'auberge. Et tous les soirs, on aide dans le restaurant pour préparer la nourriture, faire la plonge et le service, en japonais bien sur.
      On travaille aux côtés de Célia et Robin, déjà expérimentés en restauration (ils sont respectivement sommelière et chef et ont travaillé, entre autre, chez Alain Ducasse) et en japonais puisque ça fait un an qu'ils l'apprenent dans le but de venir vivre au Japon. On profite donc bien de discuter en français avec eux, même si se développe très vite une team "ladies", et une team "boys", ce qui amène les mecs à porter et couper du bois pendant que les filles font les chambres et la poussière... On commence à être habitués malheureusement. Ce bémol est cependant laaaaargement compensé par la succulente nourriture : les repas ici sont incroyables ! Okonomiyaki (sorte de pankake salé), gyoza, tempura, sushis, soupes misos, nouilles soba ou udon, mais aussi soupe à l'oignon, pizzas et saké ! Le tout végétarien pour notre plus grand plaisir ! Robin apprend la cuisine japonaise et nous en fait profiter en même temps qu'on goûte aux plats de la chef Morisan. On a même préparé nos propres Gyozas végétariens et pizzas au feu de bois ! Le tout au son du flamenco, le propriétaire étant un grand fan du style espagnol.

      Notre temps libre est lui aussi varié et productif ! On lit (mangas, actualités internationales, sagas et livres de voyage), écrit, progresse doucement mais sûrement en japonais, profitons de la vue... Un seul jour de congé par semaine, on prie à chaque fois pour qu'il fasse beau le jour J afin de pouvoir arpenter le Kumano Kodo ! Mais c'est rarement le cas...

      Le soir, après avoir fait la plonge et lavé la cuisine comme il se doit, on mange avec Jian, propriétaire de l'auberge à la vie rocambolesque et Ikita, employé depuis plusieurs années. Ce dernier nous a d'ailleurs gentiment emmené en ville pour faire des emplettes dans un "100 yens store" (où nous avons pu acheter des cahiers de japonais pour enfant de 5 ans à moins de 1€), goûter des takoyakis (sans poulpe) et aller pour la première fois dans un batting center.

      Mais le meilleur moment de la journée arrive le soir : le onsen ! Après l'effort, le réconfort ! Le onsen est un bain chaud (environ 40°C), il faut bien se laver avant de rentrer, nu.es, dans l'eau chaude, d'un côté pour les hommes et de l'autre pour les femmes. Ces bains publics sont l'occasion de se détendre et d'emmagasiner assez de chaleur pour passer la nuit dans notre mignonne mais froide petite maison en bois.
      On a connu pire comme train de vie !

      Au final, être logés chez Jian nous aura fait prendre conscience de l'opportunité que représente Helpx. Sans ça, nous n'aurions jamais été dans un Ryokan, encore moins sur le Kumano Kodo, faute de budget. Nous n'aurions pas autant découvert les nourritures, cultures et langue japonaises. Et encore moins dans un aussi beau cadre !
      Read more

    • Day 6

      Jour 4 Koyasan

      May 16, 2023 in Japan ⋅ 🌙 14 °C

      Ce matin, nous quittons Osaka pour voyager vers le sud, direction Koyasan, la ville aux temples.
      Nous prenons métro puis train (un peu compliqué au niveau des tickets...mais on s'en est sorties, et petit repas rapide), funiculaire dans la forêt et enfin bus pour arriver à l'auberge traditionnelle Kumagaiji.

      Nous déposons nos sacs dans la chambre à 13h30 et partons découvrir la ville. Elle est très petite (2x3km), on a le temps de voir beaucoup de choses (Kongobu-ji, Danjogaran, Tokugawa).
      Ensuite, il faut être ponctuel car le programme de la vie dans l'auberge traditionnelle /temple est bien calculée :
      - 16h30, méditation guidée en anglais par un moine très cool
      - 17h30, repas traditionnel pris entre tous les guests, dans le silence ou presque (c'est chaud quand on mange un bout de céleri croquant). C'était un vrai festin, végétarien comme le veut la tradition bouddhique Shojin ryori.
      - 19h, visite nocturne du cimetière Okunoin, le plus sacré du Japon, guidée par encore une fois un chouette moine en anglais. On a eu peur quand au retour, seules, on a entendu des cris d'animaux inconnus se rapprocher de nous !!
      - 21h, couvre feu de l'auberge.

      On chill en Yukata dans notre chambre jusqu'au coucher.
      Read more

    • Day 7

      (Tor-) Tour mit bester Aussicht

      July 28, 2023 in Japan ⋅ 🌙 25 °C

      Nachdem unsere Gastgeberin im Hagi uns ein sehr leckeres Frühstück bereitet hat und uns unser Bento überreichte, durften wir noch ein gemeinsames Foto mit ihr machen. Sie hat uns wirklich sehr lieb umsorgt.

      Nach der Stärkung sind wir auf den Kumano Kodo gestartet. Das ist ein verzweigtes Wegenetzwerk in den Kii Bergen, das seit über Tausend Jahren von allen Schichten der Gesellschaft, darunter etliche Shogune, zur Selbstfindung auf ihrer Pilgerreise genutzt wird. Die von uns gewählte Route ist gesäumt von vielen kleinen und großen Oji-Schreinen.
      Wir sind an den Überbleibseln alter Clan-Siedlungen vorbeigekommen (15Jh.), haben verlassene Siedlungsplätze aus dem vergangenen Jahrhundert gesehen (Foto mit dem einzelnen Baum; Michinokawa) und durften grandiose Ausblicke genießen.
      Wir haben bei 34°C vier Kii-Berge überquert, dabei 19km zurückgelegt, 870 Höhenmeter hoch und 1230 Höhenmeter abwärts überwunden.

      Wir sind dementsprechend alle.

      Schön, dass wir bei unserer Ankunft im Wadame in Yunomine Onsen direkt ins hauseigene Onsen gleiten konnten. (Man springt hier ja nicht! Etiquette bitte!)
      Das Wadame ist wieder eine Unterkunft im alten japanischen Stil. Schiebetüren mit Reispapier und diese herrlichen Tatamimatten auf dem Boden.
      Ich liebe es!

      Nach einem Umfangreichen Abendessen sind wir dann mal weg!
      Read more

    • Day 8

      Abgestempelt

      July 29, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 24 °C

      Nach dem Frühstück haben wir Yunomine Onsen mit dem Bus verlassen.
      Der Ort ist über 1800 Jahre alt und seit jeher bekannt für seine heißen Quellen. Einige speisen die privaten oder auch öffentlichen Onsen, andere sind so heiß, dass das Wasser kocht. Hier werden dann auch gern mal ein paar Eier zubereitet. (Bild mit dem Holzgestell)
      Wir sind dann mit dem Bus um die Ecke zum Shinto-Schrein Taisha Hongu gefahren.
      Bilder gibt's es davon nur eines und das auch nur von außen, weil drinnen gebetet wurde.
      Der Gebäudestil hat mich wieder sehr begeistert.
      Direkt um die Ecke, auf dem Gelände wo der Tempel vor der katastrophalen Überschwemmung stand, steht heute das größte Torii der Welt.
      (34m hoch)

      Zusätzlich haben wir uns hier im Ort jeder ein Stempelbuch gekauft, das und nun auf unserer Pilgerreise zum Nachi Taisha Schrein begleitet.
      Das ist dann auch das Ende dieser Quälerei...
      ach ähm
      ...ich meine natürlich das Ende dieser Wanderung zur Selbstfindung.
      Leider war der Pfad heute sehr trocken. Es gab keine Möglichkeit Wasser aufzufüllen.
      Wir hatten jeweils einen Liter Wasser dabei und das musste dann reichen. Morgen nehmen wir mehr mit!

      Letztendlich sind wir gut in Koguchi eingetroffen.
      Das Abendessen war auch diesmal wieder ein Augenschmaus.
      Read more

    • Day 10–11

      Ankunft bei den Mönchen

      March 23 in Japan ⋅ 🌫 10 °C

      Nach Zug und Cablecar ging es mit dem Bus zu unserem Tempel, wo unsere nächste Übernachtung ist.

      Unsere Befürchtung, dass alles ohne Heizung ist, bestätigte sich Gottseidank nicht. Lediglich das Wasser zum Waschen war eiskalt (macht dafür aber glatte Haut).

      Im Zimmer wartete schon ein heißer Grüntee auf uns, bevor es im Kimono um 18 Uhr zum echt japanisch-veganen Abendessen ging.

      Erkenntnis des Abends: auch hier schmeckt Tofu wie Wellpappe!!!

      Nach dem Essen sind wir im Dunkeln zu einem Friedhofsbesuch aufgebrochen, dem größten und Heiligsten.
      Read more

    • Day 76

      Start Pilgerweg Kumano Kodo

      April 21 in Japan ⋅ ☁️ 16 °C

      Nach dem wir mit dem Flugzeug von Yakushima nach Osaka geflogen, 3h mit dem Zug nach Kii-Tanabe gefahren und zuerst beim falschen Hotel einchecken wollten, sind wir nach ca 12h Reise im richtigen Hotel angekommen.🙈
      Nach einer kurzen Einführung vom Infocenter machen wir uns auf den Weg. Heute haben wir einen easy Tag mit 4km (+2km für Busstation suchen) von Takijiri nach Takahara. Trotz Regen haben wir den schönen Weg genossen. ☔️
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Wakayama, Präfektur Wakayama, Prefektur Wakayama, واكاياما, Vakayama, Вакаяма, Prefectura de Wakayama, Wakayama-gâing, واکایاما, Prefektura Wakajama, Gubernio Ŭakajama, Wakayama prefektuur, استان واکایاما, Wakayaman prefektuuri, Préfecture de Wakayama, Maoracht Wakayama, Prefektura Vakajama, וקאיאמה, Vakajama prefektúra, Վակայամա, Prepektura ti Wakayama, Prefettura di Wakayama, 和歌山県, Préfèktur Wakayama, Vakayamа, 와카야마 현, Vakajamos prefektūra, Vakajamas prefektūra, Вакајама, वाकायामा, Wilayah Wakayama, Wakayama-koān, Prefektura Wakayama, ضلع واکایاما, Prefectura Wakayama, Wakayama Prefectur, Wakayama prefektuvra, Wakajama, Префектура Вакајама, Wakayama Prefecture, Wakayama prefektur, Mkoa wa Wakayama, Префектураи Вакаяма, จังหวัดวะกะยะมะ, Vakaýama, Prepektura ng Wakayama, Префектура Вакаяма, واکایاما پریفیکچر, 和歌山县, 和歌山縣

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android