Japan
Yakami-shin

HelpX à Tambasasayama

February 23, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 7 °C

Konnichiwa !
      Nous revoilà après deux semaines passées dans un HelpX à côté de Tambasasayama, une petite ville au Nord de Kobe. En échange de plusieures heures de travail par jour, nous sommes logés et nourris par Anna, Gen et leurs 4 enfants, Mio, Jin, Noa et Cohen. Famille d'origine américaine qui habite depuis plus de 10 ans dans la province du Kansai, on parle aussi bien anglais que japonais chez eux et la cuisine est tout aussi diversifiée, pour notre plus grand plaisir ! Soupe miso, curry, nouilles udon, salades variées... On a pu reprendre le poids que nous avions perdu dans le Transsibérien !
      Côté travail, nous avons creusé des tranchées, aidé à cuisiner, nourri les animaux, déplacé du bois, fait des buttes, coupé du bambou et bien d'autres travaux variés... Tout ça en plus de faire (beaucoup !!) de vaisselle et de ranger derrière les enfants. Oui car la journée, ici, la maison se transforme en école démocratique où une dizaine d'enfants entre 5 et 12 ans viennent apprendre de manière autonome et libre. Un peu trop libre à notre humble avis, surtout que nous nous retrouvions régulièrement à ranger et laver derrière eux, pas très autonomisant donc...
      Après cinq jours de travail, nous voilà en weekend ! Nous avons pu en profiter pour bouger un peu autour de chez eux, faire de la rando dans les monts environnants ou visiter la ville de Sasayama. Situées à une petite heure en vélo, les principales attractions sont les ruines d'un ancien château ainsi que les petites rues commerçantes d'époque, bien conservées. Cette escapade est avant tout une bonne raison de se promener en vélo dans les environs ! Loin des métropoles, la campagne japonaise est charmante, entre superbes maisons à l'architecte traditionnelle, champs au pieds des montagnes et les petits temples parsemés ici et là. D'autant plus que nous avons eu la chance de voir le paysage sous toutes les météos : pluie, soleil, grêle et même neige ! Une ambiance différente à chaque fois.
      Deux semaines un peu hors du temps, où on a pu se reposer, profiter, bien manger et préparer la suite de notre épopée !

Yakami-shin