Japan
Yoshitomi Machi

Prendre la route du retour

November 27, 2019 in Japan ⋅ ⛅ 10 °C

A partir de maintenant, le temps m'est compté : j'ai commencé à regarder quand il faudrait que je fasse demi-tour pour être le 11 décembre au soir à Osaka et prendre mon avion de retour le 13. Je sais qu'avec tous les kilomètres qu'il me reste à longer la côte sud de Honshu, je ne dois pas passer trop de temps sur Kyushu. Je n'irai donc pas jusqu'à l'extrême sud ni sur la petite île d'Okinawa, qui me faisait rêver ! Mes plans étaient trop ambitieux...
      Je me fixe néanmoins comme dernier objectif de me rapprocher voire de monter sur le mont Aso. Le trajet ensuite est à peu près calé : il y aura un onsen du côté de Beppu, une traversée cette fois en bateau pour retourner sur Honshu et quelques sites à visiter - Onomishi et ses temples, Kurashiki et ses musées, Hiroshima, le château d'Himeji, Kobe - avant de rejoindre Osaka.

Prendre la route du retour, c'est accepter que c'est la fin du voyage... Et que je roule maintenant vers "la maison", et probablement vers une vie plus classique et rangée, plutôt que vers de nouvelles aventures ! C'est aussi faire le deuil de tout ce que je n'aurai pas fait/ vu. Pour le Japon c'est donc le sud, mais aussi l'île de Shikoku, que l'on dit belle, sauvage et adaptée au voyage à velo, et que je zappe pourtant complétement. Plus au nord, ce sont Tokyo et les Alpes japonaises (mais ayant vu à la télé la neige là-haut, je n'ai pas trop de mal avec ce deuil là !).
      C'est aussi avoir enterré le projet de Transsiberien (dernier pincement au cœur en passant par le petit port de Sakai Minato sur Honshu, d'où partait le bateau qui maurait amenée à Vladivostok...)
      C'est avoir résisté également à la tentation de la Nouvelle Zélande, encore bien loin d'ici mais plus proche que depuis Paris ! Voire de faire le tour du globe en m'arrêtant ... dans ma chère ville de Vancouver, où je ne suis jamais retournée, puis en revenant par l'Amérique du Nord.
      Tant d'idées qui ne sont pas devenues des projets, pour une raison ou pour une autre. Mais maintenant, il fait déjà un peu frais, le corps fatigue, et j'ai déjà beaucoup de chance de découvrir tant de lieux. Et au delà des personnes que j'ai hâte de retrouver en France, peut-être que d'autres perspectives enthousiasmantes sont à créer/ envisager.
      Enfin, à plus court terme, pour monter sur le mont Aso en restant dans les temps : j'ai pas mal de kilomètres et du dénivelé au programme ! Il me faut "rester dedans" jusqu'au bout !

Yoshitomi Machi, 吉富町