Kyrgyzstan
Jalal-Abad

Dschalalabat

August 22, 2019 in Kyrgyzstan ⋅ ☀️ 30 °C

Der Tag begann überraschend. Nach kurzer Fahrt freuten wir uns über asphaltierte Straßen. So kommen wir auf der Strecke nach Dschalalabad schneller voran als gedacht. 👍🏻

Am vorläufigen Ziel angekommen, suchten wir wieder leckere Aprikosen. Leider ist das Obstangebot hier örtlich sehr beschränkt und von der Höhe abhängig. Nicht mal auf dem Basar wurden wir fündig. Dafür deckten wir uns mit anderem Obst und Gemüse ein.

Um aus dem Basar heraus zu kommen, mussten wir das Navi benutzen und "fuhren" damit sehr gut.

La route de l'enfer, suite

June 16, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ⛅ 30 °C

De Kazarman d'où nous avons passé la fin de nuit, nous n'envisageons plus le stop. En effet la route est censée être encore plus mauvaise pour rejoindre Djalalabad.... !! 😅
      C'est donc un chauffeur de taxi 🚕 que nous recherchons et ils ne se bousculent pas pour nous prendre à un prix "raisonnable". Les négociations sont compliquées et on n'est pas vraiment contents du prix annoncé... Quand on se retrouve sur cette piste, qu'il serait plus d'usage de passer en 4x4, on se dit que ce n'est finalement pas si cher. Le chauffeur doit faire en plus l'aller retour.
      On rebondit dans tous les sens, il y des ravins, des glissements de terrain tout frais, de grosses pierres et par moment ce que l'on pourrait qualifier d'iceberg juste à côté du véhicule (gros bloc de glace ❄️ de facile un mètre d'épaisseur). Cette fois c'est 153 km fait en 4h30 ⌚

Un trajet mouvementé

June 21, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ☁️ 24 °C

Départ de Sary Moghul en taxi collectif 🚐 (7 personnes) à 7h pour rejoindre Och. Nous repassons par le même col qu'à l'aller, mais cette fois ci il est sous une bonne couche de neige❄️. Nous le passons sans trop de contrainte, et commençons à piquer du nez 😴. Ce sont des gros crissements de pneus qui nous feront ouvrir les yeux en sursaut 😲. Il n'y a plus un seul flocon sur la route mais c'est pourtant maintenant que les choses se compliquent. Notre chauffeur pile, la voiture dérape sur la route humide. Nous avons juste le temps de nous cramponner et de voir se rapprocher dangereusement la voiture de devant et nous filons au carton 💥. Tout se passe très vite.
      Plus de peur que de mal, la casse sera surtout au niveau automobile, malgré quelques douleurs articulaires pour certains. Après un arrêt forcé, nous continuons jusqu'à la ville la plus proche où un policier seul 👮‍♂️nous rejoindra dans une voiture improbable (sorte de mini voiture banalisée bleu version pot de yaourt). Il repart quelques instants plus tard puis revient suivi d'un autre taxi. Changement de véhicule et de chauffeur.
      De Och nous prenons une matrouchkas jusqu'à Jalal-Abad.
      Nous nous arrêterons là pour aujourd'hui, il y a eu assez d'émotions comme ça. 😮‍💨

Jalal-Abad, Dschalalabat, Горад Джалал-Абад, Джалал Абад, Джалал-Абад, جەلالابات، قرغیزستان, Ĵalalabat, Džalal-Abad, جلال‌آباد، قرقیزستان, Žalal-Abad, Djalalabad, जलालाबाद, Žalalabat, Dzsalalabad, Žalalabad, ジャララバード, Жалалабат, 잘랄아바트, Džalal Abadas, Džalalabada, Жалал-Абад, Dzjalal-Abad, Dżalalabad, Celal-Abad, جلال-آباد, Jalolobod, Džalal Abad, 賈拉拉巴德