Laos
Ban Eng

24 Mars : Trek Luang Namtha jour 1

March 24, 2018 in Laos ⋅ ☀️ 28 °C

Nous avons rendez à 8h45 à l'agence Discovering Laos pour le trek.
      Avant ça nous prenons le petit déjeuner au restaurant de la guest house.

Nous faisons la connaissance de Tong, comme les savates, notre guide pour 2 jours. C'est un laotien de 31 ans qui habite dans la région. Il nous fait tout de suite rire. Il nous raconte qu'il a été à une crémaillère hier, qu'il a bien bu du Lao Lao, l'alcool de riz local. Il est donc un peu fatigué d'avoir fait la fête et de son petit garçon de 3 ans qui ne fait pas ses nuits.

Nous partons en tuktuk au marché de fruits et légumes où Tong achète ce qu'ils nous faut pour manger ces 2 prochains jours. Pendant qu'il fait les courses nous nous balladons à travers les étales du marché. Ils ont ici de toutes petites aubergines en forme de grosses billes, vertes, blanches ou violettes. On se croirait au marché du chaudron devant les étales de piments et de brèdes.

Nous repartons pour une demie heure du tuktuk. Il nous dépose dans un virage où le sentier commence.

La randonnée que nous allons faire se situe dans le parc naturel de Nam Ha. Des ethnies du Laos vivent dans ce parc dans des villages isolés. Pour ces raisons il doit être accompagné d'un guide local. C'est une jeune fille de 20 ans qui ne parle pas anglais. Elle marche à l'ancienne, dans la forêt, en savate.

Il est déjà 10h30 quand nous commençons à marcher. Tong s'arrête régulièrement pour nous donner des explications sur la faune et la flore, notamment les bambous, les feuilles utilisées en cuisine etc. Il nous fait goûter plusieurs racines dont une avec un goût de thym pimenté. Nous marchons 1h30 dans une forêt avec pas mal de bambous, le sentier monte un peu parfois mais est globalement plat.

À 12h nous nous arrêtons dans la forêt, il y a une table et des bancs en bambou. Tong et notre guide locale s'affèrent à couper de grandes feuilles qui serviront de nappe et d'assietes ainsi que des bambous en guise de marmites et de plats de présentation. Ils ramassent aussi du bois et font un feu en deux temps trois mouvements. Ils versent de l'eau à l'intérieur du bambou y mettent des légumes, de l'ail, du piment, du gingembre, du sel et du glutamate, le tout dans le feu.

Ça boue dans le bambou pendant quelques instants puis nous passons à table. Nous mangeons du sticky rice ou riz collant accompagné avec de la sauce tomate faite dans le bambou et une autre soupe à base de pousses de bambous. Il y a aussi du porc séché qui vient marché. Tout est très bon.

Nous croisons un groupe de 6 français qui sont avec 2 autres guides. Ils font une petite pause avec nous mais mangeront un peu plus loin.

Nous digérons tranquillement, disons au revoir à notre guide local qui s'en va et repartons vers 13h30. Nous traversons une forêt plus dense avec toujours les explications et démonstrations de Tong. Nous arrivons au village où nous allons passer la nuit vers 15h30. Dans ce village il n'y a ni réseau téléphonique ni électricité. Il y a seulement une petite turbine hydroélectrique dans la rivière qui produit quelques watts, permettant à quelques villageois de regarder vaguement la télé.

Nous profitons qu'il fasse encore jour pour nous baigner dans la rivière, ce sera notre douche. Un peu plus tard les locaux y viennent aussi pour leurs ablutions et leur lessive.

4 autres français dorment dans le même village que nous. Nous discutons avec tout le monde autour du feu.

Nous dormons ce soir dans la maison d'une famille ce et c'est elle qui nous fait aussi à manger.

Vers 18h30 nous passons à table dans la cuisine. C'est un petit bungalow séparé du reste de la maison, en paille, sur pilotis, où il y a un feu d'un côté de la pièce.
      Nous mangeons à la lueur d'une bougie, assis, quasiment au sol, sur nos minuscules tabourets. Nous avons du riz collant, du porc à la citronnelle, de la sauce tomate comme ce midi et un bouillon avec des morceaux de potirons dedans. Chacun pioche avec ses doigts ou sa cuillère dans les différents plats.

Nous mangeons encore très bien en compagnie de notre guide et du père de la famille uniquement, il s'agit du professeur du village. Les femmes ne mangent pas avec nous, on ne comprend pas trop pourquoi. Nos échanges sont limités car il ne parle pas anglais.

Nous dormons dans un bungalow en face de la cuisine, aussi sur pilotis. Il est composé de 2 pièces séparées par un rideau. Dans l'une dort toute la famille, parents et enfants. Nous dormons dans l'autre pièces qui sert habituellement de salon. Nous avons un tapis/matelas de sol, une moustiquaire, un oreiller et une couverture. Nous avons quand même mis nos sac à viandes ne sachant pas trop si nous pouvions faire confiance à l'hygiène du matériel.
      Nous allons au lit vers 20h30 avec les poules.

Ban Eng