Latvia
Riga

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Top 10 Travel Destinations Riga
Show all
Travelers at this place
    • Day 104–106

      Riga

      April 15 in Latvia ⋅ ☁️ 8 °C

      7 jours de pédalage non stop pour arriver à Riga ! Pfiou 🫠

      Nous ne devions qu'y passer et reprendre notre chemin en direction de Tallinn pour être dans les temps, mais finalement... On y restera une journée de plus pour reposer les corps et les esprits !

      Pas de surprise pour rejoindre la ville : grande route, camions et vent de face. Seule la pluie semble avoir quitté la partie.

      Nous n'avons pas vraiment pris le temps d'explorer Riga, mais la vieille ville est pleine de charme et nous renouons avec des sourires et des échanges sympathiques. Ça fait du bien ! 😁

      On notera quand même que beaucoup nous prennent pour des fous de venir en vélo "en cette saison"...
      ❄️ Il paraît qu'il peut encore largement neiger... Hum... 😐/🤩
      Read more

    • Day 201

      Capitale, galères, marais & copain•e•s

      October 1, 2023 in Latvia ⋅ ☀️ 18 °C

      Programme du jour ; visite de la plus grande ville des pays baltes, capitale de la Lettonie : Riga ! 🇱🇻

      Lieu d'accueil d'habitant•e•s aux origines diverses depuis le 17è siècle, la population de Riga est composée de nombreux•ses russes, mais aussi biélorusses, ukrainien•ne•s et polonais•e•s. Ici, les édifices religieux sont multiples, à l'image de la population ; les letton•e•s étant plutôt protestant•e•s luthérien•ne•s et les russes plutôt orthodoxes.

      Depuis la dernière indépendance du pays en 1991, la population de la capitale décroît. Ce phénomène fait suite à la décisions de l'état d'émettre des restrictions sur la naturalisation, dont surtout la nécessité de parler letton pour les russophones.

      Depuis notre arrivée en Lettonie et nos premiers regards et échanges avec les locaux•les, les traits des letton•ne•s nous semblent reconnaissables. On ne sait pas réellement mettre des mots sur cette sensation, mais leurs visages ont en commun une certaine dureté dans le regard et les expressions faciales. Dureté qui s'évapore lorsqu'iels commencent à s'exprimer, toujours avec chaleur et bienveillance. Nous avons relevé un autre point commun, de nombreux sourires révèlent une dentition plus qu'éparse.

      Nous entamons la visite de Riga aux côtés de nos nouveaux•elles compagnon•ne•s de voyage !

      La ville est séparée en deux par un agréable canal de verdure le long de la daugava. Nous traversons le cours d'eau et atterissons au pied du monument de la liberté. Mémorial des soldats morts au combat durant la guerre d'indépendance de 1918-20, cette statue est affectueusement surnommée "Milda" par les habitant•e•s. Lors de la seconde occupation de l'URSS entre 1944 et 1991, elle a failli être détruite. Un second pilier a été érigé par les russes, la silhouette de Lénine trônant à son extrémité, dos à Milda et tournée vers Moscou. Symbole important de la ville, le monument de la liberté est souvent le lieu des rassemblements. Par chance, nous en avons la démonstration aujourd'hui, puisque Riga accueille en ce dimanche le "World athletics road running championship" 🏃‍♀️🏃‍♂️. Nous assistons au top départ de cet événement sportif d'ampleur. La place est en fête et le départ est donné par des jeunes en costumes traditionnels. L'effervescence est à son apogée !

      Après ce début de visite stimulant, nous continuons notre découverte par l'un des plus grands marchés d'Europe, le marché central de Riga installé dans des anciens hangars à ballons dirigeables. Immense et très fréquenté, nous nous perdons dans ses dédales et en profitons pour faire le plein de fruits à coques et secs en vrac. Au menu ce midi, une spécialité au nom inconnu, une sorte de tourte sablée garnie de champignons que nous dégustons avec toute la colo au bord de l'eau !

      Rassasié•e•s, direction le vieux Riga et ses bâtiments art nouveau !

      Nous découvrons de magnifiques maisons médiévales, telle que la célèbre maison des têtes noires qui accueillait autrefois une confrérie. Plus loin, nous dénichons un café dans une cour secrète au cœur d'une petite ruelle.

      Trois monuments religieux nous sont restés davantage en mémoire :
      - la cathédrale protestante du dôme perçant sous les rayons du soleil,
      - le clocher de l'église évangélique luthérienne en briques de Saint-Pierre apparaissant partout à travers les ruelles. Sa tour et sa flèche jaillissant sans cesse à l'horizon comme un phare guidant nos pas,
      - la cathédrale de la nativité, un édifice orthodoxe aux gigantesques coupoles dorées érigée sous l'occupation russe au 19è siècle.

      La visite touche à sa fin et nous retournons à nos vans où une mauvaise surprise nous attend... Un des pneus avant de Phoeni est à plat ! Nous passons à la station pour le regonfler et nous nous posons à Jūrmala, station balnéaire aux villas en bois du 19è siècle, en compagnie de nos ami•e•s.

      Réveil difficile ce matin ! Bouteille de gaz terminée + électricité out avec la batterie en mode sécurité + pneu à nouveau à plat... On les enchaîne !

      C'est maintenant que nous mesurons l'importance de la solidarité du groupe que l'on a formé. Une force salvatrice pour nous ce matin ! ❤

      Après un retour sur nos pas vers Riga et un passage chez un garagiste très sympathique, nous découvrons qu'une vis s'est logée dans le pneu que nous venons de changer il y a seulement trois jours ! Dans notre malheur, nous rencontrons un mécanicien nous prenant en charge immédiatement pour la modique somme de 20 €.

      Après ces péripéties, on craque pour un restau-réconfort. Depuis notre arrivée dans les pays baltes, nous nous fourvoyons souvent à propos des personnes parlant anglais ou non. L'exemple est une nouvelle fois valable ici, les mécaniciens que nous venons de rencontrer ayant un anglais impeccable, alors que la serveuse et le restaurateur supposé•e•s être davantage en contact avec des touristes ne parlent pas un mot d'anglais. Nous réussissons tout de même à s'assurer que des plats végétariens existent bien sur leur carte et jetons notre dévolu sur un délicieux khatchapuri (pain fourré au formage avec œuf sur le plat) et une sorte de ratatouille ensevelie de bon persil frais et ses pommes de terre. 😋

      La journée n'est pas terminée, nous rejoignons le groupe au cœur du parc national de Kemeri et marchons quelques 5 kilomètres sur de longues passerelles en bois au milieu de la forêt et des marais. Une balade ressourçante après toutes ces galères !

      Une belle soirée à 12 français•e•s, 6 vans et 2 chiens s'annonce ! On dirait presque que nous avons privatisé le parking de rando. Paul sort son brasero et Paulo (le mien), rebaptisé "maître du feu" par le groupe nous régale d'une belle flambée 🔥. L'ambiance est joyeuse et festive, malgré la pluie qui s'invite par intermittence, nous obligeant à nous rapatrier sous les auvents installés en prévision.

      Nouveau réveil, nouvelle galère 🙄. Cette fois, c'est le gaz qui nous joue un mauvais tour. La bouteille de butane française que nous avons installée hier ne fonctionne que très faiblement bien que presque pleine. Très vite, les voisin•e•s débarquent et chacun•e y va de sa théorie, sort ses outils, inspecte, recherche, propose. Une vraie communauté d'entraide comme on les aime✌. Après quelques manipulations pour nettoyer le détendeur, le débit presque habituel semble avoir repris. Enfin presque, le chauffage ne fonctionne malheureusement plus, la flamme ne réussissant pas à prendre suffisamment...
      Nous nous mettons donc en quête de propane, mais nos recherches restent infructueuses. Ici, pas de recharge en propane, ni de vente de bouteilles de 5 kg...
      Il va falloir croiser les doigts et attendre d'en trouver sur la route en Lituanie peut-être 🤞. En attendant, on peut cuisiner, et ça, c'est vraiment l'essentiel pour nous 😋.

      La bise ✌.
      Read more

    • Day 13

      En door

      June 30, 2022 in Latvia ⋅ ☁️ 24 °C

      Dat was Riga, Letland. Nog in gesprek geweest met een Russin die op vakantie was maar normaal gesproken in Kleve woont en Uden werkt… dus…

      Lekker pizza gegeten gisteravond en nu door naar Polen door Litouwen heen.Read more

    • Day 107

      Riga

      July 21, 2022 in Latvia ⋅ ☀️ 27 °C

      Heute bin ich in der lettischen Hauptstadt zu Besuch und werde von ihrer Größe überrascht, denn im Vergleich zu ihr wirkt Tallinn wie ein Dorf.
      Die mittelalterliche Altstadt ist voll von Prachtbauten, bei denen einer sehenswerter ist als der nächste. Die engen Gassen münden oft in großzügige Plätze, die der Architektur eine angemessene Bühne bieten.
      Die ehemaligen Befestigungsanlagen rund um das Zentrum wurden in tolle Grünanlagen umgewandelt und dabei entstand sogar ein schöner Kanal.
      Ein weiteres Highlight sind die Jugendstilbauten, die sich im gesamten Stadtbild wiederfinden, aber rund um die Alberta iela konzentrieren. Ihre beeindruckenden Fassaden sind überladen mit Schmuck und Details, so dass man sich wundert, wie das alles halten kann.
      Mein Stellplatz liegt ein ganzes Stück außerhalb der Stadt im Kemeru Nationalpark am See Akacis und es ist warm genug, um mal wieder eine Nacht in der Hängematte zu verbringen.
      Read more

    • Day 4

      Riga

      August 12, 2022 in Latvia ⋅ ☀️ 27 °C

      Nach einer gemütlichen ca. 5-stündigen Fahrt , sind wir wieder in Riga angekommen.
      Nachdem wir den Leihwagen zurück gegeben haben, sind wir in unsere Unterkunft im Stadtzentrum gezogen. Hier werden wir die nächsten 5 Tage bleiben. 😁😎

      Nach einer kleinen Stärkung und der Aufstockung der Bierreserven, haben wir uns auf eine kleine Erkundung der Stadt gemacht. Hier konnten wir auch gleich in den Genuss ortstypischer Speisen kommen. 🥟🍖🥔🍻

      Danach sind wir nochmal nach Hause, um dann später das Nachtleben zu erkunden.
      🌃🕺💃
      Der morgen danach ist dann doch immer etwas Zähe, daher lassen wir den Tag heute gemütlich Starten. 👴👴😅
      Read more

    • Day 8

      Occupation Museum

      August 16, 2022 in Latvia ⋅ ⛅ 30 °C

      Heute hat es uns nochmal in ein anderes Museum verschlagen.
      Über die Occupation der baltischen Staaten.
      Erst durch die Kommunisten, dann durch die Nationalsozialisten und dann wieder durch die Kommunisten.
      Wie es halt immer ist, wenn der große die kleinen übernimmt, keine schöne Zeit für die Menschen hier.

      Sehr interessant und das Museum ist auch wirklich sehr gut.
      Die wissen wie man Museen machen muss.
      Interaktiv und informativ in einem.

      Heute ist unser letzter Abend hier in Riga und morgen Nachmittag geht es zurück nach Bergamo, wo wir dann noch ca. 2 Tage in Mailand bleiben.
      Read more

    • Day 9

      Marktgeflüster

      August 21, 2022 in Latvia ⋅ ⛅ 24 °C

      Hier für euch jetzt ein kleiner Einblick, was in den Markthallen und davor alles verkauft wird. Ich war so fasziniert, dass ich noch unendlich viele Bilder mehr gemacht habe. Aber am Ende bekommt ihr nur Hunger. Also sollten die hier reichen.Read more

    • Day 63

      Riga Old Town

      September 8, 2022 in Latvia ⋅ ⛅ 16 °C

      Riga is has an unusual old town in a sense that the whole centre really is the old town rather than a smaller concentrated area. We decided to not do another walking tour as we have done too many lately and want to save ourselves for a while so we appreciate the next one we do more. But it was lovely just wandering around and the couple of wines probably added to it... They should have wine on walking tours 😁Read more

    • Day 34

      Riga Hauptstadt Lettland 's

      September 14, 2023 in Latvia ⋅ 🌙 15 °C

      Nachdem wir zwischen 3 Campingplätzen wählen konnten, einer auf einer alten Lagerhalle 😱
      Ein Stellplatz mit Plumpsklo nah an der Stadt und einer am Fluss, wenigstens grün und großzügig angelegt, haben wir uns auch für den 3.entschieden. über die sanitären Einrichtungen schweigen wir lieber 🤢
      Ansonsten ist Riga sehr interessant und schön, quirlig, modern und historisch. Die größte Stadt des Baltikums.
      3 volle Tage sind wir dort umher gelaufen und haben all die schönen Häuser bestaunen können.
      Aber auch haben wir hier viel Armut gesehen, Menschen die die Mülleimer nach Pfand durchsuchen, Bettler die halbnackt auf der Straße sitzen und viele kaputte und herrunter gekommene Häuser!
      Man wird schon sehr demütig und kann sehr dankbar sein in einem Wohlstanddland zu leben.
      Trotzdem lohnt sich eine Reise nach Riga und wenn man die Buspläne erstmal kapiert hat, findet man sich auch gut zurecht.
      Read more

    • Day 74

      The Backstreet Suitcase Repair Shop

      September 22, 2023 in Latvia ⋅ ☀️ 26 °C

      Riga’s a beautiful city known for its art nouveau architecture. Today however I’m tearing through it, following google maps to a shop that might just be able to fix my broken suitcase.

      After spending the morning pulling the case apart in every way I can (Swiss Army knife strikes again) and reassembling it, I realise I’ve got two options; find someone who can fix it, or buy a new one but that’ll be a hefty blow to my budget and one I’d rather avoid. Google tells me there’s somewhere that specialises in luggage repair- amazing.

      Google announces I’m there, and I find myself in front of a metal gate leading to an alley way. I about turn and check the other side of the street incase I’m in the wrong place. Nope. Examining the metal gate I spot a tiny sign with the shop name on the wall behind. I look at google again and realise the shop name has the entry code at the end. Through the metal gate, I follow the alley way until I spot a green residential looking door with the shop name and a picture of a suitcase. Either we’re in business or this is how they lure in their victims. I start to wonder if Luggage Repair Shops are even a thing… I press the buzzer and the door opens. I walk down the corridor and open the next door with a picture of luggage on it to find a tiny little room filled from floor to ceiling with cases and an old man with long hair sat behind a small desk in the middle. There’s barely enough room to walk in but I manage and the old guy shouts on ‘Nikki’. A younger, towering, rather fed up seeming guy with what I think is a Russian accent appears and asks what they can do. I explain and he tells me he’s not sure if they can fix it. I ask when they’ll know by and he asks when I need it for. I explain I leave by bus tomorrow. ‘Ok, we tell you tomorrow’…. Eh no, I leave early I need to know today so I can buy a new one if not.’ He huffs. ‘ehhh, okay, leave here. Maybe we can fix it maybe not.’

      As I make my way down the alleyway, a suitcase lighter, I realise there’s a very good chance I might never see it again… time will tell.

      In the meantime I head to the Museum of Occupation which tells the history of Latvia’s time in the hands of the Soviets and the Nazis. The people of the Baltic States suffered brutally under the Russian regime who subjugated, conscripted, and deported the Baltic peoples to work camps in Siberia. They ruled by fear with the KGB ensuring that no one stepped out of line otherwise they’d be tortured, killed or disappeared. The Russian occupation was so bad that when the Germans arrived they were welcomed with open arms only for the Baltic nations to find themselves thrust into Nazi rule. The Nazis blamed the actions of the Russians and the KGB on the Jewish people and then continued to subjugate, conscript and deport people, this time to concentration camps rather than work camps. When the Russians came back, people thought they’d be liberated from the Nazis however it was Russian rule 2.0 under the Soviet Union and this time with even harsher and more sinister methods as the Soviets viewed the Baltics as having favoured and collaborated with the Nazis.

      The museum is an excellent insight into an extremely harrowing subject and gives you an idea of what the Baltics went through under occupation which only came to an end in the early 90s. There’s even an attempt to make the exhibit more interactive to keep kids occupied as they follow the story of Mikka, a rather sad looking teddy. However given the fact that the words ‘don’t cry, Mikka will be okay’ feature at one point, I’m not entirely sure it’s quite the right subject matter for a kid’s adaptation…

      At 4pm sharp I get a phone call. A Russian accent on the other end. ‘Suitcase is fixed’. And we’re in business.

      The next morning there’s a festival in the town square to celebrate harvest and the Autumn equinox. After a potter around the market, I roll my suitcase down to the station. Nikki managed to bust it open and remove the sticky pin that had blocked it so it’s now a pin short but working. It’s only then that it dawns on me that I’ve actually paid to have my suitcase ‘professionally broken’. Oh well… as long as it makes it through another 4 countries, I can worry about it later 🙈
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Riga, ሪጋ, ريغا, ريجا, Riqa, Горад Рыга, Рига, রিগা, རི་ག, ریگا, Ρίγα, Rigo, Riia, Riika, Ríge, Rīga, ריגה, रीगा, Ռիգա, RIX, Ríga, リガ, რიგა, 리가, Rigg-a, Ryga, Reiga, रिगा, Ригæ, Riigaa, Ріґа, ரீகா, รีกา, رىگا, ריגע, 里加

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android