Dimanche, 16 juillet 2017
Au programme aujourd'hui: le Château de Rundāle, le Versailles de la Baltique. Après 15km nous quittons la Lituanie avec ses fermes, qui ont toutes un nid de cigognes, pour la Lettonie et passons Bauska et son église russe, pour arriver de bonne heure au château. Il y a déjà 12 bus sur le parking, mais ces touristes visitent en groupe guidé, ce qui nous permet de les contourner. Le château, construit par le même architecte italien que le palais d'hiver de St-Petersbourg, pour le Duc de Courlande et son amante, l'impératrice russe (ou peut-être le contraire), est de toute beauté. Pas étonnant pour autant: c'est un artiste du nom de Johann H. Graff qui réalisa les stucs et autres décorations d'intérieur. La salle dorée du trône, celle du bal, tout en blanc et aussi les appartements privés sont magnifiques. Les jardins à la française ne sont pas en reste. C'est juste la situation géographique qui est étonnante, cette résidence se trouve entouré de champs, il n'y a rien, même pas un village. Pour la chasse par contre, c'était certainement bien situé. Le resto du château nous fait envie, et nous dînons comme des châtelains, mais avec un menu contemporain. Notre camping de ce soir se trouve env. 150km au nord-ouest, à mi-chemin pour rejoindre la côte de la Lettonie. Le camping Radi à Broceni a 40 emplacements, mais nous y sommes tout seuls. C'est le calme absolu, directement au bord du lac. Pas étonnant, nous sommes à 6km du village et à 4km de piste de terre battue!Read more
Brokastīs man Smeķīgie pankoki ar kafiju un svaigi spiestu apelsīnu sulu, Madarai spriģeļpauti ar tiem pašiem dzērieniem. Ka jau pēc vakardienas vakariņām bija sagaidāms, arī brokastis ir sātīgas un ļoti garšīgas. 10eur par katru porciju pie šādas pasniegšanas, noformējuma un apjoma nemaz nešķiet daudz.
Pēcpusdienā braucam pastaigāt pa Saldus pilsētu, kur es pats neesmu bijis daudz gadus, bet Madara vairāk par autoostu vispār nav bijusi. Pilsētā, kā jau tagad moderni izvietoti lieli pilsētas nosaukuma burti. Saldus izveidojuši savu grafisko identitāti izmantojot U burtu kā lielu smaidu. Izskatās labi! Iepirkāmies lokālo gotiņu veikalā. Lai arī tante brīdināja, ka konfektes neesot pavisam svaigas, jo Covid dēļ rūpnīca šobrīd nestrādā. Lai arī ir nedaudz cietas, bet gotiņas paliek gotiņas! Garšīgi tāpat.
Pa dienu stingri pieturamies pie grafika - neko neēst. Vakarā Barona mielasts solās būt apjomīgs.
P.S. pa ceļam uz Saldu vēl iebraucām Jurģos. Ja reiz tik tuvu, tad jāaizbrauc dažu bilžu dēļ atzīmēties.Read more
Irène Graf Ça bosse dur :-)