Brésil

March - April 2017
A 13-day adventure by Le Grand Chemin Read more

Rio de Janeiro, Brésil

March 26, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 29 °C

Les cariocas sont les habitants​ de la ville de Rio de Janeiro. Le premier carioca que nous avons rencontré est notre guide, Paulo. Il nous a dit que, à Rio, la vie n'est pas facile mais que pourtant tout le monde sourit tout le temps. Le deuxième carioca que nous avons rencontré nous a fait attendre quelques heures devant la porte de l'appartement (où nous allons loger quelques jours) le temps qu'il finisse son après midi de plage.

Amélie

Après avoir atterri à Rio et après avoir​ pris un taxi, nous sommes arrivés à l'immeuble où nous avions loué un appartement. Malheureusement les parents n'avaient pas précisé l'heure de notre arrivée, donc nous nous sommes mis à attendre. Au bout d'une heure, maman, Amélie et moi, nous sommes allés nous balader pendant que papa gardait les sacs. Nous sommes arrivés à la plage de Copacabana où nous sommes allés goûter l'eau de la mer. Sauf qu'une vague nous a pris par surprise: nous étions trempés. Alors nous sommes allés nous baigner habillés. En sortant de à l'eau, nous avions plein de sable dans les poches. Nous sommes rentrés:  le monsieur de l'appart venait juste d'arriver.. de la plage!!!

Santa Teresa, Rio de Janeiro, Brésil

March 26, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 28 °C

Nous sommes montés à pied sur la colline de Santa Teresa. On aurait pu prendre un "bombe"(prononcer bommbé). Le bombe est une sorte de tramway très célèbre à Rio, il passe sur des arches blanches qui sont un symbole de la ville. Mais malheureusement c'était fermé le dimanche. En haut de la colline nous avons vu un très beau point de vue sur Rio. C'était magnifique. En redescendant, nous sommes passés par un escalier. Sur toutes les marches de cet escalier, il y avait de la mosaïque. Le monsieur qui a mis ces mosaïques( M. Selaron) y a passé 20 ans. Les gens lui rapportaient des carreaux de faïence de 60 pays différents. On a vu 2 fois celle de Paris.

Por favor
    Desculpe
    De nada

Jardin botanique, Rio de Janeiro, Brésil

March 27, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 27 °C

Après 11 km (au total sur la journée) a de marche sous une température plutôt chaude (29 ºC), nous sommes arrivés au jardin botanique. Nous y avons vu de petits ouistitis. C'était rigolo de les voir sauter de branche en branche. Nous avons aussi vu de plus grands singes en liberté. On les a vus se nourrir. Il y avait aussi des abeilles beaucoup plus petites que celles que l'on trouve en France.
    Nous avons vu de grandes allées de palmiers et de jolies fontaines. Le jardin botanique  date du début du du 19ème siècle à l'époque où Napoléon avait envahi le Portugal. Le roi du Portugal s'était donc réfugié au Brésil. Il prenait un bain de mer tous les jours et tout habillé. Il avait demandé à ses jardiniers de lui faire un jardin botanique. Quand la guerre fût finie, il ne voulut pas retourner en métropole, estimant que, le Brésil étant aussi le Portugal, il pouvait tout aussi bien gouverner de Rio qu'il aimait tant.

Le Pokemon d'Amérique du Sud

March 27, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 25 °C

Dès que nous ​le pouvons, nous allons à la chasse aux pokémons.

Scarhino est le Pokémon d'Amérique du sud. Mais il a des noms différents dans tous les pays. Scarhino​ est son nom français. Ce Pokémon est doté d'une force extraordinaire qui lui permet de projeter ses ennemis très loin grâce à ses cornes. Ses pieds sont munis de griffes qui lui permettent de tenir parfaitement sur le sol et sur les arbres​. Ça lui est bien pratique pour récupérer le miel dont il raffole.

Corcovado, Rio de Janeiro, Brésil

March 28, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 23 °C

Hier nous sommes allés voir le " Christ Rédempteur", (la grande statue au dessus de Rio). Au début il y avait du brouillard : on ne voyait que les pieds et on distinguait à peine la silhouette de la statue. Tout à coup le brouillard est parti et tout le monde a canardé la statue de photos. Et le brouillard est revenu puis il est reparti puis il est revenu etc etc... À un moment nous nous sommes lassés de regarder la statue. Alors on a regardé la vue mais on ne voyait pas beaucoup donc nous sommes redescendus.

Olivier

Au 17 ème siècle le Brésil a commencé à se lancer dans le marché de l'esclavage. Il y a eu plusieurs millions d'hommes, de femmes et d'enfants venant d'Afrique qui sont venus travailler dans les plantations de cannes à sucre ou dans les mines. C'est le dernier pays qui a aboli l'esclavage​ en 1888.

Amélie

NB: Rio est une ville très métissée (Afrique, Europe. Natifs d'Amérique).

Urca, Rio de Janeiro, Brésil

March 29, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 26 °C

Au 16iéme siècle, les français et les portugais se sont disputés le Brésil. Les portugais ont gagné. C'est pour ça que Rio s'appelle Rio de Janeiro (c'est du portugais : cela signifie  rivière de janvier. Rivière est une erreur car Rio est dans une grande baie mais pas à l'embouchure d'une fleuve et janvier car les navigateurs l'ont découvert en janvier). Car les Français voulais l'appeler Genèbre.

Le "Pao de açucar" s'appelle ainsi en raison de sa forme conique.  Les Français l'auraient plutôt appelé "motte de beurre" (les marins de l'époque etaient surtout normands).

Le sucre jusqu'à assez récemment avait une forme de cône car le sirop, issu de la canne à sucre puis de la betterave, était versé dans un moule conique. Une fois cristalisé et démoulé, le pain de sucre était tellement dur sous cette forme qu'il fallait le casser avec un marteau.

Nous avons pris le téléphérique pour voir la vue de Rio du Pain de Sucre.

Lapa, Rio de Janeiro, Brésil

March 29, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 21 °C

La samba est la danse traditionnelle du Brésil. Elle se danse surtout avec les pieds et les hanches. On la danse beaucoup à Rio mais surtout pendant le carnaval. Le carnaval dure 5 jours et se finit le Mardi Gras. C'est un concours qui réunit la plupart des écoles de samba du Brésil. Chaque école​ a le droit à une heure et demi de show pour montrer ce qu'elle sait faire. Les 20 meilleures équipes refont un passage le dernier jour. Il n'y a qu'une équipe qui gagne.

Avec Paulo qui nous a servi de guide, nous sommes allés écouter de la samba. Il nous a appris les premiers pas et nous a raconté qu'il avait fait partie du grand défilé. Il nous a raconté, que comme il fait partie de 3 écoles de samba, il a fait 3 passages au carnaval de 2017, avec bien sûr à chaque fois un déguisement différent. Il nous a montré des photos. Le déguisement qui nous a fait le plus rire était un déguisement moitié homme, moitié femme. C'est à dire que la moitié du déguisement était une robe et l'autre moitié était un costume. La moitié de son visage était maquillée mais pas l'autre.

Santa Marta, Rio de Janeiro, Brésil

March 30, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 25 °C

Hier nous sommes allés voir une favela avec un guide. Nous sommes montés en funiculaire (c'est la seule favela qui en a un depuis quelques années). Heureusement parceque cela montait très haut sur la colline. Puis nous sommes redescendus à pied. Sur le chemin, nous avons acheté des truffes en chocolat avec plein de goûts différents, un tee-shirt et des​ cartes postales dans les petites boutiques de la favela.

Mais d'où vient ce nom ?

La favela est une plante irritante. Les habitants (les cariocas les plus pauvres) ont donné ce nom aux collines où ils habitaient car ils ne voulaient pas être dérangés par la police. Ils venaient s'entasser dans les hauteurs de la ville, souvent dans des habitations précaires, en bois. Il y a 700 favelas à Rio, dont 40 ont été pacifiées ces dernières années.

Un symbole de Rio:

Tout commença le jour où, 6 jours avant Noël 1961, un chapiteau de cirque s'enflamma. Il y eu environ 500 morts, surtout des enfants. Quelques jours après le drame, un homme un peu étrange avec une grande barbe et un long vêtement blanc vint sur le lieu de la catastrophe et fit plein de déclamations. Il les écrivit sur les murs de la ville. Beaucoup de gens le prennaient pour un fou. Mais une de ses devises est restée un des symboles de la ville "GENTILEZA GERA GENTILEZA" (la gentillesse entraîne la gentillesse).

Cach. da Feiticeira, Ilha Grande, Brésil

April 1, 2017 in Brazil ⋅ ☀️ 21 °C

Après une heure de balade dans la forêt tropicale humide dont est constituée la majorité de l'île, nous sommes arrivés à côté d'une cachoeira (cascade). L'eau était très froide et au moment où l'on allait se baigner, il s'est mis à pleuvoir : cela nous a découragés. Puis nous avons fait 20 minutes de marche et nous sommes arrivés à une petite plage. Comme l'eau était plus chaude, nous nous sommes baignés. Après, nous sommes rentrés en "bateau taxi​" car il n'y a aucune voiture sur l'île.

Lopes Mendez, Ilha Grande, Brésil

April 2, 2017 in Brazil ⋅ 🌙 28 °C

La deuxième balade que nous avons faite sur l île était plus longue et pleine de montées et de descentes. Mais nos efforts ont été récompensés par des belles plages où nous nous sommes baignés.

Nous avons vu deux ouistitis avec leurs bébés sur le dos qui n' etaient pas plus gros que de toutes petites souris.