Le Grand Chemin

Joined January 2017

San Pedro d'Atacama, Chili

April 23, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 17 °C

Hier soir, nous sommes allés regarder des étoiles. Nous avons vu des Nébuleuses. L'étoile que j'ai préférée était une étoile qui était morte mais que l'on peut quand même voir à cause du temps que la lumière prend pour arriver sur la terre (7000 années lumière). En gros nous avons vu une étoile qui n'existe plus. Nous avons appris que quand une étoile naît elle est bleue​, puis elle devient jaune, puis rouge. Notre Soleil est jaune, il est donc à la moitié de sa vie. Nous avons vu la Croix du Sud, Orion qui est visible des deux hémisphères​, des étoiles bleues et rouges. Nous avons vu Jupiter et ses 4 principales lunes (elle en a 62). Nous avons aussi vu deux étoiles qui étaient tellement proches​ que l'on avait l'impression qu'il n'y en avait qu'une seule.

Thermes de Puritama, Chili

April 23, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 11 °C

Avant-hier nous sommes allés nous baigner dans une rivière de montagne sortant d'un volcan. C'était rigolo car l'eau était​ extrêmement chaude (27 à 33 degrés) et dehors il faisait froid (à cause de l'altitude : 3700 m)

Vallée de la lune 2/2, Chili

April 22, 2017 in Chile ⋅ 🌧 6 °C

Le désert d'Atacama est le paradis des géologues.  En un même endroit, se croisent trois Cordilières : la Cordilière de Domeyko à l'ouest qui a plus de 150 millions d'année, la Cordilière de sel qui en a 30 millions et la toute jeune Cordilière des Andes, seulement 12 millions d'années, à l'est, vers la Bolivie et l’Argentine. Cette Cordilière reçoit de l'eau de l'Amazonie et de l'ocean Atlantique. Celle de sel en reçoit encore un peu, en été mais Domeyko est l'endroit le plus sec de la planète. Il y existe un village qui n'a jamais vu la pluie.Read more

Vallée de la lune 1/2, Chili

April 22, 2017 in Chile ⋅ ☀️ 16 °C

Hier nous sommes allés voir une grotte de sel. C'était drôle car les adultes devait tout le​ temps se baisser alors que​ moi je restais debout. Au moment où nous étions dans le noir, ça a commencé à être galère car il y avait seulement une toute petite lueur envoyée par la guide qui avait pensé à prendre une lampe.

C'ÉTAIT GÉNIAL !!!

"Muercielago" en français ça veut dire chauve-souris. Les enfants espagnols adorent ce mot car il comporte toutes les voyelles de leur langue!

San Pedro d'Atacama, Chili

April 21, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 18 °C

Nous sommes maintenant à San Pedro de Atacama, une ville pleine de charme où il ne pleut pas souvent. Elle est située dans la Cordillère des Andes dans le grand Nord du Chili. San Pedro d'Atacama est entourée de volcans qui peuvent aller jusqu'à 6000 mètres d'altitude. Grâce à ces volcans nous pouvons voir des geysers ou nous baigner dans des thermes. San Pedro d'Atacama se situe à 2 437 mètres d'altitude. L'air est si pur et le ciel si bleu que nous pouvons voir à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

Après avoir vu les Andes du côté argentin nous les voyons du côté chilien puis nous les verrons du côté bolivien et péruvien.

Enterrement

Hier nous nous baladions sur la place du village, mais notre attention s'est détournée vers des personnes en train de danser​ et de chanter : c'était un enterrement pas comme les autres.

Maison en pisée

Hier quand maman est revenue de sa balade, elle nous a dit qu'il y avait une maison en pisée en construction. Les gens du chantier nous ont laissés entrer et nous avons pu voir comment ils les construisaient. Pour le toit, du bambou et pour les murs, de la paille et de la boue.
    Papa m'a permis de faire le reportage photos !

Punta Arena, Patagonie, Chili

March 15, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 6 °C

Lors d'une escale à Punta Arena, la ville la plus au sud du Chili, après avoir pris un taxi, nous sommes arrivés au pied d'un téléphérique que nous avons pris. En haut il y avait un point de vue extraordinaire sur le détroit de Magellan et sur la Terre de Feu puis, nous avons pris un petit sentier pour retourner à notre point de départ.

Les animaux en serviettes, Patagonie

March 14, 2017 in Chile ⋅ ☀️ 9 °C

Tous les soirs, le monsieur qui s'occupe de notre cabine nous fait un animal en serviettes. À chaque fois nous essayons de deviner de quel animal il s'agit. La dernière fois nous avons essayé de le déplacer, la tête est tombée. On ne savait plus dans quel sens la mettre. On a bien rigolé.

Dans les fjords de Patagonie, Chili

March 13, 2017 in Chile ⋅ ☀️ 10 °C

Le bateau tangue beaucoup sur l'Océan Pacifique, à cause des grandes vagues qui font  jusqu'à 6 mètres de hauteur. On est souvent obligé de s'agripper. C'est galère de circuler avec une assiette pleine ou de faire du jogging sur le pont. La piscine des enfants devient une piscine à vagues. On est heureux d'être à l'abri dans les fjords.

Puerto Chacabuco, Patagonie, Chili

March 12, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 30 °C

Le condor est un oiseau qui vit environ 70 ans en captivité et 50 ans à l'état sauvage. Il peut faire 3,50 mètres d'envergure. Il a un nez crochu, un cou dégarni, une collerette blanche. La femelle pond 1 œuf tous les 2 ans. Il appartient à la famille des vautours. C'est un charognard. Le condor peut passer 15 jours sans manger. Il vit le plus souvent dans la Cordillère des Andes. Il est l'emblème d'une partie de l'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Argentine).

Amélie

NB : contrairement aux légendes, le condor ne peut pas enlever des petits enfants. Il n'a pas les serres assez puissantes et est trop lourd lui-même pour porter plus que de tous petits animaux ( comme des rongeurs par exemple)

Puerto Montt, Patagonie, Chili

March 11, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 10 °C

C'est notre premier jour en Patagonie, à Puerto Montt. Un guide nous a expliqué qu'il y avait beaucoup de volcans qui entraient parfois en éruption. La dernière fois, c'était il y a 2 ans. La route était recouverte d'un mètre de cendres. Des maisons ont été écrasées par le poids de celles-ci. Heureusement, il n'y a pas eu de mort.

En Patagonie, il y a aussi des tremblements de terre. Le dernier qui a eu lieu était il y a un mois, c'était un de 7.9 sur l'échelle de Richter.

Amélie

Le nom Patagonie vient de l'explorateur Magellan au moment où il a découvert le Cap Horn. Il trouvait que les habitants étaient très grands. Et Patagonie veut dire grands pieds.

Never miss updates of Le Grand Chemin with our app: