Ce voyage de 18 jours nous fera traverser une partie de l'Italie passant de Rome, à Naples, à Venise pour finalement faire une petit escale à Milan. Le tout se terminera à Chamonix dans le cadre de l'UTMB Read more

Jour 0 - Le départ

August 12, 2022 in Canada ⋅ ☁️ 20 °C

Ça y est, nous y sommes! Après plus de 6 mois de préparation, il est maintenant temps de partir!

On s'attendait à un chaos à l'aéroport, nous avons finalement passé le tout en un temps record. Nous en avons profité pour nous assoir convenablement pour souper et prendre un verre chez Archibald question de fêter notre départ!!

Les prochaines nouvelles vous viendront directement de Rome! À plus!!

Jour 1 - Rome

August 13, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 26 °C

Le plan était simple, profiter du vol de nuit pour dormir et arriver frais et dispo à Rome pour profiter du reste de la journée. Le plan a fonctionné à moitié. Antoine et Élo ont réussi à dormir 2-3 heures, Mathieu 1-2 heure et Nadia 0...of course!! Par chance, nous avons pu accéder à notre chambre dès notre arrivée aux alentours de 11:30. Le vote était unanime, nous allions faire une sieste de 1:30 avant de s'attaquer à la ville.

Une fois notre sieste terminée, nous nous sommes dirigés vers la Fontaine de Trévi ainsi que le Pantéon et la Place Novonna.

Nous avons fini le tout devant un excellent repas au Pale e Salame.

Le but maintenant est de ne pas tomber endormi avant 8pm!

Coup de coeur: le gelato (Nadia), la sieste (Élodie) 😂😂😂, la cathédrale Chiesa di Sant' Ignazio di Loyola (Antoine), souper chez Pale e Salame (Mathieu)

Jour 2 - Le Colisée

August 14, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 27 °C

Après une nuit de près de 12 heures de sommeil, nous étions frais et dispo pour une grosse journée! Réveil à 8h, déjeuner à l'hôtel et ensuite direction Colisée où nous en avons profité pour faire quelques petits détours dans des ruelles de quartier.

Une fois arrivé au Colisée, c'est l'étonnement immédiat. La structure étonne par sa grosseur et sa prestance. En rentrant dans l'amphithéâtre, on y sent toute l'histoire qui y règne. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Palatine Hill et fini avec le Forum Romain.

Pour nourrir toutes ces petites bouches, nous sommes allés diner chez Grano la cucina di traiano, un charmant petit restaurent perché au beau milieu d'une ruelle/escalier. Après cet excellent repas, la fatigue commençait à nous rattraper. Direction hôtel pour une douche et un petit repos.

Suite à une petite sieste de 45 mins, Nadia proposa d'aller dans un petit parc urbain, nommé Villa Borghese, à proximité de l'hôtel pour ensuite aller souper au centre-ville et revisiter la Fontaine de Trévi illuminée pour y faire un souhait.

Nous avons terminé le tout avec une promenade en trottinette électrique pour revenir à notre hotel et acheter la paix après un total de 17km de marche pour la journée 😳😳😳

Coup de coeur : Trotinette (Antoine et Élodie), Colisée (Mathieu), Parc urbain (Nadia)

Jour 3 - Panthéon/Chateau Sant'Angelo

August 15, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 31 °C

Nous n'avions rien de planifier pour notre matinée d'aujourd'hui, nous en avons donc profité pour relaxer un peu et faire du lavage avant de prendre la route pour le Panthéon.

La chaleur se fait toujours sentir ici, mais nous sommes bien équipés et l'eau est accessible à presque chaque coin de rue avec les fontaines publiques. De plus, nous avons eu la chance de boire la meilleure slush limonade eveerrrrr.

Depuis notre arrivée, jamais il y avait eu autant de gens dans les rues. Les rues principales sont bondées et les déplacements à pied deviennent pénibles par endroit.

Notre visite au Panthéon aura été de courte durée mais tellement agréable. Cet ancien temple devenu cathédrale est d'une beauté inouie!

Avant de nous attaquer au château Saint'Angelo, nous avons décidé de retourner diner à notre restaurent coup de coeur, Pane e Salame. Le restaurent était malheureusement plein, nous avons donc opté pour manger directement dans la ruelle. 3 sandwich, 2 bières et 2 bouteilles d'eau et nous voilà comme des neufs!!

Le chateau Sant'Angelo était notre dernier arrêt de la journée. Un autre endroit riche en histoire et que dire de la vue sur la terrasse des anges!

Finalement, le retour s'est fait via notre nouveau moyen de transport préféré, la trottinette électrique!

On se couche tôt ce soir, ya du gros stock demain!!

Coup de coeur: Cour suprême (Élodie), Limonade (Nadia), Magasin Lego (Antoine), Terrasse des Anges (Mathieu)

Jour 4 - Vatican -> Naples

August 16, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 25 °C

L'objectif était ambitieux. Visiter le musée du Vatican, la chapelle Sistine ainsi que la basilique St-Pierre en matinée et prendre le train pour Naples en après-midi.

Le tout débuta avec notre premier déplacement en métro à Rome, direction Vatican. Le tout s'est passé comme sur des roulettes et nous sommes arrivés d'avance. La visite du musée du Vatican a été plutôt longue, mais la chapel Sistine a su nous impressionner.

Nos attentes étaient grandes pour la Basilique St-Pierre! Malheureusement, avec la ligne d'attente interminable, nous avons dû rebrousser chemin et retourner à l'hotel pour ensuite prendre notre train vers Naples.

Heureusement, Naples a su nous consoler! La ville est définitivement plus authentique et ici on se sent vraiment en Italie. Notre terrasse a une vue à couper le souffle sur la ville et sera fort probablement notre lieu de décantation pour les 2 prochaines soirées.

Coup de coeur: Chapel Sistine (Élodie), Musée du Vatican (Antoine), Terasse de notre chambre (Nadia et Mathieu)

Jour 5 - Île Procida

August 17, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 28 °C

Le plan initial pour la journée était d'aller à l'île Capri, mais Salvatore, le propriétaire de notre condo, nous a fortement suggéré d'aller sur l'île Procida qui est plus petite, moins touristique et plus authentique que Capri. À notre arrivée, c'est le coup de coeur instantané.

Mais ne vous y méprenez pas, ces quelques heures sur cette île sublime nous auront causé plusieurs casse-têtes. Premièrement, nous nous sommes présentés au mauvais port de départ ce qui nous a fait manquer notre traversier de 9:25. Nous avons donc dû acheter d'autres billets pour le départ de 10:45 et attendre une bonne heure au port en attente du prochain départ.

La journée sur l'île a été extraordinaire. Découvrir les petites rues étroites avec ses maisons colorées fut fort agréable. Nous avons aussi profité des quelques plages pour nous rafraichir parce qu'on va se le dire.... Y fa chaud en tabarnac icitte!! Sans farce, la chaleur devient intolérable par moment.

Le retour au port de Naples s'est fait sans trop de problèmes.....mais du port à notre condo ouffff. Le plan était de retourner à trottinette mais quelques problèmes techniques nous en ont empêchés. Nous avons donc fini par prendre un taxi que nous avons trouvé de peine et de misère pour finalement arriver 3 minutes avant la fermeture de notre épicerie pour notre souper.

Finalement tout est bien qui finit bien. Le souper était bon et le vin tout autant.

Demain, nous voulions aller à Pompei mais avec les 38 degrés annoncés, nous devrons nous adapter et changer de plan.

Coup de coeur: les rues de Procida (Élodie, Mathieu, Nadia), Gelato (Antoine)

Jour 6 - Vieux Naples

August 18, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 33 °C

Soyons francs, les dernières journées ont été plutôt très chargées. Avec la température et notre fatigue accumulée, Pompei et le Vésuve n'étaient pas des plans viables. Nous avons plutôt opté pour une bonne nuit de sommeil et un départ tardif pour visiter le vieux Naples.

Les enfants se sont levés à 10h, signe que le sommeil était nécessaire. Nous nous sommes préparés tranquillement et pris le temps de bien déjeuner avant de nous diriger vers le métro, direction vieux Naples. Plus nous visitons cette ville, plus nous regrettons de ne pas y avoir attribué plus de temps. Rome était une belle ville, mais ici c'est l'Italie à son état pure. Naples et ses petites ruelles nous font vivre ce que nous voulions voir et sentir de l'Italie.

Nous nous sommes promenés dans plusieurs petites rues mais la via Tribunali et la via san Gregorio Armano ont su nous charmer avec leurs restaurents et petites boutiques.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la mitique pizzaria Sorbillo, parce que venir à Naples sans manger une pizza serait péché!

Nous avons fini le tout, bien relaxe, sur notre terasse. Pas besoin de vous dire qu'elle va nous manquer cette terasse!!

Demain Venise!

Coup de coeur: Pizza (Antoine), les boutiques (Élodie), les ruelles de Naples (Nadia et Mathieu)

Jour 7 - Naples -> Venise

August 19, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 25 °C

La plus grosse journée de voyagement de notre séjour nous attendait aujourd'hui. Au menu, 5h20 de train et ensuite une vingtaine de minutes de bateau taxi pour se rendre au cartier où nous allions séjourner.

Notre train a finalement pris une heure de plus que prévu pour se rendre (mais merci à notre upgrade première classe pour le confort) et nous avons dû attendre une heure pour notre bateau. Disons que la journée a été longue.

Nous nous sommes quand même botte le cul et sommes sortis visiter les alentours et souper sur une terrasse question de décompresser!

Coup de coeur: souper sur terasse (Élodie et Mathieu), vue en arrivant à Venise (Nadia et Antoine)

Jour 8 - Piazza San Marco

August 20, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 26 °C

Aujourd'hui nous en avons profité pour littéralement aller se perdre dans les rues de Venise. Nous avons tout d'abord commencer avec un petit déjeuner dans un charmant petit restaurent et en avons profité pour essayer plusieurs différentes choses.

Une fois bien remplis, nous nous sommes dirigés vers la Piazza San Marco où nous avons pu admirer la basilique St-Marc ainsi que ses bâtiments adjacents. Cette piazza (place) est surement la plus impressionnante que nous avons pu visiter depuis que nous sommes en Italie.

En début d'après-midi, nous avons décidé de se ramasser quelque chose et aller manger à l'appartement pour se reposer un peu et faire du lavage. Et oui, ici est le seul endroit de notre séjour où nous avons accès à notre propre machine à laver. Nadia a pu réaliser son rêve en faisant sécher nos vêtements à la façon Vénitienne soit sur une corde à linge sous les fenêtres extérieures.

En fin d'après-midi, c'était l'heure de l'apéro. Ici, littéralement tout le monde boit le même breuvage en apéro, soit le Spritz, un mélange d'aparole, de prosseco et de club soda. Le résultat est un cocktail orangé servi sur glace et très rafraichissant. Nous rapportons la recette au Canada!

Finalement, c'était rendu l'heure d'aller souper! Nous sommes tombés sur un petit restaurent avec une petite terrasse au fond d'une ruelle. Une belle fin de journée!

Direction Milan demain. Tu vas nous manquer Venise!

Coup de coeur: étendre du linge (Nadia) 😂😂, Piazza San Marco (Mathieu, le souper (Élodie), le déjeuner (Antoine)

Jour 9 - Venise -> Milan

August 21, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 29 °C

C'est avec beaucoup de peine que nous avons quitté Venise. 2 jours ne sont définitivement pas assez pour visiter cette île et ses alentours. Nous reviendrons c'est sûr!

Avant de quitter, nous en avons profité pour aller prendre le petit déjeuner sur une terrasse tôt le matin pendant que la ville dormait encore. Notre train partait de Venise à 10:55, mais étant donné que nous devions tout d'abord sortir de l'île en bateau taxi nous avons dû quitter notre appartement vers 9:30. Mathieu a profité de la promenade à bateau pour acheter les billets de train en ligne. Il a réussi à mettre la main sur une aubaine pour une cabine privée, le gros luxe pour 2h30 de route.

Une fois à Milan, c'est la gare qui nous a tout de suite séduite. Définitivement la plus belle de notre voyage. Nous avons poursuivi notre chemin à métro jusqu'à notre chambre d'hôtel. La facilité à se promener à métro et en train en Italie est ahurissante. Rien à voir avec Gatineau ou Ottawa!

Notre temps était plutôt limité à Milan, nous avons donc fait quelques recherches vite fait et avons décidé d'aller visiter la Piazza Duomo. En sortant du métro, c'est l'émerveillement face à la basilique Duomo! On en a vu un méchant paquet de basiliques durant notre voyage, mais Duomo c'est autre chose. Quelle merveille d'architecture. Nous avons poursuivi notre chemin dans un petit centre d'achat adjacent avec plusieurs magasins de luxe comme Dior, Louis Vutton, Chanel, Gucci, Prada, etc, mqis c'est chez Ferrari que nous avons passé notre temps au grand plaisir de nos enfants.

Souper sur terrasse et se sera ça pour Milan!

Demain, c'est Cham!!

Coup de coeur: magasin Ferrari (Antoine), Basilique Duomo (Élodie, Nadia et Mathieu)