Fish Hoek camping 😍 !

August 28, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 9 °C

Je ne sais même plus comment ça a commencé... On a vécu une soirée d'anthologie !

Tout a débuté par une première prise de contact anodine avec nos (seuls) voisins de camping. Au passage, c'est un camping municipal, très loin du haut de gamme.

C'est un groupe de potes trentenaires venus passer le WE ensemble.

On échange un peu avec eux, ils nous invitent à manger avec eux le soir et nous demandent d'apporter un "bucket" de KFC. On se dit que ça peut être cool, c'est notre premier contact dénué d'intérêt avec des locaux !

19h, on revient au camping, on installe les enfants avec la baby-sitter (Netflix) et on rejoint le groupe.

A peine arrivés, ils nous offrent un verre (costaud) et un assiette trop appétissante 🤤.

On va passer une soirée mémorable avec eux. Ils habitent dans le même Township* de Cape Town. Ils sont policier, éducateur de rue, conducteur de grue, standardiste ou sans emploi. Tous black ou coloured bien sûr. On parle beaucoup de l'Afrique du Sud, on échange sur beaucoup de sujets: le racisme, l'education, l'argent.

On apprend qu'ici les blancs et les noirs ne se mélangent jamais ! Ils cohabitent mais il y a toujours cette arrogance d'un côté et cette défiance de l'autre !
    On comprend alors que cette soirée est aussi exceptionnelle pour eux que pour nous ! On ne saura jamais ce qui les a poussé à nous inviter (le rouleau de PQ sous le bras peut être ! ) / Ils nous remercient 10x d'avoir accepté leur invitation !

Ils nous confient que c'est la première fois qu'ils mangent avec des étrangers .... Même pire, avec des blancs 😱😱😱😱. On fait des WhatsApp avec leur famille pour preuve de ce moment !

Ils nous invitent chez eux le lendemain au coeur de leur Township pour assister à un match de foot entre enfants de quartiers ... on hésitera très longtemps car on a envie de passer encore un peu plus de temps avec eux, mais après une longue réflexion (et d'après les échanges de la veille "tout le monde va croire que vous êtes des ministres !", on n'a pas vraiment notre place là bas ! (C'est dur à dire mais c'est vrai !!!)

Rencontre inoubliable !

Ils nous ont recontactés depuis pour qu'on se revoie avant notre départ de Cape Town.

* Le township désigne des quartiers pauvres et sous-équipés réservés aux non-Blancs. (Wikipedia). Bref un ghetto !

Précision: il fait 5°C !!!