Bolivie

June 2022
A 20-day adventure by Les LODTrotters & Come Read more
  • Salinas grandes et fatigue ...

June 9, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 0 °C

On s’est pris la tête avec Elvina ... une sombre histoire d'itinéraire ... nul

Du coup, ambiance tendue !

Du coup, Elvina roule sur le pied de Till avec la voiture ... accident à la con en redémarrant !

Du coup, un ambulance arrive de nulle part et ausculte Till ... Ouf, rien de cassé

Du coup, on s’est dit qu’il était temps de lever le pied (de l’accélérateur) ...

Du coup, on voit quand même le 4eme Salar du monde, mais l'ambiance est tendue

Du coup, on fait les photos posées pour faire plaisir au guide ... mais sans conviction

Du coup, on va rester une nuit de plus à Salta, la perspective de prendre le bus demain à 5h30 du matin nous fait peur 😨

• Retour à Salta et point voyage !

June 10, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 10 °C

Till va bien! Rien de cassé.

Beaucoup de peur. Et quelques cm de peau en moins… Âme sensible s’abstenir ! Je mets la photo du pied ...

Bref, bilan de la journée d'hier: on admet être très fatigués (bein oui, on n’est pas en vacances mais en voyage, et on a beaucoup beaucoup beaucoup de logistique et pas beaucoup de place à l'erreur !)

Ce qui est sur, c'est que quand on n'est pas connecté tous les 2 à 100%, tout devient super compliqué !
    Heureusement, ce n'est que la 2eme fois que ça arrive en 14 mois (l'autre fois, c'était pour une sombre histoire de camping sauvage en Afrique du Sud)

Du coup, on prend des grandes décisions:

Fini la Bolivie et le Pérou, on va juste au Salar d'Uyuni avec nos potes et on revient à Salta.
    Ensuite, direction le Brésil pour ralentir le rythme sur les plages avant de rentrer !

Dans la foulée, on achète les billets !!! C'est encore une journée bien chargée en organisation avec les test PCR pour la Bolivie, les retraits Western Union, les courriers aux écoles, les devis dans les agences de voyage pour les billets, les recherches sur internet ...

Let's go en Bolivie 🇧🇴

June 11, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 11 °C

C'est reparti pour une grosse journée de trajet 😅

Levé 4h pour prendre un bus de 8h qui nous dépose à la frontière nord de l'Argentine avec la Bolivie.

A la Quiaca, on est exactement à 5 121 km d'Ushuaia ... tu m'étonnes qu'on est crevés ... on vient de traverser l'équivalent de l'Europe en 1 mois 1/2 😱

Le passage de frontière se fait à pied ... plutôt simple ... Sauf qu'ils ne nous demandent pas nos tests PCR qu'on a galéré à avoir 🤬😘

Yes, on est en Bolivie ... 👏

Un petit taxi, une fourgonnette de 2h et on pourra enfin retrouver nos potes !

Allez pour l'occasion, on ouvre le champagne Pommery qu'on s'était acheté en Argentine pour nos 1 an (et qu'on a oublié de boire 😅). Pas grave, c'est une super occasion aussi !

Tupiza

June 12, 2022 in Bolivia ⋅ 🌙 0 °C

Tupiza, en Bolivie.

C'est pas la plus belle ville, c'est pas le plus bel hôtel, mais c'est cool de retrouver des visages connus ... pour nous et pour les enfants !

On va passer plusieurs jours avec nos potes d'Arras qu'on avait rencontré à Jardin en Colombie !!!

Journée tranquille, on se balade, on glandouille, on planifie un peu aussi ... en attendant le départ demain pour l'excursion de 4 jours en 4x4 😍.

4 jours de déconnexion complète, super paysages, logements roots, altitudes de fou (+ de 5000m), températures extrêmes (+25 -10), pas de réseau ... Ça va être l'aventure quoi !!!

En attendant, la Bolivie à l'air super différente de l'Argentine. Un gros repère pour nous, on retrouve des Tuk Tuk, et en général, c'est le signe d'une législation plus légère sur les règles de conduite. C'est des pays plus faciles pour nous ... oui, ça nous arrive de monter à 6 dans un taxi ... Euuuh ... Bah quasi tout le temps en fait !!!
    Ce qui change aussi, c'est la nourriture, fini vin et saucisson 😢, le gérant de l'hôtel nous prévient d'ailleurs de ne pas manger trop "local" car nos estomacs ne vont pas supporter.
    Du coup, on galère à trouver quelque chose dans le marché ... du coup, Pia fait son premier malaise vagal ! Plus de peur que de mal 🫡

J1: 4 855m

June 13, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ -10 °C

C'est parti pour les 4 jours de 4x4 entre Tupiza et Uyuni 🏔️. On va traverser le Sud Lipez.

On s'est reparti les 2 voitures en mode adultes / enfants ... Et ça va bien à tout le monde !

La journée est super chouette, on passe dans des endroits sublimes, c'est vraiment impressionnant.
    On voit plein de lamas et de vigognes, on fait enfin la différence. Les vigognes sont plus petites et ont le poil plus fin (comme les alpagas) et ressemblent plus à des gazelles.

On commence à bien monter en altitude, on essaie les feuilles de coca à mâcher ... Les enfants n'aiment pas vraiment ... ça a un goût de tisane ... pas top. C'est pas l'avis de Jack et Jaime (nos chauffeurs) qui s'en gavent comme des oies !

Pour être sincère, la seul point chaud (dans les 2 sens du terme) de la journée est qu'on enquille les kilomètres ... très peu de pauses (miradors et ruines de Quilmes), on se fait un 8h-19h quasi tout debout !
    Le repas du midi se fait dans un mini village perché à 4000 m ... surréaliste ! On visite l'école, le terrain de foot (qui est traversé par la route 😯), tout ça pour 80 habitants !!!!
    On voit même un lama dans les buts 😑 (j'étais obligé !!!)

Les maisons sont sommaires, c'est vraiment une vie à la dure ! Tout est construit en briques d'adobe, c'est un mélange de terre et de paille.

La seule autre pause un peu longue, c'est quand 1 des 4x4 s'embourbe en passant un gué gelé (pas facile à dire ça !) ... c'est là qu'on se rend compte qu'on est pas dans des 4x4, mais dans des 2x2 ... du coup, le conducteur galère à fond !!!

Pour le point froid, on va le vivre ce soir ... petit hostel dans la réserve nationale Eduardo AVAROA à 4 200m (plutôt des cabanes en fait) sans chauffage et sans isolation ... par -10°C !!!
    Bon, on a tout prévu, on dort en mode "tenue de ski intégrale" ... pas très pratique, mais super efficace !

Dernier point de cette journée, l'altitude ! On passe à 4 855 m 😱🥶 ... on a dépassé le Mont Blanc !!!
    A cette altitude, tu ressens le manque d'air dès que tu fais un effort ... et beaucoup de fatigue ... les enfants deviennent tout calme dès qu'on passe 4000 m 😅.

Ah oui, repas du soir ... du lama ... c'est la première fois qu'on goûte ... mmmmhhhh ... trop bon !

J2: Thermes, geisers et lagunes

June 14, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ -6 °C

On a relativement (très relativement) bien dormi, vu les conditions difficiles.
    Mais ... Réveil ultra difficile pour les enfants !
    Il fait super super super super froid, pas d'électricité, pas d'eau. (tout est gelé)
    Au bout de quelques minutes, ils ont tous la piquette aux pieds et aux mains ... pleurs ... mais on comprend tellement !!!
    Les guides ne sont pas prêts, ils ont fait chauffer leurs moteurs, mais pas l'habitacle ... méga léger !

On n'est pas conquis par l'hospitalité Bolivienne ... ou c'est peut être plutôt une différence de culture, le froid fait partie de leur vie, ils ne comprennent pas que c'est super dur pour nous !

Le reste de la journée sera extraordinaire:
    On se baigne dans des termes chaudes à 40°C dans un cadre de dingue... trop bien !
    On voit des geisers ... impressionnants !
    On se balade autour de la Laguna Colorada ... splendide ... la couleur de l'eau rouge, et tous les animaux sur les berges 😍 !
    On voit un mini salar (Chalquiri)
    On croise des "bufedales" (Lagimuna Dionda): des herbes comme des sables mouvants !
    On observe beaucoup de flamands roses (Laguna colpa)... trop beaux !
    On voit le désert de Dali (c'est celui qu'il a peint avec les montres molles !!!)

On dort encore à 4 200 m ... mais c'est la fête, on a un mini réchaud pour casser un peu le froid dans les chambres ... youhouhou !!!

J3: Laguna Negra 🤩

June 15, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 0 °C

C'est quand même beaucoup de logistique ces 4 jours. On défait et refait les bagages tous les matins + les sacs de couchages à replier + l'équipement pour la nuit (couches de vêtements) ... Les guides ont pitié de nous, ils nous proposent une grasse mat jusqu'à 8h ... Wouhouhou ... trop sympas les mecs !!!

Grosse journée de 4x4, gros programme:

-Copa d'El mundo: rocher qui ressemble vaguement à la coupe du monde ... mouais, de très loin alors !!!
    -Italia perdido: site très joli, s'appelle comme ça parce-que'un Italien s'y est perdu il y a un quinzaine d'années ... c'est là que les locaux l'ont retrouvé !
    - Laguna Negra: magnifique balade d'une heure dans un petit cayon et une pampa, qui débouche sur une super lagon noir! Les enfants kiffent de jouer avec les plans d'eau gelés !!! Coup de coeur de la journée 😍
    - Canyon de l'anaconda: on s'y arrête vite fait
    - Visite d'une brasserie de bière ... qui est en fait le bar du beau frère de la cousine du tonton du chauffeur ... ça pue l'arnaque (gentille) ! Le lieu est quand même improbable, on se croirait à la folie douce en plein désert dans une ville abandonnée 🤩.
    On y croise tous les autres Français du groupe VOY tour, trop agréable !!!

On dort dans un hôtel de sel, où tout est fait en sel. Expérience sympa mais le froid est polaire. L'eau est gelée dans les toilettes ! 🥶🥶

J3 soir: coucher et lever 🌅

June 15, 2022 in Bolivia ⋅ 🌙 -5 °C

Ahhh, "le" coucher de soleil sur le Salar d'Uyuni !!! Il fait un froid de ouffff, mais le spectacle est énorme 🤩🤩🤩🤩 (il fait encore plus froid pour Elvina qui plonge sans faire attention les 2 pieds dans un plan d'eau salée gelée 😱🥶)

Du côté de l'hôtel: on nous avait vendu un super hôtel fait entièrement de sel ... On s'était imaginé un truc de ouf ...
    ... En fait on va dormir dans des caves avec du sel au sol ...
    ... C'est pas si mal ... mais je met beaucoup de mauvais esprit ... je crois que je fatigue un peu 😅
    ... On a enfin du chauffage, un petit poêle censé chauffer une pièce de 150m2 ... on ne va pas se plaindre, on l'a tellement rêvé !!!

Petit point amabilité Bolivienne:
    Le gars de l'hôtel traverse toute la salle juste après qu'on ait fini de manger, éteint le poêle avec pour seule phrase : "c'est finit, ça fait 2 heures", nous laisse dans le froid et retourne autour de son poêle bien chaud dans sa cuisine 😱🤬.
    Décidément, on est vraiment pas subjugué par leur hospitalité ! (C'est pas les sourires de notre cuisinière Josephina qui sauveront l'honneur 😑)

J4: Salar d'Uyuni

June 16, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ -8 °C

Le Salar d'Uyuni, c'est énormissime, surtout la vue depuis l'île qui est en plein milieu !
    On a l'impression d'être au milieu d'un océan blanc !
    C'est le désert de sel le plus grand au monde avec ses 11 000km2 et le plus haut (3700m).
    On déjeune en plein désert, grâce à Josefina, notre cuisinière qui a cuisiné pour nous!
    On passe ensuite à la traditionnelle séance photo dans le désert.

La journée n'est pas finie, on doit encore rejoindre la ville d'Uyuni, puis prendre un van pour aller à Potosi, notre prochaine étape avant Sucre.

On a juste le temps d'aller voir le cimetière des trains ... mais le plus impressionnant, c'est surtout les maisons de narco trafiquants qui dénotent un poil avec les autres !

Petit bilan de ces 4 jours passés dans le Sud Lipez: Les paysages sont époustouflants, les routes sublimes mais ça se mérite vraiment, les conditions climatiques sont vraiment très très rudes ! Juin est le mois le plus froid de l'année !

Même constat qu'en Amazonie, c'est un milieu hostile, il faut être né ici pour y vivre ! (D'ailleurs, on a vu un scorpion 🦂 mortel ce matin au petit dej 😱 alors qu'on pensait qu'il n'y avait pas d'insectes ici !!!)

On clôture ce trip par une bonne douche chaude, un bon burger ... et quand même une nuit en altitude ... à 4 090m dans la 2eme ville la plus haute du monde: Potosí ! (De plus de 100 000 habitants)

Salar 360°

June 16, 2022 in Bolivia ⋅ 🌙 0 °C

Petite vue du Salar prise de l'ile d'Incahuasi (île où les premiers Incas se sont installés dans la région !). C'est tout du moins ce que veut dire ce nom "maison des Incas", dans la langue locale qui est le Quechua (ils ont grave copié sur Decathlon !!!)

Ou rire le lien et cliquer sur la boussole en haut à droite !