Egypte

October - November 2021
A 26-day adventure by Les LODTrotters & Come Read more

Hello l'Égypte ❤️

October 16, 2021 in Egypt ⋅ ☀️ 26 °C

Trop contents d'arriver en Egypte !!! Et même si on sait que la journée va être trèeeeeeeeeees très longue (on a du dormir 4h), on a hâte de découvrir Le Caire !

Direction l'hôtel ... enfin l'auberge de jeunesse ... enfin, l'immeuble désaffecté 😅.
    Blague à part, il est hyper bien situé dans le coeur historique du Caire, mais on ne comprend pas bien comment il peut être aussi bien noté ... il est un peu crados 😳😬. C'est pas grave, le proprio est super sympa (c'est peut être ça qui fait tout 😜) et on s'y sent bien, c'est le principal !!! On s'y fait d'ailleurs nos 1ers copains, des Belges en tour d'Afrique avec leurs 3 enfants !

On passera une grande partie de la journée à comater dans le salon/terrasse en attendant d'avoir notre chambre. On a juste le temps de se faire péter la panse dans un super petit restau local (trop copieux et pas cher !!!) pour enchainer avec une énoooorme sieste de 3h !

Seule loose de la journée, en voulant aérer la chambre je fais tomber mon tél du 7eme étage 😰😬🙃. Il est complètement explosé 💥 !!!

On verra ça demain ... Il est 20h, au dodo !

Premier jour !

October 17, 2021 in Egypt ⋅ ☀️ 29 °C

Réveil super agréable ... Il fait chaud !!! On prend le p'tit dej tranquillou en tongs et sans pull ! Ça fait trop de bien !

On file ensuite avec Côme acheter un nouveau téléphone ... vu comment a terminé le précédent, je pars sur un entrée de gamme 😬.

On doit manger ce midi avec une autre famille qui voyage depuis 5 ans et qui termine son Périple par l'Égypte (c'est pas des rigolos du voyage !!!).
    On a un super feeling avec eux et on passera la journée ensemble ... Pour le plus grand bonheur de Côme qui trouve un copain fan de mangas... 🥳🤩.

Du coup, programme qui s'improvise: repas traditionnel Égyptien (Koshari: des pâtes, lentilles, sauce tomate et pois chiches 🤤), café dans un bistrot du Caire, balade digestive dans le souk du Caire et ré restau le soir !

Belle rencontre, belle journée !

Nos premières impressions sur l'Égypte et les Egyptiens est super bonne ... On retrouve un pays avec beaucoup de vie, tout est simple et pas cher, les gens sont adorables ... Et surtout, on peut se balader partout en toute sécurité ... Ça nous manquait !!!

Musée du Caire

October 18, 2021 in Egypt ⋅ ☀️ 29 °C

On avait lu plein d'avis sur ce musée, autant positifs que négatifs.

A peine entrés, on prend le seul guide francophone en espérant qu'il pourra profiter des oeuvres pour nous faire un brief sur l'Égypte ancienne (ce serait tellement plus facile avec un momo ou une aurélie avec nous 😘) parcequ'il faut reconnaître qu'on y connait que dalle de chez que dalle ! Pour moi c'est le pharaon qui a copié le chanteur de I AM !!!

Ce sera un échec cuisant, notre guide doit être aussi vieux que le musée c'est a dire au moins 3000 ans !!!

Et comme l'habit fait le moine ... là, il se met en mode "je vais tous vous endormir en répétant toujours la même chose et en faisant semblant de ne pas t'entendre quand tu poses une question !"

On verra quand même de pièces énormissimes: le sarcophage de Toutankhamon en or massif, les bijoux de Néfertiti, ou encore des vraies momies !!!

En sortant, on se regarde un petit cours sur la Grèce antique et il faut avouer que René Playmobil est grave plus fort que le vieux guide 😬

On galère ensuite à trouver un Uber pour aller à Gizeh dormir aux pieds des pyramides !
    On trouvera finalement une voiture au bout d'un heure (on de sent comme dans Pékin Express !) qui doit être l'équivalent de notre twingo ... C'est parti pour un voyage de 2 heures (merci les bouchons de oufff) à 7 entassés sous les bagages 😳.

A l'arrivée, trop bel hôtel avec vue sur les pyramides, gueuleton pour 2,5 euros et petite chicha en discutant avec le patron ... 👍

Pyramides et Sphinx 🤩

October 19, 2021 in Egypt ⋅ ☀️ 29 °C

Et voilà ... J'en rêvais ... On les a vues, les pyramides d'Egypte ! Ça fait quelque chose, de par la taille et l'histoire qu'elles renferment !

Il y a quand même quelque chose de surnaturel! Réaliser de tels ouvrages il y a 5000 ans, surtout avec une telle précision ... C'est impressionnant !!!

La base de chaque face de la grande pyramide a un écart maxi de 2.5 cm sur les 230 m ... 😱😱😱😱

On fait 3 sites:
    - Les pyramides de Gizeh (kheops, la plus grande, Kheops fils et Kheops petit fils) avec leur blocs de 3 tonnes en moyenne assemblés à la perfection
    - Le site de Khephren avec l'impressionnnnant Sphinx (plus grand sculpture monolithique du monde)
    - le site de Saqqarah: la toute première pyramide du père de Kheops (évolution ultime des premiers tombeaux, les mastabas, empilés les un sur les autres pour éviter les pillages !).

Tout ça conçu par l'architecte Imothep ... Fortiche le type !!!

Sahara 🏜️

October 21, 2021 in Egypt ⋅ ☀️ 29 °C

Après une journée glandouille hier organisation/devoirs, on repart en vadrouille !

Départ 7h (ça pique) pour aller passer 2 jours dans le Sahara.

C'est incroyable, déjeuner dans une oasis en mode berbère, 4x4 dans le sable, surf sur les dunes, baignade dans une source chaude ... Et bivouac dans le désert 🤩.

On traverse des paysages somptueux : le désert noir, le désert blanc et la montagne de cristal !!!
    C'est pas la zone la plus recommandée d'Égypte, mais les locaux nous disent que c'est super safe !!!

Cerise sur le gâteau, on était avec nos potes bretons et nos guides étaient extras!

Sahara 2 🏜️

October 22, 2021 in Egypt ⋅ ☀️ 29 °C

Petit retour sur le bivouac d'hier soir. On se fait un super repas cuisiné par nos guides. Le cadre est juste ahurissant, on a un campement à ciel ouvert en plein milieu du désert 😳🤩

Pour le dodo, on a le choix, tentes ou belle étoile ... Les enfants rêvent de dormir dehors tous ensemble ... Pas nous 😄

On dormira tous super bien ... C'est vraiment une expérience inédite 🤩

Après une balade matinale dans le désert blanc, on rentre à Gizeh ... C'est parti pour 6h de route en mixant fourgonnette et 4x4.

C'etait 2 journées intenses ... Mais quel pied !!!

On ne peut pas se quitter comme ça avec nos potes, on se fait un apéro d'adieu à l'hôtel car nos routes se séparent ici !

C'eeessssstttttt loooonnnnnggg

October 23, 2021 in Egypt ⋅ ☀️ 29 °C

La petite journée de train 8h - 19h ... Eh ben c'est vachement plus long en vrai que sur le papier !!!
    On l'aura bien mérité Louxor !!!

On aurait pu se remonter le moral si les paysages avaient été beaux ... ce qui n'a même pas été le cas 😬.Enfin, c'était chouette la 1e heure !

Les enfants ont été plutôt cools, mais j'avoue qu'on a fait tous les jeux possibles et imaginables ... On a même fait des devoirs tellement on avait plus d'idées !!!

Et en arrivant, notre hôtel est à 40 minutes de route ... Décidément !!!

Autant dire que c'est pas la journée la plus palpitante qu'on ait eue! 😄

Louxor

October 24, 2021 in Egypt ⋅ ☀️ 36 °C

1ere journée à Louxor- Rive Ouest. On part découvrir la Vallée des Rois. A l'origine, les pharaons construisaient leurs tombeaux sous les pyramides. Ils ont mis quelques temps à se rendre compte que c'était un peu voyant et que les pillards trouvaient les trésors super facilement.

Du coup, ils ont construit leurs tombeaux plus au sud (Louxor) et ont creusé à même la montagne en masquant l'entrée !
    C'est en partie pour cela que Ramsès 2 et Toutankhamon sont très connus ... On a retrouvé leurs tombeaux complets !!!

Encore une fois, c'est la démesure qui impressionne ... On ne visite que 3 tombeaux (sur 64 découverts a ce jour), mais la profondeur et l'état de préservation des décorations nous subjuguent !!! Plus de 3500 ans quand même !!!

On visite aussi le temple funéraire de la reine Hatchepsout, la seule femme pharaon de l'Histoire !!!

On avait pris un guide francophone, mais clairement il était tout moisi ... On ne comprenait rien et il restait à l'entrée des visites pour ne pas avoir à marcher 😳 ... C'est pas grave, on commence à être égyptologues 😬

Le moment préféré de Till et Joe ... C'est quand le chauffeur de petit train bondé de touristes les a laissés conduire ... Paye ta sécurité 😱😅

On rentre à l'hôtel à 13h ... il fait super chaud et super lourd 🥵 ... Ça tombe à pic, ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un hôtel avec piscine ... On en profite à fond tout l'après midi ... 🏊

Astérisque et Obélisque

October 25, 2021 in Egypt ⋅ ☀️ 30 °C

Bon, j'étais un peu obligé là 😅

Aujourd'hui, Rive Est. On visite le temple de Karnak ...qui en fait est le seul monument qui n'est pas uniquement un tombeau !!!

Petite anecdote, chaque pharaon y a ajouté sa pierre durant 2000 ans ... autant dire que le résultat est pharaonique !

Pour y aller, on a réussi à trouver un nouveau moyen de transport: le bateau., qui nous permet de traverser le Nil et nous évite 45 min de voiture ...En plus, c'est super sympa !!!

Après un après midi piscine ... J'emmène Pia se faire soigner une carie ... dans un centre médical local 😅.
    Le bâtiment semble délabré, et pourtant, l'équipement est au top ! Pia se fait arracher une molaire.. Trop courageuse 😘

Journée au poil !

October 26, 2021 in Egypt ⋅ ☀️ 36 °C

Dernier jour à Louxor, on prend le train ce soir à 19h pour descendre au sud à Aswan.

Dernier temple, celui de Louxor situé en plein coeur de la ville. Il est assez petit ... Ça nous va bien, on a atteint notre quota de vieilles pierres 😬.
    Celui-ci est quand même particulier ... Devant l'entrée trône une énorme obélisque, une seule, car l'autre est ... Place de la concorde à Paris !!!
    Elle a été offerte par l'Egypte à la France en reconnaissance du travail fait par Champollion pour déchiffrer les hiéroglyphes ! C'est un énorme monolythe ... On n'ose même pas imaginer le boulot pour la ramener !!!

On part ensuite explorer Louxor, à la recherche d'une esthéticienne pour une épilation (pour Elvina ... 😅). On se rend compte que ça n'existe pas ici et qu'il faut aller dans des magasins spécialisés en préparation de mariées !
    Moment épique quand la manager demande à Elvina de faire une pub improvisée pour son Facebook au moment de partir ... Du coup séance coiffure et Tutti quanti ! Pour plein de raisons que je ne raconterai pas ici, cette séance restera gravée dans l'esprit et pour l'instant sur le corps d'Elvina, qui est couverte de bleus!! 😅

Pendant ce temps, on s'est fait un restau avec les enfants et j'en ai profité pour aller chez le coiffeur !

On passe par la case piscine, on prépare les sacs et direction la gare vers 17h pour nos 3 heures de train ... train qui aura 1h30 de retard 😱
    Arrivée prévue à minuit ... Avec encore un taxi et un ferry avant notre prochain hôtel qui se situe sur la petite île Nubienne d' Elephantine, la nuit va être courte ! 😬

Arrivée à 00h15 au ferry, le proprio de l'hotel a pitié de nous et vient nous chercher en bateau à moteur 😅