Mexique

November 2021 - January 2022
A 56-day adventure by Les LODTrotters & Come Read more

Tout nouveau tout beau

November 10, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 14 °C

C'est un trajet particulier ... On change de continent 🤩 (adieu les 504, bonjour les coccinelles)

24 heures d'avion quand même pour rejoindre Mexico dont une escale de 4h à Paris et 8 heures de décalage horaire 😱😬😅
    (avec une grosse frustration a Roissy, on rêvait de croissants et pains au chocolat 🤤🤤🤤🤤... Mais l'appareil a CB de Paul était cassé😰 ... On a juste bavé sur la vitrine car pas d'euros 😭!)

Encore une fois, les enfants ont été royaux et pour une fois les contrôles ont été rapides ... Le trajet était donc plutôt agréable !

Arrivés à Mexico à 18h (il est 2h du matin pour nous 😱) on file à notre appart (qui est top !) dans le centre historique ... on s'achète un tacos et au dodo !!!

1 er jour ... dur

November 11, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 18 °C

1ere journée à Mexico plutôt compliquée ... on se prend de plein fouet le décalage horaire ... qui, cumulé à la fatigue de l'avion et des 2 nuits écourtées ... fait un cocktail détonnant 😬.

Et moi, je ne sais pas quelle vérole j'ai chopé, COVID ou grippe ... Mais je passe la journée au lit malade comme un chien !

Elvina et les enfants partent à la découverte de Mexico ! Ils testent les restaus de rue et leurs 1ers chourros !

Bilan jour 1: le Mexique va nous plaire! 🤩😋😋

Allez, demain sera un autre jour !

J2 🤩

November 12, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 25 °C

Tout le monde est réveillé à la fraîche ... 4h 😱 ... Ça ne nous ressemble pas vraiment 😬. Il est vraiment dur à encaisser ce décalage !

Moi, ça va un peu mieux, on va pouvoir aller à l'assaut de Mexico tous ensemble !

On est immédiatement sous le charme de la ville ! L'ambiance est détendue, c'est beau, c'est vivant ... et la nourriture est à tomber !

Ce qui nous frappe immédiatement, c'est les bâtiments qui sont penchés.
    En fait, Mexico a été bâtie sur un lac asséché par l'homme au cours des siècles.
    En résulte une gigantesque nappe phréatique sous la ville (qui est utilisée pour alimenter toute la population en eau) qui rend le sol comme une éponge qui s'assèche et s'affaisse ... (Merci au passage à Jamie et Fred 😅😎)
    L'exemple le plus frappant est le pendule qui trône au milieu de la cathédrale et qui indique l'inclinaison de celle ci au fil des siècles 😱.

Au cours de la journée, on est intrigué par une foule de personne qui se baladent toutes avec les mêmes sachets ... Du coup, on les suit a contre sens, jusqu'à arriver à ...
    ... UNE BOULANGERIE ☀️🥳😱 ...
    ... et pas n'importe laquelle, elle est énorme, dans un bâtiment trop beau, et tout est pas cher ...
    ... Razzia time !!!

On rentre à l'appart à 16h30, on est rincés, ça va être dur de tenir les 2h30 qui nous séparent du coucher 😅

Le samedi, c'est mariachi !

November 13, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 22 °C

Grosse expédition dans la ville:

- Marché San Juan: on y trouve plein de produits frais, fromages, poissons, viande, insectes (😱), ... On pensait y manger, mais c'était un poil trop touristique et donc trop cher ...

Au passage, on a trouvé la faiblesse de Joe !!! Il a vomi son repas juste en repensant aux insectes qu'il a vu une heure avant 😅😂 (il nous avait déjà fait le coup avec des écrevisses en Tanzanie)

- Place Zocalo: visite du Palacio Nacional ... C'est l'anniversaire du Président ... Du coup, pas de visite 😰.
    La dernière fois qu'on a vu autant de monde, c'était à la braderie de Lille !!!

- Temple Mayor: vestige Aztèque quasi totalement détruit par les Conquistadores (les pierres ont été utilisées pour la cathédrale en face 😬)

- Place Garibaldi: on finit en beauté avec une bière en compagnie des mariachis !!! (On se fait plumer sans rien dire, vu notre niveau d'espagnol !)

Et on a fait tout ça à pied !!! La nuit sera méritée !

CDMX (ciudad de mexico !)

November 14, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 22 °C

Grâce au décalage horaire, on est d'une efficacité redoutable !

Lever 6h
    Pdj
    Douche
    3h de devoirs

On décolle à 12h, on a l'impression d'avoir déjà fait une journée 😂.

Resto (il y a des pépites ici! 🤩) puis
    direction le Palais des Beaux-Arts. Il n'y a pas beaucoup d'oeuvres (uniquement de Diego Riveira, le mari de Frida Khalo et Siqueiros, son pote), mais elles sont gigantesques ! Du coup, on prend le temps de les étudier avec les enfants grâce aux infos trouvées sur Internet ... Super moment, et super échange !

On déambule dans les rues, c'est super plaisant à Mexico: musique, fresques et foule (ils sont 20 millions à vivre ici!)
    On capitule à 18h, on craque pour un "pirate", une chaîne de burgers locale ... Les enfants nous harcèlent avec ça depuis notre arrivée !!!

Fiesta a Venise

November 15, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 18 °C

Matinée productive, grosse séance de devoirs pour les enfants et organisation de la suite du voyage au Mexique pour nous ... Ça y est, on a une ébauche d'itinéraire !

On part ensuite manger nos sandwichs favoris en bas de l'immeuble ... Puis on file en Uber pour aller voir la "Venise mexicaine" !!!

Bon, on comprend assez vite que le thème n'est pas "gondola romantica" mais plus "grosse fiesta sur la barca" 😬.

C'est super agréable, on se promène pendant 2 heures et on observe les Mexicains qui se sont loués des bateaux entre potes ou en famille pour faire la fête: beaucoup d'alcool, de nourriture et des grosses enceintes qui crachent de la musique Mexicaine ... Quelle ambiance 😎🥳🤩

Un jour au musée

November 17, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 17 °C

Bon, hier, on était pas au top sur l'organisation😅. Après la traditionnelle matinée de devoirs, on traverse la ville pour aller visiter le musée de Frida Khalo ... en arrivant devant, on nous dit que c'est uniquement sur réservation ... Et c'est bien sûr complet 😬

Du coup, si on veut tout faire, il va falloir faire 2 musées aujourd'hui 😱

On commence par le musée des civilisations ce matin. Il est vraiment top, 12 salles gigantesques qui vont de Lucy à ... Aujourd'hui !

On passe beaucoup de temps à expliquer la différence entre homo Sapiens et Néandertal aux enfants, il y a un lien avec les précédents pays (l'Afrique, le berceau de l'humanité !)
    On comprend ensuite la différence entre Mayas, Aztèques et Incas ... Mais on ne pousse pas trop, on affinera plus tard !

On traverse ensuite la ville pour retourner au musée Frida Khalo, la célèbre peintre Mexicaine, et visiter sa maison.
    On adore son dernier tableau peint "viva la Vida" qui a inspiré Coldplay quand ils sont venus voir l'expo !

2 musées, ça fait beaucoup, surtout s'ils ne sont pas à côté ... on est tous rincés à la fin de la journée. ☺️👍

Loosas

November 18, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 20 °C

La sortie qui sert à rien ...

Après une visio apéro avec les copains ♥️♥️, on se lance dans un périple (30 min de métro puis une heure de taxi) pour aller voir l.es pyramides de Tihuacan.
    En arrivant, le site vient juste de FERMER ! 😨😬
    Notre taxi nous arrête dans un bar à touristes. Le temps d'aller aux toilettes, notre taxi se barre, le bar baisse les rideaux (avec Pia coincée à l'intérieur) et on se retrouve seuls au monde, à 300m des pyramides qu'on peut à peine apercevoir.
    2 écoles: je suis dég (voire un peu plus 🤬🤬🤬) et Elvina relativise, ce qui a le don de m'énerver encore plus !
    On rentre en Uber après 30 min d'attente et 1h30 de route!
    Bref, après midi pourri !

On a quand même appris un peu sur la civilisation Aztèque! C'est eux qui ont inventé le couteau 🔪 !
    D'où la grande renommée du couteau Aztèque ! 😉😅
    😘 Merci TOM😘

Bye Mexico

November 19, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 20 °C

Dernière matinée (studieuse) à Mexico, on prend le bus pour rejoindre Puebla (2h).

On est un peu triste de quitter cette ville, on s'y sentait super bien, on a vraiment kiffé !!!

Heureusement, Puebla a l'air vraiment sympa aussi !
    On a juste le temps de prendre notre chambre dans une auberge de jeunesse qui ressemble à une hacienda en plein centre (🤩), et on part explorer le quartier !

On visite une église (Templo Santo Domingo) qu'Elvina avait repéré (ce coup ci, elle est encore ouverte quand on arrive 😬).
    Je suis pas trop église, mais la ... c'est hyper impressionnant, elle est intégralement recouverte de feuille d'or ... On se croirait dans le dernier épisode des citées d'or, les Olmèques en moins !!!

Puebla

November 20, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 21 °C

Au programme de la journée, organisation de la suite du voyage le matin, "los secretos de Puebla" (un passage secret 👻 qui débouche sur l'ancien site des JO), un marché local dans le quartier d'Analco, et ... Notre première margarita 🍹 !!!

Petite anecdote, lors des JO de Mexico en 68 (mon père aurait d'ailleurs pu les faire dans la catégorie lancé de pavé), beaucoup de records ont été battus en raison de l'altitude de la ville: 2 200 m (quasiment comme val Thorens !)

Belle journée !

Question nourriture, on continue à manger dans les stands de rue ... Mais on va essayer de trouver des fruits et légumes ... Sous peine de nous transformer en motte de beurre !!!