Malawi
Chembe

Des rencontres et encore des rencontres

January 3, 2023 in Malawi ⋅ ☁️ 26 °C

Une nouvelle journée commence. Lorsque je prends mon petit déjeuner, je rencontre 2 français qui font un trip à vélo de l'Afrique du Sud jusqu'au Kilimanjaro. Cela me fait tellement du bien de rencontrer enfin des français, en effet je ne connais en Zambie aucun français, seulement des zambiens, des allemands et une anglaise. On discute beaucoup sur nos impressions, nos ressentis, nos expériences, c'est génial !
      Puis je décide de me promener dans Cap Maclear. Le long du chemin principal il y a peu de touristes et beaucoup de stands de souvenirs. Je me balade, je regarde et je discute. Un artisan me montre le bois ébène utilisé pour faire les différentes sculptures, il m'explique qu'ils vont le chercher dans une colline pas loin mais que cette partie appartient au gouvernement et qu'ils doivent payer une taxe pour s'y rendre. Je me fais même faire une jupe. Puis plus tard je vais me baigner dans l'eau du lac bien chaude. En sortant je rencontre un belge qui cherche des personnes intéressées pour se joindre à lui et ses amis pour une journée excursion en bateau.
      Le soir je retrouve les 2 français, puis un autre français Boris nous rejoint. Nous nous régalons tous les 4 et passons la soirée à discuter et à échanger toutes nos impressions !

Bawo

January 5, 2023 in Malawi ⋅ ⛅ 27 °C

Une nouvelle journée s'annonce. Je me promène de nouveau dans Cap Maclear et en discutant avec quelques vendeurs ceux-ci décident de m'apprendre à jouer au Bawo. Ce jeu est génial. J'ai passé tout mon séjour à y jouer et à apprendre différentes variantes. Le but est que mon adversaire n'ait plus de pierre au premier rang. Il y a donc un déroulement très précis à suivre afin de manger les pierres de son adversaire. Jouer demande à voir au delà de ce que son adversaire pourrait répondre, il faut souvent avoir plusieurs coups d'avance. Les malawiens sont très forts et jouer avec eux est davantage satisfaisant que de jouer avec mes copains allemands.

Je suis allée également plus tard au marché de Cap Maclear. Pour cela, il faut bien marcher une bonne 20aine de minutes. Là bas on retrouve une vie locale sans aucun touriste. L'ambiance m'a rappelé Sinazeze avec la manière chaleureuse de saluer, les occupations de chacun, j'ai bien aimé.

Le soir je me promène au clair de lune. Les pêcheurs sont dehors sur le lac et tentent leur chance à la pêche en utilisant la lumière comme appât. Pour pêcher, ils utilisent de simples barques, ce n'est pas rassurant.
      C'est triste d'observer une réalité où les personnes dépendent principalement du lac et des touristes. Depuis le covid, il n'y a plus de touristes et il y a également de moins en moins de poissons donc les temps sont durs. De plus on peut voir quelques résidences vraiment luxeuses appartenant à des personnes du gouvernement. Les habitants de Cap Maclear dénoncent souvent un gouvernement qui pense plus à son bien être qu'au bien être du Malawi.

Baptème de plongée

January 6, 2023 in Malawi

J'ai fait la connaissance d'un plongeur professionnel Félix qui m'a proposé de m'initier à la plongée. J'ai eu ainsi un cours théorique puis quelques exercices pratiques et nous avons plongé jusqu'à 5 mètres de profondeur (plus bas mes oreilles me faisaient mal et je n'arrivais pas à les réguler). C'était une très belle expérience avec de très beaux poissons !Read more

Tempête

January 7, 2023 in Malawi ⋅ 🌧 25 °C

Cette nuit il y a eu tempête à Cape Maclear. Le vent a bien soufflé, il a plu des cordes et il a tonné fort.
      Le lendemain il y avait beaucoup de vagues et le niveau de l'eau avait tellement augmenté que l'on ne pouvait plus marcher sur la plage. Des nuages d'insectes se trouvaient sur le lac et se dirigeaient vers la côte. On se croirait dans la bible. Par chance des oiseaux se sont régalés avant que ces insectes atteignent la côte.

Le père d'une travailleuse de notre lodge était allé pêcher cette nuit, la barque s'est renversée et il a dû revenir à la nage en poussant la barque. Ce genre d'accident n'est pas le premier, rien que le mois dernier un pêcheur s'était noyé. C'est triste.

Chembe