Martinique

Top 10 Travel Destinations Les Anses-d'Arlet
Show all

Mada Road Trip J2

May 24, 2022 in Martinique ⋅ ⛅ 29 °C

La logistique de la tortue.

Faire la fête avec les tortues entrain de pondre c'est chouette, mais ça fait se coucher tard ! Alors on essaye de dormir le plus possible ce matin, ce qui ne fait pas bien tard avec le combo plage touristique + soleil de plomb. On arrive tout de même à se reposer un peu et à plier le camp de manière efficace.

Aujourd'hui est le premier vrai jour de notre road trip et nous avons bien l'intention d'en profiter ! Et non c'est une blague, ce road trip nous permet également de visiter des endroits pour préparer la suite, et c'est ce que nous avons fait.

Un des encadrant du stage de chasse sous marine de Armel et Titouan leur a parlé d'un woofing non loin de là qui a bonne réputation. Nous décidons d'aller y jeter un œil, voir si ils sont en recherche de volontaire. Nous découvrons donc un jardin magnifique et plein de vie sur les hauteurs de Anse Mitan, ce qui donne vraiment envie ! Seulement ils n'ont pas de place pour nous car c'est un woofing très demandés... Mais nous passons du temps à discuter avec le propriétaire qui nous donne des contacts de workaway en Martinique, ce qui nous donne quelques pistes !

Ensuite, nous revenons sur nos pas, à Anse Mitan, pour aller faire une lessive, quelques courses et préparer des post Findpenguin et Insta. Une fois cette logistique effectué, la matinée est déjà bien entamée voir terminée et nous nous arrêtons sur la plage pour picniquer et faire sécher quelques affaires. Et quel picnique : plus de 200g de fromage par personne à la pesé, et deux victimes : une Tomme et un Beaufort, on sent que ça commençait à bien nous manquer !

Le rythme de la journée est lent et la motivation peu élevé, mais il fallait bien faire ces choses là un moment. Mais à partir de maintenant on est bon ! On peut partir et quitter Trois-Îlets !! Direction Anse d'Arlet où nous avons visiter la Grande Anse il y a quelques jours. Cette fois ci nous visons le bourg, espérant trouver une plage sympa pour dormir.

Et oui on ne veut pas reproduire l'erreur de hier soir, donc on se met en tête de trouver un endroit de dodo rapidement, et de jour surtout !

Le bourg sus nommé ne sera pas accepté par le comité de décision et sur les conseils d'un local, nous rejoignons Petite Anse, quelques kilomètres plus loin qui s'avéra être une superbe plage, sans trop de monde : la perfection.

Vu qu'on y arrive relativement tôt, Armel et Titouan en profite pour faire un rapide snorkeling dans la mer un peu agité, et Clara une petite séance de yoga sur la plage. On notera la présence de très gros poissons (des Snooks) vraiment au bord de la plage, dans environ 50 cm d'eau : très impressionnant !

Ça nous a fait du bien de faire des activités détente après le stress de la veille et les obligations de ce matin. Le moral remonte et on se lance dans quelques parties de domino avant de commencer à cuisiner notre repas du soir : pâtes pesto rosso, "Miam" dit Armel

On ira ensuite se coucher détendu, avec quelques moustiques et toujours énormément de chaleur sous la tente: la montre de Clara affichera une température de 34°C toute la nuit, ce qui l'obligera à se coucher sur sa serviette, dans l'abside de la tente pour essayer d'avoir un peu d'air.

Bonne nuit les baroudeurs !

Mada Road Trip J1

May 23, 2022 in Martinique ⋅ ☁️ 28 °C

Journée bien chargée pour Armel et Titouan, qui passent la matinée en stage de pêche - on peut dire qu'ils nagent en plein rêve. Ils apprennent les bases de l'agachon, vont pêcher avec des palmes de pro dans les trous et reviennent en conquérants avec des soleils francs, une bourse, et un poisson lion.
      Pendant ce temps, Clara se fait une petite grasse mat et commence à ranger l'appart entre deux séances de yoga avec vue sur la baie des 3 ilets.

En raison de la matinée très active pour nos deux pecheurs fous, un gros contrecoup de fatigue se fait ressentir. Heureusement, nous avions prévu large (pour une fois) et nous rendons l'appartement tout propre, prêts à aller chercher la voiture. Ça y est, c'est le retour du mode roots.

Nous démarrons tout feu tout flamme, excités à l'idée de manger des sushis au poisson frais issu de notre propre pêche. Nous nous rendons sur une plage repérée à l'avance, elle répond à tous nos critères : plage sauvage, éloignée des habitations, sans trop de moustiques. Il fait déjà nuit mais nous sommes confiants car le spot est magnifique. Notons qu'il y a une petite marche entre la route et la voiture, qui vaudra un petit aller retour de 30 minutes à Clara partie récupérer l'anti-moustique.
      Il est 21h, Armel et Titouan sont en train de lever les filets des poissons, et c'est là que les aventures commencent. Nous apercevons à quelques mètres une énorme tortue luth qui sort de l'eau, très probablement pour aller pondre. Nous sommes super impressionnés et nous essayons de nous faire discrets pour ne pas la déranger. Dans les 2h qui suivent, nous verrons 2 autres tortues se diriger vers la plage pour aller pondre. Nous comprenons que nous sommes sur une plage très stratégique pour la ponte des tortues, c'est magique mais c'est vraiment important de les laisser tranquilles dans ce moment clé pour la reproduction de l'espèce. Il est 23h, nous n'avons pas encore mangé, mais nous décidons de changer de plage pour laisser les tortues tranquilles. Info pour ceux que ça intéresserait : les tortues viennent pondre sur la plage sur laquelle elles sont nées ! Elles peuvent prendre plusieurs heures à choisir leur lieu de ponte, et il leur faut des conditions très précises en température et en humidité.

Nous arrivons vers minuit sur une plage avec beaucoup moins de charme, une autre tente est plantée dessus, mais nous n'avons pas vraiment d'autre option. Le poisson pêché il y a quelques heures n'était pas au frais, nous décidons donc de le cuire. Les sushis se transforment en riz très vinaigré avec du poisson cuit et du wasabi beaucoup trop fort. Nous allons donc nous coucher bien fatigués mais plongés dans le bain de l'expérience roots, once again, prêts à arpenter la Martinique.

✒ Clara

Randonnée palmée avec les tortues

April 13, 2023 in Martinique ⋅ ⛅ 28 °C

Première randonnée palmée du séjour. On est allé à la Grande Anse d’Arlet avec l’espoir de rencontrer les tortues. Ça n’a pas manqué, après 5 minutes de nage, 4 tortues mangeaient quelques mètres en dessous de nous. On a ensuite profité des très beaux fonds et de bouées didactiques explicatives sur la faune et la flore martiniquaises.
      Du bonheur… et des mollets grillés!

Grande Anse d’Arlet

April 18, 2023 in Martinique ⋅ 🌬 28 °C

Ce matin c’était télétravail!
      Et ensuite jolie récompense. On est retourné à la Grande Anse d’Arlet. On a pu y rencontrer un couple inspirant. Jérôme est parti chasser avec Robin, qui navigue depuis plusieurs années avec sa compagne Mélanie. Ils ont une petite fille, Soline, de 6 mois.
      J’ai encore protégé mon oreille alors je me suis trouvé un joli coin, profité de la plage avec un livre et je me suis baladée les pieds dans l’eau. C’était bien d’avoir un moment à moi!
      On a pris l’apéro ensemble tous les 5 et regardé le coucher de soleil. C’était vraiment un partage sympa. On va aller les retrouver ce week-end à Saint-Pierre pour faire de l’apnée au câble. Et on devrait même pouvoir dormir sur leur voilier 🥰
      On a été manger une crêpe pour le souper, les bretons ont envahi l’île, on les voit de partout. On va retourner aux spécialités locales car la crêpe était décevante. Les règles de la bonne complète n’ont pas été respectées et c’était pas très sympa.
      Demain Jérôme commence le travail. Du coup moi aussi plus sérieusement.
      Bonne nuit tout le monde 😘

Pique-nique à l’Anse à l’Âne

April 24, 2023 in Martinique

Ce soir c’était pique-nique en amoureux à la plage. J’ai été chercher mon amoureux au débarcadère et on est allé se poser à une nouvelle plage à 10 minutes de la maison. On a eu un joli spectacle, les couleurs de fin de journée sont magnifiques et les voiliers sur l’eau calme donnent une ambiance très reposante.
      J’avais préparé un taboulé et de l’ananas pour souper entre deux baignades.
      Une jolie soirée en amoureux ❤️

Auf Strandsuche in Martinique

February 7, 2020 in Martinique ⋅ ☀️ 26 °C

Unser erster Strandbesuch geht nach Les Trios-Ilets, einem Hafen mit vielen bunten Booten. Von hier fahren wir zu einem Strand der bekannt ist für die vielen Schildkröten, obwohl wir die nicht gesehen haben war es traumhaft. Wir schnorcheln und sehen Quallen, bunte Fische und essen danach gemütlich ein riesen Sandwich vom Strandcafe. Erschöpft von der Reise legen wir uns eine halbe Stunde schlafen und fahren zum nächsten Strand über Le Marin zum Anse Salines. Der Traum wird wahrer denn das ist genau wonach wir gesucht haben: ein langer Sandstrand mit großen Wellen, kleinen Shops und vielen Palmen.Read more

Martinique

April 18, 2022 in Martinique ⋅ ⛅ 26 °C

Am Nachmittag sind wir in Martinique angekommen. Wir wollten in der Bucht bei Les Anses-d'Arlet anlegen. Hier sollte eine Kneipe einen Computer zur Einreise haben. War leider nicht so. Die Besitzerin hat uns in die Stadt geschickt, neben der Kirche gäbe es einen Cyber Irgendwas, wo das jetzt ginge. Wir also noch die 2 km mit dem Dingi weiter.
      Leider war der Laden schon zu. Ostermontag hatte das Dorf auch etwas anderes vor. Der Strand war voll.
      Wir unverrichteter Dinge wieder zurück. Wird schon ohne geben.
      Zum Abendessen gab es wieder unseren Fisch. Gebraten und mit Tomaten-Sauce. Wir haben nicht mal den halben geschafft. Die zweite Goldmakrele war schon ein Riesenfisch.

Anse Noire

November 2, 2019 in Martinique ⋅ ⛅ 22 °C

Wir erkunden heute erst einmal die nahegelegenen Buchten.
      Als erstes stoppten wir in der Bucht mit dem schwarzen Sand. Hierher werden auch Touren angeboten.
      Es ist schon merkwürdig, dass diese Bucht schwarzen Sand und nächste wieder gelben hat.Read more

Grande Anse

April 28, 2023 in Martinique ⋅ ☀️ 26 °C

Ce matin je voulais aller profiter de la mer avant de travailler. J’ai déposé Jérôme au bateau et je suis partie dire au revoir aux tortues à Grande Anse. C’était l’endroit de notre première plongée et j’avais envie d’aller saluer les tortues. Elles étaient au rendez-vous 🥰🐢
      J’ai aussi pu y rencontrer des crabes rouges, on se demandait ce qui vivait dans les trous au sol, eh ben ce matin j’ai résolu le mystère.

Les Anses d'Arlet

February 17, 2020 in Martinique ⋅ ⛅ 26 °C

Des criques comme on les aime, préservées des promoteurs immobiliers.
      À l'anse Dufour, de superbes tortues ont élu domicile, nageant placidement entre les bipèdes. Malheureusement tout le monde s'est passé le mot et la plage est bondée de touristes.
      Nous n'aurons pas le temps d'admirer Anse Noire, nous devons rejoindre le restaurant Ti-Payot au bord de la plage de Grande Anse où nous fêtons l'anniversaire de Béatrice, les pieds dans le sable.... Il n'y a pas de plus bel endroit pour le faire!

Les Anses-d'Arlet