Mexico
Lomas de Tlahuapan

Mariage à Cuernavaca

December 29, 2019 in Mexico ⋅ ☁️ 18 °C

Aujourd'hui, c'est le grand jour, le mariage de notre couple d'amis Pasquale et Andrea, que Bastien a connu en Norvège. une heure trente de route nous attend pour aller au Sud de Mexico dans la région plus tempérée de Cuernavaca. Il est vrai qu'à Mexico, la technique de l'oignon pratiquée au Pérou cet été est aussi de mise. On se couvre bien le matin et on enlève nos "pelures" au fur et à mesure de la journée. Bref, pour aller au Sud, deux options s'offrent à nous : le bus ou le Uber. Alors que nous avions statué la veille sur le fait de prendre un Uber vers 10heures du matin, on se réveille tous les deux assez tôt en se disant que c'est peut être trop risqué. Si personne n'accepte notre course parce que c'est trop loin on aura l'air malin sur le bord de la route, sachant que les bus ne feront plus de liaisons avec la ville passé 8h30... Bref, on boucle les valises en express et on commande une voiture pour aller à la gare routière, avec pour objectif le bus de 8h30. Là chaque comptoir correspond à une destination différente, on nous fait choisir nos places. On découvre en fait qu'il y a un bus toutes les 30 minutes. Une fois les billets en poche on se presse vers le bus qui part dans cinq minutes. C'est une fois que tout est dans la soute que je me rend compte que les billets ne sont pas pour Cuernavaca mais pour Juitepec. Il est vrai que j'en ai parlé au comptoir, car je pensais me souvenir que l'hôtel était dans les parages mais je ne pensais pas que la caissière avait pris ça à l'affirmative. Me voilà donc à tenter de me faire comprendre par le chauffeur, impatient de prendre la route, pendant que Bastien tente de faire fonctionner rapidement la carte Sim achetée la veille dans un boui boui, au cas où. Sur le moment aucun de nous ne se dit qu'au pire ça n'est pas grave on rachètera des billets pour le bus suivant, qu'on peut utiliser notre forfait internet français pour dépanner afin de consulter le faire part avec l'adresse précise, et qu'on a également 1 heure trente de marge 😂. Le chauffeur m'explique que la ville de Juitepec est une commune de la zone de Cuernavaca, dans le même temps Bastien constate que la cérémonie est bien dans cette ville. On s'installe dans le bus, un peu ridicules de toute cette panique inutile...
      La route se passe sans encombre nous commençons par des petites routes en lacets puis nous rejoignons l'autoroute. Arrivés à destination nous descendons sur le bord de la nationale, et prenons l'unique taxi présent. Pas de télémètre, pas de numéro d'identification, pas fe ceinture. . On rejoint en 10 minutes le lieu du mariage. C'est assez incroyable de trouver un aussi beau domaine alors qu'aux alentours alentours tout est modeste. Pas de chance notre chambre, sur le lieu du mariage, ne sera pas prête avant la cérémonie. Notre unique solution est donc de se changer au spa. Mais avant ça ne nous avons fait une petite promenade dans le bourg pour éventuellement me trouver un coiffeur ( on a vite renoncé cnest dimanche) et surtout manger quelques tacos dans une ginguette. Après tout, on ne sait pas quand sera le prochain vrai repas. En 5 minutes à pieds nous retournons à l'hôtel petite pause vernis pour moi dans le parc, puis direction le spa pour 40 minutes de "transformation". Il est maintenant 13h nous rejoignons la partie de l'hôtel réservée au mariage. Nous pensions être environ 200 mais finalement nous sommes environ 120. Une partie de la famille de Pasquale est resté en Italie et 2 ordinateurs sont près de l'Autel avec toute la famille rassemblée sur skype. C'est adorable parce qu'ils sont tous très bien habillés de l'autre côté de l'écran. Toute la messe est en espagnol mais à nous deux nous comprenons 80 %, le prêtre est très moderne et sympa la cérémonie et donc top. Les mariés sont très émus surtout Pasquale et impossible pour lui de mettre la bagne au doigt d'Andréa, vive la chaleur et l'humidité. C'est emplis d'émotions que les mariés se disent oui!!!
      Tout le monde applaudit et nous sortons à notre tour cette chapelle improvisée. Direction une autre zone de l'hôtel un cocktail de bienvenue et des mariachi nous attendent. Le lieu est vraiment incroyable c'est une hacienda qui avait été construite pour Hernan Cortes. Bâtiment historique sur lequel la nature a tenté de reprendre ses droits. Au programme du cocktail des margaritas, des mojitos et quelques petits sandwichs. Nous discutons enfin avec les mariés qui sont très heureux et lui encore beaucoup stressé. Nous passons du temps avec les anciens collocs italiens et espagnols de Bastien lors de son échange en Norvège, qui sont également présents. C'est finalement 1h30 plus tard que nous passons à table pour un déjeuner tardif. À nouveau, c'est vraiment magnifique notre table est super chouette, bien fleurie, avec des fleurs pas de chez nous, et à notre surprise les mariés ont une table tous seuls. C'est apparemment également l'usage en Italie! Ça se passe très bien, nous sommes étonné d'avoir des plats différents d'une personne à l'autre, Bastien et moi partageons donc chacun de nos plats. À la différence de la France, il n'y a pas de discours ou d'animation pendant ce temps-là. À 17h30 nous finissons le repas, pour les Italiens c'est un petit peu une arnaque car pour eux les repas de mariage sont surtout gargantuesques, là c'était assez fin mais en quantité raisonnables. De mon côté je suis un peu étonnée de ne pas trouver de fromage alors qu'il était ton menu. Tout le monde rejoint donc la piste de danse à 17h30, il fait encore jour c'est vraiment très étrange. Ca danse comme s'il était déjà 1h du matin vraiment c'est très très très étrange. Au fur et à mesure de la soirée, la coutume Mexicaine, est de distribuer à tous des goodies plus improbables les uns que les autres. Nous avons donc des bagues lumineuses, une guitare-collier lumineuse, des colliers boule à facette, des masques, etc. On a même le droit aux mariés déguisés en daft punk. Le mezcal coule à flot mais on se dirigent plutôt vers les cocktails habituels histoire de profiter du lendemain. Un chariot de fromage arrive finalement, on en profite bien! Vers 21h le décalage horaire a raison de nous et nous tenons difficilement jusqu'à 21h30 , moment où l'on s'éclipse discrètement.
      Il est quand même 4h30 du matin a paris!

Lomas de Tlahuapan