Mexico
Tekom

CENOTE DAY BY BIKE🚲

March 24, 2022 in Mexico ⋅ ⛅ 32 °C

🌎 | JOUR 11 | 🌎 24/03

Une journée sportive sous le signe du vélo. Ici, pas de prise de tête les vélos n'ont qu'une vitesse 😂 On part direction Dzitnup à une dizaine de kilomètres de Valladolid ! La bas il y a 2 cenotes, Xkeken & Saluma. Comme hier, tout est très organisé et fait pour le tourisme. Un employé nous escorte jusqu'aux cenotes (pour un tip a la fin of course) où il faut payer un supplément pour les gilets de sauvetage qui sont obligatoires pour se baigner, un autre me met un oiseau dessus pour me prendre en photo et me demander de payer le cliché, des enfants nous demande de l'argent, des vendeurs ambulants nous accostent à tout va.... Bref très touristique ! Néanmoins, il n'y avait pas grand monde aujourd'hui donc on a pu profiter un maximum 😍 On voit que les cenotes sont faites pour les touristes oui mais moi qui avait lu beaucoup de blog s'en plaindre je trouve que c'est un peu exagéré, c'est pas pire qu'autre part !
      À 12h, les estomacs des garçons commencent à grogner, il faut ABSOLUMENT partir 😉 on traverse 2 villages pour atteindre Tekom où on pense trouver à manger et rejoindre un autre cenote conseillé par le loueur de vélo. Notre traversée nous fait passer par des villages reculés par rapport aux villes connues et touristiques du pays.. C'est frappant de voir la pauvreté qui règne à quelques kilomètres des grosses villes. La moitié des maisons sont abandonnées ou en cours d'une construction qui ne terminera jamais, les chiens errent dans les rues, il n'y a que très peu voir pas de commerce... Le paysage est nettement différent de ce qu'on connaît chez nous ou ce qu'on voit dans les villes.

Le cenote de Tekom, K'om Ha, ne nous a pas du tout déçu. Moins impressionnant que ceux qu'on a pu voir avant, il nous a charmé par son authenticité. Ici pas de gilet de sauvetage obligatoire, pas de grande installation, juste un petit guichet (l'entrée est à 20 pesos alors qu'elle est à 150 pesos pour les autres cenotes en général) et le cenote est à nous !! 😍 Il n'y a quasiment personne, et que des connaisseurs. On rencontre un homme de Los Angeles qui nous donne ses coordonnées, nous disant qu'il pourra être notre guide la bas, parfait 😉

Après s'être bien assez amusés sous la terre, retour à la réalité avec 30km de vélo à faire pour rentrer 🥵🥵 les pistes cyclables sont jonchées de bosses, ce qui ne nous aide pas avec notre unique vitesse. Mais bon, on est rentré, cette journée était encore une fois tant dépaysante qu'amusante ! On arrive de plus en plus à sortir des sentiers battus et à échanger avec des locaux.. Hâte de voir la suite de nos aventures et de notre évolution🤠

Tekom