Montenegro

Auf dem Weg zur Flussschleife 🚙

May 3, 2022 in Montenegro ⋅ ⛅ 17 °C

Endlich scheint wieder die Sonne ☀️

Auf dem Weg zur Flussschleife haben wir eine kleine Schildkröte gerettet 🐢

Ein Halt in diesem wunderbaren Café war auch drin. Es gab hausgemachte Säfte und Mutzen für uns. Die Aussicht von der Straße ist wirklich ein Traum!

Ich hatte noch gar nicht erzählt, dass ich gestern mit einem Frosch geduscht habe 🐸
      Der war wirklich niedlich, aber ich kam mir etwas beobachtet vor 😀

Trubelige Küste und ruhige Bergwelt

July 4, 2023 in Montenegro ⋅ 🌙 23 °C

Wir verlassen unsere schöne Wiese am Valdonas Beach und fahren durch die größten und ältesten Olivenbaumplantagen Montenegros. Viele Olivenbäume sollen eintausend Jahre alt sein, einige sogar bis zu zweitausend. Die vielen verknöcherten Baumstämme könnten das vielleicht bestätigen. Nach einer kurzen Strecke kommen wir wieder nach Ulcinj. Überall ist zu lesen, dass der Besuch der Altstadt Ulcinj ein Muss ist. Und auch für einen Strandtag wäre Ulcinj genauso der perkekte Ort dafür. Vor der Altstadt liegt Mala plaza bzw. der Kleine Strand von Ulcinj. „Korzo“, der lokale Name für die Promenade, trennt den Strand von den zahlreichen Cafes und Pizzerien. Um dorthin zu gelangen, gehen wir eine Straße hinunter, links und rechts nur Souvenirläden. Durch das Südtor erreichen wir die Altstadt. Der Blick von dort oben auf die Stadt ist schön. In der Altstadt selbst gibt es viele Restaurants und Hotels. Insgesamt ist der Rundgang etwas enttäuschend. Nur knapp 30 Kilometer weiter erreichen wir über die schöne Panoramastraße den drittgrößten Ort Montenegros Bar. Wir schlendern über eine schön angelegte Strandpromenade bis zum Jachthafen. Aber richtig beeindruckend ist die herrliche Kathedrale von St. John Vladimir. Die zentrale goldene Kuppel ist 40 m hoch und mit einem fast 400 kg schweren goldenen Kreuz gekrönt. In der 2016 eröffneten orthodoxen Kathedrale ist jeder Quadratmeter mit bunten Fresken und Ikonen Bildern bemalt. Die Bilder spiegeln viele verschiedene biblische Geschichten wider. Nach einem Einkauf in einem riesigen Supermarkt nehmen wir die kleine Panoramastraße nach Virpazar am Ufer des Skutarisees. Zum Glück ist nur wenig Verkehr, aber sobald doch ein Auto entgegen kommt, muss eine der wenigen Ausweichstellen angesteuerrt werden. Wir sind nun am Shkodarsee auf der Seite Montenegros. Die Grenze zu Albanien verläuft im See. Die Ausblicke auf den See sind immer wieder grandios. In Virpazar werden wir sofort angesprochen, denn hier gibt es unzählige Schiffe, die eine Rundfahrt auf dem See unternehmen. Wir fahren weiter in die Berge. Die Straße ist wieder so schmal und es gibt kaum Parkmöglichkeiten. Schlussendlich finden wir doch eine Möglichkeit, wo wir die Nacht verbringen können mit Blick auf die Berge und die Ausläufer des Sees.Read more

L'aventure prend un tournant

September 9, 2021 in Montenegro ⋅ ⛅ 25 °C

Holà holà les amis.. Ces deux semaines en Croatie nous ont offert du sacré dénivelé (tant physique qu'émotionnel) et il est grand temps de vous le partager: accrochez vos ceintures, ça va voler!

Ceux qui y ont déjà mis les pieds seront sûrement d'accord avec nous, la côte Croate, c'est une exposition de Waouuu à chaque tournant! Ca monte, ça descend, il fait chaud et chaque fois que tu oublies où tu te trouves, la mer Adriatique te revient en pleine face avec ses falaises se jetant dans les eaux turquoise...MAGIQUE!
      De ce pays, on retiendra particulièrement :
      1. Notre soirée chez Mia: on savait que ça arriverait, c'est arrivé...Une soirée en-tête à tête avec deux parfaits inconnus parlant bosniaque, croate et allemand...bref, bien des langues, mais aucune de notre répertoire. Pourtant, les bases sont assez vite posées: 5 bouteilles de raki fait maison, du gras de porc et des légumes du potager trônent sur la table et nous sommes priés de goûter à tout (j'ai tenté de négocier le gras de porc au bras de fer contre Mia mais pas de bol, j'ai perdu !) La soirée fût aussi riche en fous rire qu'en confusion et moment de malaise. Mia voulait absolument qu'on profite au maximum de son hospitalité. Il a eu l'air,par exemple, assez contrarié lorsque Gasp est sorti de la douche sans s'être séché les cheveux et vers minuit, Mia a appelé sa fille parlant anglais et celle-ci nous a gentiment expliqué par téléphone que son papa nous aimait beaucoup et qu'on pouvait rester 3 semaines si on voulait ! Les gens sont vraiment incroyables. Bon, on a quand même décidé de reprendre la route !
      2. Cela nous mène quelques jours plus tard à la journée dite "de la figue" : on se réveille au petit matin sur un camping abandonné depuis plusieurs années qui nous a accueillis pour la nuit. L'ex tenancière arrive avec un petit coli préparé pour la route...plein de figues séchées, le rêve ! Voyant qu'on est tout content, elles nous attire (tout en nous déblaterant un grand monologue croate qu'elle semble penser que nous comprenons parfaitement) vers son figuier, grimpe sur l'échelle et cueille tout ce qui s'y trouve pour le fourer dans nos sacoches. On a mis 5 bonnes minutes à l'arrêter (et elle a plus au moins enchaîner avec l'arbre aux fruits non identifiés voisin). Les saccoches bien remplies, on est reparti. On demande à passer la nuit sur le terrain d'un petit monsieur. C'est un "non" , mais on ne repart pas bredouille puisque ce refus s'accompagne d'une dizaine de figues fourées dans nos mains. Quelques minutes plus tard, un gentil couple nous autorise à dormir sur leur terrain d'olivier . Alors qu'on est en train de s'installer, le mari revient pour nous apporter... Allez, je vous laisse deviner ;)
      3. La Croatie, c'est également de jolies villes: écouter la mer qui chante à Zadar, se promener sur les remparts de Dubrovnik et...laissez moi vous parler d'un petit génie découvert à Split: Ivan Mestrovic, sculpteur renommé, recu une commande grandeur nature de Marko Marulic , considéré comme le père de la littérature croate. Malheureusement, aucune document ne laisse de trace concernant le physique de ce poète en question. Ivan a donc décidé de lui donner...sa propre tête :) Une grande statue à son effigie (bien qu'on puisse y lire en dessous "Marko Marculic ") domine donc fièrement une place de Split ! Et, une chose en entrainant une autre, cette effigie se retrouve même aujourd'hui sur les billets Croates (#malinsinge).
      4. Une aprèm hors du commun : on se rend compte qu'à notre rythme, on sera en Grèce bien avant nos amis qui nous y rejoignent et qu'on doit ralentir un peu. On se met donc en quête de projet. Sur le bord de la route, on croise une équipe occupée à faire des vendanges : vous voulez un coup de main? 2 minutes plus tard, on est occupé à couper du raisin. Cela nous a pris 2 bonnes heures, et on a clairement fait l'animation des locaux qui ne comprenaient pas ce qu'on faisait là :) On s'est fait offrir une bonne bouteille de vin en guise de remercidment et bien sur, la permission de dormir dans les vignes, juste en bord de mer!

De coups de pédales en coups de pédales et de découvertes en découvertes, nous sommes arrivés chez Marko, un retraité hors du commun qui ouvre son jardin à tous les cyclistes de passage. C'est la que l'histoire se corse un peu... on décide de passer deux nuits dans ce petit havre de paix afin de profiter d'une journée off sans vélo pour randonner un petit coup. Enfin, presque sans vélo...on les a quand même enfourché pour aller faire des courses côté Monténégro qui ne se trouve qu'à quelques kilomètres. On passe une première fois la frontière : vous êtes Belges? Mais elle est où votre voiture? On a eu droit à un garde frontière impressionné qui est sorti de sa cabine pour nous taper causette...plutôt classe! Mais, quelques minutes plus tard, la fête est finie. L'une des choses qui ne pouvait pas nous arrivé est arrivée: entre les 2 postes frontières, je passe au dessus de mon guidon. Apres ça, les aventures moins drôles s'enchaînent : arrêter un van pour me faire ramener chez Marko, se faire désinfecter ses plaies avec de gel hydroalolique par notre hôte un peu bourré , puis, sous les conseils de notre médecin préféré (#Manu) , retourner en stop jusqu'à Dubrovnik pour faire examiner ma main qui a sale tête. Le verdict tombe : "Fanny Fanny Fanny , it's broken, no more bike! "
      Bon, clairement , après ça, on a pas vraiment passer les 3 meilleurs jours de notre voyage. Nos vélos qui étaient notre liberté sont devenus encombrants , impossibles à déplacer... il faut se réinventer ! On déjeune avec Quentin et Alice, un couple de notre âge qui suivent le même itinéraire jusqu'en Grèce et on les regarde se remettre en selle et prendre la route ... nos cœurs se brisent !
      Gasp' a eu le moral pour 4 et a réussi à nous remettre en projet. La situation se débloque petit à petit :
      Nous avons loué une voiture grâce à laquelle nous déplacerons nos vélos lundi vers le centre de l'Albanie. La magie du voyage : un pote a un pote qui... bref, il y a près de Tiranna un gars qu'on ne connait absolument pas qui est d'accord pour héberger nos vélos le temps de mon rétablissement et de nous prêter un sac à dos( ce qui est miraculeux car, je vous assure, ce n'est pas très pratique les saccoches de vélos pour se déplacer quand on a plus la bécane pour les porter).
      La beauté du Monténégro nous a vite rappelé qu'on était loin d'être à plaindre.
      On croise des cyclistes sur le bord de la route et ni une ni deux, on s'arrête. Petite papote matinale avec deux Belges en tandem qui comptent également affronter l'hiver turc. Les numéros sont échangés et on reprend espoir: la pause est temporaire et on a encore de beaux mois de vélo devant nous. Et puis, comme nous le fait remarquer Joséphine, c'est l'occasion de prendre des vacances dans notre voyage. Demain, on se dirige vers la Bosnie, pays qui semble exceptionnel et par lequel nous n'avions pas prévu de passer (mais la voiture, ça va plus vite héhé).
      Backpack pour un temps (mais pas pour longtemps), on retrouve la banane! On prend l'aventure comme elle vient et, comme d'hab' on se réjouit de vivre ce que sera demain!

kurze Pause am Viewpoint

June 2, 2023 in Montenegro ⋅ ☀️ 25 °C

Auf der extrem schmalen Panorama-Straße 3B ging es hoch oberhalb des SKADAR-SEEs weiter. Vom Dach unseres Autos gibt's den besten Blick! 😁😁😁😁

Doch dann kommen wir an einem Viewpoint mit kleinem Imbiß vorbei: Da konnten wir nicht ohne Stopp vorbeifahren.
      Für 8 € gab es 2 große frisch gepresste Fruchtsäfte und einen Teller mit in Knobi eingelegten Oliven.

Perfekt!!!!! 🙂🙂🙂🙂🙂🙂

Die Schwarzen Berge von Montenegro